Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

caisson hifi pour 70 m²

Message » 03 Jan 2013 12:30

Mes enceintes sont en 4 ohms (branchées sur les sorties A), je ne peux donc brancher aucune enceinte ou caisson sur les sortie B.
Je suis obligé de passer par le pré-out donc!
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 12:37

vced1 a écrit:Mes enceintes sont en 4 ohms (branchées sur les sorties A), je ne peux donc brancher aucune enceinte ou caisson sur les sortie B.
Je suis obligé de passer par le pré-out donc!


Rassure-toi, c'est conçu pour. Il n'y a aucun soucis. Le caisson à une impédance d'entrée en haut niveau qui est généralement de l'odre de la dizaine de milliers d'ohms ce qui fait qu'il ne pompe quasiment pas de courant sur les sorties HP de l'ampli.

En d'autres termes, le courant tiré par le caisson sera très, très, très faible par rapport à celui tiré par les enceintes. Et ce courant très, très, très faible tiré par le caisson sera amplifié par son propre ampli embarqué puis ensuite envoyé sur le HP du caisson. :wink:

Les sorties pré-out pour caisson sur les amplis stéréo ne sont apparues que récemment, probablement pour calquer leur mode de fonctionnement sur celui des ampli AV afin de mettre le client en terrain connu, similaire. Auparavant, les possesseurs de caissons utilisaient les sorties haut-niveau.

(je fonctionne d'ailleur comme cela)
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Jan 2013 13:12

Je peux donc brancher 2 sub sur les sorties B sans risque pour mon ampli? 1 sur right et 1 sur left....
Option interressante qui va relancer mes recherches :thks:
Merci grace à toi je vais encore passer des heures sur le net et après je vais me faire engueuler par mon patron :ane:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 13:18

Tu es en train de royalement te compliquer la vie, mais oui, tu peux le faire si telle est l'idée qui te fait saliver ! :hehe:

Le plus simple pour une utilisation HiFi sans bass management, c'est tout de même de n'installer qu'un seul caisson qui viendra compléter tes colonnes. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Jan 2013 13:24

syber a écrit:Les dimensions de la pièce permettraient pour diverses raisons d'installer avec profit deux caissons. Mais attention aux réglages. Sans compétences, ni système de mesure, l'installation de deux caissons peut se révéler très perfectible.


J'avais oublié ton post :lol:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 13:48

Pour me faire un petit récap et voir si j'ai bien tout compris:

*Prendre 1 seul caisson pour ne pas me compliquer la vie avec les réglages
*pour 70m² prendre à minima un 12" mais un 15" serais préférable
*pour écoute hifi (jazz -pop-rock...) un caisson clos est préférable

Donc Klipsch SW311, velodyne SPL1200 ou SVS sb13 mais hors de prix pour moi
Reste: Klipsch SW115 (15" mais reflex) ou SVS sb12 (clos mais 12")

Ah, ça existe pas un 15" clos à 700 euros :hehe:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 14:12

syber a écrit:Des caissons très vivants ces TS !

... tellement vivants qu'ils se déplacent au gré de la musique et des vibrations qu'ils génèrent. A éviter ! Vraiment à éviter. Sans compter qu'ils sont un peu petits pour 70 m² même en en mettant deux.



Mon dieu... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois :hehe:

Tout est question de mise en place, lester son caisson n'est pas une hérésie, ni même le poser sur "patins" pour ma part j'ai utilisé des morceaux de dalle que l'on trouve en GSB pour éviter les vibrations des machines à laver... très efficace, depuis il ne bouge plus d'un poil, et j'ai gagné en profondeur, en tenue et fermeté !!

Quand aux capacités du TS10 à s'épanouir dans 70m²... je vous laisse sur vos aprioris... :o

je le répète, 2 TS10 reliés en haut niveau (500/700€), et ainsi se permettre (avec les sous qu'il reste) un bon traitement, car même avec le meilleur caisson du monde, sans traitement et sans optimisation de son placement, le rendu sera forcément aléatoire, fonction de la pièce, de son ameublement, etc...

mais je ne viens pas prêcher pour ma paroisse, d'autres caissons sont bien sûr excellentissimes.
par exemple, un caisson qui m'a scotché en hifi, un velodyne DD10+ revisité par la marque Fischer&Fischer (caisse en ardoise brute :o ) dans une pièce de 80m² environ... magnifiquement superbe.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Jan 2013 14:29

dadoul a écrit:
syber a écrit:Des caissons très vivants ces TS !

... tellement vivants qu'ils se déplacent au gré de la musique et des vibrations qu'ils génèrent. A éviter ! Vraiment à éviter. Sans compter qu'ils sont un peu petits pour 70 m² même en en mettant deux.



