Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Interrogations caisson

Message » 23 Avr 2021 12:11

Bonjour à tous,

Je pars sur une refonte de mon système et j’aimerai y inclure un caisson pour du 100 % hifi.

J’ai néanmoins quelque interrogation à ce sujet.
- Il faut impérativement une sortie pré out ou y a-t-il un autre moyen de raccordement en RCA ?
- Pour le réglage, si j’ai bien compris on adapte la fréquence du caisson aux enceinte et non l’inverse, donc pourquoi dit-on que l’ampli aura moins d’effort a produire pour alimenter les enceintes alors que l’on ne touche a rien sur les enceintes ?
- pour finir pour un budget d’environ 1500 € (neuf ou occasion) pourriez-vous me donner quelques références intéressantes en hifi, on m’a conseillé un Dynaudio 18 S mais j’aimerai en avoir d’autre que je pourrai trouver éventuellement en occasion

Merci par avance
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2021 13:10

Bonjour,
- Il faut impérativement une sortie pré out ou y a-t-il un autre moyen de raccordement en RCA ?

Tout dépend du modèle de caisson. L'entrée RCA est une entrée bas niveau (signal de modulation).
Beaucoup de caissons possèdent également une entrée haut-niveau, sous la forme de borniers à vis ou fiche banane, qui se branchent sur les sorties HP de l'ampli stéréo.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Avr 2021 13:20

- Pour le réglage, si j’ai bien compris on adapte la fréquence du caisson aux enceinte et non l’inverse, donc pourquoi dit-on que l’ampli aura moins d’effort a produire pour alimenter les enceintes alors que l’on ne touche a rien sur les enceintes ?


On soulage l'ampli qui alimentent les enceintes dans le cas où il existe dans la chaine de reproduction, un filtre actif qui permet de régler le raccord. Généralement, le raccord se fait vers 80 Hz. Dans ce cas, effectivement, l'ampli qui alimente les enceintes n'a plus à amplifier le signal qui va de 80 Hz à, mettons 40 Hz.

Est-ce que cela le "soulage" pour autant. Pas certain car cela va dépendre de la courbe d'impédance de l'enceinte et de sa typologie close ou bass-reflex. L'ampli "soulagé", c'est un peu de la pensée facile, un lieu commun audiophile, de la pensée magique qui consiste à se dire que les HP de grave demandent plus de puissance pour les alimenter, donc si on écourte leur réponse en fréquence, l'ampli va moins être sollicité.

En pratique ... le pic d'énergie dans la musique se situe plutôt vers 100/400 Hz.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Avr 2021 15:10

syber a écrit:Bonjour,
- Il faut impérativement une sortie pré out ou y a-t-il un autre moyen de raccordement en RCA ?

Tout dépend du modèle de caisson. L'entrée RCA est une entrée bas niveau (signal de modulation).
Beaucoup de caissons possèdent également une entrée haut-niveau, sous la forme de borniers à vis ou fiche banane, qui se branchent sur les sorties HP de l'ampli stéréo.


Je connaissais cette option haut niveau mais c'est juste une appellation ou elle porte bien son nom en étant meilleur que les sortie RCA ?

En fait ma question était pour le RCA en particulier pour un futur choix d'ampli, j'ai vu sur des ampli des sortie out, rec out ect, une simple sortie suffit ou l'appellation pré out est obligatoire.
Dernière édition par bidjibou le 23 Avr 2021 15:14, édité 1 fois.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2021 15:14

syber a écrit:
- Pour le réglage, si j’ai bien compris on adapte la fréquence du caisson aux enceinte et non l’inverse, donc pourquoi dit-on que l’ampli aura moins d’effort a produire pour alimenter les enceintes alors que l’on ne touche a rien sur les enceintes ?


On soulage l'ampli qui alimentent les enceintes dans le cas où il existe dans la chaine de reproduction, un filtre actif qui permet de régler le raccord. Généralement, le raccord se fait vers 80 Hz. Dans ce cas, effectivement, l'ampli qui alimente les enceintes n'a plus à amplifier le signal qui va de 80 Hz à, mettons 40 Hz.

Est-ce que cela le "soulage" pour autant. Pas certain car cela va dépendre de la courbe d'impédance de l'enceinte et de sa typologie close ou bass-reflex. L'ampli "soulagé", c'est un peu de la pensée facile, un lieu commun audiophile, de la pensée magique qui consiste à se dire que les HP de grave demandent plus de puissance pour les alimenter, donc si on écourte leur réponse en fréquence, l'ampli va moins être sollicité.

En pratique ... le pic d'énergie dans la musique se situe plutôt vers 100/400 Hz.


Donc on corrige la fréquence des enceintes avec un filtre mais selon toi sans forcement soulager les enceintes, quel interet d'avoir ce filtre alors ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2021 15:30

Suivant le Niveau sonore utilisé, le soulagement des enceintes soit la moindre solicitation du woofer est effective. Le woofer distordra moins et cela va se répercuter sur tout la bande passante traitée par le woofer.
J'ai quelques vieux nougaro où l'infra est visiblement sollicité par visu sur plug-in d'eq. En faite j'en ai plein.

