Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 28 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 10 Jan 2017 14:54

Comme les Scala sont pavillonnées, j'ai peur qu'avec une charge directe, le passage du boomer au caisson se fasse effectivement entendre.
Voilà pourquoi je partais sur un système autre que direct ou bass reflex.
Maintenant, les Scala ne sont pas totalement à la ramasse dans le grave, c'est juste qu'à partir de 50hz, elles s’effondrent progressivement. Le caisson serait donc coupé à 50HZ. Mais c'est vrai que c'est un peu bête d'acheter un caisson et de se compliquer la vie pour 30hz de bande passante.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:05

J'ai également trouvé le grave un peu court lors d'une écoute des Scala (surtout trop court pour le prix demandé !).
Mais c'est un problème principalement lié au HP utilisé et au bass reflex, en dessous de sa fréquence de résonance il n'y a plus rien.
Je boucherai l'évent bass-reflex et attaquerai le HP de grave en actif avec un dsp (comme un caisson clos).
Si le résultat n'est toujours pas convainquant , je trouve un bon HP de grave qui descend pouvant prendre la place.
Dans les 2-300€ on doit pouvoir trouver un bon HP de grave capable de surpasser celui d'origine.
J'ai eu l'occasion de faire une écoute chez un passionné qui à passer ces electra en filtrage actif avec deux caissons, le résultat est bien meilleur que des scala.
Focal est très bon sur le médium et l'aigu mais les graves c'est pas leur point fort!
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Jan 2017 7:44

Gégémicro, on parle bien des mêmes enceintes ? Les Scala sont des enceintes à pavillon et pas BR. Même le grave est à pavillon. Le "problème" ne vient pas du tout du HP, mais bien du volume en lui-même de l'enceinte puisque la Scala est un compromis entre taille et capacité, la caisse faisant déjà 60 cm de profondeur et de largeur pour 90 de haut.
Pour le filtrage, j'ai installé des filtres réglables d'excellente qualité me permettant d'ajuster le volume du médium et de l'aigu et la fréquence de coupure de ces deux derniers. Mais ça n'est pas un problème de jus arrivant au HP grave, même en jouant avec le volume du médium et du tweeter, la barrière des 50hz reste la même.
Le filtrage actif ne résoudra donc pas le soucis, pour bien faire, il faudrait refaire une caisse avec un facteur d'agrandissement bien précis. Je suis sûr qu'en agrandissant les plans de 1,3 ça marcherait. Ca sera en projet quand j'aurai un vrai atelier, mais pour l'instant je ne peux même pas tourner autour de ma machine à bois. Mais bon, d'ici-là, je me connais, j'aurai déjà changé 3 fois d'enceintes :roll:.
Ceci-dit, même avec ce petit manque dans l'extrême grave, ce sont des enceintes géniales.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Jan 2017 9:22

Gégé évoque sans doute les Focal Scala et non les Klipsch...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 9:37

Effectivement je parle des scala, il s'agit bien d'enceintes bass reflex.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Jan 2017 10:24

Les Scala sont des enceintes à pavillon replié, pas de bass réflex, pas d'évent accordé, juste un pavillon replié et non droit comme les Klipschorns:
Image
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Jan 2017 11:07

:o Les gars, il faut lire avant de répondre. Gégé parle de Focal Scala et pas de Klipsch Scala.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2017 11:33

Oui, ok, donc moi je parle bien des Klipsch !
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:57

borisravel a écrit:Comme les Scala sont pavillonnées, j'ai peur qu'avec une charge directe, le passage du boomer au caisson se fasse effectivement entendre.
Voilà pourquoi je partais sur un système autre que direct ou bass reflex.
Maintenant, les Scala ne sont pas totalement à la ramasse dans le grave, c'est juste qu'à partir de 50hz, elles s’effondrent progressivement. Le caisson serait donc coupé à 50HZ. Mais c'est vrai que c'est un peu bête d'acheter un caisson et de se compliquer la vie pour 30hz de bande passante.


C'est pavilloné, mais ca ne charge plus grand chose à 50Hz et en dessous vu les dimensions, et c'est pour cela que ca a du mal à descendre d'ailleurs, et de toute façon aucun soucis a raccorder avec une charge bass reflex en dessous :wink: on raccorde très souvent des chambre de compression pavilloné avec du BR dans le medium sans soucis :wink: tant que la directivité et le SPL max n'est pas dans les choux par rapport au pavillon/compression.

