Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 23 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson pour jouer et écouter de l'orgue

Message » 07 Jan 2020 0:47

En farfouillant à partir des différents liens postés je suis tombé sur les Sunfire XTEQ10 et 12, qui semblent correspondre au cahier des charges. La question est de savoir si leur niveau de qualité justifie leur niveau de prix? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 12:20

Hello,

Très bonne trouvaille dis-moi ! Il me semble être très intéressant, effectivement. La version 12" semble bien appropriée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2020 21:17

Un XTZ, soit "10.17" soit "1X12",
En fait deux, (Edit) plutôt deux caissons identiques,
et un correcteur de pièce 2.2 pour harmoniser l'ensemble, autrement c'est mieux sans caisson tout compte fait
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2020 21:36

Le XLR se comporte comme le RCA, un caisson avec entrées XLR peut être alimenté en mono, c'est même mieux et c'est ce que j'avais fait l'an passé avec deux caissons VELODYNE DD15+ dans 25m2.
C'était too much dans cette surface, surtout sans le traitement acoustique suffisant et sans gestion DSP 2.2 harmonisant les enceintes avec les caissons et l'ensemble avec la salle, ce qui très important pour le grave ...
Vu la surface chez Pat17 et vu les enceintes FOCAL déjà acquise, un 15" ou mieux selon moi : deux 12" seraient plus adaptés mais cela remet en cause les électroniques si on veut un bon résultat. De toute façon il me semble difficile d'avoir du 16Hz. Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:22

Il y a sans doute une raison que j'ignore, pourquoi personne n'a proposé un pv1d ? 7 Hz annoncé par le fabricant.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:26

car il y a aucun niveau à 7hz sur le pv1d !!!!!!
pour descendre avec du niveau il faut de la surface de membrane et du débattement !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • online

Message » 08 Jan 2020 12:28

Bah oui 7Hz c'est fumé :lol:

https://www.avforums.com/threads/b-w-pv ... o.1831487/

-3dB @ 25Hz
-6dB @ 16Hz
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:31

Ah... J'avais aussi du mal à y croire mais je pensais B&W plus sérieux...
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:35

Ha ben ça ... le caisson sonne sûrement très bien mais la descente à 7Hz ... et puis il faut voir aussi à quelle pression acoustique il peut descendre, peut-être qu'il sait faire 7Hz mais si c'est au volume d'un murmure ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2020 20:05

Les seules fois chez moi où les VELODYNE DD15+ fonctionnaient à peu près bien dans 25m3 c'était en utilisant un MINIDSP 2.0 (entrées et sorties numériques AES-EBU) avec un ampli intégré FDA NAD C390DD ayant une entrée AES et la capacité de filtrer les caissons à 80HZ en pré-out comme un ampli HC. Cela reproduisait peu ou prou une gestion 2.2 des caissons. Là c'était ok mais c'est le médium / aigu qui était un peu sacrifié qualitativement au bénéfice du seul grave des caissons. Le NAD est bon mais moins bon que l'autre ampli intégré classique que j'utilisais à l'époque (MARANTZ PM-11S3) donc l'intégration correcte du grave n'est pas une mince affaire, je préfère insister lourdement auprès de l'intéressé désirant reproduire de l'orgue ... Moi aussi j'ai essayé de jouer du "Bach: Toccata and Fugue", chez moi les murs tremblaient quelque peu, attention au local qui a intérêt à être "bullet proof" et traité acoustiquement.
Dans une hypothèse budget, ce serait selon moi soit :
- un NAD C 658 (STREAMER / DAC / PRÉ / CORRECTEUR DE PIÈCE - deux sorties XLR pour les FOCAL et deux sorties RCA seulement pour caissons) + un ou mieux deux caissons de 12" (un mini-maxi en taille que les 30 cm je le crains dans 27m3, toujours selon moi)
- un MINIDSP SHD (même caractéristiques mais plus pointu dans le filtrage actif et quadruple DAC sur XLR) avec les mêmes caissons, à déterminer lesquels exactement d'ailleurs.
En espérant que la sonorité de ces DSP convienne à l'intéressé, je ne garantie rien.
Du relativement gros caisson sans DSP chez moi c'était la cata, voilà.
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Jan 2020 20:06

Merci à tous pour vos conseils! 8)

Après mûre réflexion. Je pense nécessaire de recadrer un peu mon besoin. Mes enceintes sont certes de bon niveau, mais restent relativement modestes : la paire de Focal Twin 6 BE se situe aux alentours de 3.000 €. Je souhaite donc un budget en rapport avec la valeur de celles-ci.

Surtout que l'on doit considérer que ces enceintes descendent à 40 Hz. Sauf erreur de ma part, cela correspond à un Mi1 avec un jeu de 32 pieds, ou un Mi0 avec un jeu de 16 pieds. Je joue rarement des notes en-deçà; j'en écoute un peu plus.

Prendre deux caissons et un système de mesure indépendant pour cela me semble donc sur-dimensionné.

Je pense donc que le plus simple, à partir de là, et de prendre mon bâton de pélerin et d'aller faire des écoutes dans des showrooms pas trop grands proposant les Focal Twin 6 BE ou équivalent.

Un caisson qui me semble intéressant dans cette perspective serait le SVS SB 2000, quitte à affiner par la suite (le Magnat Omega 360 de Luc me semble très intéressant aussi, mais je ne l'ai trouvé que sur ebay... donc pas d'écoute possible).

Ca vous semble cohérent comme démarche? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 09 Jan 2020 20:11

pat17 a écrit:Un caisson qui me semble intéressant dans cette perspective serait le SVS SB 2000, quitte à affiner par la suite


Bonne piste, effectivement :) Une rationalisation n'est pas plus mal. A voir si tu souhaite toujours une possibilité de calibration pour une reproduction fidèle, tout du moins au niveau de la pression acoustique de chacune des fréquences par rapport aux autres.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2020 21:22

-Dommage car en l'absence de DSP j'allais proposer un REL ou un BK Elec ayant des entrées haut niveau permettant un réglage plus fin à l'oreille qu'un raccordement en RCA ou XLR,
Ce qui s'avère impossible car il faut utiliser les borniers HP d'un ampli et l'ami Pat a des enceintes actives (qui sont bonnes ... peut-être faudrait-il passer sur des Trio11 Be mais là aussi très cher!)
-Par conséquent j'en reviens à mon idée précédente, surtout qu'un musicien entendra davantage les défauts de raccord caisson-s / enceintes, problème de phases, décalages temporels, différences de niveau, modes de salles exacerbés, encore pour faire de la musique électronique ça irait ... Je n'y reviendrai plus promis :grad: :oldy: :ko: :hein: :siffle: :roll: 8) :wink:
-Veuillez (au pluriel messieurs dames) faire attention à ne pas vous voiler la face comme je l'ai fait car un caisson peut appeler d'autres dépenses (tiens c'est la soupe sonore, laisse béton le caisson ou je prends un DSP, et ma source elle devient quoi ? Mince ça fait trop de câbles maintenant etc) ou alors cela peut amener à tout changer comme je l'ai fait, ce qui s'est avéré difficile mais bénéfique car j'ai opté pour un assez gros système 2 voies sur lequel je ne reviens plus, j'avais aussi hésité pour les Trio11 Be vu le filtrage actif forcément de meilleure facture qu'en passif. Voyez les Trio11 comme des compactes à base de HP 13 cm sur lesquelles sont greffés deux caissons à base de boomer 25cm dont le raccordement est op-ti-mal. Cette salve est sortie toute seule, j'avais dit que j'arrêtais :oops: :hehe:
Crdt
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2020 12:01

Mises à part mes considérations citées plus haut,
en un seul caisson descendant à 16hz environ, je suggère le XTZ 3x12
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2020 18:47

J'ai été lire entretemps ce fil: caissons-de-basse-haute-fidelite/caisson-haute-fidelite-ca-existe-t29971114.html

En fait, je n'en ai lu que la moitié pour le moment... :hehe:

Comme d'habitude, pas mal d'avis contrastés, sur la question du un ou deux caissons divise pas mal... ainsi que la taille de la pièce. Certaines explications très techniques (faisant recours à la physique...) me passent largement au-dessus des oreilles (dommage vu le sujet d'ailleurs... :mdr: ).

Afin d'en avoir le coeur net sur un certain nombre de questions, je me suis dit que le plus simple était de mesurer la réponse en fréquence réelle des Focal dans mon local. J'ai donc ressorti mon vieux Micro Behringer ECM 8000, l'interface USB Shure X2u et re-téléchargé REW :

Image

Le test a été fait un peu à l'arrache : le micro n'est pas calibré, et comme j'utilise un DAC en lieu et place de carte audio le branchement s'est fait directement sur le Mac. Mais au moins ça me donne une idée. Le résultat est le suivant, sachant que la valeur de référence est à 61 dB:

Image

A noter que la Focal Twin 6 BE est donnée pour une réponse en fréquence de 40 à 40.000 Hz. Là elles sont correctes entre 28 Hz et 13 kHz (je rappelle que la pièce est une horreur en matière acoustique :mdr: ). Cela permet donc d'entendre complètement un jeu en 16 pieds, ainsi que les 3 dernières notes de la première octave sur un jeu de 32 pieds... sauf erreur de ma part.

Je n'ai donc peut-être pas besoin d'un caisson qui descende à 16 Hz au final... La question que j'en arrive à me poser est: ai-je vraiment besoin d'un caisson? :hehe:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message