Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tous sur les casques et écouteurs

BONS PLANS : écouteurs et casques nomades

Message » 05 Juin 2018 17:12

Bonjour à tous !

Je voulais partager mon expérience avec le Shure SE535 acheté fort cher il y'a 5 ans...
Je l'utilisais sur scène en ear monitor, donc c'est vrai qu'il était sollicité, mais une petite chute et l'embout s'est cassé...
Visite chez un audioprothésiste pour le recoller...
Deuxième chute, deuxième cassure, deuxième collage...
Au bout de trois fois j'ai abandonné...
Je suis réellement en colère après ce fabriquant et ce modèle... pourquoi si cher et pourtant si fragile ?
Tout est en pur plastique à ce prix, alors que d'autres marques proposent des casques en aluminium pour moins cher !!!
De plus, au niveau du son, ce n'était pas terrible... peu précis, beaucoup de médiums...
Questionné, le SAV SHURE me dit qu'il faut remplacer une oreillette complète... et c'est 230 € !!!
Je déconseille vivement cette marque pour les casques !!!

Ma deuxième question sera : Existe t-il des In Ear moins chers avec une bien meilleure sonorité ?
Je suis certain que oui !
Merci de vos conseils
Marc
marcplai
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Nov 2013 10:17
Localisation: Centre
  • offline

Message » 05 Juin 2018 17:57

Bonsoir,

Il y a Earsonics et Erdre Audio parmi les marques françaises qui fournissent la scène. Mais, seuls les Erdre D201G deux voies ont des coques en métal (voir tests HCFR). Malheureusement sans câble détachable.
L'avantage d'Earsonics est que leur IEM sont fabriqués et réparés en France.

Il y a bien quelques IEM en métal qui ont bonne réputation, mais ils ne sont pas destinés à la scène et il faudrait pouvoir les essayer pour savoir s'ils conviennent à cette utilisation.

Le mieux serait de contacter Earsonics et Erdre Audio afin de savoir ce qu'ils proposent et s'ils ont des pistes à conseiller. :idee:

Sinon, moins équilibrés que mes AKG K3003i (en métal mais câble fixe) et N40 ou que les Earsonics S-EM6, les FiiO FH1 (trois voies) sont vraiment sympas (avec leur câble avec jack 2,5mm ou un autre compatible 3,5mm sans télécommande) et pas chers (85€). Mais, également en plastique.

Donc, appel aux musiciens. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2018 18:21

Merci ajr

Après, que ça soit pour une utilisation pro ou privée, le but est de restituer de la musique !
Effectivement, il y'a une notion de robustesse mécanique et électronique car j'ai parfois besoin d'un certain niveau sonore sans saturation...
Il existe donc certainement d'autres modèles, musicaux et solides, à des tarifs bien plus démocratiques ???
Je veux dire par là, qu'apporte le Shure de plus que de bons in ear du domaine plus "grand public" ?
Tous sont destinés à reproduire de la musique... il n'y a pas de courbe particulière parce qu'un in ear sera destiné à un usage pro !

Concernant la courbe de réponse, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'aucun in ear ne peut servir de référence sonore, comme le ferait un vrai casque de studio par exemple !
Le terme de haut de gamme pour ces produits me pose souci car avec mon SE535 à 500 €, j'étais bien loin de la restitution d'un Koss Porta Pro à 60 €, qui est je trouve, laaaaaargement supérieur !
OK ce n'est pas la même technique de construction, ni le même usage, mais peut on parler de restitution haut de gamme pour un in ear ?
Je vois certains in ear à 800/900 € !!! Pour ce budget, on trouve des casques "normaux" vraiment haut de gamme, avec de réelles qualités musicales... donc je me demande quel est le bien fondé de cette gamme de in ear très chers ?
C'est une question ouverte car je n'ai pas écouté grand chose d'autre que le Shure !
marcplai
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Nov 2013 10:17
Localisation: Centre
  • offline

Message » 05 Juin 2018 20:30

Bonsoir,

Il s'agit d'un sujet assez complexe qui doit prendre en compte plusieurs aspects. Déjà, celui de la robustesse puisqu'un casque Pro peut être amené à devoir répondre aux exigences d'une utilisation intensive. L'étanchéité des coussinets est également importante. C'est d'ailleurs pour cela que mon Focal Spirit Pro diffère légèrement de son homologue Classic sur le plan sonore et de fabrication (plus luxueux).

