Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FiiO FH1/FH1S : hybrides de la série Infinity Sound.

Message » 17 Avr 2018 8:39

FiiO FH1.

En proposant les FH1 qui fonctionnent selon le principe hybride qui peut mixer des types de transducteurs, électrodynamique, à armature équilibrée et même parfois électrostatique (ex: Shure KSE1500), FiiO a vraisemblablement fait un choix technique très judicieux pour des iEM de ce prix et la cible sonore visée. Aussi, après avoir été séduit par leur aspect visuel et leurs caractéristiques techniques, puis, en raison des très belles performances constatées, de leur dotation très intéressante en accessoires et d'un prix très attractif. Je pense que les FiiO FH1 méritent très largement ce coup de projecteur.

FH1

http://www.fiio.net/en/products/81

Image

Aussi, après avoir rappelé que les FiiO FH1 de la série Infinity Sound, autrement baptisés - Bel Œil -, probablement en référence au fameux - t'as de beaux yeux tu sais ! - d'un très célèbre film français, existent quatre couleurs. Vous trouverez ci-dessous leurs caractéristiques techniques et, avec une mention spéciale à la présence d'un câble - balanced -, le détail de leurs accessoires.

Caractéristiques techniques.

- coques en plastique recouvertes d'une couche de protection - nano coating - disponibles en vert, bleu, rouge et noir selon version.
- 1 transducteur dynamique en titane de 10mm + 1 transducteur Knowles ref. 33518 à armatures équilibrées par écouteur.
- filtre 3 voies.
- reproduction des fréquences Hi-Res audio : 20hz à 40 000hz.
- impédance : 26 ohms.
- sensibilité : 106 db.mW.
- puissance maximal autorisée : 100 mW.
- poids sans câble par écouteurs : 3,65g.

Accessoires.

- 1 câble de 1,20m avec télécommande, connecteur mmcx avec bagues rouge ou bleue d'identification des voies D/G et jack 3.5mm.
- 1 câble - balanced - de 1,20m torsadé avec connecteur mmcx avec bague rouge ou bleue d'identification des voies D/G et mini jack 2.5mm.
- 6 embouts en silicone transparent de tailles différentes lx2/mx2/sx2.
- 6 embouts en silicone noir de tailles différentes lx2/mx2/sx2.
- 1 boîte de rangement et de transport de type pélican en plastique rigide noir.
- 1 notice d'emploi multi-langues.
- 1 notice de garantie.

Prix: 85€.

Tests : http://www.fiio.net/en/products/81/evaluations

Février 2020.

FiiO propose une nouvelle version des FH1 à découvrir ci-dessous.

Si l'équipement conserve un très bel attrait, les volets techniques et équilibre sonore paraissent très intéressants. Notamment, le passage des connexions MMCX à celles à 2 pin 0,78mm sur câble en fil de Litz.

FiiO FH1S

Image

Image

Image

Image

Tests et informations.

Compte-rendu.

- ajr



- https://www.son-video.com/article/nomad ... /fh1s-noir

- https://soundnews.net/headphones/iems/f ... -fi-sound/

- https://porta.fi/fiio-fh1s-hybrid-earph ... omparison/

- https://kropka.audio/test/sluchawki/fiio-fh1s-recenzja/

- https://www.audioreviews.org/fiio-fh1s-review-jk/

- https://hifigo.com/blogs/review/fiio-fh ... and-thumpy

- https://soundnews.net/headphones/iems/f ... -fi-sound/

- https://iiwireviews.com/fiio-fh1s-revie ... lot-of-fun
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2018 8:39

Bonjour,

Si nous avions envisagé de vous proposer un test de ces IEM FiiO FH1, mais, comme celui-ci aurait dû être repoussé en raison de l'AG HCFR du week-end prochain à Mulhouse, avec journée de découverte et de démonstration audio/vidéo chez Les Artisans du Son, ainsi que des nombreux autres tests en cours à publier consacrés aux divers domaines proposés par notre association. Il nous a semblé préférable de lancer un sujet dédié à ces IEM qui méritent vraiment que l'on s'intéresse à eux.

Aussi, en attendant les premiers commentaires, ceux qui disposent déjà de ces FiiO FH1 ne pourraient-ils pas nous donner leur avis afin de faire profiter ceux qui sont en recherche de très bons écouteurs de leur expérience avec ces IEM ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2018 8:39

Bonsoir,

Je vous propose quelques commentaires au sujet des FiiO FH1 achetés un peu par hasard* puisqu'ils viennent s'ajouter à mes AKG K3003i et N40, ainsi qu'à des IEM français HDG dont le test devrait vous être proposé au cours du mois de mai.

Je commencerai par indiquer que les FH1 font partie des rares casques qui n'ont pas vraiment besoin d'une période de rodage et qu'ils peuvent être utilisés juste après le déballage et avoir choisi puis fixé les connecteurs MMCX et les embouts aux canules des coques. En ce qui me concerne et parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas, la première belle surprise vient des tips qui offrent un très bon positionnement et une excellente isolation. Cela provient bien évidemment de la faible dimension et de la forme des coques sur laquelle je peux utiliser les embouts M (voire L) alors que j'ai souvent dû passer aux plus grands sur mes AKG et Earsonics eus et testés.
Tout neufs, le son est déjà équilibré, teinté d'une tiédeur générale qui augmentera très légèrement à partir de quelques heures de rodage. L'aigu est précis, relativement clair et jamais trop vif, voire agressif, ni timide. Notamment, face au grave, il pourra néanmoins paraître très légèrement en retrait. Tout en conservant suffisamment de justesse de timbre pour permettre qu'elles ne soient pas critiquables, les voix masculines et féminines sont chaleureuses et détaillées à souhait. L'ensemble est toujours net et propre avec une excellente spatialisation qui permet de très bien différencier les instruments et les interprètes vocaux. Ce que la piste - the dog song - de Garett Brennan et les autres du CD Blue Coast Collection (ingénieurs du son Jean-Claude Reynaud & Cookie Marenco) permettent de percevoir en offrant l'occasion aux FH1 de démontrer l'ensemble de leur savoir-faire avec les excellents enregistrements. Quant à la scène sonore, si elle ne paraît ne pas faire partie des plus étendues en largeur de prime abord, elle est d'un très bon niveau. Notamment en profondeur/hauteur et dans la reproduction des effets de réverbération de l'église de Talin où a été enregistré le superbe CD - The Deer's Cry - d'Arvo Pärt par l'ingénieur du son Igor Kirkwood. D'ailleurs, il suffit d'écouter quelques autres CD ou fichiers, tel ceux de - Communiqué - de Dire Straits pour rapidement le constater par exemple.

S'ils sont moins vifs que les IEM qui n'utilisent que des transducteurs à armature, les FiiO FH1 ne manquent pas de dynamique et leur driver électrodynamique en titane de 10mm leur permet de gagner en ampleur ce qu'ils perdent peut-être en vitesse en comparaison des IEM tout armatures.

Comme je les utilise depuis plusieurs jours en condition de marche très rapide sur des parcours parfois très escarpés sur lesquels les FH1 n'ont jamais bronché. Ils m'ont offert tellement de plaisir à l'écoute d'albums de musique classique, de jazz et de variété (rippés en flac 16bits/44,1 khz) sur mon Astell & Kern AK70, auquel ils sont reliés à la sortie - balanced - 2,5mm, que je ne peux que les recommander à ceux qui recherchent des IEM pas trop chers, pratiques, qui paraissent solides, fiables (un seul doute à propos du maintien du contact à long terme des connecteurs mmcx auxquels je préfère ceux à deux pins comme sur les Earsonics) et qui disposent d'une belle panoplie de très bons accessoires. Avec une mention spéciale pour le câble balanced avec mini-jack 2,5mm qui m'a enfin permis d'utiliser la sortie du AK70 compatible censée offrir de meilleures performances générales que son homologue 3,5mm.

