Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseils pour un néophyte

Message » 08 Sep 2021 13:21

Bonjour à vous, tous et toutes !

J'espère sincèrement que tout va bien pour vous en ces temps difficiles, bonne rentrée à vous :)

Je vous sollicite aujourd'hui parce que je m'intéresse de loin au domaine des casques audios (Hi-Fi) depuis peu, et je me tâte à me procurer un nouveau casque, de ce type là. Étant malheureusement assez hésitant sur quelques points, et surtout pas DU TOUT assez connaisseur sur beaucoup de choses, je me retrouve ici à demander conseils !

Je souhaite me procurer un casque :

-Pour une utilisation à 80/90% pour écouter de la musique, tous styles confondus, sans envie de basses renforcées ou autre (la neutralité du son me plaît bien). La richesse du son m'intéresse donc beaucoup.

-J'écoute beaucoup sur smartphone, et aussi sur PC, et j'ai du mal à saisir ces affaires d'impédance.. je n'ai pas de souci s'il faut que j'achète une carte son, un amplificateur ou je ne sais quoi (je vais être sincère avec vous : je ne sais rien du tout de ce que sont ces objets, mais je lis de partout que c'est primordial de s'en procurer également pour des casques de grande qualité)

-Je n'arrive à me décider pour s'il me faudrait un casque ouvert ou fermé.. mon choix se porterait naturellement pour les fermés : n'ayant eu que des casques fermés dans ma vie, je trouve déjà que le son qui en sort s'entend un peu trop à l'extérieur parfois, alors j'ai du mal à vouloir me tourner vers le ouvert (même si j'ai cru comprendre que la qualité sonore de ces derniers était meilleure).

-Il faut savoir que j'écoute en majorité chez moi, souvent avec des gens autour, et aussi pas mal dans les transports ; je ne veux pas qu'on me considère comme un "utilisateur nomade" : j'écoute souvent lorsque je suis dans le train, dans le bus, en voiture lorsque je ne conduis pas.. et le reste à la maison. Jamais lorsque je me déplace physiquement, le souci d'être "isolé de l'extérieur" n'en est pas un à mon sens.
Concernant "l'isolation du bruit", je ne sais pas vers quoi me tourner, alors je ne vais pas me prononcer là-dessus, vous me conseillerez sûrement mieux que moi-même hhaha

-Le Circum-aural est pour moi la seule et unique possibilité de forme du casque. Le design et la solidité sont des critères importants mais pas primordiaux, en revanche le confort est important, ET primordial (j'ai une tête assez grande et large + des lunettes de vue, donc des arceaux ajustables à un degré intéressant seraient au top).

Et enfin, j'ai un budget d'environ 400 à 500€ (même si je ne souhaite pas forcément mettre autant d'argent), casque + ampli/dac/autre réunis. 

La question est la suivante : quels casques me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas à me poser des questions sur certains points si cela peut vous aider à mieux me conseiller, merci beaucoup à vous si vous avez pris le temps de lire ce long message !

Très bonne journée,

Cordialement.
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:41

Bonjour Azuulax et bienvenue sur le forum HCFR,

En espérant que la rentrée s'est également bien effectuée de ton côté, nous allons tenter de te fournir quelques-uns des éléments qui devraient dicter ton choix.

En premier lieu, le casque qui devrait mieux convenir aux utilisations citées est certainement de type clos/fermé afin de ne pas déranger le voisinage et pour que les écoutes ne soient pas perturbées par les bruits environnants.

Puis, comme tu souhaites un casque neutre, équilibré en fréquences, certains ne te conviendront donc beaucoup moins que d'autres.

À moins d'avoir du matériel très performant adapté au casque, les écoutes sur Smartphones et PC seront très sûrement améliorées à l'aide d'un amplificateur/DAC externe sans que cela ne te coûte très cher. Il faudra toutefois faire le choix entre un élément nomade ou seulement sédentaire. C'est-à-dire sans batterie qu'il faudra régulièrement recharger dans le cas contraire.

Contrairement à ce que tu indiques, j'estime que la solidité et la possibilité de pouvoir remplacer les pièces usagées sont des éléments importants.

D'autre part, malgré les contraintes que cela impose, le choix d'un casque Bluetooth compatible avec les codecs (compression/décompression) aptX HD, voire, mieux, LDAC, peut également être une bonne solution, parce que la qualité audio est très intéressante avec certains d'entre eux, car c'est leur partie électronique qui traite le signal en provenance de la source.

