Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Interrogations caisson

Message » 02 Juil 2021 16:02

Les caissons REL ont "la carte audiophile" et présentent, selon leurs thuriféraires, un fonctionnement mystérieux et spécifique qui participent de leur aura.

Selon mon opinion, puisque j'ai pu en régler un chez un ami, c'est un subwoofer qui fonctionne ni pire, ni mieux qu'un autre de qualité équivalente.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Juil 2021 0:22

Par contre si je compare les spécifications purement technique, le RQP ne me semble pas très intéressant, surtout si leurs entrées HN ne valent pas mieux que les RCA, bien sur cela peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas de RCA mais cela me semble cher payé.
Je pense taper un Focal 1000 ou du SVS qui possède apparemment des réglages qui pourraient être intéressant.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Juil 2021 9:56

Il y a aussi les BK Electronics (20 ans d'expérience et ancien de chez REL), j'en ai deux seulement pour la musique (P12 300 FF) le R/Q/P est excellent!

REL et BK recommande d'utilser le Haut Niveau connecté aux enceintes... mais c'est vrai, ce sont des débutants...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 04 Juil 2021 15:33

Bon après réflexion je préfère privilégier un modèle avec possibilité de réglage, DSP, EQ et commande a distance ce qui ne devrait pas être du luxe pour une bonne intégration.
Donc du coup je vais me rabattre sur un des caissons suivant SVS SB 2000 Pro et le B&W DB4S, quelqu'un aurait un retour ou un comparatif des ces caissons, le BS affiche 600 E de plus, que le SVS, justifié ou pas ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juil 2021 10:09

J'ai passé commande d'un SVS SB 2000 pro, maintenant j'espère qu'il est suffisamment dimensionné pour ma pièce d'écoute et que la sortie de mon ampli est bien en capacité d'accueillir un sub.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juil 2021 1:19

bidjibou a écrit:J'ai passé commande d'un SVS SB 2000 pro, maintenant j'espère qu'il est suffisamment dimensionné pour ma pièce d'écoute et que la sortie de mon ampli est bien en capacité d'accueillir un sub.

Très bon choix :bravo:
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • online

Message » 13 Juil 2021 13:53

J'ai reçu le caisson, mes inquiétudes sur le dimensionnement et la sortie de mon ampli étaient infondé, il marche parfaitement et j'ai un grave suffisant.

Je n'ai pas galéré pour régler le caisson, mes enceintes descendent à 37 hz et je l'ai réglé a 50 hz avec une pente de 18 db, le caisson est placé entre les enceintes à leur hauteur, environ 1.20 du mur et je ne le focalise pas, le placement dans le coin amène un peu plus de sous grave mais il traine un peu plus que mon placement actuel.

Résultat des courses, eh bien c'est plutôt pas mal, je peux avoir une quantité de grave jamais atteint avec mes diverses enceintes, il est bien texturé, nuancé et descend bas.
L’application SVS sur smartphone est indispensable sinon cela aurait été allers-retours continuels pour modifier le volume et les réglages à l’oreille se font en temps réel et c’est bénéfique.
Petit bémol quand même, malgré tous les réglages testés, coupure, pente, EQ paramétrique, placement, le grave reste un peu trainant.

J’ai quelques leviers pour améliorer cela, le plus efficace je pense sera un traitement numérique qui devrait j’espère me corriger partiellement cela.

Ensuite, est que certains ont essayé les plots de découplage SVS SoundPath, ça ne coute pas une fortune mais s’ils ne servent à rien alors ce n'est pas peine.

Pour finir, j’ai mis un câble tous RCA de base, un câble de qualité et surtout spécial caisson se justifiât il ?
Je possède des câbles Atlas RCA intégra que j’ai testé sur le caisson mais j’ai mis à la place mes câbles de base en liaison entre l’ampli et le DAC donc difficile de percevoir une différence.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Juil 2021 16:54

De même que tu t'es rendu compte que tes inquiétudes étaient infondées, continu sur cette saine lancée en conservant ton câble de base. Un modèle plus cher ou mieux construit ou pire, spécial caisson, ne t'apportera strictement aucune amélioration sur le plan auditif. En revanche, il t'apportera la satisfaction d'avoir un câble plus joli, plus solide, plus valorisant visuellement, etc ...

Petit bémol quand même, malgré tous les réglages testés, coupure, pente, EQ paramétrique, placement, le grave reste un peu trainant.


La phase ... ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Juil 2021 22:09

syber a écrit:De même que tu t'es rendu compte que tes inquiétudes étaient infondées, continu sur cette saine lancée en conservant ton câble de base. Un modèle plus cher ou mieux construit ou pire, spécial caisson, ne t'apportera strictement aucune amélioration sur le plan auditif. En revanche, il t'apportera la satisfaction d'avoir un câble plus joli, plus solide, plus valorisant visuellement, etc ...


Ce discours est spécifique aux câbles pour caisson ou pour toute les catégories ?

syber a écrit:
Petit bémol quand même, malgré tous les réglages testés, coupure, pente, EQ paramétrique, placement, le grave reste un peu trainant.

La phase ... ?


Oui bien sur que j'ai testé diffèrent réglage pour d'ailleurs un gain vraiment subtil pour ne pas dire inexistant, je l'ai laissé par default a 0 car le caisson est dans le sens des enceintes.
Le room gain compensassions est pour mes oreilles inexistant également, c'est sur la coupure, la pente et l'EQ que es différence sont majeurs et bien sur le volume.

Apres j'exagère un peu en parlant de trainage, disons que je les auraient souhaité plus tendus
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2021 9:34

bidjibou a écrit:
syber a écrit:De même que tu t'es rendu compte que tes inquiétudes étaient infondées, continu sur cette saine lancée en conservant ton câble de base. Un modèle plus cher ou mieux construit ou pire, spécial caisson, ne t'apportera strictement aucune amélioration sur le plan auditif. En revanche, il t'apportera la satisfaction d'avoir un câble plus joli, plus solide, plus valorisant visuellement, etc ...


Ce discours est spécifique aux câbles pour caisson ou pour toute les catégories ?


Oui, pour tout ce qui est modulation.

Pour les câbles HP, comme il y a de l'ampérage, il faut veiller à respecter une section minimale en fonction de la longueur. En pratique 2 x 2 mm² suffisent largement pour nos locaux de taille domestique. En vertu du principe que l'audiophile est souvent inquiet par nature, on pourra prendre du 2x4 mm² : ça ne sert pas à grand chose mais ça ne fait pas de mal non plus. En revanche, ce qui est préjudiciable pour le respect du signal transmis, ce sont les câbles HP trop fins ; genre 2 x 1 mm² ou 2x0,5 mm².

Il faut lire les modes d'emploi des enceintes Cabasse où il est fourni une abaque qui indique la section du câble requis en fonction de la longueur.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Juil 2021 10:08

bidjibou a écrit:Oui bien sur que j'ai testé diffèrent réglage pour d'ailleurs un gain vraiment subtil pour ne pas dire inexistant, je l'ai laissé par default a 0 car le caisson est dans le sens des enceintes.

Le sens du caisson n'a strictement rien à voir avec la position du potentiomètre de phase.
La phase, vis à vis de la fréquence de coupure / croisement de deux HP, c'est d'avoir les deux HP qui fonctionnent en même temps à la dite fréquence de croisement.
Le placement importe peu en définitive.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons