Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques sans fil Sony WH-1000XM2 / XM3.

Message » 29 Jan 2019 22:24

C’est quoi un DAP ?
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 30 Jan 2019 5:53

C’est quoi un DAP ?

Digital Audio Player, lecteurs audio portables tels que : Astell&Kern, Cowon, FiiO, ...
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:14

Adhara a écrit:C'est inutile à mon sens de prendre un casque BT et l'utiliser en filaire....
Concernant les réglages, en LDAC c'est inécoutable pour moi, la meilleure option c'est de rester en SBC avec l'EQ suivant

https://imgur.com/a/G4Rpt3X

Prenant le TER, j'ai les mêmes problèmes de changement de pression atmo quand par exemple on croise un autre train ou que l'on passe dans un tunnel...A crever les tympans presque...

L'utilisation d'un DAP est inutile en BT. En BT le transfert audio est en numérique, le décodage est fait par le casque. Et sur smartphone, en plus de Deezer, Spotify... Il existe de nombreux logiciels de gestion de bibliothèque audio. Avec une micro SD (tout comme un DAP), le smartphone rempli totalement son rôle.
J'ai testé pour ma part le casque en BT ou filaire...Et bien il fonctionne 100x mieux en BT (normal il est prévu pour).


Voilà une bonne explication de l'utilité ou pas d'un DAP en BT. :wink:
Je pensais , à tord , que mon Shanling M0 améliorerait la qualité du signal par rapport à mon Iphone 6S Plus , que nenni ( et pourtant le M0 dispose de plusieurs formats SBC , AAC , APTX , LDAC , LDAC HD ) même si mon casque est en SBC et AAC...
En filaire par contre c'est une autre histoire...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:14

les formats BT "hi res" comme l'aptx HD ou le LDAC demandent à avoir un casque compatible. Tu peux acheter un DAP avec du APTx HD, si ton casque ne fait que du SBC, ça ne sert à rien. Le xm3 est au moins APTx HD et LDAC en plus (format marketing made in sony qui arrive à tout juste à la cheville de la qualité CD et pourtant vendu comme étant "HiRes"), ce qui doit être un bonus au niveau qualité d'écoute avec un bon lecteur.

Mais n'oubliez pas aussi qu'en plus d'avoir les deux bouts compatibles, il faut aussi que la source soit de qualité. Tout en APTx HD pour écouter deezer/apple music/spotify ça ne sert à rien. En streaming le mieux qu'on puisse avoir c'est Qobuz ou Tidal HiRes, ou alors ses propres fichiers, + lecteur et casque compatibles APTx ou LDAC, le tout pour un résultat de toutes manières inférieur à un câble jack. Si vous n'avez pas toute la chaine, vous n'aurez que du 320kbps compressé avec plus ou moins de réussite...

Vous me direz, 95% des gens sont incapables de faire la différence qualitative entre filaire et sans fil, même avec du SBC en BT. Surement parce que 50% de la musique écouté provient de YouTube (soit ce qu'il y a de pire) et sur des casque à 10€ achetés sur ebay :ko:

@Adhara : tu n'es pas le seul a avoir trouvé le LDAC pas terrible, c'est qq chose qui revient régulièrement dans les tests un peu pointus que j'ai vu voir/lire, surement parce que l'algo de Sony y va un peu fort avec la compression et n'est pas si efficace que ça au final.

Si on devait faire un top des codecs sans fil ça devrait donner ça :

SBC<AAC<APtx<APTx HD<LDAC (et encore, ça se discute...)<APTx Adaptative<<<<<<<<<<<<<<<<Jack 3.5mm :mdr:

Le tout à casque, lecteur et source équivalents bien sur ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:37

Mr Eric , oui , tout ça je le sais , bien évidemment , mais cela reste théorique car , dans les faits , peu de différences entre les différents formats et je n'écoute principalement que du Flac...

Par contre et là je te rejoins , la liaison filaire est largement devant qualitativement parlant , mais combien de temps va elle encore tenir vu le nombre croissant de casque uniquement BT ???

Et puis c'est quand même bien pratique de ne plus avoir de fil au niveau liberté ( sport , etc...) , mais je pense qu'il y a encore des progrès à faire dans ce type de transmission...

Mais on est un peu HS là... :lol:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:00

clair qu'on est HS, mais ça reste une discussion qui a son importance quand on parle de casque sans fil :mdr:

comme souvent on est à la marge sur ces formats BT qui s'adressent en fait à une micro niche d'utilisateurs. Oui l'APTx c'est mieux que le SBC, mais ça dépend aussi de tellement de paramètres qu'effectivement la différence est franchement faible. Je trouve par exemple qu'il y a plus de différence qualitative à utiliser Spotify plutôt qu'Apple Music (spotify explose AM au niveau qualité) qu'à passer du SBC à l'APTx HD sur un fichier lossles...

Les jours du fil sont quand même comptés, entre l'amélioration des codecs de compression qui font passer de plus en plus de choses dans moins en moins de bande passante, des chipsets BT de plus en plus performants (merci qualcomm) permettant justement de décompresser facilement ces algo, et le BT qui avance en débit après des années de stagnation (depuis le Bt 3.0 en fait), je pense qu'on devrait oublier le fil d'ici 4 ou 5 ans même pour des sources de très bonne qualité (qualité CD et un peu au delà). Le fil restera surement l’apanage du très haut de gamme pendant encore longtemps.

Perso j'ai pas les oreilles qui me permettent de faire une différence flagrante entre du 16/44 et du 24/96 et au final je me rend compte que j'écoute au casque quasi exclusivement hors domicile, avec du bruit autour et des intra, donc le BT est largement suffisant pour moi même surtout avec des sources basiques principalement en streaming. Je dirais pas non à un petit boost qualitatif pour un peu plus de dynamique, mais comme toi j'échange ça sans problème contre une utilisation ultra pratique (plus de fil ça change la vie) et nomade.

Faut juste arrêter de nous faire passer des vessies pour des lanternes et nous faire croire que le LDAC ou autre c'est une révolution incroyable qui va nous faire écouter des morceaux 24/192 comme avec un fil. C'est faux et c'est pas pour demain... déjà qu'ona rrive à reproduire la qualité CD sans compression ça sera un très grand pas en avant pour le sans fil.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:11

JOJO54 a écrit:Mr Eric , oui , tout ça je le sais , bien évidemment , mais cela reste théorique car , dans les faits , peu de différences entre les différents formats et je n'écoute principalement que du Flac...

Par contre et là je te rejoins , la liaison filaire est largement devant qualitativement parlant , mais combien de temps va elle encore tenir vu le nombre croissant de casque uniquement BT ???

Et puis c'est quand même bien pratique de ne plus avoir de fil au niveau liberté ( sport , etc...) , mais je pense qu'il y a encore des progrès à faire dans ce type de transmission...

Mais on est un peu HS là... :lol:


A mon sens c 'est plus la disparition du Jack des smartphones le pb couplé aux modeles qui fournissent de moins en moins l'adaptateur USB-C>JAck
et qui par effet de conséquence entraine la multiplication des casques BT
Sachant que lorsqu'elle est présente 4 fois sur 5 la sortie Jack est de qualité moyenne

Cela fait 6 mois que je réfléchi à un remplacant à mon HTC One M7 et que la question de si je devrais benner mes Yamaha EPH-100 et repasser à la caisse pour un casque BT me taraude :-?

L'autre solution était de backer le projet Casque Prelude/Prelude Mini de Debussy audio, une des rares alternatives

mais bon les Kickstarters c'est tjrs un peu risqué :-?

Sujet: Prélude/Prélude Mini - Casque autonome de Debussy Audio

Darkhan a écrit:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:11

Non mais utiliser un M3 en filaire c'est du gachi...
Autant pour le même budget prendre un casque filaire qui offrira une restitution bien meilleur.
Sony M3 comme Bose QC ou Plantronics c'est à utiliser uniquement en BT...Car pour le même prix en filaire on a des produits bien plus "audiophiles" dans la restitution.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:20

Mr Eric a écrit:clair qu'on est HS, mais ça reste une discussion qui a son importance quand on parle de casque sans fil :mdr:

comme souvent on est à la marge sur ces formats BT qui s'adressent en fait à une micro niche d'utilisateurs. Oui l'APTx c'est mieux que le SBC, mais ça dépend aussi de tellement de paramètres qu'effectivement la différence est franchement faible. Je trouve par exemple qu'il y a plus de différence qualitative à utiliser Spotify plutôt qu'Apple Music (spotify explose AM au niveau qualité) qu'à passer du SBC à l'APTx HD sur un fichier lossles...

Les jours du fil sont quand même comptés, entre l'amélioration des codecs de compression qui font passer de plus en plus de choses dans moins en moins de bande passante, des chipsets BT de plus en plus performants (merci qualcomm) permettant justement de décompresser facilement ces algo, et le BT qui avance en débit après des années de stagnation (depuis le Bt 3.0 en fait), je pense qu'on devrait oublier le fil d'ici 4 ou 5 ans même pour des sources de très bonne qualité (qualité CD et un peu au delà). Le fil restera surement l’apanage du très haut de gamme pendant encore longtemps.

Perso j'ai pas les oreilles qui me permettent de faire une différence flagrante entre du 16/44 et du 24/96 et au final je me rend compte que j'écoute au casque quasi exclusivement hors domicile, avec du bruit autour et des intra, donc le BT est largement suffisant pour moi même surtout avec des sources basiques principalement en streaming. Je dirais pas non à un petit boost qualitatif pour un peu plus de dynamique, mais comme toi j'échange ça sans problème contre une utilisation ultra pratique (plus de fil ça change la vie) et nomade.