Concernant les IEM, comme j'ai eu des Earsonics Velvet (trois voies avec filtre réglable) et eu l'occasion de pouvoir essayer des modèles équipés d'un grand nombre de transducteurs (Earsonics S-EM9). Que je trouve mes AKG K3003i et N40 hybrides (deux voies et trois voies) et Earsonics S-EM6 très performants lorsqu'ils sont alimentés avec de bonnes sources (matériel et fichiers), je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'ils offrent de meilleures performances que de très bons casques à arceau, mais, qu'il s'agit d'un autre type d'écoute et d'une autre façon d'écouter de la musique (souvent beaucoup plus proche de la scène, voire sur celle-ci avec certains IEM).

D'ailleurs, terminant les écoutes du casque Denon D7200 tout à l'heure, j'ai écouté les mêmes extraits de musique avec les S-EM6 et je dois dire qu'ils ne déméritent vraiment pas à côté d'un casque qui commence à se faire une très belle réputation.

De mes discussions avec les marques, j'ai appris que les musiciens préfèrent généralement les IEM avec transducteurs à armature équilibrée, tandis que les hifistes ont tendance à préférer les modèles hybrides (ce qui est plutôt mon cas).

Enfin, côté prix qui paraissent élevés, il convient de savoir qu'un très bon transducteur à armature coûte cher. Vraisemblablement beaucoup plus cher que la grande majorité des drivers dynamiques très nombreux sur le marché des éléments qui permettent de concevoir des écouteurs. Qu'il faut organiser ensuite leur implémentation et ajouter le filtrage des fréquences : http://www.knowles.com/premiumsound/FiiO

Pas simple donc et seule une écoute va permettre de savoir s'il est utile de dépenser plus pour un casque ou des IEM que pour ceux qui fonctionnent déjà très bien pour un budget plus modeste, mais avec des performances quand même en retrait.

En tout cas, pour moi, c'est casque à arceau en balade l'hiver et IEM le reste de l'année (un léger surcroît de grave est souvent utile dans ce cas).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2018 23:35

oui, c'est vrai — mais par exemple les AKG 3003 qu'AJR m'a prêtés n'ont rien à envier à des casques hdg de même tarif, voire plus :idee: :idee:
je ne dis pas qu'il “faudrait” acheter ça pour aller prendre le métro, mais enfin, ce type d'achat pour un usage combiné nomade/sédentaire ne me paraît absolument pas absurde: tout au contraire!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juin 2018 7:10

Qu'est ce qu'un transducteur à armature métallique ???
marcplai
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Nov 2013 10:17
Localisation: Centre
  • offline

Message » 06 Juin 2018 8:28

Bonjour,

Ce genre de transducteur a été initialement développé pour les prothèses auditives : http://www.knowles.com/eng/premiumsound ... d-armature

Les Shure SE535 utilisent des balanced armatures (trois/ 2 pour grave-médium, 1 pour l'aigu)

Ses avantages, très favorables aux fréquences médianes et aigües, sont rapidité et précision. En revanche, le grave étant souvent mieux reproduit par un transducteur dynamique, cela permet de comprendre pour quelles raisons je préfère généralement les IEM hybrides. Bien que certains " tout armatures " deviennent également très performants dans ce domaine lorsqu'ils sont équipés de plusieurs transducteurs dévolus aux seules fréquences du grave.

