Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sur la customisation

Changement des hautparleurs d'origines

Message » 17 Avr 2021 15:47

Bonjour,

Pour l'arrière, c'est la vidéo 1) https://www.youtube.com/watch?v=YITHypYuX4E
Et le trou dans la tôle que l'on voit, c'est un cercle de 11cm de diamètre seulement...
Si on met le haut-parleur entre la plage AR en "mou" (celle que l'on voit depuis l'habitacle) et celle en tôle, ça va faire une drôle de charge pour le haut-parleur... et pas sûr qu'il y ait 5cm entre les deux.
C'est mal foutu, pas fait pour mettre autre chose.. :cry:
Pour le tweeter à l'avant, les 4.9cm de diamètre de l'aimant du TX risquent de coincer, je vais regarder en détail pour voir si au moins de ce côté il y a de l'espoir.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 17 Avr 2021 16:32

De ce que je peux entrapercevoir de mon coté, (je pense que) la meilleure soluce serait vu la hauteur dispo (et si tu l'as ),si tu as la possibilité de démonter ta plage arrière un peu comme cette vidéo (coupé 406) https://www.youtube.com/watch?v=L6YtHsajYgg afin d'accéder à la tôle


Image


Concernant le tweeter (car je reste convaincu qu'il est dans un réceptacle/adaptateur pour un montage en affleurement) doit faire dans ~40 mm de diam

Image
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 21 Avr 2021 15:06

Bonjour,

Merci encore pour toute cette aide.
La berline n'est pas faite comme le coupé à l'arrière, pas sûr que je puisse la démonter.
Je vais tâcher de regarder ça de plus près.

Pour le moment je ne commande rien, du coup. Je ne vais pas mettre un ampli avec DSP sur les "merveilles "actuelles.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 02 Juin 2021 12:12

Bonjour, j'arrive un peu tard sur le fil de discussion, mais un grand merci pour ce travail très professionnel et complet.
J'ai juste une question concernant le démontage des panneaux de portes, faut-il prévoir des clips neufs, y a t-il une difficulté particulière?

Merci encore pour ce partage d'expérience.
:bravo:
Thelurp
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juin 2021 12:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 15:58

Ca y est, grâce à cet excellent tuto, je me suis lancé.
Parce que j'aime pouvoir "revenir en arrière" en cas de soucis, j'ai trouvé une solution pour éviter de couper le support du tweeter d'origine dans la porte avant et dans le panneau.
En effet, en faisant 2 trous dans le support d'origine du tweeter, on peut fixer le HP, en utilisant son support metallique. Il suffit de faire passer deux vis M3x30 au travers des trous, et de les visser dans la plaque support du HP. Il ne tient que par deux vis, mais ça suffit. Derrière le HP, mettre de la mousse pour éviter les vibrations sur la carrosserie de la porte, ne pas oublier d'isoler les cosses.
Pour le filtre, je ne l'ai pas mis à coté du filtre WF+TW parce que, sur ma DS5, ça gênait la remise en place du panneau.
J'ai donc mis ce filtre sous la poignée de la porte, sur le panneau blanc.

Cependant, le filtre principal, entre les deux HP touche la grille de protection du Medium et a tendance à le pousser, ce qui le déforme et le pousse. Pour éviter cela, sur la porte de droite, j'ai inversé les deux filtres, et là, c'est nickel

J'ai mis les photos ici :
https://mega.nz/folder/gooiRArI#aQSbAbh7KHxOe8G5vYK6Zg
Avec les docs des deux amplis. le PUZU comme dans le tuto, le STAGE 2 pour piloter le HP ajouté au tableau de bord.
Pour ce dernier j'ai utilisé un HP JBL GTO20 m et pour faire le perçage, pour le passage à faire dans le tableau de bord, j'ai utilisé une scie cloche de Ø65 utilisée pour percer les placos et mettre des boites de dérivation rondes.
Dans la partie supérieure du tableau de bord, qui est une mousse, j'ai simplement tourné la scie à la main jusqu'à arriver au plastique dur. Pour la partie dure, j'ai chauffé à blanc la scie, l'ai tenue avec une pince et enfoncée lentement, quelques fumées, mais un trou net, sans copeaux et au bon diamètre. :bravo:

Pour le son, c'est nettement mieux, plus agréable à tous niveaux, je galère encore pour le réglage du PUZU, mais ça le fait.

A votre tour.
Thelurp
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juin 2021 12:08
  • offline

Message » 15 Mar 2022 19:50

Salut!
Je dépoussière un peut ce sujet.
Tout d'abord, un grand merci pour ton tuto, c'est du beau travail!
En le voyant je me suis décidé a équiper ma ds5 hybrid.

