Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia et 20 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 30 Mai 2018 12:33

Voici les mesures de mon petit système en cours de réglage.

Grosse différence entre cette pièce de 15m2 et mon salon de 35m2, ces mêmes courbes appliquées sur le système dans mon salon, seraient différents, je dois faire des comparatifs, ce sera publié sur le post de Pio, COURBE DE REPONSE : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html

Mon sujet actuel, est de comprendre les différences de perceptions, à courbes identiques, je ne comprends pas certains effets acoustiques...
Suite sur le topic dédié : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179571913.html#p179571913
Dernière édition par indien29 le 30 Mai 2018 16:55, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 12:47

Bonjour Jyval.

J'ai répondu à ton message dans le sujet sur les courbes cibles, afin de garder celui-ci centré sur les différents appareils et logiciels qui existent : post179571596.html#p179571596
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2018 12:47

indien29 a écrit:Je n'ai pas testé à titre perso ces systèmes (Dirac, Audyssey, Trinnov, etc..) et je suis pour l'instant réticent à l'idée de confier cela à un système automatique, quand je vois la finesse du travail pour y arriver à la main.
Comme on peut intervenir après analyse, ça peut être bien.


Pourquoi ne pas tester Dirac? il me semble que tu as un mini DSP , Il y a pas une version de demo de dirac live avec ?

avec Dirac rien ne t'empeche de definir manuellement tes plages et courbes de correction, il fait juste le boulot minutieux à ta place pour obtenir une courbe plate.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 12:54

Pas besoin de Dirac, je mets ma courbe de réponse au point d'écoute comme je veux en 5 minutes avec mon égaliseur :D

LE résultat obtenu me conviens, c'est la différence entre le son perçu et le son mesuré qui me perturbe dans cette petite pièce alors qu'avec le meme matériel de mesure, pas de soucis dans mon salon, réponse plate au point d'écoute = perception du grave naturelle, alors que je suis à +10dB dans la petite pièce pour la même perception de grave...
Dernière édition par indien29 le 30 Mai 2018 13:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 12:57

Dernière édition par indien29 le 30 Mai 2018 16:55, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:03

C'est impressionant le nombre de solutions qui existent !

Et pour l'instant, on n'a pas encore parlé des ténors du tout-en-un que sont DiracLive et Trinnov. J'ai lu que Trinnov utilisait un micro 3D pour faire la mesure. C'est une sorte de polyèdre avec un micro sur chaque face, pour savoir d'où vient quel genre de son.
Ca doit leur permettre de mieux gérer la courbe cible, ou alors de corriger à part certaines réflections.

Voici un lien intéressant : le comparatif en aveugle de Sean Olive entre Audissey, Lyngdorf, Anthem statement, et deux corrections faites par Harman : http://seanolive.blogspot.com/2009/11/s ... on-of.html
Certaines corrections auto améliorent le son, d'autre empirent le résultat !
Il ya une présentation Powerpoint avec tous les détails... à l'exception du nom des appareils qui ont dégradé le son :cry:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:04

indien29 a écrit:Pas besoin de Dirac, je mets ma courbe de réponse au point d'écoute comme je veux en 5 minutes avec mon égaliseur :D

LE résultat obtenu me conviens, c'est la différence entre le son perçu et le son mesuré qui me perturbe dans cette petite pièce alors qu'avec le meme matériel de mesure, pas de soucis dans mon salon, réponse plate au point d'écoute = perception du grave naturelle, alors que je suis à +10dB dans la petite pièce pour la même perception de grave...


oui mais Dirac regle en plus le delai de chaque enceinte et sub, et ça, ça me semble primordial pour l'attaque et la transparence.

j'ai fais une petite recherche, il y a bien un upgrade du mini DSP vers dirac live
https://www.minidsp.com/products/dirac- ... to-ddrc-24
mais pas de version d'essai :-(

la seule version d'essai est sur un PC

reste la solution d'acheter un
https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24
et de profiter de ton droit de retractation
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:13

Dernière édition par indien29 le 30 Mai 2018 16:55, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:16

indien29 a écrit:
thierryvalk a écrit: Mais l'on espère que les analyses en automatique font ou feront du bon boulot dans ce domaine.