Faut juste arrêter de nous faire passer des vessies pour des lanternes et nous faire croire que le LDAC ou autre c'est une révolution incroyable qui va nous faire écouter des morceaux 24/192 comme avec un fil. C'est faux et c'est pas pour demain... déjà qu'ona rrive à reproduire la qualité CD sans compression ça sera un très grand pas en avant pour le sans fil.


Tout à fait d'accord avec ton analyse... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:21

Darkhan a écrit:[

A mon sens c 'est plus la disparition du Jack des smartphones le pb couplé aux modeles qui fournissent de moins en moins l'adaptateur USB-C>JAck
et qui par effet de conséquence entraine la multiplication des casques BT
Sachant que lorsqu'elle est présente 4 fois sur 5 la sortie Jack est de qualité moyenne


C'est clair que cela ne fait qu’accélérer la chute du filaire...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:22

Adhara a écrit:Non mais utiliser un M3 en filaire c'est du gachi...
Autant pour le même budget prendre un casque filaire qui offrira une restitution bien meilleur.
Sony M3 comme Bose QC ou Plantronics c'est à utiliser uniquement en BT...Car pour le même prix en filaire on a des produits bien plus "audiophiles" dans la restitution.


Pour ma part j'ai un QC35 mais je suis également d'accord avec toi , ces casques sont fait pour le BT quand je parlais de supériorité du filaire je parlais de casque uniquement filaire...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:36

"Non mais utiliser un M3 en filaire c'est du gachi."
En achetant un M3 c'était avant tout pour ses qualités d'atténuation plus que pour le bluetooth.
Ce qui me dérange aujourd'hui c'est l'effet de pression/dépression.
Encore ce soir dans le bus les portes automatiques ont bougées au passage d'un dos d'âne. j'ai eu l'impression d'un talonnage des menbranes :cry:
Est-ce que le Bose a ce "problème" ? ne faudrait-il pas un filtre pass haut dans l'infra ?
Est-ce que ça pourrait venir de l'utilisation filaire ?
Je vais essayer tes corrections Darkhan pour voir.
J'ai fait une compilation des 3 courbes de mes casques:
Rouge = Sony M3
Jaune = Sennheiser HD800
Bleu = Sennheiser HD25
Ces courbes sont a considérer avec précaution car la mesure des casques sont pointilleuses.
Disons que de 0 à 2khz c'est assez fiable.
On remarque bien les bosses du Sony et du HD25.
Hubert tu peux commenter si tu veux :wink:
Fichiers joints
comparaison M3 Sony.JPG

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:43

Sur le QC35 , je ne rencontre pas ce genre de problème même si , et je pense que c'est le cas sur tous les casques ANR , une légère sensation de pression se fait sentir sur les tympans...
Dernière édition par JOJO54 le 31 Jan 2019 1:03, édité 1 fois.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 31 Jan 2019 0:23

tracerbox a écrit:"Non mais utiliser un M3 en filaire c'est du gachi."
En achetant un M3 c'était avant tout pour ses qualités d'atténuation plus que pour le bluetooth.
Ce qui me dérange aujourd'hui c'est l'effet de pression/dépression.
Encore ce soir dans le bus les portes automatiques ont bougées au passage d'un dos d'âne. j'ai eu l'impression d'un talonnage des menbranes :cry:
Est-ce que le Bose a ce "problème" ? ne faudrait-il pas un filtre pass haut dans l'infra ?
Est-ce que ça pourrait venir de l'utilisation filaire ?
Je vais essayer tes corrections Darkhan pour voir.
J'ai fait une compilation des 3 courbes de mes casques:
Rouge = Sony M3
Jaune = Sennheiser HD800
Bleu = Sennheiser HD25
Ces courbes sont a considérer avec précaution car la mesure des casques sont pointilleuses.
Disons que de 0 à 2khz c'est assez fiable.
On remarque bien les bosses du Sony et du HD25.
Hubert tu peux commenter si tu veux :wink:

Je pense que ça peut être lié aussi au type de son et volume à "annuler". J'ai ça souvent lors des entrés du TGV dans des tunnels (OK pour hypothèse en fonction de pression atmo.) et toujours à chaque décollage d'un avion pendant que l'avion accélère en piste (ici il n'y a pas encore de changement de pression, donc pas liaison avec la pression pour moi). Pas filaire dans ces cas, là, donc je pense que de que l'ANR est activé, le casque talonne avec des bruits externes trop forts. Je pense qu'il peut le manquer un correctif à niveau d'input de son via le microphone pour l'algo ANR en certains conditions. Je préférerais moins ou aucun ANR pendant quelques secondes que d'entendre un talonnage et me dire "qu'est-ce que c'est ça !?" :oops:
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 31 Jan 2019 21:53

JOJO54 a écrit:Sur le QC35 , je ne rencontre pas ce genre de problème même si , et je pense que c'est le cas sur tous les casques ANR , une légère sensation de pression se fait sentir sur les tympans...


Pour ma part, problème présent sur Sony m3 mais pas sur plantronics.
Le rba de Sony est efficace mais pas sans défaut... Je préfère celui de Bose
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message