Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Question bete

Message » 13 Oct 2011 16:26

Pourquoi ne fait-on qu'un seul caisson de grave et non pas deux comme les enceintes ?
Sur un signal stéréo on a bien un message grave pour la voix de gauche et un autre différent pour la voix de droite. On devrait donc avoir 2 caissons logiquement.
La je ne comprend plus :wtf:
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:33

Pas très clair cette question!
Il existe des systèmes à deux caissons de basses, ou encore des caissons de basses à deux HPs...
Peux-tu poser plus clairement ta question? :grad:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:38

Je reformule autrement en rappelant que le signal source est stéréophonique :
Pourquoi les (extremes) graves ne sont restitués que par un seul HP alors que les autres par des HPs dédiés à un canal différent ?
ou dit autrement :
Pourquoi le caisson ne se soucie pas du canal droite/gauche ?
Techniquement pour y parvenir on doit fusionner le signal droite avec le signal gauche puis le filtrer pour envoyer le résultat au caisson. Il ne serait pas plus "logique" de balancer le signal gauche +filtrage à un caisson gauche , et de balancer le signal droite+filtrage à un caisson droite ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:42

Plus la fréquence est aiguë, plus elle est directionnelle, et plus on perçoit d’où elle vient, c'est le contraire pour le grave.

A gauche ou a droite, quand le plancher tremble, il tremble.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Oct 2011 16:47

Ce qui "m'inquiete" c'est que l'on fait le passage stéréo => mono dans ce cas. Et ca je le percois assez facilement :ane:
En plus le fait de fusionner les signaux risquent d'induire des interférences et de "trop" solliciter le HP. :grr:

Dans l'absolu, ne serait-il pas préférable d'avoir 2 caissons plutot qu'un seul ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:47

Parce qu'en dessous d'une certaine fréquence,l'oreille ne distingue plus la provenance des sons.Donc on se contente d'un seul caisson puisque de toute façon l'oreille est incapable de situer d'ou ça vient.On y mélange les 2 canaux et le tour est joué.Mais rien n'empèche de garder les 2 voies.Ca prend juste plus de place pour un résultat identique!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:58

Tout à fait. Autrement dit, que le grave vienne de la droite ou de la gauche, ton cerveau ne fait pas vraiment la différence (celui des autres non plus je te rassure !). Donc, autant mettre le grave au centre.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 26 Nov 2011 15:50

Petit bémol tout de même.
Un caisson coupé à 50 Hz n'est effectivement pas localisable.
Le même caisson coupé à 120 Hz l'est.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Nov 2011 15:54

La solution au problème est simple : Pas de caisson .

Le "Homme cinosh" vous a tous rendu graveux-boum-boum addict . :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Nov 2011 20:38

Vu les fréquences données, je partirais donc sur 2 "caissons"
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 27 Nov 2011 16:31

vacheatuba a écrit:Vu les fréquences données, je partirais donc sur 2 "caissons"


Bon courage avec 2 caissons pour leurs emplacements adéquats, déjà pas évident dans un salon avec un seul !!
Ils peuvent même s'auto annuler sur certaines fréquences.
Le 120 hz, c'est surtout la coupure du canal 0.1 en hc. Un canal totalement indépendant !!

En hifi, on l'utilise pour relayer le bas d'une enceinte. Même avec de simples biblios (hp de 13/16 cm) qui descendent facilement en dessous 80 Hz, donc coupure du caisson vers cette zone de recoupement, le caisson devient de moins en moins localisable.

Avec un caisson coupé aussi haut (120 Hz), on est + dans le grave qui tape. Pas sûr que cela soit un bonne chose en hifi car il doit se montrer discret.
Quelles sont vos enceintes principales pour devoir le couper aussi haut ??
Quel est le choix de vos caissons ?
Qu'avez vous eu comme caisson auparavant ??


Et puis pour le prix de 2 caissons, vous avez 1 caisson de gamme ou taille supérieur.

Amitié Nantaise. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:20

Bonjour,
Il peut y avoir un intérêt à disposer plusieurs caissons. Ci joint un article qui traite ce sujet :
Voir le Fichier : 13680.pdf
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:58

vacheatuba a écrit:Vu les fréquences données, je partirais donc sur 2 "caissons"


:mdr:
Pour tout achat de 2 caissons tu as le troisième gratuit . :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:15

vacheatuba a écrit:Pourquoi ne fait-on qu'un seul caisson de grave et non pas deux comme les enceintes ?
Sur un signal stéréo on a bien un message grave pour la voix de gauche et un autre différent pour la voix de droite. On devrait donc avoir 2 caissons logiquement.
La je ne comprend plus :wtf:


Si mes souvenirs sont bons l'oreille humaine perçoit l'origine des sources sonores à partir de 200Hz. C'est le principe qui a servi de base aux triphoniques:

On confine les basses fréquences (pour les deux voies) nécessitant un volume de charge important dans un seul caisson et on confie la reproduction des autres fréquences à deux satellites de plus petite taille ce qui est bénéfique pour l'image stéréo du fait de la plus grande ponctualité des sources émissives.

ça c'est l'idéal théorique car en pratique les choses sont plus compliquées. En effet il faut vraiment bien gérer la transition entre le caisson et les satellites pour que ça le fasse (fréquence de coupure, positionnement, filtrage et gestion de la phase multiamplification etc etc)

Voilà j'espère que ça répond à ta question :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:43

Robert64 a écrit:Bonjour,
Il peut y avoir un intérêt à disposer plusieurs caissons. Ci joint un article qui traite ce sujet :
Voir le Fichier : 13680.pdf
A+


Merci pour ton copié/collé incompréhensible !! :mdr:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Caissons