Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Phase pour 2 caissons

Message » 03 Sep 2019 17:37

indien29 a écrit:Ton ampli offre un canal par Sub ? Si c'est le cas, c'est super !

oui mais un seul delai pour les 2 alors que chacune des 11 autre enceintes a le sien (7.2.4)

indien29 a écrit:En effet, Dirac doit pouvoir faire le calcul du délai automatiquement, il doit lancer un bruit rose enceintes par enceintes puis les caissons 1 à 1 (un pschitttt de 1 à 2 secondes par enceintes puis par Subs).
Le délai règle le temps d'impulsion entre chaque HP, ils reçoivent donc le top départ du début de l'onde à recevoir de façon décalée en fonction du point de référence (micro placé au point d'écoute), ce qui signifie qu'à l'emplacement du micro, la premiere vague de chaque caisson arrive en même temps.


oui c'est ce qu'il fait pour chaque enceinte mais malheureusement un seul pshitt pour les 2 caissons ensemble

indien29 a écrit:Le réglage en degrés est important, il est vital que les sommets des vagues soient en phase, ce il n'est pas vital que les vagues arrivent en même temps, si la 1ère vague d'un caisson arrive sur la vague numéro 3 de l'autre caisson par exemple, ce qui compte, c'est que leurs sommets soient à la même position pour bénéficier du gain de leurs energies communes, à 180°, l'energie de l'une s'oppose à l'énergie de l'autre, ça se voit bien à la mesure au dessus de 100Hz (plus la fréquence monte plus c'est sensible) à 50Hz, on mesure encore bien les oppositions, tout dépends donc à quelle fréquences sont raccordés les Subs avec les frontales, si c'est à 40Hz, ce n'et plus très important, si c'est à 150Hz, c'est vital.


Le réglage en degrés permet ensuite de vérifier si chacune des vagues est en phase, que les vagues arrivent en même temps est bien, mais qu'elles soient toutes précisément avec les hauts de vagues alignées, leurs énergies se cumulent et l'onde est plus puissante (+6dB)
Dans le grave, on ne mesurera pas 6dB de gain sur une mise en phase parfaite, comparativement à une phase imparfaite.
Les ondes sont tellement longues (5,7 mètres pour une onde à 60Hz) et la propagation du son tellement rapide dans la pièce que les vagues qui viennent directement des Subs sont confondues avec celles qui reviennent des murs, le cerveau ne fait pas de différence jusque environ 10ms sous les 100Hz, soit 3,44 mètres parcourus sur une longueur d'onde de presque 6 mètres.
Plus la fréquence est basse, plus l'impact du champ réverbéré est fort, la source est confondue avec le champ réverbéré, la situation est jugée isotrope déjà vers les 60Hz (on ne localise plus d'ou vient le son), avec une tolérance dépendante de l'acoustique et de la taille de la salle)


oui donc on regle la phase a la frequence max du sub, quitte a sacrifier les frequence plus basses, moins localisables. Un Delay me semble plus judicieux comme réglage

indien29 a écrit:Je ne suis pas utilisateur de Dirac, je sais qu'il y a plusieurs grade dans les fonctions et que ça peut gérer en automatique ce qu'un bon opérateur fera à la main, mai sil me semble vital de comprendre ce que fait le système pour controler son travail, tout ça pour finalement se rendre compte que c'est aussi bien et rapide à la main car c'est toujours le même process (post précédent, étape de 1 à 4).


c'est sur, mais quand tu as 11 enceintes ca devient fastidieux, et dirac par defaut le fait nickel, alors je vais pas m'en priver :D

indien29 a écrit:Le soucis des systèmes automatiques, c'est quand ils ne sont pas compris et que par exemple, on égalise tout alors que les délais ne sont pas réglés car l'ampli n'a qu'une sortie LFE et que l'on a branché 2 caissons dessus qui ne sont pas temporellement alignés, ça fait une belle bouillie.


c'est pas le cas de dirac qui regle les delai de chaque enceinte en 1/100 de ms, pour les enceinte. (d'ou le nom de Dirac)
pour les 2 sub on a pas besoin d'autant de precision a 80Hz, et la difference de 40cm de distance chez moi, je ne pense pas que ca soit audible.

indien29 a écrit:C'est la même chose avec les égalisations pleines bandes sur la base d'une courbe cible qui n'est pas la bonne.
Je pense que ce sont de bons outils, mais il faut comprendre ce qui se passe lors de l'utilisation et les versions de base n'offrent que très peu de visuel sur ce qui est fait.


tu devrais essayer un dirac sur ton miniDSP pour voir :wink:
mguw
 
Messages: 814
Inscription: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2019 17:39

indien29 a écrit:
2 -Timer les caissons avec les enceintes frontales, puis les caissons entre eux (référence point d'écoute)

3- Caler les phases en degrés.

4- Egaliser


Pour ce que j'ai compris du Dirac Bass Management, il va enfin faire les phases 2 et surtout la 3, ce qu'aucun système de correction automatique grand public ne faisait.

Cela m'a simplement l'air d'être une variante du Dirac Unison, appliqué au HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 5790
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Sep 2019 10:36

@indien29,

Je n'ai rien contre ton approche manuelle, mais la compléxité est enorme, surtout avec une config HC avec plein d'enceinte.
A mon avis, a peine 1% des clients possede les compétences pour l'approche manuelle, et une bonne partie d'entre eux se plantent et obtiennent au final un résultat moins bon qu'en automatique :siffle:
Si tu es donc dans les 0.1% qui savent et peuvent optimiser un système manuellement alors bravo et ne lache pas l'affaire.

Par contre, pour les 99.9% des autres utilisateurs, l'approche automatique Dirac Audissey ou autre reste la voie a conseiller, ces systèmes progressent continuellement et permettent quand même un gros gain acoustique :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 4429
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message