Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Réglage caisson en hifi

Message » 08 Juin 2020 9:24

Biscotte13 a écrit:Bon, je dois être bête car je n'ai tj pas compris. Enfin, ce n'est pas grave mes enceintes seront réglées à 80 et le caisson à 120 Hz. ça au moins j'ai pigé, tant que cela marche.


Cette manière de faire consiste à laisser le filtrage être opéré par l'ampli AV. Puis en mettant le filtre au maximum sur le caisson, c'est en pratique une manière de le désactiver afin qu'il n'interfère pas avec celui réglé sur l'ampli AV.

Pour prendre une image, c'est comme si tu avais un réservoir qui se vide avec un robinet de 50 mm de diamètre grand ouvert, réservoir qui se rempli par l'intermédiaire d'un robinet de 10 mm de diamètre. Concrètement, c'est le robinet de 10 mm qui gère le débit et celui de 50 mm n'interfère pas.

C'est une image, bien sûr. N'allons pas imaginer que le subwoofer va se vider plus vite qu'il ne se rempli par l'ampli AV :wink: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2020 9:26

Pourquoi ne pas mettre les enceintes à 120 puisque le caisson fera tout le boulot au-dessous ?
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:32

Parce que le filtrage de l'ampli AV est plus complet et cohérent. Les pentes de filtrage (filtre passe bas du caisson et filtre passe haut des enceintes) sont normalement conçue pour fonctionner de paire.

Et puis l'ampli AV va également pourvoir router vers le caisson, le grave des enceintes centrale et surrounds.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2020 10:46

Et puis l'ampli AV va également pourvoir router vers le caisson, le grave des enceintes centrale et surrounds.[/quote]

Donc entre 80 et 120 les graves vont venir d'où ?
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 08 Juin 2020 11:02

De 80 à 120 Hz, les fréquences seront reproduites par les enceintes.

Représente-toi un axe qui va de gauche à droite 20 Hz à 20000 Hz.

Fait mentalement une croix à 80 Hz : c'est le filtre réglé sur l'ampli AV.

Tout ce qui va de 80 Hz à 20000 Hz est reproduit par les enceintes.

Tout ce qui va de 20 Hz à 80 Hz est reproduit par le caisson.

Le filtre du caisson réglé à son maximum (soit 120 Hz) consiste dans les faits à ne pas régler le filtre du caisson, à le rendre inopérant. Le caisson reproduit alors tout ce que l'ampli AV lui envoie. Et l'ampli lui envoie de 20 Hz à 80 Hz, ni plus ni moins.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2020 11:51

ok mais dans ce cas pourquoi régler la fréquence de coupure des enceintes à 80 au lieu de 120 ? Ne serait-il pas mieux de laisser le caisson faire le boulot jusqu'à 120 ?
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 08 Juin 2020 11:57

Biscotte13 a écrit:ok mais dans ce cas pourquoi régler la fréquence de coupure des enceintes à 80 au lieu de 120 ? Ne serait-il pas mieux de laisser le caisson faire le boulot jusqu'à 120 ?


Non... avec de petites bibliothèques ne pouvant pas descendre dans le grave, ça peut se faire, mais pas avec des enceintes qui descendent dans le grave.


D'autre part, cette fréquence de 80 hz correspond au canal LFE du home cinema qui est un canal à part entière.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:00

C'est une question d'acoustique.

Plus on monte au dessus de 80 Hz et plus le risque que les graves soient localisables est forte. Donc à 120 Hz, on risque d'entendre les graves "sortir" du caisson et non pas des enceintes.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juin 2020 12:38

ok, je comprends mieux.
Bon, maintenant je sais comment et pourquoi régler mes enceintes et mon caisson.
Je te remercie.
Bon après-midi
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 20:55

Par exemple, dans mon cas, j'ai des bibliothèques Magnat 803 dont la courbe de fréquence est celle-ci :

Image

Sur mon caisson, j'ai coupé à 100 Hz (110 Hz serait plus précis) car c'est à partir de cette fréquence que la reproduction des fréquences inférieures chutent drastiquement.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 7:50

Tu devrais couper un peu plus bas que 100 Hz, car la coupure du caisson n'est pas si raide qu'elle ressemblerait à un angle droit : les deux bandes de réponses vont se chevaucher et comme tu as justement une bosse vers 150 Hz... il va y a avoir une bosse dans la courbe à cet endroit là...

Essaie plutôt de couper d'abord à 80 Hz... et écoute ce que ça donne... mais fais-le un jour AVANT de faire la moindre écoute avec le réglage que tu as aujourd'hui.... et laisse ainsi plusieurs jours...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 10:34

Merci Haskil. J'ai fait le changement sur mon caisson avant écoute ce matin. Pour régler à 80Hz, c'est un peu au pif car le potentiomètre démarre à 40Hz jusqu'à 150Hz avec 10 paliers. Un palier représente un pas de 11Hz. Pour aller à 80Hz, je dois le mettre au 4ème palier pour une coupure à 84Hz.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:56

De rien : pour avoir une ligne droite à une fréquence de coupure, il faut couper un peu plus bas le caisson de grave, car à la fréquence de coupure tu as l'enceinte et le caisson qui vont se chevaucher et s'additionner ce qui provoque une bosse dans la zone de recouvrement... (on l'évite avec des pentes de coupures vertigineuses qui ne sont pas utilisées sur un caisson de grave standard). Donc en décalant la fréquence de coupure en passe bas du caisson vers le bas tu évites ce chevauchement. Idéalement il faudrait un micros et faire une mesure, mais à la feuille on peut arriver à un excellent résultat.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 22:10

Hello,

L'idéal serait, pour ceux ont un peu de mal à situer les fréquences à l'oreille, de se procurer des échantillons de fréquences de 20 Hz à 20 khz, comme le faisait la NRDS ou Diapason sur certains cd de démo. , bien utiles.
Mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver quelque chose de similaire sur le Net aujourd'hui...

En passant d'une fréquence à l'autre : 20, 30, 40Hz, 50Hz, etc... il est facile à l'oreille (même pas besoin de micro) de déceler les bosses et creux et de voir où il est plus judicieux de couper le caisson (mais aussi de lisser ces fréquences si le caisson le permet), et cela dépendra aussi du réglage de coupure de la pente : 12 db, 24 db...) afin qu'il ne chevauche pas trop celui des enceintes.
Perso je préfère à l'écoute une pente plus raide (24 db), ça évite souvent aux graves de trop trainer sur les fréquences plus hautes que la coupure.

Et ne pas toujours se fier aux données constructeur concernant la bande passante des enceintes, il y a parfois de bonnes ou mauvaises surprises... sans compter la pièce d'écoute qui va énormément influencer et modifier ces ""courbes constructeur", donc .... ??

Et comme c'est plus complexe que simplement aligner des courbes et des chiffres, le mieux est encore de tout faire à l'oreille
Par exemple chez moi, sur plusieurs programmes où mes réglages sont enregistrés, je préfère celui où la courbe n'est forcément pas la plus "plate"...
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message