Donc dans ton cas il te faudra quand même un ou plusieurs sub qui soit capable de descendre avec du SPL afin qu'il puisse suivre un minimum tes Scala :wink: heureusement la pièce et son gain a basses fréquences aide pas mal :mdr: surtout si le sub est placé contre un mur voir proche d'un angle.
Par contre le gros soucis, c'est le raccord du sub, surtout avec 1 seul sub ! dans des pièce non traité c'est loin d'être évident et il ne faut pas être limité quand au placement du caisson, a certain endroit ca peu "matcher" plutôt bien avec l'enceinte de gauche et pas pour toute les fréquence de coupure, et pas du tout avec l'enceinte de droite et inversement..... pour arriver a faire un vrai bon raccord il faut déjà pouvoir avoir accès a un certain nombre de réglage, divers choix de pente et de filtre, réglage de l'alignement temporel via délai, réglage de la phase de manière précise, c'est le minimum ! et ensuite il faut quand même avoir une bonne maitrise de la mesure et un minimum d'expérience.... et quand la pièce est non traité acoustiquement c'est même parfois impossible à faire avec 1 seul sub :mdr: avec 2 sub ca deviens un peu plus facile car il suffit de les placer juste a côté des enceintes afin d'avoir un rayonnement et un couplage avec la pièce quasiment similaire :wink: dans tout les cas il ne suffit pas d'appliquer juste un filtre au pifomètre..... la il faut jouer au loto si ca fonctionne :mdr:
Normalement il faut pouvoir mesurer ses HP en free-field (champs libre) afin d'appliquer un filtre électrique qui va s'ajouter avec la coupure acoustique du HP dans sa charge (HP+charge+filtre éléctrique) afin d'avoir au final la réponse du filtre désiré, ceci pour le passe haut et le passe bas :wink: et donc aligner temporellement avec un délai, et au final on doit en général jouer avec la phase pour avoir la meilleur sommation au raccord, la proximité des parois venant modifier la réponse et la phase :wink:

Mais quand tout est bien fait, le caisson est parfaitement intégré, pas de lourdeur ou de problème d'impact, la très très grande majorité des cas les mauvais résultats sont du a un problème de raccord !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2017 19:22

Bon, on va jouer au loto, alors ! Est-ce qu'un Klipsch R-115SW pourrait convenir à mon usage uniquement hifi ?
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 14 Jan 2017 12:07

Bonjour.
Au final, une opportunité s'est présenté à moi et j'ai trouvé un petit Klipsch en 15'. Par contre, j'ai un soucis de différence de rendement entre les Scalas et le caisson. Pour un volume normal, le bouton de volume du préampli est à 8H, 9H grand max. Mais à ce volume, le caisson ne reçoit pas assez de jus pour être vraiment efficace. Quand je coupe les amplis de puissance, j'entends juste un peu le caisson. Pour la musique que j'écoute, disons que c'est limite limite. Ca passe aussi limite pour le jazz, mais j'aimerais bien avoir un peu de marge.
Je précise que:
- le bouton de volume du caisson est au max
- le caisson est branché via rca x 2 (j'ai aussi SUB L+R sur le préampli)
- évidemment le gain n'est pas réglable sur les amplis de puissance, j'ai tout de même envoyé un mail à Advance pour leur demander.
En fait, il me faudrait une espèce de petit post-préampli RCA RCA pour augmenter légèrement le gain à la sortie du pré.
Merci d'avance pour vos réponses.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 15 Jan 2017 11:56

Un klipsh r115sw en hifi : non, surement pas, ce caisson n'a rien d'un caisson hifi.
Après, on peut toujours faire avec, mais n'appelons pas ça de la hifi, juste de la musique (et encore) ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Jan 2017 12:00

Je te trouve dur.
J'ai un caisson Klipsch R-112SW et j'en suis très content. Il est un peu "rond", mais il fait bien le job tant en HiFi qu'en HC.
Ils sont plutôt bien conçus : grande membrane rigide, bon rendement (rare), event laminaire (très rare), bonne amplification.
Pour le prix, ça me semble imbattable.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Jan 2017 12:07

Rattraper le rendement des Scala va être difficile. Si les Klipsch n'y arrivent pas, regarde du coté de chez JBL Pro.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Jan 2017 17:21

yijing a écrit:
laviecfantastik a écrit:bonjour, je recherhce un caisson HIFI pour mon installation, j'ai trouvé un jmlac cobalt sw800, HP de 30 en charge close, 175WRMS a priori qu'en pensez vous sachant que c'est vraiment pour de la musique, juste en complément de mes colonnes... je le touche a 280E. Sinon auriez vous des plans pour un budget similaire?

Merci d'avance a tous je remonte les messages de la discussion pour voir ce que je trouve :)


Quelles sont tes colonnes ?

bonjour, merci les colonnes sont des 816 pas la série s mais avant ;)
laviecfantastik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Avr 2006 22:44
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message