Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseils choix casques (Focal,Audio-technica..) pour Fiio M6

Message » 11 Nov 2020 12:34

Bonjour :D

Alerte novice ici. J'aurais besoin de vos lumières concernant l'achat d'un casque audio. Je souhaiterai faire l'acquisition d'un ensemble Baladeur + casque qui pourrait me permettre d'enfin découvrir le monde du son comme il se doit, en sédentaire et parfois nomade. La première étape est l'acquisition d'un DAC, jusqu'ici j'écoute ma musique sur mon Oneplus 6, mais il me parait logique d'investir dans un matériel dédié. Mon utilisation sera plutôt tournée streaming type Qobuz, Tidal, Deezer HIFI ou Amazon music HD. C'est pourquoi je me suis penché vers le Fiio M9 puis vers le M6. C'est pour une question budget que je tends vers ce dernier (je suis limité à 150-250€). Si je vois une belle offre sur le M9 alors pourquoi pas.. J'aurais bien aimé le M11 évidemment mais bon... une prochaine fois !

Reste la question du casque, et là ça se complique... ma liste de possibilité s'allonge de jours en jours et au fur et à mesure des recherches :
- Denon AH-GC30
- Focal listen profesionnal
- Focal listen wireless
- Jabra Elite 85h
- Plantronics Backbeat pro 2
- Audio-technica MSR7b
- Sennheiser PXC-550-II
- Sony MDR-1AM2
- Sony WH-1000XM3

Voici ma démarche de pensée actuelle sur ces casques :
Ma limite de prix est 250€. Comme indiqué ci-dessus ce serait pour une utilisation Hifi, avec soit des bons fichiers, soit du "bon" streaming jusqu'en Hi-res. Mon utilisation est plutôt à domicile majoritairement, exceptionnellement en voiture ou en train par exemple.. Je ne sens donc pas nécessairement une utilité impérative d'un ANC à toute épreuve, et du bluetooth, mais ce serait des options toujours sympathiques néanmoins. A l'heure d'aujourd'hui j'écoute ma musique avec des intra-auriculaires, et il y a fréquemment du bruit autour de moi, la tv notamment. J'apprécie donc le fait d'être assez isolé, dans ma bulle de musique, sans avoir à me péter les oreilles. C'est là que l'isolation passive ou active (ANC) peut éventuellement servir.

De ce que j'ai compris tout les casques cités peuvent fonctionner en filaire, ce qui est le must pour la qualité audio (en supposant que mon ouïe soit au top !). Mais certains auront plus de facilités en bluetooth, ou au moins avec le casque actif (donc besoin de batterie !) ce qui le laisse songeur quand à la durée de vie de l'appareil notamment... De plus la plupart vont de paire avec une application, chose qui, à part pour Sony, ne semble pas prévu pour le Fiio quelqu'il soit. Selon cette logique ce sont les casques purement filaires qui ont l'air intéressants, mais ça c'est au delà de mon savoir, vous me direz ce que vous en pensez.

Enfin, niveau musicalité, j'écoute de tout, pop, rock, electro, classique. J'aime bien les graves, les basses, sentir que ça percute, sans pour autant que ça en fasse trop ! J'aime évidemment que tout le reste du spectre, medium et aiguë, soit présent...les kicks, les cymbales, les voix... Je suis celui qui a tendance à mettre le treble à fond sur ses enceintes. Bref, un son "pur" qui me donne sensation de clarté et de dynamique.
Voilà, c'est trèèèès compliqué à exprimer comme goûts...je ne suis même pas sûr des termes employés.

J'ai lu du très bons et du très mauvais sur chaque casques, et je sais bien que tout est super subjectif mais bon, si je peux avoir des pistes de plus expérimentés que moi ce serait avec plaisir ! :D

Merci !
kevinkiela
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2020 11:57
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:00

Je rajoute rapidement les divers Pro et cons que j'ai pu voir sur les divers casques cités :

- Denon AH-GC30 : Très peu d'avis sur ce casques, ça à l'air mitigé. Je le trouve assez beau, il est Hi-Res, c'est du denon, j'ai confiance en cette marque, mais bon avec si peu de recul c'est compliqué...Quid de la longévité à cause de la batterie également.