Sinon, comme je ne vois pas encore quel modèle fermé adapté à ta morphologie* conseiller**, en ce moment tu as celui-là dans la rubrique - bons plans -, il fonctionne sur à peu près tout, il est confortable et vraisemblablement très solide: https://www.amazon.de/-/en/AH-D7200-Den ... 641&sr=8-2

Test HCFR du DENON: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... que-audio/

Bonne journée.


* Les FOCAL Listen sont très bien mais peuvent poser des problèmes de confort à certaines personnes.
** Il y aurait bien le MEZE Classics S que beaucoup apprécient, mais je trouve qu'il en fait beaucoup trop dans le grave et pas toujours très bien.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2021 17:09

Bonjour, merci beaucoup à toi,

Oui c'est le cas, et je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je pense comme toi, c'est un choix définitif.

Pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes (sans trop rentrer dans les détails), à quoi sert cet objet ? J'ai vraiment pas de connaissances là-dessus, ça m'aiderait bien de comprendre, merci d'avance.

Effectivement je fais sûrement erreur en disant que la solidité n'est pas primordiale..

Je t'avoue vouloir rester sur du filaire honnêtement, je préférerais, c'est un choix personnel que je n'explique pas forcément, mais je souhaite me procurer un casque filaire.

Merci du conseil, si tu en as d'autres n'hésite pas :)

Bonne journée, et je comprends..
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 08 Sep 2021 19:40

Bonsoir,

Voici le genre de produits qui permettent de mieux adapter certains casques et pour améliorer la qualité du son.

- https://www.son-video.com/rayon/haute-f ... -portables

- https://www.son-video.com/rayon/haute-f ... -portables

Desquels l'on peut tirer celui-ci en raison de la notoriété de la marque et de la qualité de ses produits: https://www.son-video.com/article/haute ... kern/pee51

Les petits baladeurs audio sont une autre source de réflexion, puisqu'ils peuvent servir seulement à la lecture, mais également comme DAC.

Exemple:

- https://www.son-video.com/article/nomad ... ng/m0-bleu

- https://www.son-video.com/article/nomad ... rest-green


En attendant avis et conseils d'autres utilisateurs, très bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2021 12:06

Merci beaucoup pour ces infos, même si malheureusement ça ne m'aide pas trop à mieux comprendre ces objets x)
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 09 Sep 2021 12:47

Bonjour,

La meilleure solution ne serait-elle pas de simplement accoupler un bon petit baladeur à un bon casque de type fermé ? Parce qu'il ne resterait que le confort de la dimension de son écran au Smartphone par exemple ?

L'avantage des petits amplificateurs/DAC signalés est de pouvoir être introduits dans la chaîne PC et Smartphone et d'assurer une compatibilité avec des casques relativement gourmands en énergie.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2021 7:07

Bonjour,
J'aimerais te répondre, mais je ne connais pas tout à fait les avantages et inconvénients de chaque système..
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 10 Sep 2021 9:25

bonjour ,
mon exemple concret car je me l'applique chez moi donc un ancien smartphone Android seul avec de la musique, fichier wave ou flac branché a un ampli hifi via câble en Y jack et RCA ! bof, rendu boumy, caoutchouteux dans le grave , manque de puissance !
la même configuration , avec justement un petit baladeur DAP ! qui me sert de DAC branché sur le smartphone ! le tout a écouter soit seul avec un casque sédentaire ou en nomade ou branché a un systeme hifi ! là effectivement, on y gagne sur tout le spectre ! grave tenu, aigüe plus précis, etc etc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2021 14:26

Écoute c'est super alors !

Du coup, vous avez des casques à me conseiller chers amis du forum ?
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 10 Sep 2021 14:38

Azuulax a écrit:Écoute c'est super alors !

Du coup, vous avez des casques à me conseiller chers amis du forum ?

pour ma part, j'ai un fermé DT 770 PRO 250 Ohms et un ouvert SEEN HD 560s 120 Ohms ! qualités d’écoutes pour budget serré comme le mien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2021 15:25

Je ne m'y connais certes pas trop, mais 250 ohms avec un smartphone.. avec un DAC/ampli c'est sensé passer malgré cette forte impédance ?
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 10 Sep 2021 15:59

Azuulax a écrit:Je ne m'y connais certes pas trop, mais 250 ohms avec un smartphone.. avec un DAC/ampli c'est sensé passer malgré cette forte impédance ?

ça va être juste effectivement, je parlais de mon ensemble smartphone dac raccordés sur mon ensemble hifi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2021 16:03

Je vois oui !
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline

Message » 10 Sep 2021 16:08

mais normalement, cela devrait passer avec un ampli dac sur le smartphone !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2021 16:49

Il faut juste que je trouve des marques et références intéressantes en DAC/ampli !
Azuulax
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Sep 2021 7:21
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message