Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun, snakesnake et 44 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide dans choix Intra

Message » 18 Mai 2020 15:56

Bonjour,

je suis un grand mélomane écoutant essentiellement de la musique classique ( piano, musique symphonique, opéra).
Je streame du qobuz en hi-res depuis mon smartphone et rajoute un petit DAC nuprime hi mDAC pour attaquer les intras.

Je dispose d'un excellent casque Philips Fidelio L2, mais pratique aussi pas mal de randonnées / marches en sous bois et désire investir dans des intras plus compatible de mon activité physique.

J'avoue être un peu perdu aux vues de tous les posts et tests que l'on trouve sur internet.

Un premier filtre m'oriente sur les choix suivant :

* Erdre Audio D202
* AKG N40
* E5000 final audio
* Chrod&Major 9'13 Classic (ou Jazz ?)
* Fiio FH5
* Fiio FH7 (mais là ça commence à "piquer" un peu au niveau budget ... surtout compte tenu de l'exposition (transpiration, chocs etc ...)

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci Beaucoup
prisca777
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mai 2020 15:47
  • offline

Message » 18 Mai 2020 18:31

Bonsoir prisca777 et bienvenue sur le forum HCFR,

En essayant de te proposer quelques nouvelles pistes de réflexion, je vais donc être le premier à tenter de t'aider. :wink:

Déjà, la liste des écouteurs sélectionnés comporte des modèles qui ne devraient pas te décevoir.

Cependant, bien que j'utilise des AKG K3003i depuis plusieurs années sans problème avec et leur câble est fixe, par mesure de sécurité, on ne peut que te conseiller de t'équiper d'un modèle dont le câble peut être facilement remplacé.

Ensuite, cas de tous ceux indiqués, qu'ils soient équipés des accessoires nécessaires pour trouver les embouts (il s'agit d'une des bases essentielles du bon fonctionnement des intras) qui permettront d'accéder à leur performance maximale et de les transporter dans de très bonnes conditions.

Puis, de prendre en compte que l'utilisation en mouvement provoque souvent un déficit d'isolation qui réduit, plus ou moins, la qualité sonore, et qu'une petite remontée du grave peut être intéressante dans ce cas, parce qu'elle permettra de ne pas se retrouver avec un son trop clair et maigre. Par contre, cet éventuel surcroît de grave peut être moins appréciable en écoute statique.

Exemple: je dispose de plusieurs paires d'écouteurs de prix et de technologies différents (Earsonics S-EM6 V2/AKG K3003i/AKG N40/Sennheiser Momentum In Ear/FiiO FH1/TIN Hifi T3/TRN-X6) et il m'est arrivé d'en tester quelques autres. Le choix d'un seul parmi eux serait difficile s'il devait être utilisé en plusieurs circonstances et plus facile s'il ne s'agissait que d'une seule.

A la maison: Earsonics S-EM6 V2, AKG K3003, voire N40.

En balade (marche très rapide): généralement AKG K3003i. Voire N40, Sennheiser Momentum In Ear (grave en avant du reste des fréquences), FiiO FH1 (grave en avant), Tin Hifi T3 (grave légèrement en avant).

Les ERDRE audio D202 du test HCFR m'avait beaucoup plu en toutes conditions, ils se maintiennent très bien dans les oreilles, tout comme les MEZE RAI Solo que j'ai pu essayer pendant quelques jours.

Enfin, pour la marche, tu as dû remarquer que je privilégie les écouteurs hybrides pas très gros, ou ceux qui fonctionnent avec un seul transducteur électrodynamque.


En attendant d'autres avis et suggestions, bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:11

Bonjour,

Comme le titre de ce sujet pourrait attirer quelques mélomanes à la recherche d'écouteurs pour profiter de leur musique cet été, il me paraît important de les mettre en garde contre certaines fiches techniques qui paraissent d'autant plus alléchantes que le prix de certains des modèles concernés est très bas. Notamment, si on le considère par rapport à ce qu'ils promettent et plus particulièrement à ce que propose la concurrence avec la même configuration technique.

C'est, notamment, le cas des TRN X-6, trois voies, dont chaque écouteur est équipé de six transducteurs à armature équilibrée. Je les avais acheté afin de vérifier ce qu'ils valaient sur le plan sonore. Cependant, les premières écoutes n'ayant pas été concluantes, ils étaient retournés dans leur boîte, parce que je ne me voyais pas les offrir vu la piètre qualité du son qu'ils offrent.

L'agencement de la scène est hasardeux, le lien entre les diverses parties de fréquences également, le grave anémié malgré les deux drivers censés l'animer, le timbre des instruments très approximatif, l'ensemble incohérent.

Ce qui apporte la preuve qu'il ne suffit pas de multiplier les transducteurs et de rédiger une belle présentation publicitaire pour faire de la belle musique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message