Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 01 Sep 2011 12:42

Et en terme de qualité, un filtrage caisson c bon?

Par contre si je veux mettre 2 caissons comment égaliser la réponse indépendante de chaque caisson? un deq2496 peut il le faire?

Encore merci pour ta réponse, ce jbl me plait beaucoup.

...
Quel dommage qu'aucun constructeur n'est sorti un dac 3 ou 4 voies avec un dsp, filtrage numérique permettant la bi amp active et/ou le filtrage pour 1 ou 2 caissons et une bonne gestion du volume....abordable biensur...du coté du monde pro je sais qu'il y a le dcx24/96 mais il est souvent tweaker...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 13:38

baratoustra a écrit:Et en terme de qualité, un filtrage caisson c bon?

Par contre si je veux mettre 2 caissons comment égaliser la réponse indépendante de chaque caisson? un deq2496 peut il le faire?

Encore merci pour ta réponse, ce jbl me plait beaucoup.

...
Quel dommage qu'aucun constructeur n'est sorti un dac 3 ou 4 voies avec un dsp, filtrage numérique permettant la bi amp active et/ou le filtrage pour 1 ou 2 caissons et une bonne gestion du volume....abordable biensur...du coté du monde pro je sais qu'il y a le dcx24/96 mais il est souvent tweaker...


si tu mets deux caissons tu en mets un par canal ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Sep 2011 13:45

Oui...j'ai lu hier soir un document dont robert64 donner le lien( je crois que c syber qui l'a retrouvé d'ailleurs), 2 caissons seraient un minimum, et contrairement a ce que je pensai 2 caissons permettraient de mieux contrôler les modes de la piece.

Quoi qu'il en soit je commencerai avec un seul caisson( budget oblige)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 14:00

baratoustra a écrit:Quel dommage qu'aucun constructeur n'est sorti un dac 3 ou 4 voies avec un dsp, filtrage numérique permettant la bi amp active et/ou le filtrage pour 1 ou 2 caissons et une bonne gestion du volume....abordable biensur...du coté du monde pro je sais qu'il y a le dcx24/96 mais il est souvent tweaker...

Trinnov, tact et ceux que j'oublie. Il est vrai c'est chére et hors de prix face à une solution PC.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2011 14:06

Oui, le probleme c le budget, je cherche une solution qui s'approche plus du prix du dernier micro trinnov que l'ensemble!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 14:11

Interressant : le LSR4312 a une entrée numérique.

http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... =110&MId=5

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

1 ou 2 caissons

Message » 01 Sep 2011 14:12

Message par Jean-Pierre Lafont »
J'aurai beaucoup à dire sur ce sujet car j'y ai beaucoup travaillé, mais aujourd'hui le temps me manque.

J'ai cru à cette théorie menée par Davantier, Welti, Olive, Toole, etc, (tous employés de Harman) . J'ai passé beaucoup de temps sur Matlab pour reproduire les configurations avec 1, 2, 4 ou 8 subs et trouver les meilleurs placements en fonction des caractéristiques de la pièce. Je publierai le compte rendu de mes travaux un jour.

Effectivement, on arrive à noyer les effets des ondes stationnaires et à "lisser" la réponse aux basses fréquences, au prix d'une perte de puissance évidente et normale.
Par contre, l'expérience pratique est plus décevante.
Quand on reproduit ce schéma en réel, avec DSP (égalisation paramétrique et delay) et instruments d'analyse, on observe effectivement un lissage des modes. Mais en régime dynamique, c'est la catastrophe! On a beau caler les décalages temporels en fonction des données du calcul ou les aligner sur un point de la pièce, les attaques sont indistinctes, les basses bavent, restent floues, tout est brouillé. Quand on se promène dans la salle, c'est pire.

On revit en ne laissant plus qu'un seul sub. Ceux qui ont essayé ont fini par jeter l'éponge et conclu que ça ne marchait pas.

A l'époque où j'étais séduit par la théorie de Toole, j'ai construit un auditorium en utilisant cette configuration avec plusieurs subwoofers encastrés dans les murs. Les ingénieurs de Dolby m'ont fait casser les murs et regrouper les caissons en façade. Les ouvriers m'en ont voulu.

Mais F. Toole n'est pas un imbécile pour autant. Sa théorie reste concevable pour une zone d'écoute réduite à un seul point. En ajustant les delays sur chaque enceinte on doit obtenir un résultat correct (même si je connais personne qui y soit arrivé).

J'avoue que j'aimerais bien mener encore quelques expériences sur ce thème.

Voici cité, en réponse a de nombreux forumeurs le message de Jean Pierre Lafont, cité in extenso :D

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21

Ce texte de JP Lafont gagne (le prix d'un 2 ème caisson :mdr: ) a être davantage connu.
Voir la discussion ici: en HC "Vélodyne DD12 et autre DD.." page 49
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Sep 2011 14:21

Yes, merci igor.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:03

baratoustra a écrit:Quel dommage qu'aucun constructeur n'est sorti un dac 3 ou 4 voies avec un dsp, filtrage numérique permettant la bi amp active et/ou le filtrage pour 1 ou 2 caissons et une bonne gestion du volume....abordable biensur...du coté du monde pro je sais qu'il y a le dcx24/96 mais il est souvent tweaker...


d'après mes infos, qque chose de ce style est en train d'arriver ... 8)
prototype en cours de finalisation ... patience donc :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:27

Igor Kirkwood a écrit:Message par Jean-Pierre Lafont »
J'aurai beaucoup à dire sur ce sujet car j'y ai beaucoup travaillé, mais aujourd'hui le temps me manque.