Le placement et l'alignement temporelle ou délai est essentiel.
La pire des places pour un caisson est dans un coin où la décroissance ou trainage est maximale. Elle est bien plus audible qu'un défaut d'amplitude.

Bon courage.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 23 Avr 2021 15:41

bidjibou a écrit:
syber a écrit:
On soulage l'ampli qui alimentent les enceintes dans le cas où il existe dans la chaine de reproduction, un filtre actif qui permet de régler le raccord. Généralement, le raccord se fait vers 80 Hz. Dans ce cas, effectivement, l'ampli qui alimente les enceintes n'a plus à amplifier le signal qui va de 80 Hz à, mettons 40 Hz.

Est-ce que cela le "soulage" pour autant. Pas certain car cela va dépendre de la courbe d'impédance de l'enceinte et de sa typologie close ou bass-reflex. L'ampli "soulagé", c'est un peu de la pensée facile, un lieu commun audiophile, de la pensée magique qui consiste à se dire que les HP de grave demandent plus de puissance pour les alimenter, donc si on écourte leur réponse en fréquence, l'ampli va moins être sollicité.

En pratique ... le pic d'énergie dans la musique se situe plutôt vers 100/400 Hz.


Donc on corrige la fréquence des enceintes avec un filtre mais selon toi sans forcement soulager les enceintes, quel interet d'avoir ce filtre alors ?

On ne corrige rien. Le filtre est un filtre de coupure à deux voies avec une pente de coupure plus moins raide. A l'indique de ce que l'on trouve sur une enceinte. Cela va éviter que l'enceinte et le caisson reproduise la même bande de fréquence.
Je t'encourage à googler pour acquérir quelques savoirs.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 23 Avr 2021 15:51

bidjibou a écrit:
syber a écrit:Bonjour,

Tout dépend du modèle de caisson. L'entrée RCA est une entrée bas niveau (signal de modulation).
Beaucoup de caissons possèdent également une entrée haut-niveau, sous la forme de borniers à vis ou fiche banane, qui se branchent sur les sorties HP de l'ampli stéréo.


Je connaissais cette option haut niveau mais c'est juste une appellation ou elle porte bien son nom en étant meilleur que les sortie RCA ?

En fait ma question était pour le RCA en particulier pour un futur choix d'ampli, j'ai vu sur des ampli des sortie out, rec out ect, une simple sortie suffit ou l'appellation pré out est obligatoire.


C'est une question de tension.
Bas niveau : signal de modulation, de l'ordre de deux volts.
Haut niveau : signal de puissance, de l'ordre de vingt volts.

C'est strictement le même rendu sonore, du point de vue du caisson.

Compte tenu de ton niveau de connaissance, prend un ampli qui possède explicitement une sortie subwoofer. Sinon, tu vas confondre avec d'autres sorties qui seront inadaptées pour cet usage.

Sinon, tu prends un ampli sans sortie subwoofer, mais avec un double bornier HP et tu branches ton caisson en haut niveau. C'est un branchement qui à l'air de traumatiser plein de gens alors que cela fonctionne parfaitement et donne exactement le même résultat qu'une connexion RCA. Les mystères des méandres de nos cerveaux ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Avr 2021 15:58

bidjibou a écrit:
syber a écrit:
On soulage l'ampli qui alimentent les enceintes dans le cas où il existe dans la chaine de reproduction, un filtre actif qui permet de régler le raccord. Généralement, le raccord se fait vers 80 Hz. Dans ce cas, effectivement, l'ampli qui alimente les enceintes n'a plus à amplifier le signal qui va de 80 Hz à, mettons 40 Hz.

Est-ce que cela le "soulage" pour autant. Pas certain car cela va dépendre de la courbe d'impédance de l'enceinte et de sa typologie close ou bass-reflex. L'ampli "soulagé", c'est un peu de la pensée facile, un lieu commun audiophile, de la pensée magique qui consiste à se dire que les HP de grave demandent plus de puissance pour les alimenter, donc si on écourte leur réponse en fréquence, l'ampli va moins être sollicité.

En pratique ... le pic d'énergie dans la musique se situe plutôt vers 100/400 Hz.


Donc on corrige la fréquence des enceintes avec un filtre mais selon toi sans forcement soulager les enceintes, quel interet d'avoir ce filtre alors ?


Le raccord est meilleur avec un filtre dédié et réglable qui filtre à la fois le caisson (en passe bas) et les enceintes (en passe haut).

Pour au moins deux raisons. Les biblios sont souvent non linéaires dans le bas et ont une "bosse de présence" qui gonfle le grave. Une sorte d'effet "grenouille qui veut ressembler à un bœuf". En clair, elles ne sont pas conçues pour être raccordées proprement avec un caisson. Dans ce cas, il est préférable de couper les biblios en amont de cette bosse de présence afin de faire un raccord avec le caisson qui donne une réponse en fréquence qui soit linéaire.