Mon dieu... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois :hehe:

Tout est question de mise en place, lester son caisson n'est pas une hérésie, ni même le poser sur "patins" pour ma part j'ai utilisé des morceaux de dalle que l'on trouve en GSB pour éviter les vibrations des machines à laver... très efficace, depuis il ne bouge plus d'un poil, et j'ai gagné en profondeur, en tenue et fermeté !!

Quand aux capacités du TS10 à s'épanouir dans 70m²... je vous laisse sur vos aprioris... :o

je le répète, 2 TS10 reliés en haut niveau (500/700€), et ainsi se permettre (avec les sous qu'il reste) un bon traitement, car même avec le meilleur caisson du monde, sans traitement et sans optimisation de son placement, le rendu sera forcément aléatoire, fonction de la pièce, de son ameublement, etc...

mais je ne viens pas prêcher pour ma paroisse, d'autres caissons sont bien sûr excellentissimes.
par exemple, un caisson qui m'a scotché en hifi, un velodyne DD10+ revisité par la marque Fischer&Fischer (caisse en ardoise brute :o ) dans une pièce de 80m² environ... magnifiquement superbe.


Donc tu confirmes sans le vouloir que ce caisson a bien un problème de conception. J'ai écouté et mesuré pour certains, des caissons Morel, Velodyne, Cabasse (y compris le Saturn avec un HP de 55 cm de diamètre), Triad, BK, Dynaudio, REL, GKF, etc ... et aucun de ces caissons sérieusement conçus ne vibre. Aucun de ces caissons ne requiert d'être lesté pour éviter qu'il ne se trimbale au grè de la musique.

Il n'y a que le TS que j'ai vu faire cela.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Jan 2013 15:09

là on va surement partir en sucette car tu sembles avoir testé énormément de caissons, des plus mauvais aux meilleurs, et seulement le TS10 (comme par hasard) présente ce "défaut". :hehe:

donc pour recentrer et étayer mes propos, je vais te décrire MA mise en oeuvre : le caisson est posé sur patins anti-vibrations uniquement pour qu'il ne se fasse pas la belle pendant les séances HC ... car j'ai posé sur mon caisson des pieds soundcare et que ces derniers n'accrochent pas au sol.
ensuite on pourrait parler technique, rapport poids/puissance, débattement du HP en charge close, HP dirigé vers le sol, etc... mais à quoi bon...
le lestage est une option, comme pour énormément de caissons ou enceintes... la finalité n'étant UNIQUEMENT dans la résolution de problèmes, mais qui puisse être également dans la recherche de plus de fermeté, testé à l'origine avec un gros caisson Mosscade (qui bougeait lui aussi d'ailleurs, encore un mauvais caisson...)
le TS est livré d'origine avec des pointes (donc pas la peine de te faire un dessin sur la tenue au sol d'une pointe je suppose...) ou avec des patins en plastique qui ne sont grande qualité, mais qui ont le mérite d'éviter les déplacements du caisson...

Quand aux soi-disant problèmes de "vibration de caisse" dont tu fais allusion (et dont je n'ai aucunement parlé dans mon précédent message), et bien si tu as vécu cet exemple tragique lors de tes nombreux tests, tu ne t'es même pas posé la question d'un défaut du caisson ???
comment la marque Tannoy, et plus précisément dans sa gamme monitoring, qui équipe nombre de studios d'enregistrement à travers le monde, aurait-elle pu concevoir et distribuer de telles horreurs...
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Jan 2013 15:23

vced1 a écrit:Pour me faire un petit récap et voir si j'ai bien tout compris:

*Prendre 1 seul caisson pour ne pas me compliquer la vie avec les réglages
*pour 70m² prendre à minima un 12" mais un 15" serais préférable
*pour écoute hifi (jazz -pop-rock...) un caisson clos est préférable

Donc Klipsch SW311, velodyne SPL1200 ou SVS sb13 mais hors de prix pour moi
Reste: Klipsch SW115 (15" mais reflex) ou SVS sb12 (clos mais 12")

Ah, ça existe pas un 15" clos à 700 euros :hehe:


Pour les 70m2 je dirais que ca depend du niveau auquel tu ecoutes et de la distance d'écoute, ces deux parametres etant peut etre plus importants que la surface de la piece?
J'ai un 10" (K+H O800) dans une piece plus grande que ca, mais la zone d'ecoute est plus petite que ca, et en appart je n'ecoute pas a un volume mettant a genoux le caisson, qui un d'ailleurs un subsonique a 25Hz... c'est donc un caisson assez modeste mais ma foi un compromis interessant pour la hifi.

