Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Phase pour 2 caissons

Message » 03 Sep 2019 17:37

indien29 a écrit:Ton ampli offre un canal par Sub ? Si c'est le cas, c'est super !

oui mais un seul delai pour les 2 alors que chacune des 11 autre enceintes a le sien (7.2.4)

indien29 a écrit:En effet, Dirac doit pouvoir faire le calcul du délai automatiquement, il doit lancer un bruit rose enceintes par enceintes puis les caissons 1 à 1 (un pschitttt de 1 à 2 secondes par enceintes puis par Subs).
Le délai règle le temps d'impulsion entre chaque HP, ils reçoivent donc le top départ du début de l'onde à recevoir de façon décalée en fonction du point de référence (micro placé au point d'écoute), ce qui signifie qu'à l'emplacement du micro, la premiere vague de chaque caisson arrive en même temps.


oui c'est ce qu'il fait pour chaque enceinte mais malheureusement un seul pshitt pour les 2 caissons ensemble

indien29 a écrit:Le réglage en degrés est important, il est vital que les sommets des vagues soient en phase, ce il n'est pas vital que les vagues arrivent en même temps, si la 1ère vague d'un caisson arrive sur la vague numéro 3 de l'autre caisson par exemple, ce qui compte, c'est que leurs sommets soient à la même position pour bénéficier du gain de leurs energies communes, à 180°, l'energie de l'une s'oppose à l'énergie de l'autre, ça se voit bien à la mesure au dessus de 100Hz (plus la fréquence monte plus c'est sensible) à 50Hz, on mesure encore bien les oppositions, tout dépends donc à quelle fréquences sont raccordés les Subs avec les frontales, si c'est à 40Hz, ce n'et plus très important, si c'est à 150Hz, c'est vital.


Le réglage en degrés permet ensuite de vérifier si chacune des vagues est en phase, que les vagues arrivent en même temps est bien, mais qu'elles soient toutes précisément avec les hauts de vagues alignées, leurs énergies se cumulent et l'onde est plus puissante (+6dB)
Dans le grave, on ne mesurera pas 6dB de gain sur une mise en phase parfaite, comparativement à une phase imparfaite.
Les ondes sont tellement longues (5,7 mètres pour une onde à 60Hz) et la propagation du son tellement rapide dans la pièce que les vagues qui viennent directement des Subs sont confondues avec celles qui reviennent des murs, le cerveau ne fait pas de différence jusque environ 10ms sous les 100Hz, soit 3,44 mètres parcourus sur une longueur d'onde de presque 6 mètres.
Plus la fréquence est basse, plus l'impact du champ réverbéré est fort, la source est confondue avec le champ réverbéré, la situation est jugée isotrope déjà vers les 60Hz (on ne localise plus d'ou vient le son), avec une tolérance dépendante de l'acoustique et de la taille de la salle)


oui donc on regle la phase a la frequence max du sub, quitte a sacrifier les frequence plus basses, moins localisables. Un Delay me semble plus judicieux comme réglage

indien29 a écrit:Je ne suis pas utilisateur de Dirac, je sais qu'il y a plusieurs grade dans les fonctions et que ça peut gérer en automatique ce qu'un bon opérateur fera à la main, mai sil me semble vital de comprendre ce que fait le système pour controler son travail, tout ça pour finalement se rendre compte que c'est aussi bien et rapide à la main car c'est toujours le même process (post précédent, étape de 1 à 4).


c'est sur, mais quand tu as 11 enceintes ca devient fastidieux, et dirac par defaut le fait nickel, alors je vais pas m'en priver :D

indien29 a écrit:Le soucis des systèmes automatiques, c'est quand ils ne sont pas compris et que par exemple, on égalise tout alors que les délais ne sont pas réglés car l'ampli n'a qu'une sortie LFE et que l'on a branché 2 caissons dessus qui ne sont pas temporellement alignés, ça fait une belle bouillie.


