Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 42 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque minimaliste mais efficace.

Message » 04 Déc 2011 23:44

J'ai eu pendant des années le Porta Pro.
Vraiment étonnant ce petit casque. Mais pas si confortable que ça sur une longue période d'écoute.
1 heure ça va. Après un peu mal aux tempes.
megawatt
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Déc 2011 13:12
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:25

Bonjour,

Le Sennheiser PX100 est arrivé ce matin. Après une première écoute - sortie du boîtier -, je vais le laisser fonctionner pendant quelques heures sur une petite chaîne branchée sur le tuner avant de la comparer aux trois autres KSC75, Porta Pro, K430.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:12

Bonsoir,

Le PX100 continue son petit rodage. J'avais en effet constaté que le K430 s'était ouvert et s'était adouci après les 20 heures premières heures.

Malgré tout, un premier avis PX100 tout neuf. Il y avait bien 6 ou 7 ans que je ne l'avais plus écouté. Le son est très propre. Bien équilibré. Un peu clair comparé à celui des K430 et autres Koss KSC75 ou Porta Pro. Ce dernier donne plus d'espace à la musique, mais, déjà dit, le grave est un peu envahissant. C'est d'ailleurs certainement ce surcroît de grave qui donne cette impression.
Quoi qu'il en soit et avant un test plus complet dans un ou deux jours. Trois excellents casques, KSC75/K430/PX100 et un très bon, Porta Pro. Surtout au prix auquel ils peuvent parfois proposés.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2011 10:57

Bonjour,

Une courte écoute après 12 heures de rodage a démontré que le PX100 s'est beaucoup ouvert dans le grave.
Un son quand même étonnant pour 25 € + 3 € de port.
Il vient d'entamer une deuxième journée sur le Tivoli Pal avant de lancer le comparatif.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2011 21:19

Bonsoir,

J'ai effectué un petit -run- avec ces quatre casques bon marché en fin d'après-midi.
La source était mon smartphone Xperia Neo. Les musiques utilisées allaient du piano classique au jazz, en passant par des oeuvres comme - Les nuits d'été de Berlioz - (soprano et orchestre) et de la variété.
Testé en premier le PX100 (casque ouvert) séduit d'emblée. Le grave est bon, l'ensemble équilibré. Le boîtier de trasport en plastique dur est solide. Il risque cependant d'être rarement utilisé. Jack droit.

Vient le K430 (casque fermé), déjà le volume doit être sérieusement augmenté pour parvenir au même niveau sonore. C'est tout autant équilibré, avec un bon grave et des sonorités moins claires, plus lisses, que le Sennheiser. Le boîtier en tissu renforcé est très pratique. Jack doré droit avec adaptateur et réglage du volume sur le câble.

Ensuite, avec le Porta Pro (casque ouvert), on constate que le rendement nettement est meilleur, il faut baisser le son sous le niveau utilisé avec le PX100. Le son a plus d'ampleur et de grave, ce qui peut séduire au départ. On constate cependant que le son est plus brouillon. La housse en cuir en option est pratique mais un peu volumineuse. Jack doré coudé.

Enfin, le KSC75, le rendement est presque aussi bon que celui du Porta Pro, sans toucher les oreillettes le grave est un peu moins présent que sur l'autre Koss, tout aussi ample sans le côté "brouillon" remarqué.
Les sonorités sont très agréables avec un bon équilibre. En jouant sur l'appui des oreillettes on modifie le son selon que l'on veuille davantage de grave et de présence. Même si ce n'est pas pratique, c'est bien agréable sur certains morceaux de musique. Le boîtier en tissus renforcé est le plus pratique de tous, d'autant que ce casque prend très peu de place et à par les mousses ne semble pas fragile. Jack doré coudé.

Selon l'utilisation décrite, le AKG est désavantagé par son rendement inférieur qui ne permet pas de l'exploiter à son vrai niveau de qualité.

Mon préféré est le Koss KSC75, même si le PX100 ne démérite pas loin de là. Mais, peut-être que le test suivant sur ampli de casque et chaîne Hifi modifiera mon choix. Quoi qu'il en soit, un très bon et pratique casque à un prix peut-être sans concurrence.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2011 22:07

Merci pour ton comparatif très intéressant. Cela conforte mon choix d'achat. :D
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 07 Déc 2011 12:39

Bonjour,

Il y a quand même un point important qu'il faut souligner et à prendre en considération.
Mon comparatif a été effectué dans un environnement très calme et très peu bruyant.
Aussi, quand je constate que le volume devait être mis au max avec le K430 et que la marge avec le PX100 n'était pas énorme, je m'interroge sur le résultat en utilisation dans un environnement bruyant.
Sur ce point les deux Koss ont l'avantage.
Par contre, comme ce sont des casques ouverts, ils seront davantage affectés par le bruit environnant (comme le PX100 d'ailleurs), ce qui devrait obliger l'utilisateur à monter le volume.
Le K430 quant à lui étant un casque fermé, est normalement moins sensible au bruit extérieurs.

Un test sur un de mes baladeurs devrait nous en apprendre davantage sur ce point. D'autant que c'est quand même l'utilisation la plus fréquente.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Déc 2011 13:32

Bonjour,

Comme son grand frère avait récupéré un Sennheiser HD228 l'année dernière, hier mon neveux est reparti avec le Porta Pro. Il en était enchanté (son et look).

Le mythe atteint les teenagers ! :D Et puis, le Koss aura plus d'utilité sur ses oreilles que dans un tiroir. :wink:

Bonnes journée et réveillon.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message