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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 25 Avr 2021 14:28

indien29 a écrit:Le traçage de ma courbe cible se compose de 4 segments de droites qui traversent la courbe résultante d'une mesure lissée 1/2 d'Oct., donc elle écrase les modes et compense les trous.


indien29 a écrit:La courbe cible est avant validation, réglée à l'oreille depuis un plateau plat de 200 à 1kHz, le grave et l'aigu sont donc compensés, surtout le grave.


indien29 a écrit:L'aigu est peu compensé si la courbe de DI est assez constante, par contre, si elle est chutante, j'ai constaté qu'il fallait réduire le niveau d'aigu car trop chargée en son direct, ce qui arrache les oreilles


Ah voilà, c'est plus clair comme ça.
Donc en fait, ce que tu fais, finalement, c'est une égalisation manuelle.

Lorsqu'on utilise les DSP pour faire de l'égalisation, il y a deux écoles.

Il y a l'égalisation du son au point d'écoute (enceintes + pièce) vers une courbe cible standard. C'est la base de tous les systèmes automatiques.
Mais chaque système va enrichir son procédé en ajoutant des ajustements qui lui sont propres (et qu'il sera réticent à divulguer pour ne pas se faire piquer ses idées).
Le Trinnov est probablement un des plus avancés, avec son micro de mesure quadruple. Ce micro sert probablement à faire une séparation rudimentaire entre le direct et le réverbéré, un peu à la manière d'un Klippel, Klippel utilisant 1000 points de mesure liés entre eux, Trinnov 4 points liés entre eux.
Le site de Jean-Luc Ohl, lui, évalue très finement la courbe cible adaptée à chacun. Je me rappelle il y a quelques années, la correction qu'il m'avait fournie pour mes KH-120 tombait nettement à côté de la pente naturelle des enceintes dans ma pièce. Mais aujourd'hui, sa méthode a évolué, et son site me propose une pente générale très proche de celle que les enceintes produisent quand elles sont neutres.

Ton procédé, Indien29 est plutôt celui de l'égalisation manuelle des enceintes + correction des défauts de la pièce dans le grave. C'est la deuxième école. Elle nécessite une mesure anéchoïque séparée de l'enceinte. Ta remarque sur l'aigu concorde avec ce que Neumann préconise pour l'installation de ses moniteurs (réduire l'aigu en cas d'acoustique réverbérante). C'est ce que je fais aussi sur mon système.

Du coup, ce que tu appelles "courbe cible" est très éloigné du concept de "courbe cible pour égaliseur auto". Ta courbe cible, si on peut l'appeler ainsi, est un agrégat résultant de plusieurs principes, objective à certaines fréquences, subjective à d'autres.

Je vois que tu es un fervent défenseur de la seconde école (qui est la plus ancienne historiquement : égalisation enceintes et pièce séparées). Ne serais-tu pas en train d'essayer de redéfinir la notion de courbe cible, propre à la première école, pour qu'elle décrive cette façon de faire ?
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Message » 25 Avr 2021 14:51

Salut Pio,

En échangeant beaucoup avec les copains et en testant pas mal, je constate qu'il n'y a pas 36 milles façon de faire.

Comme Wakup, je suis d'accord avec JIM
JIM a écrit:Le problème réel est donc la simplification à l'extrême de phénomènes complexes.

Ma conclusion est aussi que pour bien faire, c'est compliqué, hélas :( , pas le choix que de suivre un cheminement complet afin de séparer le direct du réverbéré.

Comme j'ai écrit plus tot, on peut faire plus simple et obtenir aussi un bon résultat, ou pas... mais c'est aussi laisser planer une part d'incertitude, c'est le prix à payer quand le choix de la simplification est faite.

Pour la méthode de Jean Luc, c'est un peu différent puisqu'il incrémente le DI de l'enceinte lorsque les données sont disponibles chez le constructeur, il est donc normal que ça tombe assez proche, il intervient manuellement donc, c'est un énorme avantage.