J'ai utilisé les même accessoires que toi, sauf a l'avant, pas le même kit éclaté, j'ai mis le Focal RSE-165 qui est sympa pour son prix...

Donc portières avant et arrière avec nouvelle enceintes et isolation au top, la différence est assez impressionnante, même si je n'ai pas encore mis d'ampli.
Mais l'ampli du NAVI6 a ses limites...
Je voudrais donc mettre un ampli pour rendre cela un poil plus puissant, et surtout plus propre quand le volume et haut.
J'aurais aimé éviter de mettre 2 ampli comme toi (un sous le siège et un dans le coffre pour le sub).
C'est la que j'ai besoin de la communauté pour m'aider...
J'aimerais avoir un seul ampli sous le siège qui gère les 4hp avant (ou 5 car j'aimerais aussi ajouter un hp sur le tableau de bord et la aussi j'ai besoin de conseils) plus un petit caisson dans le coffre amplifié par l'ampli de l'avant, pour avoir seulement mon câble HP 2 brins a tirer jusqu'au coffre et donc un seul ampli alimenté a l'avant.
Pour le sub je vais voir de mon coté, mais je voudrais mettre un 600W max, et l'amplifié à 200-400W suffirais pour mon usage.
Seulement une petite question concernant le sub, pourquoi tu n'as pas mis d'évent? je crois ne jamais avoir vue de sub sans évent, alors cela me titille :roll:
rems7393
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mar 2022 19:35
  • offline

Message » 15 Mar 2022 21:47

Pas donné... mais équivalent en prix à mes 2 amplis (PUZU DSP et Hifonics)

https://fr.aliexpress.com/item/40012717 ... _ext_f=%7B"sku_id"%3A"12000016703109249"%7D&pdp_pi=-1%3B956.21%3B-1%3B412.01%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

Une seule "boite".... mais pas sûr que cela passe sous le siège


Pourquoi pas d'event ?
JBL préconisé ~21l dans un volume clos correspondant presque au caisson vide tout fait que j'ai acheté
En montage bass reflex (event) JBL préconisé un volume de 50l, autant dire que le coffre aurait été sacrement amputé

Image
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 16 Mar 2022 6:29

Merci pour ta réponse rapide!

Effectivement c'est peut être pas la meilleur solution de mettre 1 seul ampli...
Pour le caisson merci pour les graphiques et ton explication, je comprend mieux. est-tu satisfait des basses avec ce caisson? (je n'ai pas envie non plus d'amputer mon coffre, surtout que avec ma version hybride, il l'ai déjà pas mal...

Autre question, je vois que tu a mis un HP en tableau de bord, mais tu n'as pas intégré cette parti dans ton tuto, pourquoi? le résultat n'est pas concluent? je serais éventuellement intéressé de le faire aussi, si c'est utile et pas trop onéreux.
rems7393
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mar 2022 19:35
  • offline

Message » 16 Mar 2022 19:21

Pour le sub, je pensai virer le panneau que j'ai qui permet de fermer le renfoncement du coffre, et fabriquer un caisson qui prendrais tout ce volume, et il faut que je mesure pour déterminer le litrage. Mais ca me permettrais de pas perdre de place du tout dans mon coffre. par contre la membrane en position horizontal vas être beaucoup plus exposé au saletés et aux coup, il faut que je réfléchisse comment la protéger sans gêner le son ou créer des vibrations.
Image
rems7393
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mar 2022 19:35
  • offline

Message » 16 Mar 2022 21:40

rems7393 a écrit:Est-tu satisfait des basses avec ce caisson ?

Clairement ! un 12" pour ce prix (~60€ ) reconditionné acheté neuf et garantie sur le site de JBL j'ai pas trouvé mieux :mdr:
Plus sérieusement rien a redire .
Bel impact, puissant, profond voir surdimensionné pour une écoute raisonnable mais, justement c'est la force.
Il travaille dans une plage confortable sans être au "taquet/à la limite pouvant créer plus de saturation qu'un message/impact musical

Au départ je voulais son petit frère en 10" (25cm) et qui avait de bonnes caractéristiques pour un caisson plus petit, mais JBL suite a son rachat par Samsung avait réduit énormément sa gamme. Donc introuvable en EU

A prendre en compte dans un SUB, la qualité de l'ampli est aussi primordial.
Voila pourquoi mon choix c'était porté sur le HIFONICS TRITON I.
Petit, suffisamment puissant pour mon usage, mais surtout énorme facteur d'amortissement (800) pour la tenue des graves
Je sais pas si on le trouve encore


rems7393 a écrit: je vois que tu a mis un HP en tableau de bord, mais tu n'as pas intégré cette parti dans ton tuto, pourquoi? le résultat n'est pas concluent?
je serais éventuellement intéressé de le faire aussi, si c'est utile et pas trop onéreux.