c'est pas le cas de dirac qui regle les delai de chaque enceinte en 1/100 de ms, pour les enceinte. (d'ou le nom de Dirac)
pour les 2 sub on a pas besoin d'autant de precision a 80Hz, et la difference de 40cm de distance chez moi, je ne pense pas que ca soit audible.

indien29 a écrit:C'est la même chose avec les égalisations pleines bandes sur la base d'une courbe cible qui n'est pas la bonne.
Je pense que ce sont de bons outils, mais il faut comprendre ce qui se passe lors de l'utilisation et les versions de base n'offrent que très peu de visuel sur ce qui est fait.


tu devrais essayer un dirac sur ton miniDSP pour voir :wink:
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2019 17:39

indien29 a écrit:
2 -Timer les caissons avec les enceintes frontales, puis les caissons entre eux (référence point d'écoute)

3- Caler les phases en degrés.

4- Egaliser


Pour ce que j'ai compris du Dirac Bass Management, il va enfin faire les phases 2 et surtout la 3, ce qu'aucun système de correction automatique grand public ne faisait.

Cela m'a simplement l'air d'être une variante du Dirac Unison, appliqué au HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Sep 2019 10:36

@indien29,

Je n'ai rien contre ton approche manuelle, mais la compléxité est enorme, surtout avec une config HC avec plein d'enceinte.
A mon avis, a peine 1% des clients possede les compétences pour l'approche manuelle, et une bonne partie d'entre eux se plantent et obtiennent au final un résultat moins bon qu'en automatique :siffle:
Si tu es donc dans les 0.1% qui savent et peuvent optimiser un système manuellement alors bravo et ne lache pas l'affaire.

Par contre, pour les 99.9% des autres utilisateurs, l'approche automatique Dirac Audissey ou autre reste la voie a conseiller, ces systèmes progressent continuellement et permettent quand même un gros gain acoustique :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Avr 2020 11:13

Bonjour à tous
Le caisson en angle n’est-il pas la pire position finalement ?

En effet, en jouant sur les délais du caisson pour l’aligner en phase avec les front rear et centre, le réglage est diffèrent.

En d’autres termes, pour qu’il soit en phase avec le centre, il est calé à un certain délai (ou distance) mais devient complètement déphasé par rapport aux front, et rear (gros trou à 80 HZ).

Bien réglé pour les fronts, c’est le reste qui en déphasage.

Donc la seule position pour un caisson n’est-elle pas d’être sous la centrale et donc aligné et à équidistance des front et rear à l’inverse du coin d’où il ressort qu’il est impossible de l’équilibrer conjointement avec les autres enceintes ?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 06 Avr 2020 11:22

Je pense que tu as raison dans une pièce parfaite.

Mais dans un salon "classique" les positions idéales peuvent être bien différentes de la théorie.

Par exemple chez moi j'ai 2 caissons, un entre la centrale et l'avant droite, et l'autre et dans un coin entre le mur et l'avant gauche.

Et chez moi c'est l'idéal. Avant j'avais une "fuite" des basses vers la droite de la pièce, et maintenant c'est bien équilibré (enfin on va dire à 98%, je galère pour les 2% restant).
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 06 Avr 2020 12:23

Je te remercie pour ton retour

Le problème c'est lorsque tu prends par exemple comme base, les front(les plus importantes pour le grave) pour régler le délai de ton caisson, le centre se retrouve en déphasage, et donc les voix masculines graves ont comme un "accrochage" dans la continuité du message.

Comment faire pour être en phase sur toutes les voies au moins dans la bande 80 hz ?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 06 Avr 2020 14:37

les systemes come le Dirac sont la pour ca. ils mesurent les delais de chaque enceinte et les compensent
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:13

C'est bien ce que j'ai, un arcam avr 550.

Dirac calcule le délai des enceintes en partant de 0 ms pour le caisson, 5,41 ms pour la centrale et 3,97 ms pour les front, ce qui nous donne respectivement une distance de 2,95 M pour la centrale et 3,45 M pour les front, le caisson se situant donc à 4,79M.

Hormis pour le caisson, dont la distance virtuelle n'est jamais celle réelle, les distances sont justes.

C'est là où justement dirac me cale le caisson pour la centrale seule, mais pour être en phase avec les front, je dois passer la valeur du caisson de 0ms à 4ms soit de 4,79M à 3,43M et grosso modo à la même distance du point d'écoute que les front.

Donc peut être qu'en positionnant le caisson à equi-distance des front et en dessous de la centrale, dirac pourrait mieux équilibrer l'ensemble
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:49

c'est peut etre que la phase du sub qu'il faut inverser ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2020 17:35

Là c'est carrément aller à l'encontre de ce que donne DIRAC mais j'ai déjà testé, c'est carrément 180° d'écart et il a évidemment toujours les fronts ou la centrale qui sont en phase suivant le délai du caisson mais jamais ensemble
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 18 Oct 2022 9:31

Bonjour, désolé de remonter ce topic vieux de 2 ans.

Je lorgne sur un deuxième caisson pour mon install hifi en salon domestique faiblement traité.

Je voulais savoir si je peux compter sur YPAO de mon ampli Yamaha pour s'assurer que les 2 caissons soient en phase ? N'ayant pas de réglage de phase sur le caisson (un B&W DB1D que j'utilise en mode LFE), c'est à l'ampli de tout gérer.

Je ne vois pas non plus de réglage de phase dans l'ampli mais seulement un réglage temporel pour s'assurer que tous les sens arrivent à l'endroit d'écoute en même temps. A mon avis c'est approximatif mais sur les longueurs d'onde très longues comme celles des caissons je suppose qu'il y a moyen de faire quelque chose ?

Je pourrai me lancer dans du matériel de calibration mais étant donné que l'ampli gère tout je ne vois pas bien comment insérer des DAC DIRAC dans tout ça. Si YPAO peut suffire je serais vraiment content. Si ce n'est pas le cas je pense abandonner l'idée d'un deuxième caisson mais je serai sacrément déçu de ne pas pouvoir mener ce projet à terme.
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 18 Oct 2022 9:50

Salut,
tu peux oublier YPAO il ne gère absolument pas comme il se doit les basses fréquences et encore moins le double caisson !! tu risques d’être fortement déçu !
il y a une forte probabilité que ce soit moins bien dans ce cas avec 2 caissons sauf si ils sont empilés et que tu veux uniquement gagner du SPL ( dans ce cas les 2 caissons sont traités comme un seul caisson).
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 18 Oct 2022 9:52

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais.

Tu aurais une solution à me proposer ? J'entends souvent parler de DAC DIRAC mais sur une config comme la mienne qui serait avec les caissons sur LFE1 et LFE2 de l'ampli, est-il possible de faire les choses proprement avec ces boitiers de calibration ?

:thks:
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 18 Oct 2022 9:57

Déjà un caisson il y a forcément un réglage de phase, surtout à 5 k€ !
Ce n'est parce qu'on rentre en lfe qu'il n'y a pas de réglage (ou alors on rentre en stéréo avec un seul canal)

C'est quoi le reste du système ?

Par contre faire de la mesure serait une bonne idée à ce niveau

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Oct 2022 10:24

J'ai un ampli RX-A2030 sur lequel sont raccordés 5 enceintes passives DALI EPICON via sortie HP et le caisson via LFE.

Pour le DB1D, j'avoue ne l'utiliser qu'en mode LFE, donc je laisse le soin à l'ampli de gérer le filtre.
Il y a un mode "stereo" avec réglage de pente, de phase et de coupure en effet. Je n'ai jamais testé...

Dans ma configuration quel système penses-tu le plus approprié pour se charger de la correction ? :thks:
Dernière édition par Ozwel le 18 Oct 2022 11:56, édité 1 fois.
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message