Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

HIFI - CAISSONS DE GRAVE MULTIPLES POUR LE GMEP

Message » 08 Jan 2020 23:22

mguw a écrit:l'indien a tellement raison, c'est en promenant mon unique caisson dans la pièce que j'ai eu la meilleure amélioration. Mon Ampli avec Dirac gère les retards, donc pas de souci de ce coté la. Les mesures faite par Dirac sont d'ailleurs éloquentes et confirme ce que dis l'indien.

voici ma piece avec les 3 position de caisson que j'ai essayé

Image

le caisson était initialement à coté de l'enceinte gauche en 1 (donc avec un coin opposé arrière droit, et comme les ondes stationnaires se creent le mieux de coin à coin) et le résultat des mesures étaient pourries avec un gros GMEP

Image

je l'ai alors mis a coté de l'enceinte droite en 2, donc sans coin vis a vis et le résultat était meilleur, mais avec toujours ce gros trou a 80 Hz
Image

et finalement le mieux était au milieu du mur de droite en 3 avec donc toute la profondeur de la pièce ouverte en face
Image

donc juste en promenant le caisson j'ai baissé l'amplitude de GMEP de 10dB :bravo:

on imagine bien qu'en rajoutant des caisson on doit pouvoir trouver des positions qui bouchent les trous d'une autre position


J'ai la meme disposition de salon que toi et je souhaite installer un ensemble THX en 7.2.4, quel serait la position idéal des 2 caissons de basse à votre avis.

Je prédispose actuellement les passages de cables, je pensai au départ les placer de manière classique de part et d'autre de la central mais au vu de la piece ouverte et des résultats de Mguw j'ai un doute.
Autre option je les verrai bien en vis à vis : un proche HP avant gauche et dans la diagonale.
Ou les 2 sur les faces à droite à 1/3.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message