- Focal listen wireless : De très bons avis sur ce casque. Je suis en très bon terme avec cette marque également, ayant un système cinéma Focal. Il est plutôt beau mais fait un peu cheap. J'ai bien vu qu'il était solide pour autant.. Néanmoins niveau son malgré les commentaires élogieux je ne sais pas s'il se compare à du Listen Pro, du MSR7b.. J'ai lu que niveau grave c'était pas trop ça, et quid de longévité à cause la batterie.

- Focal listen pro : à la base je penche pour celui-ci, il semblerait qu'il est une bonne isolation passive, il n'y a donc pas d'électronique pour l'isolation, le son est "pur". Il donne peut-être chaud à force, et les oreillettes sont apparemment petites, après je ne sais pas pour mes oreilles... Les commentaires sur sa qualité sonores sont parfois élogieuses parfois mitigés, il s'agit d'un casque tourné pro, le son est peut-être trop technique...

- Jabra Elite 85h : Très beau casque je trouve, commentaires assez élogieux sur un peu tout, semble se frotter au MX3 de Sony sans pour autant l'égaler. Néanmoins est indiqué que l'application est impérative, ce qui me gène pour le Fiio M6...et quid de la longévité blablabla...

- Sony WH-1000XM3 : oui le XM4 est sorti mais trop cher pour l'instant pour moi. Que d'éloges pour ce casque ! L'application fonctionne sur Fiio. Je n'ai rien à dire sur ce casque, je souhaite juste le confronter aux autres, notamment pour savoir si le son est si excellent, par rapport aux autres, ou si c'est le côté nomade (anc, applications avec foules d'options) qui en font ce casque si plébiscité. Quid de la longévité.. je me répète

- Plantronics backbeat pro 2 : Casque également très plébiscité, commence à se faire vieux, enfin tout est relatif, il est toujours très recommandé. Rien à dire sur ce casque, je souhaite également le comparer. Et vous me sentez venir, il est sur batterie donc quid de longévité...

- Sennheiser PXC-550 II : Je le vois ponctuellement être cité comme étant très bons, mais comme le Denon je trouve assez peu de retours...on sait qu'il existe. Quid de la longévité (promis c'est le dernier !)

- Sony MDR-1AM2 : Beaucoup de commentaires élogieux sur sa qualité sonores, mais semble néanmoins ne pas isoler beaucoup...du coup pas sûr que ça corresponde à ma recherche.

- Audio-technica MSR7b :Il est magnifique je trouve. Pour moi le challenger avec le Focal pro, j'en entends énooooormément de bien, mais pareil, convient il à ce que moi j'écoute. Il est semble t'il assez agressif, trop technique, ce qui peut rendre l'écoute de certains morceaux assez catastrophiques. Néanmoins j'ai lu de bons retours de certains utilisateurs avec un Fiio M6 (comme avec le listen pro...), peut-être moyen niveau isolation..

VOILA :ohmg:
kevinkiela
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2020 11:57
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:02

Hors de ta liste, mais bourré de qualités : excellente restitution sans coloration, pas cher, très fiable, très léger, discret, bonne isolation avec l'extérieur, utilisé souvent dans le domaine professionnel : le Sennheiser HD-25-1 II.
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd ... hopzillait
Par contre, c'est un supra-auriculaire donc moins confortable qu'un circum-auriculaire.
J'en ai un depuis des années et je l'utilise toujours avec plaisir en alternance avec mes autres casques.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:26

Bonsoir,

Un bémol pour le Plantronics qui serait sensible à l'usure. Enfin, disons plus que d'autres ! :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:41

sleboz a écrit:Hors de ta liste, mais bourré de qualités : excellente restitution sans coloration, pas cher, très fiable, très léger, discret, bonne isolation avec l'extérieur, utilisé souvent dans le domaine professionnel : le Sennheiser HD-25-1 II.
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd ... hopzillait
Par contre, c'est un supra-auriculaire donc moins confortable qu'un circum-auriculaire.
J'en ai un depuis des années et je l'utilise toujours avec plaisir en alternance avec mes autres casques.