J'en parle a partir du post : 03 Jan 2021 21:13

Non je ne regrette pas du tout et surtout je le conseille à 100%
Cela améliore grandement la scène sonore Avant.

Pour ceux qui ne veulent pas d'un kit 3 voies dans portières (pas forcement primordial et souvent complexe a mettre en œuvre, cette voie centrale mono (Medium) est le parfais compromis.
Cela apporte beaucoup d'intelligibilité à la scène sonore, car souvent avec un kit 2 voies avec le woofer dans le portières, et tweeters dans le haut de porte, il y a souvent comme un trou musical (entre le grave et l'aigu)
Cette voie centrale fonctionnant en Medium "rééquilibre" tout ca

Pour se faciliter le montage/pilotage, PUZU a sortie un modèle ampli DSP amélioré par rapport au mien (évitant mon petit DIY ampli pour piloter ma centrale)
Il a 4 sorties en plus (5) et (6) (soit 4x50w) pour alimenter ce qu'on veut (une Center par exemple)

https://www.puzuaudio.com/PUZU-PZ-X4800 ... -PG4785344
https://fr.aliexpress.com/item/4001279022753.html

normalement si tu as un NAVI6 le harnais ou Y pour le montage sur le faisceau sans le détruire c'est celui-ci
https://fr.aliexpress.com/item/4001249007745.html


autre discu ici :

https://www.planete-citroen.com/forum/s ... i-180-EAT6
https://www.planete-citroen.com/forum/s ... Sport-Chic
Dernière édition par lutilisateurlibre le 16 Mar 2022 22:12, édité 2 fois.
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 16 Mar 2022 21:48

Des modèles de caisson vide tout fait (là ou j'ai acheté le mien)
Peut être trouveras tu ton bonheur

https://www.tme.eu/fr/katalog/boitiers- ... EUR&page=1
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 17 Mar 2022 6:37

Merci pour ton retour sur le sub.

J'en parle a partir du post : 03 Jan 2021 21:13

oui je suis tombé dessus, c'est pour ca que j'en parle.
tu a réussi a te procurer un seul hp ou tu a acheté la paire? car je ne trouve que des paire a vendre, il faudrait que je trouve quelqu'un qui a fait comme nous pour lui racheter celui qu'il lui reste...

Pour se faciliter le montage/pilotage, PUZU a sortie un modèle ampli DSP amélioré par rapport au mien (évitant mon petit DIY ampli pour piloter ma centrale)
Il a 4 sorties en plus (5) et (6) (soit 4x50w) pour alimenter ce qu'on veut (une Center par exemple)

C'est quand même pas donné tout ca, tu pense que c'est plus intéressant financièrement de mettre direct ca?

J'ai juste a mettre l'ampli et le faisceau précablé? j'ai pas a raccorder mes enceintes ou un 10mm² de la batterie (sauf le HP medium tableau de bord bien sure)? juste a tirer un RCA depuis lui jusqu'a mon emplacement ampli dans le coffre?

Pour le caisson je vais voir ce weekend comment faire plus précisément, en mesurant cette espace que je vais lui dédier et en fouillant sur TME et voir ce que ca me couterais de le faire moi-meme.
rems7393
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mar 2022 19:35
  • offline

Message » 18 Mar 2022 20:43

tu a réussi a te procurer un seul hp ou tu a acheté la paire?

J'ai acheté le pack (paire)
Ce Medium (abordable) devrait pouvoir faire office de Center
https://www.caraudio-store.de/Audio-System-EX-50-SQ-EVO
Mais après il y a peut être plus de place en diam pour y intégrer un plus large.
Je n'ai pas pensé a mesurer intérieurement (jusqu'aux parois de part et d'autre) quand j'ai réalisé le trou

Image

Peut être qu'un coaxial 3.5" s'y 'intègre bien
https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... -hz32.html


tu pense que c'est plus intéressant financièrement de mettre direct ca?