Lorsque les données de l'enceintes ne sont pas fournies, c'est plus compliqué forcément, mais en y allant à taton, avec plusieurs mesures / corrections et à l'aide de plusieurs présets, l'auditeur peut trouver le son qui lui convient, c'est moins parfait que la méthode que tu appelles seconde école, mais on ne peut pas tout avoir.
indien29
 
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Message » 25 Avr 2021 15:05

Pio2001 a écrit:Le site de Jean-Luc Ohl, lui, évalue très finement la courbe cible adaptée à chacun. Je me rappelle il y a quelques années, la correction qu'il m'avait fournie pour mes KH-120 tombait nettement à côté de la pente naturelle des enceintes dans ma pièce. Mais aujourd'hui, sa méthode a évolué, et son site me propose une pente générale très proche de celle que les enceintes produisent quand elles sont neutres.


En ce qui me concerne, je vois la courbe cible comme une copie linéarisée de la courbe de réponse des enceintes non corrigées .
Avec le processeurs QSC Ohl a inclus un ajustement plus finement personnalisé des courbes cibles avec une position "neutre": la courbe des enceintes non corrigées + deux positions avec davantage d'aigu et + deux autres positions avec moins d'aigu.
Le tout avec possibilité de commutation instantanée entre ces différentes courbes et, cerise sur le gâteau, en aveugle.
Igor Kirkwood
 
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Message » 29 Avr 2021 18:47

Pio2001 a écrit:Le Trinnov est probablement un des plus avancés, avec son micro de mesure quadruple. Ce micro sert probablement à faire une séparation rudimentaire entre le direct et le réverbéré, un peu à la manière d'un Klippel, Klippel utilisant 1000 points de mesure liés entre eux, Trinnov 4 points liés entre eux.
Non, le micro dr Trinnov n'utilise que la capsule centrale pour la correction. Les 3 autres capsules sont utilisées pour la détection des positions des enceintes et le remapping.

Pio2001 a écrit:Le site de Jean-Luc Ohl, lui, évalue très finement la courbe cible adaptée à chacun. Je me rappelle il y a quelques années, la correction qu'il m'avait fournie pour mes KH-120 tombait nettement à côté de la pente naturelle des enceintes dans ma pièce. Mais aujourd'hui, sa méthode a évolué, et son site me propose une pente générale très proche de celle que les enceintes produisent quand elles sont neutres.?
Avec le temps et beaucoup d'essais dans différents locaux, j'ai amélioré le calcul "automatique" de la courbe cible. Je pense être le seul à faire un calcul basé sur une combinaison de mesures et de paramètres salle/enceintes. Audissey, Trinnov, Dirac, Acourate,... ne proposent pas vraiment d'équivalent. DRC (Sbragion) fait aussi une correction avec courbe cible auto mais basée sur un intéressant calcul d'enveloppe spectrale. J'avais essayé cette courbe psychoacoustique mais sans toujours obtenir un résultat satisfaisant.

Comme j'utilise MMM pour la mesure et la correction à la position d'écoute, cela correspond, en simplifiant un peu, à :
    une correction de l'enceinte seule (avec une certaine pente) au-dessus de 800Hz
    une correction de l'enceinte altérée par les parois proches entre 200 et 800Hz
    une correction des modes sous 200Hz
Mon site https://loudspeakers.audio est toujours dispo pour que chacun se fasse son avis sur les résultats de cette méthode et y trouve pas mal d'infos techniques (aussi en français !)
ohl
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Message » 30 Avr 2021 8:46

Steph-Hifi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Pauvres nous le sommes tous ,plus ou moins.......



l'indien nous fait de l'indien :lol: , il faut définir ce qu'est le mot "pauvre" et je pense que ca n'a rien a voir car bien souvent ce n'est pas qu'une question de budget, c'est aussi une question d'acceptation du compromis au rapport de ses objectifs.


Ce que certains ici ne peuvent pas faire entrer dans leur logiciel personnel :siffle:


Tout comme ils ne veulent pas non plus intégrer aux données qui les font réfléchir le fait que quand on passe en correction manuelle : l'intelligence-compréhension-compétence passe d'un logiciel conçu par des gens qui savent et cherchent, adaptent à l'utilisateur des données complexe en faisant des compromis, au cerveau de l'utilisateur... et que les risques de produire des catastrophes est alors bien pus grand qu'utiliser Dirac ou Audyssey pour ne parler que d'eux.

Je suis fasciné par l'impossibilité de certains ici, ils se reconnaîtront, d'intégrer à leur réflexion des considérations bien plus larges que celles qui émanent de leurs propos.

