Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caissons SVS 1000 PRO

Message » 07 Nov 2021 17:23

Bonjour à tous!

Afin aller encore plus bas avec mes colonnes Bruno H j'ai fait l'acquisition de 2 SVS Neufs...Ecoute HIFI exclusivement!

Chaque BH est alimentée par 1 Bloc Mono PRIMARE

L'ensemble est piloté par un NAD C658 sur lequel 2 sorties sub sont présentes (problème: le niveau de sortie de ces 2 sorties SUB est très bas (problème visiblement connu par NAD)...obligé de mettre le son des SVS a 0DB et encore ce n'est pas flagrant pourtant c'est sensé bien envoyer...) j'ai donc branché mes 2 SVS aux sorties préout de mon NAD C658 (Le niveau de sortie est +6DB par rapport aux sorties SUB)

je souhaiterais régler ces SUB (via application SVS) de façon a ce qu'ils s'accordent au mieux avec mes enceintes:

1. Fréquence de coupure caissons à 80 Hrz
2. Compte tenu du branchement au sorties pré out du NAD : impossible de régler le filtre passe bas de mes enceintes à 70 par exemple (donc peur qu'il y ait chevauchement?)
3. Je peux régler les PEQ1, 2 et 3 dans le menu de l'application SVS mais ne sent pas de différences...

Quelqu'un peut il m'aider à corriger tout cela afin de mettre en harmonie mes enceintes et mes caissons?


Bien à vous tous!
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 30 Jan 2022 6:57

larbredor a écrit:Bonjour à tous!

Afin aller encore plus bas avec mes colonnes Bruno H j'ai fait l'acquisition de 2 SVS Neufs...Ecoute HIFI exclusivement!

Chaque BH est alimentée par 1 Bloc Mono PRIMARE

L'ensemble est piloté par un NAD C658 sur lequel 2 sorties sub sont présentes (problème: le niveau de sortie de ces 2 sorties SUB est très bas (problème visiblement connu par NAD)...obligé de mettre le son des SVS a 0DB et encore ce n'est pas flagrant pourtant c'est sensé bien envoyer...) j'ai donc branché mes 2 SVS aux sorties préout de mon NAD C658 (Le niveau de sortie est +6DB par rapport aux sorties SUB)

je souhaiterais régler ces SUB (via application SVS) de façon a ce qu'ils s'accordent au mieux avec mes enceintes:

1. Fréquence de coupure caissons à 80 Hrz
2. Compte tenu du branchement au sorties pré out du NAD : impossible de régler le filtre passe bas de mes enceintes à 70 par exemple (donc peur qu'il y ait chevauchement?)
3. Je peux régler les PEQ1, 2 et 3 dans le menu de l'application SVS mais ne sent pas de différences...

Quelqu'un peut il m'aider à corriger tout cela afin de mettre en harmonie mes enceintes et mes caissons?


Bien à vous tous!

Personnellement j'ai branché mes deux caissons SVS 1000 Pro en mode Haut Niveau sur les borniers de mes enceintes colonnes Focal Electra 1028 Be2 pour assoir le grave de ces dernières en Hifi.

Ils ne sont pas connectés aux sorties subwoofers de mon amplificateur pour lequel j'ai défini mes deux enceintes en "Large" et non en "Small" ce qui signifie qu'il n'y a pas de fréquence de coupure à régler, ou crossover (Filtre passe haut) appliqué au signal envoyé à mes enceintes. Ainsi elle reçoivent en Full bande l'intégralité du signal audio ce qui permet à chaque caisson d'entrer en fonction sur la partie basse du spectre sinon avec un crossover ils ne recevraient aucun signal en dessous de la fréquence de coupure.

Vue ta configuration, je te suggère comme moi de brancher tes SVS 1000 Pro en Mode Haut Niveau sur les borniers d'enceintes de tes colonnes, chaque caisson étant au pied de chaque enceinte. avec 50 cm de câble d'enceinte suffit. Ainsi de ne pas brancher les deux caissons en sortie de subwoofer de l'amplificateur. Ensuite de régler sur l'amplificateur les enceintes en "Large" afin de supprimer le crossover.
Réinitialises tes PEQs avec un boost à 0 et les volumes des tes caissons à -10 dB. Surtout par précaution pour les caissons si tu utilises les PEQs avec du gain (boost d'une fréquence) ne dépasse les -10 dB de volume du caisson.
Tu peux aussi consulter le Sujet ici : caissons-de-basse-haute-fidelite/2-caissons-svs-1000-pro-branchement-haut-niveau-t30116562.html

Par ailleurs les sorties Pre-Out sont utilisables pour plutôt y connecter un amplificateur de puissance externe et non pour y brancher des caissons.

Tes caissons devraient bien fonctionner ainsi.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message