Merci du conseil ! :wink: Je ne doute pas de la qualité du casque. Mais il est vrai que moi et les supra.. je ne sais pas si ça match ! D'expérience ça me fait mal aux oreilles. Donc ouai je me sens plus de prendre un circum, question confort et isolation.. Pour un premier casque tout du moins.

ajr a écrit:Bonsoir,

Un bémol pour le Plantronics qui serait sensible à l'usure. Enfin, disons plus que d'autres ! :wink:


Bonne soirée.


Ok c'est noté merci :wink:
Bon de toute façon à l'heure actuelle honnêtement mon coeur balance entre Audio-technica MSR7b et Focal listen pro. Donc les deux seuls purs filaires et sans technologies ANC. Je ne remet en rien en question la qualité des autres casques, je peux changer d'avis, mais je ne sais pas.. d'instinct j'ai envie de me tourner vers ces 2 ci. Et peut-être même plus vers le focal, car même si j'entends énormément de bien de l'audio-technica, et qu'il me fait même plus envie visuellement, j'ai vraiment très peur de cette histoire de son trop agressif voir même de sibilance parfois..et éventuellement de l'isolation.
Focal listen pro + Fiio M6 ou M9 me paraît un bon compromis. Mais d'ici à ce que je change d'avis ahah !
kevinkiela
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2020 11:57
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:36

Pour le Focal, il serait bon de le tester d'abord car il y a quelques retours sur son port qui peut poser problème si on a une "grosse" tête (l'arceau alors appuie fort sur le haut du crâne) ou des grandes oreilles (qui ne rentrent pas totalement dans les coussinets).
Pour le Plantronics, j'ai eu un problème de coussinets qui se déchirent assez rapidement, même en en prenant soin. On peut les changer facilement mais ce n'est pas normal d'y être contraint si vite.
Mon Sennheiser appuie fort sur les oreilles, c'est vrai, mais son rapport qualité/prix est redoutable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:32

J'y ai bien pensé à aller tester mais vu la situation actuelle c'est complexe, bon y'a le temps d'ici à Noël ! :-?
J'avais entendu cette histoire pour les grandes oreilles sur le focal, je pense que pour mon cas ça passe, mais alors le truc de l'arceau j'avais pas encore lu ça, et ça c'est plus gênant là..Je suis plutôt tête ovale donc ça peut mal se passer.

Alala.. :roll:
kevinkiela
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2020 11:57
  • offline

Message » 13 Nov 2020 17:24

Je l'ai lu ici :
https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html
et sur un autre site également.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 13 Nov 2020 18:40

Quel que soit le casque il faut faire attention à sa sensibilité et à son impédance car le FiiO M6 a une puissance limitée. Même à niveau d'écoute modérée, ce point reste valable.

Il faudrait choisir un casque à l'impédance maximum de 32 ohms et avec une sensibilité la plus élevée possible.

A noter que le FiiO M9 dispose d'une sortie symétrique qui permet de doubler la puissance de sortie en cas d'utilisation avec un casque permettant un usage symétrique (en général il faut changer le cable livré d'origine). A noter que la prise symétrique peut-être en 2.5mm ou en 4.4mm, le FiiO M9 disposant je crois d'une prise 2.5mm.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Nov 2020 18:52

sleboz a écrit:Je l'ai lu ici :
https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html
et sur un autre site également.


Ah, je l'avais pourtant lu mais j'ai minimisé ce détail...

glouglou2436 a écrit:Quel que soit le casque il faut faire attention à sa sensibilité et à son impédance car le FiiO M6 a une puissance limitée. Même à niveau d'écoute modérée, ce point reste valable.

Il faudrait choisir un casque à l'impédance maximum de 32 ohms et avec une sensibilité la plus élevée possible.

