Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Un caisson basse pour des Triangle Comète TZX?

Message » 28 Avr 2021 14:19

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et ravi d'être parmi vous!

Ça fait maintenant quelques temps que je tourne en HIFI avec la configuration suivante: ampli Marantz PM6010 OSE associé à des Triangle Comète TZX, ensemble qui me donne une grande satisfaction. Néanmoins, j'aimerais donner un peu plus d'assise au son, et donc adjoindre un caisson de basse. Mais que prendre?

Mon ampli n'a pas de sortie Sub, j'envisage donc un câblage en parallèle des enceintes: sortie hp du Marantz, entrée haut niveau du caisson (qui devra donc avoir cette fonctionnalité, mais la plupart l'ont).

J'ai cru comprendre que les Comète TZX n'ont pas de fréquence de coupure dans le bas du spectre, ce qui veut dire que le caisson et les enceintes sortiront toute les trois les basses fréquences. Toutefois, les Comète sont loin de déborder de basse, et je doute quand même qu'elles descendent vraiment très bas, ou en tout cas avec une certaine perte de pêche... Néanmoins, ça ne risque pas de faire dégueulasse?

J'utilise mon système pour regarder des films, n'ayant pas le budget pour un système HC séparé, mais c'est avant tout l'usage HIFI qui guide mon choix. Donc, pas envie d'avoir un caisson qui descend dans l'infra et qui balance des basses énormes (même en usage cinéma je trouve ça caricatural). Plutôt quelque chose de discret mais solide, qui tape là où il faut et qui manque de façon flagrante une fois éteint, sans trop la ramener quand il est allumé :wink: .

J'avais retenu le Triangle SAT3F, qui a visiblement très bonne réputation et est facilement trouvable d'occase. Seulement je doute un peu, car la fréquence de coupure mini est haute (60 Hz), alors que mes enceintes descendent bas. Je ne suis pas sur qu'il ait une fonction veille, n'ayant trouvé l'info nulle part. Que pensez vous de ce choix, et en avez vous d'autre à proposer? Je suis très ouvert à l'occasion, et ça tombe bien car mon budget n'est pas énorme (autour de 250 euros max ce serait bien).

Merci d'avance!
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:40

Bonjour et bienvenue.
En premier lieu le choix d'un caisson va dépendre de la taille de ta pièce. Je n'ai pas retrouvé la réponse en fréquences des Comètes TZX mai à la louche elles doivent descendre à 50 hz environ.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:21

Salut,

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas la taille exacte de mon salon de tête, mais on est autour des 25 m2. Il y a du carrelage au sol, pas idéal mais je ne peux rien y faire...
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 29 Avr 2021 10:29

Je confirme: 25m2!
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 29 Avr 2021 11:37

Idéalement il conviendrait de trouver un sub avec un 25 cm. Velodyne ou Rel en fabriquent d'excellents. Maintenant tu va avoir ici autant d'avis que de posts.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Avr 2021 15:38

OK, merci. Oui je me doute, mais n'ayant aucune idée de quoi chercher (à part le Triangle SAT3F), je suis quand même preneur de suggestion, même un peu en vrac :wink: .
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:38

Salut,

De ce que j'ai lu, le caisson SAT3F descend est équipé d'un double 16cm et descendrait à 35Hz. Ma foi, c'est correct pour un renfort de graves.

Une alternative en neuf serait ce Magnat : https://www.son-video.com/article/home- ... -rs-8-moka - il doit descendre aux mêmes environs que le Triangle. Magnat donne toujours une réponse en fréquence à -10dB au lieu de -3dB pour les autres constructeurs, donc le 25Hz est très optimiste. Il a des entrées haut niveau comme le Triangle, mais il a un réglage de phase lui permettant de peut-être mieux s'accorder avec les enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2021 13:49

Merci!

Effectivement je me posais la question sur l'intérêt d'un réglage de phase.
Autre chose: le fait que mon ampli nlaut pas de sortie Sub dédiée ne pose-t-il pas problème ? Je sais que le cablage en parallèle est tout à fait possible, mais question accord entre le caisson et les enceintes, ça risque pas de donner un résultat foireux?
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 02 Mai 2021 17:10

Cela donne exactement le même résultat.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Mai 2021 15:43

OK, je te remercie!
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message