Pour clos vs. bass reflex pour moi c'est de la fumisterie, c'est un raccourci trop facile je pense, soit c'est bien concu soit pas.
Un BR peut etre desastreux mais peu aussi etre tres bon (bcp de caissons home-studio/pro sont BR)
Un clos peut avoir une reponse en pente douce dans le bas qui comptera sur le room gain pour avoir une reponse plate et donc mieux fonctionner sans egalisation...
Mais il peut avoir aussi une EQ style Linkwitz Transform pour avoir une reponse en champ libre plate.
Dans tous les cas le clos impose au HP une elongation superieure et une plus grosse puissance, ce qui peut s'averer contre productif pour la distorsion.
Les DD etant un contre exemple avec l'asservissement.

Les Tannoy semblent etre des bons petits caissons, il me semble que TMS ici meme en parlait. Mais il est effectivement admis que la construction est legere. Donc on se detend :grad: tout est histoire de compromis au final :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2013 15:39

palm a écrit:Pour les 70m2 je dirais que ca depend du niveau auquel tu ecoutes et de la distance d'écoute, ces deux parametres etant peut etre plus importants que la surface de la piece?
J'ai un 10" (K+H O800) dans une piece plus grande que ca, mais la zone d'ecoute est plus petite que ca, et en appart je n'ecoute pas a un volume mettant a genoux le caisson, qui un d'ailleurs un subsonique a 25Hz... c'est donc un caisson assez modeste mais ma foi un compromis interessant pour la hifi.

Pour clos vs. bass reflex pour moi c'est de la fumisterie, c'est un raccourci trop facile je pense, soit c'est bien concu soit pas.
Un BR peut etre desastreux mais peu aussi etre tres bon (bcp de caissons home-studio/pro sont BR)
Un clos peut avoir une reponse en pente douce dans le bas qui comptera sur le room gain pour avoir une reponse plate et donc mieux fonctionner sans egalisation...
Mais il peut avoir aussi une EQ style Linkwitz Transform pour avoir une reponse en champ libre plate.
Dans tous les cas le clos impose au HP une elongation superieure et une plus grosse puissance, ce qui peut s'averer contre productif pour la distorsion.
Les DD etant un contre exemple avec l'asservissement.

Les Tannoy semblent etre des bons petits caissons, il me semble que TMS ici meme en parlait. Mais il est effectivement admis que la construction est legere. Donc on se detend :grad: tout est histoire de compromis au final :)


+1 :wink:
Voici une analyse constructive et ouverte ...
il n'y a pas les bons contre les mauvais, tout dépend de ce que l'on recherche, de ce que l'on veut, de ce qu'on peut avoir, et surtout de ce que l'on en fait...

c'est exact pour TMS, mais une mise en oeuvre assez lourde car égalisation et traitement faisaient partie intégrante du résultat final (c'est pour cela que j'avais bien précisé "2 TS10 avec traitement")
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Jan 2013 17:49

Je n'ai pas de disatnce d'écoute à proprement parlé.
j'écoute de la musique en cuisinant, en bouquinant, en arrosant le jardin, pour danser toute la nuit avec nos amis, en bricolant.....desf ois même dans mon canapé, tranquille et tout ça à fort volume et avec la qualité :ko:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 18:57

la calibration d'un caisson en hifi se fait surtout sur un point d'écoute...
je pense que tu vas avoir un soucis si tu veux un rendu efficace ET universel (j'entends pour l'utilisation...)

pour un peu illustrer la chose, j'avais un caisson en utilisation hifi qui me donnait un superbe résultat dans mon salon, il était inaudible quand j'étais dans ma cuisine (ouverte sur la grande pièce de vie de 60m²), et un grave de dingue dans la chambre de mon fils :grr: et quand je dis de dingue, ca n'est pas forcément dans le bon sens pour le coup ... ca roulait, ca grondait, ca bavait tout ce que ca pouvait mais avec un niveau (volume) beaucoup plus élevé que dans le salon... et malgré que le caisson est fait la navette dans le salon à une dizaine d'emplacements différents, le rendu était toujours le même dans la chambre. A part passer par le traitement, je pense que je n'aurais pas trouvé de solution... enfin si j'ai décidé de ne plus utiliser le caisson en hifi pour le bien être de mon gars... :friend:

Donc réfléchis bien à l'utilisation finale que tu auras.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:32

OULA ,tu me fait peur :-?
je me demande s'il faudrait pas plus simplement que je change d'enceinte :hein:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:38

Tu dis 70 m² !! tu veux sonoriser 70 m² ?? Alors ce n'est pas de la hifi c'est pour du HC .
Tu dois bien avoir un point d'écoute ? un fauteuil, un canapé ??

Dans ce genre de cas j'incrimine toujours l'ampli avant de me jeter dans la gueule des "caissons" !!

Par contre si c'est pour du HC, alors là tu peux bien acheter 2 ou 3 caissons, ça va faire boum-boum , puis plein de bruits bizarres , Hollywood sera ravi . :thks:

Fargo - 2.0 .

ps : :idee: En enlevant le hp , un caisson se transforme rapidement en une magnifique litière pour ton chat . :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message