Mais Bravo ! à Jim pour son ouverture d'esprit.
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Message » 30 Avr 2021 8:54

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Le traçage de ma courbe cible se compose de 4 segments de droites qui traversent la courbe résultante d'une mesure lissée 1/2 d'Oct., donc elle écrase les modes et compense les trous.


indien29 a écrit:La courbe cible est avant validation, réglée à l'oreille depuis un plateau plat de 200 à 1kHz, le grave et l'aigu sont donc compensés, surtout le grave.


indien29 a écrit:L'aigu est peu compensé si la courbe de DI est assez constante, par contre, si elle est chutante, j'ai constaté qu'il fallait réduire le niveau d'aigu car trop chargée en son direct, ce qui arrache les oreilles


Ah voilà, c'est plus clair comme ça.
Donc en fait, ce que tu fais, finalement, c'est une égalisation manuelle.

Lorsqu'on utilise les DSP pour faire de l'égalisation, il y a deux écoles.

Il y a l'égalisation du son au point d'écoute (enceintes + pièce) vers une courbe cible standard. C'est la base de tous les systèmes automatiques.
Mais chaque système va enrichir son procédé en ajoutant des ajustements qui lui sont propres (et qu'il sera réticent à divulguer pour ne pas se faire piquer ses idées).
Le Trinnov est probablement un des plus avancés, avec son micro de mesure quadruple. (...)
Le site de Jean-Luc Ohl, lui, évalue très finement la courbe cible adaptée à chacun. Je me rappelle il y a quelques années, la correction qu'il m'avait fournie pour mes KH-120 tombait nettement à côté de la pente naturelle des enceintes dans ma pièce. Mais aujourd'hui, sa méthode a évolué, et son site me propose une pente générale très proche de celle que les enceintes produisent quand elles sont neutres.

Ton procédé, Indien29 est plutôt celui de l'égalisation manuelle des enceintes + correction des défauts de la pièce dans le grave. C'est la deuxième école. Elle nécessite une mesure anéchoïque séparée de l'enceinte. Ta remarque sur l'aigu concorde avec ce que Neumann préconise pour l'installation de ses moniteurs (réduire l'aigu en cas d'acoustique réverbérante). C'est ce que je fais aussi sur mon système.

Du coup, ce que tu appelles "courbe cible" est très éloigné du concept de "courbe cible pour égaliseur auto". Ta courbe cible, si on peut l'appeler ainsi, est un agrégat résultant de plusieurs principes, objective à certaines fréquences, subjective à d'autres.

Je vois que tu es un fervent défenseur de la seconde école (qui est la plus ancienne historiquement : égalisation enceintes et pièce séparées). Ne serais-tu pas en train d'essayer de redéfinir la notion de courbe cible, propre à la première école, pour qu'elle décrive cette façon de faire ?



Bravo ! Excellente synthèse qui remet la problématique la tête à l'endroit !

Et par parenthèse, le titre de cette filière est "Quel DSP pour égaliser son système" et pas "Quel DSP pour corriger ses enceintes"...




Igor Kirkwood a écrit:En ce qui me concerne, je vois la courbe cible comme une copie linéarisée de la courbe de réponse des enceintes non corrigées .
Avec le processeurs QSC Ohl a inclus un ajustement plus finement personnalisé des courbes cibles avec une position "neutre": la courbe des enceintes non corrigées + deux positions avec davantage d'aigu et + deux autres positions avec moins d'aigu.
Le tout avec possibilité de commutation instantanée entre ces différentes courbes et, cerise sur le gâteau, en aveugle.


Tu as de bons yeux et de bonnes oreilles...
haskil
 
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Message » 30 Avr 2021 14:35

Bah, quel est le problème avec du travail "manuel" (ou plutôt en connaissance de tous les paramètres) ? :)

Les fonctions "auto" des amplis" sont destinées à des néophites (bien conçu peut-être, pour de la vente grand public ).

Courbe cible, c'est un peu comme le sucré-salé-aigre douce-amer.

D'une façon générale, elle sera descendante.
thierry38d
 
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Message » 01 Mai 2021 16:09

thierry38d a écrit:Courbe cible, c'est un peu comme le sucré-salé-aigre douce-amer.
D'une façon générale, elle sera descendante.

Sans doute, mais il y a des exceptions, la courbe cible de JIM est plutôt droite de 200 Hz à 10000 Hz
Igor Kirkwood
 
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Message » 07 Jan 2022 9:49

Bonjour,
Je veux m'essayer à l'utilisation de REW.
J'utilise un PC pour les vidéos donc ce sera assez facile.
J'ai un ANtimode et un Yamaha Z7. Pour les 2 j'ai un micro.
Est ce utilisable avec REW, j'ai vu qu'on pouvait utiliser un kit MICAMP pour brancher le micro de l'antimode mais ce dernier est plutôt à l'aise pour les basses mais pour le reste ?
Du coup , puis je utiliser le micro du Z7 ??
Je vois qu'on peut acheter une carte USB , M-Audio Fast Track et utiliser le micro du Z7 ?
Je veux juste m'amuser un peu ..
En terme de prix le Kit MICAMP est à 70€ ..
Alors qu'une carte USB M-Audio Fast Track se trouve à nettement moins en occase , donc je suis plutôt partant pour cela
Merci pour vos conseils
Dernière édition par chalue21 le 07 Jan 2022 10:31, édité 1 fois.
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Message » 07 Jan 2022 10:29

bonjour
je pense que tu dois acquérir un micro du genre Umik, calibré
rha61
 
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Message » 07 Jan 2022 10:31

Je vois que des gens ont acheté une carte M-Audio Fast Track pour pas cher et utilisent le micro du z7. pour commencer ca peut le faire non ?
chalue21
 
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Message » 07 Jan 2022 11:16

chalue21 a écrit:Bonjour,
Je veux m'essayer à l'utilisation de REW.
J'utilise un PC pour les vidéos donc ce sera assez facile.
J'ai un ANtimode et un Yamaha Z7. Pour les 2 j'ai un micro.
Est ce utilisable avec REW, j'ai vu qu'on pouvait utiliser un kit MICAMP pour brancher le micro de l'antimode mais ce dernier est plutôt à l'aise pour les basses mais pour le reste ?
Du coup , puis je utiliser le micro du Z7 ??
Je vois qu'on peut acheter une carte USB , M-Audio Fast Track et utiliser le micro du Z7 ?
Je veux juste m'amuser un peu ..
En terme de prix le Kit MICAMP est à 70€ ..
Alors qu'une carte USB M-Audio Fast Track se trouve à nettement moins en occase , donc je suis plutôt partant pour cela
Merci pour vos conseils


Sans fichier de calibration, même générique, le micro du Z7 n'est pas du tout viable sur un PC (il est fort possible que Yamaha est un correcteur du micro intégré dans YPAO).

Le kit MicAmp permet de corriger le micro de l'Antimode pour le rendre pleinement compatible 20-20 kHz (et il y a le fichier de correction).
Sans, idem, les résultats ne sont absolument pas viables.

Le plus simple reste effectivement l'Umik, qui ne nécessite pas de carte son lui.

Mais comme d'habitude, cela dépend surtout de ce qu'on l'a déjà comme matériel et de ce que l'on veut ajouter

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Message » 07 Jan 2022 15:28

Merci pour cette réponse précise.
Comme tu le vois dans mes messages, je ne suis pas un grand spécialiste.
J'ai un vieux YAMAHA Z7
un ANTIMODE 33
et des enceintes. dont 2 pour les basses, en DIY ..
Je voulais voir comment se comporte ma salle au niveau sonore ... c'est tout .
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Message » 07 Jan 2022 16:56

chalue21 a écrit:Je voulais voir comment se comporte ma salle au niveau sonore ... c'est tout .

et c' est une très bonne chose
ça va changer ta façon de voir la hifi
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Message » 07 Jan 2022 17:12

chalue21 a écrit:Merci pour cette réponse précise.
Comme tu le vois dans mes messages, je ne suis pas un grand spécialiste.
J'ai un vieux YAMAHA Z7
un ANTIMODE 33
et des enceintes. dont 2 pour les basses, en DIY ..
Je voulais voir comment se comporte ma salle au niveau sonore ... c'est tout .


Au début j'ai testé une mesure avec le micro brut de l'Antimode... J'ai eu un beau résultat... Qui n'avait aucune valeur...
C'est juste pour ça que je me méfie du micro du z7

Antimode propose une solution, mais 70€ l'adaptateur + carte son = ça se discute avec un Umik 1 tout intégré.
Maintenant si tu as besoin d'une carte son pour autre chose, ben ça fait moins que l'Umik :ko:

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