Dans ce cas, il est très facile d'entendre et de comprendre ce qui pousse les musiciens à préférer les "tout armatures " aux hybrides, puisque le grave est beaucoup plus net avec davantage d'impact.

Il me semble toutefois que l'on devra se diriger vers des IEM hybrides si l'on souhaite obtenir de bonnes performances à très bon prix. Voire, attendre que survienne un très bon plan comme celui qui avait permis d'obtenir les AKG N40 pour 149,90€ à quelques-uns d'entre nous. Il sera cependant difficile de garantir une très bonne fiabilité puisqu'ils sont mi-métal, mi-plastique.

Quant aux IEM en métal, il en existe quelques-uns comme les Kennerton Jimo que j'ai eus ou les Algiz* de la même marque. C'est véritablement très bien fabriqué (en Suède) et costaud. Ainsi que les Zhi Yin Z5000 dont il est souvent du beaucoup de bien : https://www.head-fi.org/threads/best-su ... 0/page-357

https://fr.aliexpress.com/item/New-Hotf ... 15017.html

Dans ce dernier cas, prévoir de remplacer les embouts et le câble.


Bonne journée.


* impédance de 100 ohms : http://casques-headphones.com/accueil/1 ... algiz.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2018 10:22

dub a écrit:oui, c'est vrai — mais par exemple les AKG 3003 qu'AJR m'a prêtés n'ont rien à envier à des casques hdg de même tarif, voire plus :idee: :idee:
je ne dis pas qu'il “faudrait” acheter ça pour aller prendre le métro, mais enfin, ce type d'achat pour un usage combiné nomade/sédentaire ne me paraît absolument pas absurde: tout au contraire!

Cdlt :wink:

Bonjour,
J'ai aussi ces intras AKG3003i achetés d'ailleurs sur les conseils d'AJR (Merci :ohmg: ! )mais j'ai un souci d'isolation car lors de récents voyages en avion (trop bruyants à mon gout) je n'ai pas réussi à écouter convenablement ma musique....j'étais obligé de forcer le volume et ce sont les aigus qui ressortaient et très peu de graves....bref! inaudibles....
Heureusement que j'avais aussi dans mon sac une paire de BGVP DS1 V2....pour faire le voyage en musique :D
Que me recommanderiez vous pour remédier à cela?
Merci.
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Juin 2018 12:55

Bonjour,

Si les K3003i, sont ceux avec lesquels j'obtiens la meilleure isolation/étanchéité avec les embouts d'origine de tous les IEM dont je me sers au quotidien ou pour les tests, j'obtenais également de très bons résultats avec les embouts en silicone des Erdre Audio H202 et ceux des FiiO FH1 me conviennent également très bien.
J'utilise donc des tips d'écouteurs d'autres marques pour améliorer mes N40. Ce n'est pas que ceux d'origine ne parviennent pas à donner du très bon son, mais il est encore meilleur avec ceux en silicone que j'utilise (d'origine UiiSii). J'avais d'ailleurs utilisé les mêmes pour le test des excellents Earsonics ES5.

Car, particulier à chaque personne, nous touchons là le problème crucial du fonctionnement des IEM universels qui ne peuvent vraiment bien s'exprimer que si les embouts permettent de respecter cette condition incontournable.

Puis, j'en suis venu à considérer qu'il convient de tenir éventuellement compte de la forme et des dimensions des écouteurs de mes quelques expériences. Parce qu'il est fort probable qu'un effet de balan, qui fait glisser les tips, doit s'exercer lorsque l'on bouge lorsqu'une grande partie d'IEM un peu volumineux reste à l'extérieur de l'oreille (contrairement aux K3003i qui entrent très bien dans l'oreille).

C'est d'ailleurs pour cela et pour les spécificités sonores qu'ils proposent, que les Earsonics S-EM6 qui sont très compacts (malgré leurs six drivers) on attiré mon attention.


Bonne journée.