Ca reste une dépense mais plusieurs avantages dont certain non négligeables
Tu branches/intercale le câble Y sur le faisceau d'origine et hop le raccordement est fait (alimentation +12, raccordement des 4 HP (AVG, AVD, ARG, ARD)
Déjà tu vas sentir un GAP au niveau de l'amplification par rapport à celui de l'autoradio d'origine
Ensuite tu vas pouvoir agir sur la fréquence de coupure (HP Filter) la pente (de coupure) et l'égalisation et ca sur chaque hautparleurs. Là... tes hautparleurs devraient encore mieux "fonctionner" Fini la saturation, la bouillie à haut volume
Ensuite tu pourras alimenter via 1 des 4 sorties supplémentaires amplifié (1x50w) ta Center. (repère 5 de la doc) en direct via du 2x1.5mm (dans ma config , il a fallut que je rajoute un petit ampli DIY)
Normalement vu le peu de conso en courant pour simplement cette Center, pas besoin de câbler l'alim +12 v en + ( repère 1 de la doc)

Ensuite via un câble RCA-RCA (sortie CH7et CH8) tu pilotes ton futur SUB. Soit auto amplifié, soit en passif et ampli externe (come ma config) Bien sûr avec une ligne 12v qui sera tiré (très simple a faire)

Interface de contrôle : exemple CH1 = AVG en full band mais avec une coupure à 80Hz/12bd de pente

Image
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 19 Mar 2022 8:42

Salut
Encore merci pour ton temps et tes explications!
J'ai un peut réfléchi, et le modèle de PUZU a 380€ a l'aire bien effectivement mais ca me fait trop chère.
Je pensai partir sur ce modèle PUZU tout simple avec 2 sorti RCA, une pour le sub et une pour un mini ampli juste pour le HP central, qu'es que tu en pense et quelle modèles recommande-tu? (de PUZU et de mini ampli pour le mono HP central)
Je me dis que le rendu sera assez similaire même si un peu de perte, par contre le cout serra bien moindre.

Idem pour le coté sub, le sub JBL que tu recommande est pas donné non plus, ni l'ampli. J'ai trouvé en JBL moins chère ( a voir a quelle point c'est de la moins bonne qualité...) sinon j'ai vue coté alpine c'est aussi moins chère. J'aimerais rester entre 150 et 200€ pour le HP du sub + l'ampli, car je dois encore fabriquer le caisson sur mesure, donc ca me rajoute vite 50-100€.

Je voudrais faire les choses bien quand même, mais mon budget reste limité, alors sur l'isolation par exemple pas de compromis, mais sur le reste, je pense qu'il est possible d'avoir un poil moins de qualité (tout en restant sur des produit correct et pas du no name du fin fond de la chine!)

Je suis déjà a ±300€ pour les 4 portières + ±250€ ampli PUZU+faisceau + ±300€ ampli+sub+caison + 50€ rca+alim ampli sub, je suis quand même a un budget de 900€ au total, je trouve que c'est déjà correct... :P
Et j'ai oublié le HP central et son ampli (j'aimerais entre 50 et 80€max le tout).
rems7393
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mar 2022 19:35
  • offline

Message » 19 Mar 2022 15:50

Je peux comprendre question budget et le fait.... que l'on veuille tout de suite

Mais le conseil que je peux te donner, c'est d'étaler tes dépenses et différer tes achats sur quelques mois
Pourquoi ? parce que je préfère acheter un a un des produit plus qualitatif que tout du coup et avoir de la "merd*" due l'on regrettera
Perso mon installation, je l'ai réalisé sur presque 2ans avec un budget étalé que je ne voulais pas pénalisant pour le foyer familial

Donc chronologiquement dans le temps des achats je ferais:
    DSP
    Sub
    Centrale

Donc pour le DSP:
Modèle (que je connais bien) https://fr.aliexpress.com/item/32943217567.html
mais l'idéal reste celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/4001279022753.html

Ainsi tu commences a profiter de ton nouveau son amélioré.
Et tu peux ainsi tranquillement réfléchir a la confection de ton SUB, préparer le câblage

Ensuite le Subwoofer
Pour le SUB puisque tu va te réaliser le coffert DIY pourquoi ne pas partir sur un montage ainsi ?
Image

Coffert DIY, du JBL CLUB WS1200, et d'un ampli type module
https://www.esxaudio.de/english/sub-d30 ... odule.html - https://www.sebastoautoradio.net/amplif ... -d300.html
https://www.feuvert.fr/subwoofer/jbl-su ... 42086.html

Pour finir la centrale
Perso si j'étais toi je ferais un petit trou 4 à 5 cm le plus centré et je mesurais intérieurement comme expliqué sur mon dernier post
En fonction de la taille ou place plus disponible, tu pourrais profiter d'un panel plus conséquent de HP
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline


Retourner vers Customisation

 
  • Articles en relation
    Dernier message