J'ai cru à cette théorie menée par Davantier, Welti, Olive, Toole, etc, (tous employés de Harman) . J'ai passé beaucoup de temps sur Matlab pour reproduire les configurations avec 1, 2, 4 ou 8 subs et trouver les meilleurs placements en fonction des caractéristiques de la pièce. Je publierai le compte rendu de mes travaux un jour.

Effectivement, on arrive à noyer les effets des ondes stationnaires et à "lisser" la réponse aux basses fréquences, au prix d'une perte de puissance évidente et normale.
Par contre, l'expérience pratique est plus décevante.
Quand on reproduit ce schéma en réel, avec DSP (égalisation paramétrique et delay) et instruments d'analyse, on observe effectivement un lissage des modes. Mais en régime dynamique, c'est la catastrophe! On a beau caler les décalages temporels en fonction des données du calcul ou les aligner sur un point de la pièce, les attaques sont indistinctes, les basses bavent, restent floues, tout est brouillé. Quand on se promène dans la salle, c'est pire.

On revit en ne laissant plus qu'un seul sub. Ceux qui ont essayé ont fini par jeter l'éponge et conclu que ça ne marchait pas.

A l'époque où j'étais séduit par la théorie de Toole, j'ai construit un auditorium en utilisant cette configuration avec plusieurs subwoofers encastrés dans les murs. Les ingénieurs de Dolby m'ont fait casser les murs et regrouper les caissons en façade. Les ouvriers m'en ont voulu.

Mais F. Toole n'est pas un imbécile pour autant. Sa théorie reste concevable pour une zone d'écoute réduite à un seul point. En ajustant les delays sur chaque enceinte on doit obtenir un résultat correct (même si je connais personne qui y soit arrivé).

J'avoue que j'aimerais bien mener encore quelques expériences sur ce thème.

Voici cité, en réponse a de nombreux forumeurs le message de Jean Pierre Lafont, cité in extenso :D

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21

Ce texte de JP Lafont gagne (le prix d'un 2 ème caisson :mdr: ) a être davantage connu.
Voir la discussion ici: en HC "Vélodyne DD12 et autre DD.." page 49


Mon idée, c'était plus de considérer les deux caissons comme un complément naturel , chacun dédié à un canal.

On revient dans une config plus "traditionnelle" type grande enceinte, sans en avoir le volume.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:04

Oups
Dernière édition par STRA le 01 Sep 2011 17:16, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:29

baratoustra a écrit:
frgirard a écrit:
baratoustra a écrit:Quel dommage qu'aucun constructeur n'est sorti un dac 3 ou 4 voies avec un dsp, filtrage numérique permettant la bi amp active et/ou le filtrage pour 1 ou 2 caissons et une bonne gestion du volume....abordable biensur...du coté du monde pro je sais qu'il y a le dcx24/96 mais il est souvent tweaker...

Trinnov, tact et ceux que j'oublie. Il est vrai c'est chére et hors de prix face à une solution PC.

Francois :wink:


Oui, je viens d'avoir cette alléchante info :wink:


ne pas oublier que cette allechante info (un beau pavé dans la mare audiophile) ne sera optimale qu'avec d'alléchantes mesures.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2011 17:17

frisounette a écrit:
baratoustra a écrit:Quel dommage qu'aucun constructeur n'est sorti un dac 3 ou 4 voies avec un dsp, filtrage numérique permettant la bi amp active et/ou le filtrage pour 1 ou 2 caissons et une bonne gestion du volume....abordable biensur...du coté du monde pro je sais qu'il y a le dcx24/96 mais il est souvent tweaker...


d'après mes infos, qque chose de ce style est en train d'arriver ... 8)
prototype en cours de finalisation ... patience donc :wink:


Oui, je viens d'avoir cette alléchante info :wink:

Ps: j'avais pas édité le bon message!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

le caisson Hi Fi

Message » 01 Sep 2011 18:14

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Message par Jean-Pierre Lafont »
...On revit en ne laissant plus qu'un seul sub.....

Voici cité, en réponse a de nombreux forumeurs le message de Jean Pierre Lafont, cité in extenso :D
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
Ce texte de JP Lafont gagne (le prix d'un 2 ème caisson :mdr: ) a être davantage connu.
Voir la discussion ici: en HC "Vélodyne DD12 et autre DD.." page 49

NOIR a écrit:Mon idée, c'était plus de considérer les deux caissons comme un complément naturel , chacun dédié à un canal.

On revient dans une config plus "traditionnelle" type grande enceinte, sans en avoir le volume.


Oui mais c'est un cas ou tu perd l'avantage de l'unicité d'un bon caisson HiFi (qualité de l'impact).
Avec certes un gain possible sur la courbe de réponse....mais la cata en réponse impulsionnelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Sep 2011 18:16

là, je suis sceptique. Où se situe la différence par rapport à une paire d'enceintes dotée d'un hp grave dédié?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message