A noter que le FiiO M9 dispose d'une sortie symétrique qui permet de doubler la puissance de sortie en cas d'utilisation avec un casque permettant un usage symétrique (en général il faut changer le cable livré d'origine). A noter que la prise symétrique peut-être en 2.5mm ou en 4.4mm, le FiiO M9 disposant je crois d'une prise 2.5mm.


Intéressant oui, faut que je rejette un coup d'oeil à ces caractéristiques là.
J'avais bien noté ce détail de prise symétrique sur le M9, c'est justement pour ça que l'audio-technica me fait de l'oeil, il est apparement très bien exploité en symétrique. Il faudrait un adaptateur pour passer d'un 4,4 à un 2,5 mais bon je ne suis pas à ça près !
kevinkiela
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2020 11:57
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:57

Bonsoir,

Quelques forumeurs et membres HCFR ont regretté de devoir renoncer au FOCAL Listen Professional à cause de la particularité de ses oreillettes dont la partie inférieure n'englobe pas le bas de l'oreille. C'est également le cas de mon Spirit Professional.

Pour ma part, même si les pads des Audio-Technica (j'ai eu le ATH-SR9) sont plus grands et confortables, je ne considère pas forcément cela comme un défaut, car je suppose que ce choix a été fait par FOCAL pour limiter l'encombrement de ces casques destinés à voyager.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:39

Pour mettre tout le monde d'accord il y a le Philips Fidelio X2HR qui englobe bien les oreilles et qui coute sur Amazon entre 100 et 200 euros selon les jours (118 euros avant hier mais 187 euros aujourd'hui).

Je ne sais pas s'il peut-être utilisé en symétrique mais avec ses 30 Ohms et 100dB de sensibilité il devrait aller comme un gant au Fiio M9

Un excellent casque rivalisant sans problème avec des modèles à 300 euros et plus d'après ce qu'en disent les utilisateurs ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Nov 2020 0:39

ajr a écrit:Bonsoir,

Quelques forumeurs et membres HCFR ont regretté de devoir renoncer au FOCAL Listen Professional à cause de la particularité de ses oreillettes dont la partie inférieure n'englobe pas le bas de l'oreille. C'est également le cas de mon Spirit Professional.

Pour ma part, même si les pads des Audio-Technica (j'ai eu le ATH-SR9) sont plus grands et confortables, je ne considère pas forcément cela comme un défaut, car je suppose que ce choix a été fait par FOCAL pour limiter l'encombrement de ces casques destinés à voyager.

Bonne soirée.


Oui je vois, je comprends bien que ce ne sera qu'à l'essai que je saurais si ça me convient. Pas sûr que ce soit rédhibitoire pour moi. A voir.

Bonne soirée.

glouglou2436 a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord il y a le Philips Fidelio X2HR qui englobe bien les oreilles et qui coute sur Amazon entre 100 et 200 euros selon les jours (118 euros avant hier mais 187 euros aujourd'hui).

Je ne sais pas s'il peut-être utilisé en symétrique mais avec ses 30 Ohms et 100dB de sensibilité il devrait aller comme un gant au Fiio M9

Un excellent casque rivalisant sans problème avec des modèles à 300 euros et plus d'après ce qu'en disent les utilisateurs ...


Je l'ai effectivement déjà étudié après en avoir entendu du bien. Malheureusement, je suis embêtant, c'est un casque ouvert, je ne pense donc pas que ça corresponde à ma recherche. Mais merci du conseil :) si plus tard l'envie m'en prends...
kevinkiela
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2020 11:57
  • offline

Message » 14 Nov 2020 9:19

Effectivement je n'avais pas fait attention à ce point.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 21 Déc 2020 20:07

Il y a aussi le Bose SoundLink II qui est un casque Bluetooth (sans ANC) qui fonctionne également en mode passif avec un câble jack.
Il est d'ailleurs même meilleur en filaire.
Son gros avantage est son poids, inférieur à 200g qui font qu'il est agréable à porter et très confortable.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message