Bonjour,

Ca c'est très intéressant, je pense aussi que la technologie permettra aux systèmes de corrections des résultats futurs impressionnants.

Je n'ai pas testé à titre perso ces systèmes (Dirac, Audyssey, Trinnov, etc..) et je suis pour l'instant réticent à l'idée de confier cela à un système automatique, quand je vois la finesse du travail pour y arriver à la main.
Comme on peut intervenir après analyse, ça peut être bien.

Que penses tu sur l'avancée des analyses automatiques ?


c'etait juste une réponse à ca. c'est pas compliquer d'essayer ce qui existe aujourd'hui.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:28

Pio2001 a écrit:Voici un lien intéressant : le comparatif en aveugle de Sean Olive entre Audissey, Lyngdorf, Anthem statement, et deux corrections faites par Harman : http://seanolive.blogspot.com/2009/11/s ... on-of.html
Certaines corrections auto améliorent le son, d'autre empirent le résultat !

C'est bien le soucis, mais je crois savoir que l'on peut intervenir manuellement dessus, donner des consignes etc...

Je pense que lorsqu'un système est égalisé manuellement sous les 500Hz avec une dizaines de points de correction, ça marche très bien, pas la peine d'en rajouter avec le risque, au dessus de cette fréquence de faire plus de mal que de bien.
Tout dépends aussi du respect de la procédure de mesure, si c'est mal fait et mal interprété par le logiciel, ça peut paraitre mieux (le plus gros de la correction est faite) mais des choses qui ne devaient pas être impactés le sont.

C'est toute la difficulté de ces systèmes, mais nous sommes au début du principe, dans 20 ans (sans doute avant), ces systèmes seront fonctionnels et embarqués partout...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 14:10

indien29 a écrit:Je pense que lorsqu'un système est égalisé manuellement sous les 500Hz avec une dizaines de points de correction, ça marche très bien, pas la peine d'en rajouter avec le risque, au dessus de cette fréquence de faire plus de mal que de bien.


Ceux qui ne font que de l'attenuation s'en rapproche déjà. il "suffit" de coupé les bosses que l'ont veut et configurer la courbe cible afin quelle ne touche pas au reste.
Ca ne sera peut-être pas aussi précis qu'un réglage manuel fin, mais c'est très intéressant pour qui veut améliorer son écoute sans y passer des WE. La suppression des résonances dans le grave apporte déjà un gain énorme sur la qualité d'écoute.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Mai 2018 14:15

indien29 a écrit:Image

Si je comprend bien, tu corrige la courbe verte?
Si oui, tu n'a peur de rien. :ko:
Soit tu l'a fait exprès de mal positionner tes enceintes.
Soit tes enceintes sont pourries ou ton ampli ou il reste une EQ dans ton DEQ2496.
Dernière possibilité, ta chaine de mesure n'est pas juste. On peut parfois avoir des "améliorations" de Windows ou du Dolby qui viennent pourrir les mesures.

Niveau placement, il faut aussi faire attention aux distances Woofer/Sol et distance Woofer/plafond.
Le SPL et les EQ sont en dB, c'est logarithmique alors que DAC, ampli, HP... fonctionnent en linéaire.
Mettre du gain trop important à une fréquence ou plage de fréquence, c'est augmentation de la disto à cette fréquence.
Et même si l'on ne sature pas, cette variation de disto risque de s'entendre.

Je me répète, mais un creux dû à une annulation ne sait pas se compenser avec une EQ.
En effet, plus on met du signal et plus l'annulation se creuse.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2018 14:36

En effet, je me suis planté de courbe, la verte n'est pas le point sans correction mais l'une des 50 courbes du début d'EQ... emmêlage de pinceaux dans les courbes du début de correction je vais refaire une mesure sans EQ pour la poster.
Voici les bonnes courbes, avec mesure à 1metre et en champ proche


Image

On voit le GMEP vers 45Hz à environ +10dB au point d'écoute, il me sert bien car je suis en appartement, j'ai du grave sans réveiller le quartier...
Dernière édition par indien29 le 30 Mai 2018 16:57, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:19

Tu devrais peut-être renommer le sujet, on est plus trop dans le choix/proposition de DSP :roll:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:46

Dernière édition par indien29 le 30 Mai 2018 16:56, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons