Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 18 Oct 2019 9:02

rha61 a écrit:@frug
pourquoi veux tu utiliser du FIR sur les KH120 ?

:grad: Bonne question!
Je vais sans doute passer pour un âne :ane: mais bien qu'initialement orienté sur une correction IIR uniquement (via Minidsp 2x4HD), après beaucoup de lectures sur le sujet, je me suis convaincu (à tord peut-être?) qu'une correction (contrôlée) en temps et fréquence via FIR (voire hybride: IIR en LF et FIR au delà) était préférable.
C'est en tout cas la solution proposée par de nombreux systèmes reconnus (Acourate, Audiolense, DRC-FIR, ...).
Frug

Annonce

Message par Google » 18 Oct 2019 9:02

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Oct 2019 15:19

les KH120 etant tres linéaires en freefield, il faut juste corriger le grave chahuté par la pièce, et cela se fait en IIR ( phase min )
rha61

Message » 18 Oct 2019 16:55

L'enceinte Yamaha NS-1000x possède une courbe de réponse particulièrement droite en chambre sourde.

Toutefois Jean-Luc Ohl préfère corriger cette enceinte en FIR jusqu'à 20 kHz.

Certes rha, les avis ne sont pas unanimes sur des EQ FIR (très modérés) jusqu' à 20 kHz.

Mais à l'écoute c'est mieux encore. :zen:

La configuration dans mon profil

Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2019 18:26

rha61 a écrit:les KH120 etant tres linéaires en freefield, il faut juste corriger le grave chahuté par la pièce, et cela se fait en IIR ( phase min )

Complètement, cette démarche est plus fiable que d’entrer dans une hypothétique démarche de correction pleine bande, dont le résultat demande un bon niveau en mesures et en analyse de mesures, avec en plus, la difficulté de trouver la courbe cible, base de cette correction.

La chance est le faux ami de l'idiot
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2019 18:32

Maintenant, si la démarche concerne autre chose que l’envie d’un résultat rapide, et que par jeu, on ait envie d’essayer, de comprendre et de tenter d’optimiser la chose, ce n’est pas moi qui vais critiquer, c’est ce que j’ai fait !

Pour ce genre de démarche, un PC me semble très adapté, il y a une offre logicielle importante, et il y a de quoi s’amuser !

La chance est le faux ami de l'idiot
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2019 22:28

:oops:
Je plaide coupable, ça fait 2 mois que j'épluche tout ce que je trouve sur le sujet. Et je ne m'en lasse pas (déformation professionnelle sans doute). Down the rabbit hole ...
Je pense d'ailleurs que ça explique en partie l'attrait que j'ai eu pour la solution DIY.

Mais après avoir passé la journée dessus (une de plus :mdr:), j'ai finalement mis la main sur un des tous derniers OpenDRC-DA :bravo:.
Du coup pas de Rasperry Pi pour cette fois.
Mais j'ai bien l'intention de tester, de comprendre et maîtriser la correction FIR d'autant que plusieurs outils quasi-automatisés sont disponibles et permettent d'exporter directement les corrections sur l'OpenDRC (Align2, AcourateDRC, ...).

Je vous dis donc à bientôt avec des mesures :wink:

J'en profite pour remercier tous les intervenants réguliers de ce forum qui m'ont permis de mettre le pied à l'étrier et dont les échanges sont très sympas à suivre :ohmg:
Frug

Message » 18 Oct 2019 22:38

Frug a écrit:
rha61 a écrit:@frug
pourquoi veux tu utiliser du FIR sur les KH120 ?

:grad: Bonne question!
Je vais sans doute passer pour un âne :ane: mais bien qu'initialement orienté sur une correction IIR uniquement (via Minidsp 2x4HD), après beaucoup de lectures sur le sujet, je me suis convaincu (à tord peut-être?) qu'une correction (contrôlée) en temps et fréquence via FIR (voire hybride: IIR en LF et FIR au delà) était préférable.
C'est en tout cas la solution proposée par de nombreux systèmes reconnus (Acourate, Audiolense, DRC-FIR, ...).

Bonjour Frug,
Je possède les KH120. J'ai fait des mesures ici : post180031166.html#p180031166

Et j'ai constaté qu'il était difficile de les mesurer depuis le point d'écoute. La mesure MMM ne correspond pas à la mesure fenêtrée faite devant l'enceinte, qui est plus fiable.
Sur des JBL 305P, cela marche mieux : la mesure MMM au point d'écoute est représentative de la mesure précise fenêtrée.

Tu parles aussi d'une correction temporelle, mais je pense que les corrections temporelles dont les systèmes automatiques se vantent sont tout simplement l'utilisation de l'IIR dans le grave. Cela corrige naturellement la phase en créant le déphasage inverse de celui provoqué par le féfaut que l'on corrige.
Aller au-delà de cela et corriger la phase indépendemment de l'amplitude, c'est complètement expérimental, et certainement pas simple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Caissons