Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Rythmik : Caisson audiophile asservi

Message » 10 Juil 2019 19:52

Devant l'absence de réponse, il est possible de déduire qu'aucune écoute n'a rééllement été faite et que par la, aucune comparaison n'existe. Impossible donc de dire qu'il est mieux (ou moins bien) qu'un autre.*

Je crois me souvenir que dans des temps reculés, pas tant que cela, il avait été indiqué que l'ajout de caissons était une mauvaise idée (chose que je n'ai pas écouté à l'époque), que l'utilisation de 2 caissons étaient inutiles (idem, pas écouté) et je suis heureux de voir que les choses changent.

Le temps me donne raison :oldy:


Sinon, pour les 18", rythmik fourni un plan de montage qui est bien fait. Sur le net, il est possible de trouver des entreprises qui découpent le bois sur mesure.

Au final, je pense que cela sera gagnant vu le poids des engins (et les frais de port associés)

La configuration dans mon profil


Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
HC Semi-Pro : Yamaha RX-A | DBx Venu | Crown THX | DIY | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4151
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Juil 2019 19:52

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Sep 2019 7:33

J'achète un Rythmik F15 clos sur LBC, modèle assemblé par Digital Hifi. Bon prix à 1000€.
C'est l'avant dernier modèle, sur les récents le HP a une excursion plus grande.
Ma pièce fait maxi 20 m2, ce sera largement dimensionné, je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à un SVS SB16!
Je fonctionne avec un classique Yamaha sw300 asservi depuis des années, réglé à l'oreille, mis en avant des enceintes à environ 35-40cm, avec un volume pas trop fort /aux enceintes (il reste légèrement en dessous, donnant une rondeur supplémentaire et l'extension sympa vers l'infra). Globalement mon système marche pas mal, le Yam a le défaut de tasser assez vite en dynamique si je monte le volume, mais le grave est relativement propre et ferme, pourtant c'est un BR frontal.

Les ressentis d'écoute du Rythmik seront pour bientôt, je vais le chercher samedi, 2x 4h de route!

Dans la foulée j'ai vu le DSP DSpeaker 8033 sII qui est simple. Je ne suis pas complètement décidé à l'acheter. Il égalise le caisson mais ne fait pas la phase.
J'aurais besoin de la formule pour calculer l'alignement de phase entre 2 enceintes et un caisson avec une fréquence de coupure à 40Hz = soit décalage physique en distance (caisson à x cm devant), soit correction en degrés sur le réglage de phase derrière le caisson. Quelqu'un pourrait m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 05 Sep 2019 8:49

fred-ql a écrit:tu as pu écouter des Ryhtmiks ? (c'était des 12, 15 ou 18")

Je demande cela car pas facile car lorsque j'ai cherché, je n'ai pas réussi.

nb : je demande et je ne doute pas de la réponse mais je me "mefie". Il y a dejà eu des forumeurs qui indiquaient que tel ou tel matériel étaient bien (ou mauvais) sans l'avoir jamais écouté. Même des personnes "les plus connues".

"Le principe d'autorité ne fait pas le principe de vérité"


fred-ql a écrit:Devant l'absence de réponse, il est possible de déduire qu'aucune écoute n'a rééllement été faite et que par la, aucune comparaison n'existe. Impossible donc de dire qu'il est mieux (ou moins bien) qu'un autre.*

Je crois me souvenir que dans des temps reculés, pas tant que cela, il avait été indiqué que l'ajout de caissons était une mauvaise idée (chose que je n'ai pas écouté à l'époque), que l'utilisation de 2 caissons étaient inutiles (idem, pas écouté) et je suis heureux de voir que les choses changent.

Le temps me donne raison :oldy:

Il vaut mieux parfois laisser mûrir avant de répondre :wink:

Effectivement 2 caissons c'est mieux que 1 caisson (et 4 caissons c'est encore mieux, mais compliqué à mettre en oeuvre.

Dans certains locaux (comme le mien :oops: ) la preuve a été apportée que seul les caissons peuvent contrer une forte opposition de phase (vers 50 Hz) si on utilise seulement 2 enceintes avec gros boomers.

Voir les courbes de réponse des enceintes seules (dans mon local) que cela soient mes enceintes ou celles de l'indien :wink:

Certains locaux peuvent échapper à ces défauts, comme le local de Stef-Hifi (enceintes Revel ultima) mais c'est rare.
Et de toute façon un bon système de caissons donnera un effet d'enveloppement supérieur à celle de 2 enceintes si bonnes soient elles.

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9192
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Sep 2019 7:28

Je suis allé chercher mon Rythmik Audio F15, modèle assemblé par Digital Hifi. Le coffret est bien réalisé, avec un côté artisanal, j'apprécie.
L'apport est important par rapport au précédent Yam sw300. Le Rythmik coupe en passe bas avec une pente plus forte, la première chose est la propreté gagnée sur la partie restituée par mes 2 enceintes, c'est évident. J'ai choisi l'option filtre à 80Hz avec pente 24db, en plus de ma fréquence de coupure plus basse sur l'autre potard. Le caisson est environ 40cm en avant des enceintes car il est plutôt volumineux dans ma pièce pas immense. Mais du coup il reste assez loin des murs aussi.
J'ai commencé par couper bas le caisson, vers 30 - 35Hz, mais c'est trop sec. J'ai choisi 40Hz comme avec le Yam, en mettant un peu plus de volume caisson qu'au départ, et en réglant le décalage de phase au pif en mettant environ 10° (c'est plus lié dans les basses à l'oreille qu'à 0°). Je n'ai aucun moyen de calcul ni de mesure. J'ai reculé un peu mes colonnes pour arrondir dans le bas, jusqu'au bas médium de manière ressentie, c'est assez chaud comme j'aime. J'ai un Halgo à 300B pour casques, ça vous indique mes goûts en matière de restitution, j'aime avoir un médium présent avec de la chaleur.
En montant le volume général, c'est clair que le Rythmik envoie, il fait autorité avec des basses fermes et précises. Les basses électriques et contrebasses sont nettement plus jouissives sur mon système, c'est clair...
Je n'ai pas encore essayé de dsp, mais tout réglé au pif en manuel c'est déjà :D
Les réglages de l'ampli du F15 sont copieux, avec des boutons agréables à manier et précis.
Chez le vendeur j'ai écouté le caisson associé à de magnifiques Kelinac 914, qui seules marchent déjà TB, le Rythmik bien réglé allant les arrondir un peu plus en bas et les étendre vers l'infra, j'ai beaucoup aimé... sa pièce d'écoute étant assez grande.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Sep 2019 8:35

Salut, c'est super que tu fasses un petit compte-rendu car la littérature en français est faible sur ce caisson. Pourtant il semble bien être une bonne affaire en qualité/prix !
stloup
 
Messages: 966
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:25

merci stloup :)
J'ai eu ce jour un DSpeaker Antimode 8033 sII d'occasion sur Ebay, le caisson calibré est encore plus propre. Je suis content du grave sur mon système, après avoir écouté un bon échantillonnage à volume plutôt fort.
Vu les résonances inévitables dans la plupart des pièces, le F15 est quand même assez puissant, corollaire on a des creux et des bosses... après calibration au DSpeaker je trouve une nette différence. On peut comparer en mettant "bypass" ou actif avec le profil de calibration mémorisé sur le DSpeaker. Il existe d'autres dsp plus élaborés comme les Dirac, etc...
Le F15 suit en montant le volume, le HP ne bouge presque pas visuellement mais le complément sonore est bien là.
Ce Rythmik n'est pas beaucoup distribué en France, Digital Hifi fait toujours des assemblages avec le kit, sur commande. Sinon il faut le commander aux USA. Là bas le RQP est super, vers chez nous il faut rajouter le port, les taxes.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Sep 2019 10:59

Après une semaine, très satisfait du résultat global de mon système enceintes + caisson. Le Rythmik semble bien lié, je me laisse glisser souvent sur des écoutes à beaucoup plus fort volume qu'avant. Chez moi le caisson est puissant, il est loin de ses limites et le rendu général avec le corps dans les basses est vraiment :D :D pour moi. Par contre le grave est plus "écouté" à l'oreille que perçu physiquement comme avec les gros systèmes de caissons, je pense aux bons modèles à HP de 18 pouces. Mais en ce moment je me régale, au point de délaisser un peu l'écoute au casque sur l'Halgorythme, un comble!
La phase toujours réglée au pif, fréquence de coupure passe bas du caisson vers 35Hz, donc si quelqu'un a la formule de calcul...
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:37

Hier je suis allé chez un ami qui a installé un svs sb4000, donc un modèle clos.
Dirac live en dsp, on a testé ensemble car refait une mesure et égalisation, après avoir réajusté la fréquence de passe bas du svs et sa pente. Précédemment coupure à 55Hz et pente à 6dB, choix de 40Hz et pente de 24dB d'atténuation.
D'abord je trouve que le svs marche très bien, avec le nouveau réglage nous étions tous les 2 d'accord pour préférer et trouver le caisson et les enceintes mieux "liés", les écoutes étant vraiment convaincantes et homogènes.
Un peu de HS pour dire que revenu chez moi j'ai rallumé mon système avec le Rythmik. Je trouve que ce sont 2 très bons caissons, subjectivement les différences sont ténues. Le svs est puissant, son rapport taille/performance est très intéressant, son grave est précis et défini, ça descend subjectivement bas avec un bon infra. Le Rythmik est un caison plus volumineux, il me semble très précis également et il fait vraiment autorité pour sa capacité à fournir du volume avec aisance. Les 2 pièces d'écoute ne sont pas très grandes, de l'ordre de 15 à 20m2 à la louche (chez mon ami c'est une partie de pièce dans une pièce plus grande), ses enceintes font 90dB de rendement et coupent naturellement vers 40Hz, les miennes font 92dB et coupent aussi vers 40Hz = nous ne sommes pas dans des conditions à mon avis qui nécessitent une artillerie plus lourde en matière de caissons.
Pour le fun, le vendeur de mon Rythmik a eu une demande chez quelqu'un qui a des grosses Altec Lansing vintage avec des HP grave de 46cm, rendement élevé et coupant à 50Hz, c'est simple il m'a dit le Rythmik 15 pouces ils ne l'entendaient pas! dans ce genre de situation, j'imagine que c'est l'artillerie lourde qu'il faut prévoir... 4 caissons avec des 18 pouces?
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:51

Intéressant retour !

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 54400
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:48

Rayphi a écrit:Pour le fun, le vendeur de mon Rythmik a eu une demande chez quelqu'un qui a des grosses Altec Lansing vintage avec des HP grave de 46cm, rendement élevé et coupant à 50Hz, c'est simple il m'a dit le Rythmik 15 pouces ils ne l'entendaient pas! dans ce genre de situation, j'imagine que c'est l'artillerie lourde qu'il faut prévoir... 4 caissons avec des 18 pouces?


Peut-être pas quand même... les paramètres d’intégration des caissons sont nombreux et il faudrait en savoir plus sur l’emplacement des Altec dans la pièce (à défaut de pouvoir faire un travail sérieux et de mesurer la réponse en fréquence pour identifier l’impact de la fréquence d’annulation due au mur frontal).
Cependant, de façon générale, la « taille de la gamelle » est importante et il vaut mieux avoir un caisson avec un HP plus grand que celui de l’enceinte principale chargé de la reproduction des basses.
Sachant qu’ici votre ami est en « haut rendement », le grave est certainement un peu léger et un caisson 18’ devrait être suffisant.
Rythmik fait d’ailleurs un caisson de 18’ mais aussi un 2X15’ que j’aimerais pouvoir commercialiser mais RA ne distribue pas le kit correspondant. Too bad.

La configuration dans mon profil


HAA (niveau 1 et 2), la certification pour tirer le meilleur de votre système de reproduction audio.
THX (niveau 1 et 2), la certification qui vous assure d'une conception cohérente de votre salle de Cinéma privé.
Avatar de l’utilisateur
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:55

@DIGITAL-HIFI merci pour votre réponse. Le F15 que j'ai acheté d'occasion est un beau modèle DHF finition laque qui vient de chez vous.
Cela fait un moment que je consulte votre site, et je voulais précisément ce modèle F15 clos, en occasion ils ne sont pas courants.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2019 14:51

Rayphi a écrit:Pour le fun, le vendeur de mon Rythmik a eu une demande chez quelqu'un qui a des grosses Altec Lansing vintage avec des HP grave de 46cm, rendement élevé et coupant à 50Hz, c'est simple il m'a dit le Rythmik 15 pouces ils ne l'entendaient pas! dans ce genre de situation, j'imagine que c'est l'artillerie lourde qu'il faut prévoir... 4 caissons avec des 18 pouces?


Dans la logique, je dirais que tout dépend du niveau d'écoute. Si les 2 x 46 cm fournissent plus de SPL que la capacité des caissons, oui cela est génant mais si les caissons arrivent à suivre, je ne trouve pas.

Pour l'instant, je ne peux pas vérifier mais à terme je compte justement avoir sur le signal audio principal :
2 x 12" (clos) pour F en dessous de 30 hz (capacité 370 W unitaire)
2 x 18" (BR) pour F au dessus de 30 hz (capacité théorique 1500W unitaire mais 600W en réalité - ampli)

Au niveau SPL chez moi, les 370 W devrait être suffisants (selon WinISD, à 75W je suis à 95 SPL sur les principales) mais j'avoue ne pas connaitre la sensibilité des rythmiks :wtf:

Au moins je verrai si la pratique est en équivalence avec la theorie :thks:

La configuration dans mon profil


Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
HC Semi-Pro : Yamaha RX-A | DBx Venu | Crown THX | DIY | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4151
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2019 9:41

Un paramètre compte, c'est la capacité maxi en décibels du caisson, typiquement à 20Hz car il faut beaucoup d'énergie là et plus encore en dessous. Cela dépend de la capacité du HP à débattre, de son diamètre (surface d'émission), de la rigidité de sa membrane, la taille et configuration de la pièce, et de l'électronique du caisson (sur des points principaux, reprenez moi si je me trompe car je ne suis pas du métier).
Je connais un modèle de caisson censé être très puissant d'après les tests, c'est le svs sb ou pb16 ultra, selon le choix en clos ou en BR, HP de 40,5 cm. Son HP peut débattre sur + ou - 5cm ce qui en dit long... héhé :mdr:
Sinon choix des 18 pouces, par exemple en Rythmik Audio mais galère, pas distribué chez nous.
Si les enceintes principales sont à haut rendement (95dB, 98dB pour les Altec je ne sais pas), le pb du caisson est d'arriver à suivre. Ce n'est pas irréalisable, mais nécessite un matériel plus puissant et performant, ça dépend aussi de la taille des boomers des enceintes principales, s'il s'agit de 46cm sur les Altec ce n'est pas logique d'utiliser un seul caisson avec un 38cm.
Dans mon cas avec des HP graves de 21cm et un rendement de 92dB des enceintes, dans une pièce de 20m2 je suis tranquille pour la réserve de puissance du Rythmik, sachant que je n'écoute pas à des niveaux démentiels. Si je mets le volume fort pour moi, le Rythmik me semble avoir une aisance importante et non limitée dans ma configuration. Chez mon ami qui a le svs 4000, on a vu au sonomètre à notre point d'écoute que sur des pointes de dynamique on était à 85 - 90dB maxi, ce qui me semblait fort pour mes petites oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 570
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Sep 2019 10:40

Oui le pb16 ultra est hors norme avec 113 db SPL à 20 hz https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... asurements

La configuration dans mon profil


Hifi Monitoring : PC Fanless | Lynx Hilo | Hifiman HE-560 | Atc 20Asl | Rythmiks
HC Semi-Pro : Yamaha RX-A | DBx Venu | Crown THX | DIY | Rythmiks
fred-ql
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4151
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2019 18:25

Rayphi a écrit:Un paramètre compte, c'est la capacité maxi en décibels du caisson, typiquement à 20Hz car il faut beaucoup d'énergie


fred-ql a écrit:Oui le pb16 ultra est hors norme avec 113 db SPL à 20 hz https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... asurements


Certes pour un caisson descendre à 20 Hz, à haut niveau, c'est une performance enviable. :D

Mais le risque est alors grand de tout faire trembler dans l'appartement :mdr: . Surtout à 113 dB !

Plus on cherche un niveau fort dans grave extrême, plus il faudra être attentif aux vibrations parasites .

Un bon moyen de mettre ces nocives vibrations en évidence, c'est d'écouter en coupant les frontales. :idee:

La configuration dans mon profil


Ingénieur du Son
4.3 Local d'écoute traité 130 m3 + QSC Q-SYS Core 110f +4 NS-1000x +4 subs SVS by Ohl
general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9192
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message