PS: d'autant plus avec les K3003 qui ne sont pas avares en grave, la discrétion de cette partie des fréquences et le déséquilibre en faveur de l'aigu est le signe d'une mauvaise étanchéité.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2018 13:03

Bonjour ajr

Effectivement, le Shure SE535 a peu de bas à mon goût... j'ajoute à celà une grosse bosse dans les médiums, et on se retrouve avec un casque qui arrache les oreilles...
Vous me conseillez donc une fabrication type hybride ?
Je ne connais pas les modèles dont vous me parlez, difficile de se rendre compte, surtout que ça ne s'essaye plus ce genre de matériel !
Les Earsonic c'est bien, mais je trouve que c'est de la folie de mettre 800/900€ dans ce genre d'article !
150/200 € me semble raisonnable et d'après ce que je vois, beaucoup de casques ont l'air bien plus solides que les Shure
marcplai
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Nov 2013 10:17
Localisation: Centre
  • offline

Message » 06 Juin 2018 14:29

Tout dépend de l'usage que l'on fait des écouteurs et de sa durée. Parce que je connais quelques personnes qui font de longs déplacements en avion et qui souhaitent pouvoir écouter de la musique dans les meilleures conditions possible sans avoir un gros casque sur la tête pendant des heures.
Personnellement, comme j'écoute beaucoup plus de musique à l'extérieur que chez moi depuis quelques années et que je ne souhaite pas m'encombrer d'un casque à arceau lorsque les températures deviennent clémentes et les vêtements légers, les IEM de qualité sont parfaits.
J'ajoute qu'il serait inutile de sortir une grosse armada dans ces conditions parce qu'un usage en mode dynamique (un léger supplément de grave n'est pas désagréable dans ce cas) ne permettra pas de tirer la quintessence des IEM les plus performants qui devront être réservés à des utilisations statiques.
En revanche, hormis un ou deux modèles qui me servent de référence dans leur gamme de prix pour évaluer les IEM en test HCFR, j'ai souvent recours aux - bons plans casques - comme ce fut le cas pour les deux AKG et très récemment les étonnants FiiO FH1 s'ils sont utilisés avec leur câble balanced (jack 2,5mm) ou un câble avec jack 3,5mm sans télécommande. :wink:

Il y a cependant un autre point qu'il faut soulever, celui de la qualité de la source. Parce que tous les IEM que j'ai cités sont tellement sensibles à celle-ci que l'on a tout intérêt à leur offrir des fichiers et un bon DAP plutôt que de se contenter de ce qu'ils pourront donner par exemple avec un Smartphone.

D'ailleurs, les tout récents tests que j'ai fait avec les modèles évoqués au cours des derniers jours sur un ampli/dac RME ADI-2 DAC, m'ont permis de constater qu'ils en avaient encore sous la pédale alors qu'ils fonctionnaient déjà très bien sur un ampli de casque Creek OBH11 et un baladeur Astell & Kern AK70.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2018 16:36

Merci beaucoup André, :ohmg:
Je vais essayer en effet avec d'autres embouts pour régler ce problème d'isolation que je n'avais pas encore constaté avec les KR3003i, les ayant toujours utilisés dans un environnement très calme.
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Juin 2018 10:26

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2018 15:08

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2018 8:06

Bonjour,

Vente-privée propose des casques d'une marque très peu citée bien qu'elle ait produit de très bons casque HDG avec coques en bois dans le passé. Il s'agit de JVC qui présente plusieurs modèles dont j'ai retenu les suivants puisque leur prix est quand même bien inférieur à celui que l'on peut trouver ailleurs:

- HA-S90BN. Circum Bluetooth avec réduction de bruit (débrayable) et câble détachable : 69,90€.
- HA-S70BT. Circum Bluetooth avec câble détachable : 49,90€.
- HA-RX330 : 9,90€.
- intra-auriculaires HA-ET50BT sport : 29,90€.

Bonne journée.


NB: son plus équilibré qu'avec une forte tendance vers le grave et très belle autonomie.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message