Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Compte rendus d'écoute des système audio embarqués

De l'influence du véhicule électrique sur la HiFi embraquée

Message » 20 Juin 2019 18:01

Hello,

Propriétaires de Tesla (les riches) et de Zoé (les pauvres), comment vivez-vous le passage à l'électrique en terme de qualité de reproduction sonore.

Est-ce que le rapport signal/bruit s'améliore réellement avec la disparition du moteur à explosion ou bien est-ce que les bruit de roulement et les bruits aérodynamiques prennent-ils le dessus ? Est-ce que vous appréciez mieux la musique ? Est-ce que vous vous êtes découvert une passion pour le claveçin et la musique baroque après avoir écouter du Metal archi compressé pendant des années ? Est-ce que ... est-ce que, enfin voilà, faites nous part de vos remarques.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juin 2019 18:59

syber a écrit:et de Zoé (les pauvres),


:o

mode humour sur On

euh..................... ~25 000 € pour le modèle de base , 30 a 32 000€ avec des options sans compter le cout de la loc/mois de la batterie (~80€)
je sais pas si on peut dire que c'est une voiture de pauvre cette Zoé :roll:

mode humour sur Off

:wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 21 Juin 2019 19:53

pas la peine de passer à l'electrique pour passer à la musique. Je roule en mazout et à partir d'une certaine vitesse stabilisée, ce sont les bruits de roulement qui prennent le dessus. L'option vitre feuilletées améliore quelque peu le bilan. Il faut penser aussi au pneumatiques, certains sont beaucoup plus bruyants que d'autres

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:57

Pour dire vrai,j’ai roulé en thermique depuis plus de 22ans avec mes range rover V8 3,5 et 3,9l BVA et tout ce temps sans allumer une seule fois l’autoradio car le doux son du moteur me comblait parfaitement
De plus pour monter le volume il suffisait d’appuyer plus fort sur la pedale de droite et hop +20litres et 30db que du bonheur :love:
Mais le temps passe et le prix du carburant augmente sûrement et un beau jour c’etait La RÉVÉLATION
POURQUOI NE PAS ROULER PROPREMENT ET EN SILENCE ? :zen:
On a tout à gagner : bruit ,confort auditif,économie,rouler moins vite mais aussi moins loin ,pollution...bref une nouvelle vie d’automobiliste
Alors j’ai acheté une Mitsubishi i miev (idem Citroën c zéro ou Peugeot ion) mais avec une plus grosse batterie pour plus d’autonomie et je lui ai greffé un autaradio sony + kit éclaté audison en 16cm pour les portières avant+sub amplifié focal 2.1 extra plat dans le coffre et là c’est ok
Je peux écouter ma musique sans bruit parasite car le véhicule est insonorisé
Voilà mon histoire qui fait le parallèle entre véhicule électrique et la musique de mon autoradio
:siffle:
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 15 Jan 2023 15:04

Je suis un amateur de musiques,particulièrement de classique,opéra,jazz surtout vocal mais pas allergique à des variétés où toute autre musique.
J’ai eu la chance d’avoir de nombreuses voitures,Mercedes
,Audi,bmw,Lexus.J’ai toujours pris les options supérieures hi-fi et ainsi profité des systèmes bose,harman Kardon,Marx levinson,et Burmester.
Je viens d’acquérir fin novembre 2022 une Tesla modèle Y avec le système audio premium avec 13 haut-parleurs et caisson de grave.
Le silence de la motorisation électrique,le double vitrage intégral et la qualité du système audio embarqué ont un rendu exceptionnel,bien supérieur à tous mes précédents systèmes y compris les systèmes Mercedes burmester et Lexus M.L.
En plus la dernière misea jour a donné accès à Apple Music en natif.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:40

CCOPERE a écrit:Je suis un amateur de musiques,particulièrement de classique,opéra,jazz surtout vocal mais pas allergique à des variétés où toute autre musique.
J’ai eu la chance d’avoir de nombreuses voitures,Mercedes
,Audi,bmw,Lexus.J’ai toujours pris les options supérieures hi-fi et ainsi profité des systèmes bose,harman Kardon,Marx levinson,et Burmester.
Je viens d’acquérir fin novembre 2022 une Tesla modèle Y avec le système audio premium avec 13 haut-parleurs et caisson de grave.
Le silence de la motorisation électrique,le double vitrage intégral et la qualité du système audio embarqué ont un rendu exceptionnel,bien supérieur à tous mes précédents systèmes y compris les systèmes Mercedes burmester et Lexus M.L.
En plus la dernière misea jour a donné accès à Apple Music en natif.


Ma derniere voiture est hybride rechargeable, et je roule le plus souvent en électrique. C'est un réel plus, même si je n'ai pas put avoir l'option Bower et Wilkins, juste l'option Harman Kardon.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juin 2023 11:32

Meme sentiment chez moi, en passant du S90 Diesel (2017) a une V90 Hybride (2020) rechargeable. Le silence de fonctionnement, par exemple en ville dans les bouchons, fait encore plus apprécier le son.

A vitesse un peu plus élevée, la différence est moins sensible. Ceci dit, la V90 me semble globalement mieux insonorisée, et donc, il y a un mieux meme sur autoroute. Comme dit précédemment, a partir d'une certaine vitesse, ce sont plus les bruits de roulements qui sont présents que les bruits du moteur. Ca doit surement varier d'un véhicule a l'autre. Je me souviens de ma première fiat, dans laquelle on entendais bien le moteur :mdr:

Je dois encore faire un CR sur le système de la V90, que je trouve encore plus abouti que celui de la S90. A priori, c'est le meme pack, mais le ressenti n'est pas le même, Je pense qu'il y a surtout eu des améliorations sur la partie traitement numérique du signal. Il s'agit dans les deux cas du pack Bowers et Wilkins.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 15:18

Entre le système Meridian audio embarqué dans ma Evoque SI4 de 2012, et le harman kardon de ma BMW I3 120ah, les différences sont flagrantes. la Evoque est bien insonorisée, le moteur essence relativement silencieux, et le caisson de basse amène des basses sèches et dynamique.
Côté I3, on retrouve ce qui fait la qualité du meridian, au moins dans l'étagement de la scène sonore, la qualité des voix, et un peu du médium. par contre le registre grave lui est quasi absent, la faute aussi à une absence totale de caisson de basse.

Ca n'est pas désagréable, mais la plupart des morceaux que je connais par coeur, quand je les écoute sur la I3, je constate plus fort les manques.

Là ma cible c'est de pouvoir tester le bower&wilkins présent dans les "anciennes" BMW IX 50, qui elles sont vraiment bien insonorisée, et plus silencieuse que la I3, mais cette fois ci avec un système audio plus comparable avec celui de la Evoque.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 27 Nov 2023 22:37

Je suis passé à un SUV BMW tout electrique beaucoup plus haut de gamme que ma I3, et l'option audio est la Bower and wilkins. J'avoue, ca entèrre royalement le meridian audio de la Evoque SI4, et comme c'est très bien insonorisé, la musique se déploit, c'est fou.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline


Retourner vers Compte Rendus Système Embarqués