L'autre paramètre est que dans le grave, la pièce impose sa réponse en fréquence. Donc un mode gênant (donc audible) peut se trouver dans la zone de raccord caisson/biblio. Avec un filtre réglable, on peut fair le raccord en tenant compte des modes propres des locaux.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Avr 2021 18:14

Jecours a écrit:On ne corrige rien. Le filtre est un filtre de coupure à deux voies avec une pente de coupure plus moins raide. A l'indique de ce que l'on trouve sur une enceinte. Cela va éviter que l'enceinte et le caisson reproduise la même bande de fréquence.
Je t'encourage à googler pour acquérir quelques savoirs.


Je me suis mal exprimé, c'était bien d'une coupure que je parlais, donc avec le filtre on coupe la fréquence des enceintes pour s'adapter a la coupure du caisson que l'on a réglé.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2021 18:19

syber a écrit:Sinon, tu prends un ampli sans sortie subwoofer, mais avec un double bornier HP et tu branches ton caisson en haut niveau. C'est un branchement qui à l'air de traumatiser plein de gens alors que cela fonctionne parfaitement et donne exactement le même résultat qu'une connexion RCA. Les mystères des méandres de nos cerveaux ...


Il en faut plus pour me traumatiser :wink: j 'ai regardé les schéma possible et c'est plutôt clair.
Par contre ce qui me fait peur c'est la longueur des câbles d'enceintes, je n'investie pas forcement des fortunes dans les câbles mais quand même, a 50 euros le metre d'Atohm Zef max ca risque de me faire mal aux dents.
Je privilégierai un branchement pré out si c'est équivalent en terme de restitution ou je devrai m'en tirer avec 1 mètre de câble RCA.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2021 18:22

syber a écrit:[Le raccord est meilleur avec un filtre dédié et réglable qui filtre à la fois le caisson (en passe bas) et les enceintes (en passe haut).

Pour au moins deux raisons. Les biblios sont souvent non linéaires dans le bas et ont une "bosse de présence" qui gonfle le grave. Une sorte d'effet "grenouille qui veut ressembler à un bœuf". En clair, elles ne sont pas conçues pour être raccordées proprement avec un caisson. Dans ce cas, il est préférable de couper les biblios en amont de cette bosse de présence afin de faire un raccord avec le caisson qui donne une réponse en fréquence qui soit linéaire.

L'autre paramètre est que dans le grave, la pièce impose sa réponse en fréquence. Donc un mode gênant (donc audible) peut se trouver dans la zone de raccord caisson/biblio. Avec un filtre réglable, on peut fair le raccord en tenant compte des modes propres des locaux.


Donc pour toi, un filtre serait necesaire pour des boblio et pour des colonnes ?
Et en ce qui concerne les caisson equipé de DSP, cela fait il double rmploi avec un fikltre ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2021 18:48

Bonjour,

Ma première question serait de connaitre la pièce. Le caisson doit s'accorder à la pièce comme aux enceintes.
Ma préférence irait naturellement vers la marque REL série T ou S.
J'utilise une paire et suis pleinement satisfait en hifi comme en ciné.

On peut relier ces caissons en parallèle des enceintes, choisir la fréquence de coupure et le gain.
Comme ils sont clos le grave est mieux maitrisé que sur les caissons mainstream typé cinéma.

Voilà j'ai mis mon grain de sel...

Bonne soirée
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2021 18:57

tomlegnein2 a écrit:Bonjour,

Ma première question serait de connaitre la pièce. Le caisson doit s'accorder à la pièce comme aux enceintes.
Ma préférence irait naturellement vers la marque REL série T ou S.
J'utilise une paire et suis pleinement satisfait en hifi comme en ciné.

On peut relier ces caissons en parallèle des enceintes, choisir la fréquence de coupure et le gain.
Comme ils sont clos le grave est mieux maitrisé que sur les caissons mainstream typé cinéma.

Voilà j'ai mis mon grain de sel...

Bonne soirée


Le sel peut provoquer de l'hypertension.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 23 Avr 2021 19:06

tomlegnein2 a écrit:Bonjour,

Ma première question serait de connaitre la pièce. Le caisson doit s'accorder à la pièce comme aux enceintes.
Ma préférence irait naturellement vers la marque REL série T ou S.
J'utilise une paire et suis pleinement satisfait en hifi comme en ciné.

On peut relier ces caissons en parallèle des enceintes, choisir la fréquence de coupure et le gain.
Comme ils sont clos le grave est mieux maitrisé que sur les caissons mainstream typé cinéma.

Voilà j'ai mis mon grain de sel...

Bonne soirée


La pièce fait 30 m2 envi 4 m sous toit ce et en plus avec des murs en placo ce qui paraitrait il bouffe le grave.

Alors je ne sais pas si c'est le volume de la pièce ou le placo ou la combinaison des 2 mais il me faut du HP de bonne taille pour commencer a apprécier le grave, je ne suis pas un basshead mais j'aime avoir un son plein avec de la matière.

J'ai actuellement des Focal ARIA 948, il me faut ca au minimum pour avoir du grave mais je souhaite monter en gamme et changer ampli et enceintes donc en plus j'aimerai y ajouter un caisson deja pour bien ressentir le grave mais avec de l'infra en plus, cela devrait bien me plaire.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons