Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 13 Juin 2019 22:38

Pio2001 a écrit:Pour bricoleurs fauchés : le MiniDSP 2x4.
Il coûte à peine le prix du micro de mesure. Et il faut s'accrocher pour savoir comment le programmer. On est quasiment au stade "on vous donne la puce, débrouillez-vous".

Mais il permet de tester une correction (qu'il faut se construire par ailleurs comme des grands, l'appareil ne fait rien par lui-même) pour trois fois rien.

Cela m'a coûté 250 euros, micro compris, et avec, je corrige complètement mon système 8)


Oui, mais toi tu as un sacré DSP dans le crâne :lol: C'est pas le cas de tout le monde... Il faut retrousser ses manches avec le MiniDSP 2x4. Mais c'est formateur
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 22:41

Pio2001 a écrit:Je précise les caractéristiques techniques du MiniDSP 2x4, que vous ne trouverez pas sur le site de MiniDSP.
Les options suivantes sont programmables, et restent fixes une fois chargées en mémoire depuis un ordinateur Windows ou Mac, par la liaison USB.

Réglage du gain sur les deux entrées.
Egaliseur paramétrique 5 ou 6 bandes (*) sur chaque entrée.
Egaliseur paramétrique 8 bandes sur chacune des 4 sorties (**).
Egaliseur paramétrique 5 ou 6 bandes sur chacune des 4 sorties (*)
Gain / Polarité / Délai / Compression sur chacune des 4 sorties.

(*) 6 bandes avec le logiciel de contrôle 2 way Advanced, mais impossibilité de choisir le routage : l'entrée 1 va vers les sorties 1 et 2, et l'entrée 2 vers les sorties 3 et 4.
(*) 5 bandes seulement avec le logiciel de contrôle 2x4 Advanced, mais possibilité de router les entrées vers les sorties qu'on veut.
(**) A condition de connaître la syntaxe du fichier de paramétrage avancé, non fournie.

Chaque bande est programmable à l'aide de coefficients biquad que REW peut exporter.

Les trois EQ sont cumulables (attention au clipping interne).
Sans les coefficients biquads, l'interface ne propose de régler, en fréquence, niveau, et largeur, que les 5/6 bandes en entrée et les 5/6 bandes en sortie. Les 8 bandes du second EQ ne sont accessibles que par coefficients biquad (possibilité non documentée). Sinon, seuls des passe-haut et des passe-bas sont proposés.

J'ignore les possibilités proposées par les quatre autres logiciel de contrôle compatibles avec cet appareil (2way advanced 21, 4way advanced, rear/center channel et Ambiophonics).


De mémoire, c'est un peu ce que décrivait Jipihorn sur sa chaîne Youtube il y a deux ans environ quand il a consacré une de ses vidéos à cette petite machine
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2019 0:05

Modéré.
Ne tient pas compte de mes demandes.

RdL
Staff Hi-Fi
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Juin 2019 22:42

Curieux :-?

De l'humour de wald peut être :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:07

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, c’est mon premier post :oops:

Je me présente, je suis électricien de métier du haut de mes 50ans, audiophile dans l’âme sans le sou qui va avec, cela règle l’investissement à 3 zéros une foi pour tout.

Mon matériel :
    – Atoll IN100 première génération en préampli (age 10 ans) + carte phono
    – Atoll IN100se passée en ampli avec le bypass pour l’instant
    – Atoll AM100 première génération en ampli (age 10 ans)
    – DAC Cambridge audio
    – Platine phono Pro-Jet
    – Enceinte Klipsch RF-82 (age 10 ans) raccordée en bicâblage
Rien avoir avec vos installations, de plus je dois battre tous les records avec mes 20m carrés de salon à tout casser.

Je saurais me faire tous petit sur le forum à la hauteur de mon « inférieur » :zen:

Ma question porte sur le MiniDSP 2x4 (j’ai lu les 24 pages très instructives sur le débat :charte: , pour avoir des infos utiles en page 23) :roll: .

Pio2001 a écrit:Pour bricoleurs fauchés : le MiniDSP 2x4.
Il coûte à peine le prix du micro de mesure. Et il faut s’accrocher pour savoir comment le programmer. On est quasiment au stade « on vous donne la puce, débrouillez-vous ».

Mais il permet de tester une correction (qu’il faut se construire par ailleurs comme des grands, l’appareil ne fait rien par lui-même) pour trois fois rien.

Cela m’a coûté 250 euros, micro compris, et avec, je corrige complètement mon système 8)

Merci Pio2001, tu m’as bien cerné :bravo:

Par contre j’ai codé en Pyton sur un micro module Arduino pour des applications électroniques, donc pour moi ce ne devrait pas être un problème.

Pio2001 a écrit:Je précise les caractéristiques techniques du MiniDSP 2x4, que vous ne trouverez pas sur le site de MiniDSP.
Les options suivantes sont programmables, et restent fixes une fois chargées en mémoire depuis un ordinateur Windows ou Mac, par la liaison USB.

Réglage du gain sur les deux entrées.
Egaliseur paramétrique 5 ou 6 bandes (*) sur chaque entrée.
Egaliseur paramétrique 8 bandes sur chacune des 4 sorties (**).
Egaliseur paramétrique 5 ou 6 bandes sur chacune des 4 sorties (*)
Gain / Polarité / Délai / Compression sur chacune des 4 sorties.

(*) 6 bandes avec le logiciel de contrôle 2 way Advanced, mais impossibilité de choisir le routage : l’entrée 1 va vers les sorties 1 et 2, et l’entrée 2 vers les sorties 3 et 4.
(*) 5 bandes seulement avec le logiciel de contrôle 2x4 Advanced, mais possibilité de router les entrées vers les sorties qu’on veut.
A condition de connaître la syntaxe du fichier de paramétrage avancé, non fournie.

Chaque bande est programmable à l’aide de coefficients biquad que REW peut exporter.

Les trois EQ sont cumulables (attention au clipping interne).
Sans les coefficients biquads, l’interface ne propose de régler, en fréquence, niveau, et largeur, que les 5/6 bandes en entrée et les 5/6 bandes en sortie. Les 8 bandes du second EQ ne sont accessibles que par coefficients biquad (possibilité non documentée). Sinon, seuls des passe-haut et des passe-bas sont proposés.

J’ignore les possibilités proposées par les quatre autres logiciel de contrôle compatibles avec cet appareil (2way advanced 21, 4way advanced, rear/center channel et Ambiophonics).


J’ai vu sur le site https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/minidsp-box-2x4-processeur-audio-usb-2-vers-4-canaux-asymetrique-p-8270.html les caractéristiques suivantes :
Audiophonics a écrit:- Entrées asymétriques commutables avec un cavalier entre 0.9Vrms et 2Vrms
- Sorties asymétriques: Max 0.9Vrms modifiable à 2V

Je crains que les tensions 2Vrms en E/S soit trop juste pour mon installation, le but rechercher dans mon cas et de corriger le haut du spectre un peut trop montante et de l'utiliser comme un filtre passe-bas sur un ampli et passe-haut sur l'autre après le préampli.

Quand pensez-vous ?

PS : Je veux remercier HCFR pour la qualité du forum avec des informations très utiles :bravo:
lefranchifi
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Juin 2019 21:48
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 16 Juin 2019 23:35

Bonjour lefranchifi,

lefranchifi a écrit:J’ai vu sur le site https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/minidsp-box-2x4-processeur-audio-usb-2-vers-4-canaux-asymetrique-p-8270.html les caractéristiques suivantes :
Audiophonics a écrit:- Entrées asymétriques commutables avec un cavalier entre 0.9Vrms et 2Vrms
- Sorties asymétriques: Max 0.9Vrms modifiable à 2V

Je crains que les tensions 2Vrms en E/S soit trop juste pour mon installation,


Tu veux dire que la sortie de ta source dépasse 2 volts ? Si c'est le cas, cela peut poser un problème.

lefranchifi a écrit:le but rechercher dans mon cas et de corriger le haut du spectre un peut trop montante et de l'utiliser comme un filtre passe-bas sur un ampli et passe-haut sur l'autre après le préampli.


Pour faire du filtrage actif ? En principe, cela ne fonctionne que si on démonte l'enceinte pour enlever le filtre intégré, puis qu'on refait une étude pour concevoir le nouveau filtre, avec pentes calculées, directivité estimée, sommation adaptée... tout le travail de conception de l'enceinte à reprendre.

Filtrer simplement à l'aveuglette les signaux qui alimentent le grave et l'aigu de l'enceinte risque de perturber fortement l'équilibre de cette dernière.

Pour calmer l'aigu, en revanche, pas de problème. Le MiniDSP peut faire ça.

Note : il n'est compatible que Mac et Windows pour son paramétrage. Utilisateurs de Linux, passez votre chemin.

lefranchifi a écrit:Quand pensez-vous ?


Généralement le soir, après le boulot.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2019 0:44

Pio2001 a écrit:Bonjour lefranchifi,

lefranchifi a écrit:Quand pensez-vous ?


Généralement le soir, après le boulot.


:bravo: :bravo: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 17 Juin 2019 9:02

lefranchifi a écrit:Rien avoir avec vos installations, de plus je dois battre tous les records avec mes 20m carrés de salon à tout casser.

Je saurais me faire tous petit sur le forum à la hauteur de mon « inférieur » :zen:


Avec le matos que tu as et tes 20m2, une bonne mise au point ( mini DSP et mesures bien exploités, un minimum de traitement acoustique, bon placement zone d' écoute et enceintes ) peut t'amener dans la "cour des grands" !!!!
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2019 9:27

J'ai une écoute fort agréable dans une chambre de 15m2, mais il faut bien amortir et s'occuper de la zone des 500 / 4kHz par au moins au gros absorbeurs de plusieurs m3 de LDR en 50kg/m3, 10m2 derriere les enceintes, sur 40cm d'épaisseur, soit 4m3.
Un peu de diffusion sur les cotés (bibliothèques) et aussi sur l'arrière (pareil) et ça sonnera très bien... Une bonne base... Après faut voir la réponse des enceintes, ou placer le niveau de grave en fonction des modes, donc un micro et REW, des mesures que tu peux publier ici.

Avec ces mesures + waterfall, on pourra te guider à distance.

C'est l'acoustique de la pièce qui fait le son, phrase du matin de JPL :
Un équipement modeste sonnera toujours mieux dans une pièce corrigée qu’un matériel haut de gamme, quel qu’en soit le prix, dans une pièce à vivre non corrigée.
Pour les sceptiques et pour ceux qui ne comprennent pas je dirai qu’une formule 1 n’est pas idéale pour faire les courses au super marché le samedi. Si vous ne disposez pas d’un circuit, achetez plutôt une voiture familiale.


https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/la-correction-acoustique-du-home-cinema-t29948591.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juin 2019 9:41

indien29 a écrit:J'ai une écoute fort agréable dans une chambre de 15m2, mais il faut bien amortir et s'occuper de la zone des 500 / 4kHz par au moins au gros absorbeurs de plusieurs m3 de LDR en 50kg/m3, 10m2 derriere les enceintes, sur 40cm d'épaisseur, soit 4m3.
Un peu de diffusion sur les cotés (bibliothèques) et aussi sur l'arrière (pareil) et ça sonnera très bien... Une bonne base... Après faut voir la réponse des enceintes, ou placer le niveau de grave en fonction des modes, donc un micro et REW, des mesures que tu peux publier ici.

Avec ces mesures + waterfall, on pourra te guider à distance.

C'est l'acoustique de la pièce qui fait le son, phrase du matin de JPL :
Un équipement modeste sonnera toujours mieux dans une pièce corrigée qu’un matériel haut de gamme, quel qu’en soit le prix, dans une pièce à vivre non corrigée.
Pour les sceptiques et pour ceux qui ne comprennent pas je dirai qu’une formule 1 n’est pas idéale pour faire les courses au super marché le samedi. Si vous ne disposez pas d’un circuit, achetez plutôt une voiture familiale.


https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/la-correction-acoustique-du-home-cinema-t29948591.html

idem, dans une chambre de 12m2, de petites biblio du tonnerre ( MS902i ), une correction du GMEP avec un DEQ2496, une acoustique correcte grâce au lit et aux penderies, j' ai une restitution assez grandeur nature
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2019 10:22

Un équipement modeste sonnera toujours mieux dans une pièce corrigée qu’un matériel haut de gamme, quel qu’en soit le prix, dans une pièce à vivre non corrigée.


Je ne voudrais pas dire, mais ça fait quinze ans au bas mot que cette phrase est serinée sur HCFR par un nombre non négligeable de forumeurs... :oldy:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2019 10:31

Et pour cause, elle a pour objectif de faire prendre conscience que l'écoute, c'est un compromis entre la salle et le système, que l'un ne va pas sans l'autre, c'est simplement de dire, attention, la pièce est un sujet a ne pas négliger si un certain résultat est visée, ça ne passera pas que par le matériel.

Il faut donc faire évoluer les 2 en même temps.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juin 2019 11:01

indien29 a écrit:Et pour cause, elle a pour objectif de faire prendre conscience que l'écoute, c'est un compromis entre la salle et le système, que l'un ne va pas sans l'autre, c'est simplement de dire, attention, la pièce est un sujet a ne pas négliger si un certain résultat est visée, ça ne passera pas que par le matériel.

Il faut donc faire évoluer les 2 en même temps.


Ce que je voulais dire par là est qu'il est inutile de se référer à JPL pour dire une chose pareille... Prends là à ton compte... Franchement, il vaut mieux le citer pour les grandes occasions, là où il tient un propos qui lui est sinon propre du moins est original et instructif. Faut pas le gouroutiser :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2019 11:08

La qualité de la pièce d'écoute (et son traitement acoustique) est l'élément essentiel pour une bonne chaine Haute Fidélité.

Il est donc inutile de changer frénétiquement son matériel d'écoute.

La seule avancée décisive de ces dernières années, tiens aux progrès exponentiel du processing DSP. D’où l’importance de ce fil de l'indien.

Des exemples ? MiniDSP, OpenDRC, QSC, Lake Poeple, Trinnov..............
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:35

Lake People? Lake Technology, plutôt, avec le Contour et le Mesa?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online


Retourner vers Caissons