Toutes choses qui me font estimer que le rapport qualité/prix des FiiO FH1 est excellent et d'en faire les champions de tous ceux qu'il m'est arrivé d'écouter jusqu'à présent sous la barre des 90€ et même parfois bien au-delà.

Puis, comme je dispose pour quelques jours encore du casque Hifiman Sundara dont le test HCFR a été récemment publié, j'ai pu écouter les mêmes extraits musicaux sur ce casque et les écouteurs FH1. Et bien, les FiiO se sont très vaillamment comportés face à cet improbable concurrent bien plus imposant et cher qui a pourtant acquis une très belle réputation au sein des casques de la gamme de prix intermédiaire inférieure à 700€.

Enfin, comme il faut bien leur trouver au moins un défaut, j'en citerai deux afin de faire bonne mesure.

- 1 : un câble parfois difficile à démêlé bien qu'il soit très souple et qu'il ne génère jamais de bruits de frottements.
- 2 : l'absence du petit outil de nettoyage des embouts et des grilles qui protègent la canule d'intempestives intrusions de cérumen.

Alors, verts, bleus, rouges ou noirs ?


* en bénéficiant d'un bon d'achat de 10€ et d'un autre bon rose deal son-vidéo acheté 40€ pour une valeur de 80€. https://www.son-video.com/article/nomad ... o/fh1-noir

Complément ajouté le 24 avril 2018 suite aux écoutes réalisées avec le câble d'origine avec télécommande et mini-jack 3,5mm.

Si dans le cadre d'un test HCFR j'aurais certainement effectué des essais avec les deux câbles d'origine, je m'étais contenté d'écoutes avec le câble balanced doté d'un mini-jack 2,5mm puisqu'il ne comporte pas de télécommande et parce que je souhaitais enfin essayer la sortie balanced 2,5mm de mon DAP Astell & Kern AK70. A ce sujet, je vais faire un petit rappel de la fiche technique qui permet de constater que les mesures indiquées par le fabricant en sortie 3,5mm et 2,5mm sont quasiment exactement identiques. Puisque l'on retrouve exactement les mêmes ou quasiment les mêmes chiffres en ce qui concerne la puissance de sortie (2,3 Vrms), la réponse en fréquence, le taux de distorsion harmonique (THD) des sorties balanced (0,0007%) et unbalanced 3,5mm (0,0008%), puis, ceux des impédances de sortie respectivement de 1 ohm (2,5mm) et 2 ohms (3,5mm).

Aussi, rien qui n'aurait pu laisser croire qu'il serait possible d'entendre autant de différence à l'écoute entre les deux câbles d'origine dont il ne faut probablement pas sous-estimer une éventuelle influence négative de la télécommande/microphone.

Car, passant d'un câble à l'autre et inversement en écoutant quelques-uns des fichiers de tests habituels, il ne faut que quelques secondes pour s'apercevoir que le son qui sort des FH1 est très nettement plus clair, limpide, détaillé, net et en conséquence meilleur lorsqu'il sont branchés sur la sortie 2,5mm, tandis qu'il est plus grave et sombre sur l'autre.

Cependant, comme nous pouvons constater que les télécommandes provoquent pratiquement toujours une baisse de performance, j'avais envisagé de monter le câble mmcx des AKG N40 sur les FiiO afin de vérifier dans quelle proportions celle des FH1 altère le son. Toutefois, comme je ne suis pas parvenu à les retirer à la main, il faudra que je fasse une autre tentative avec un petit outil qui permettra de les retirer sans rien détériorer.

En revanche, comme j'avais tous les tips sous la main, je me suis lancé dans la comparaison de ceux d'origine dont j'utilisais jusqu'à présent ceux en silicone transparent de taille M. J'essaie à nouveau les mêmes en taille L sans pouvoir noter une véritable différence. Puis, passant aux embouts en silicone noir dont il se dit qu'ils permettraient une réduction du grave, j'entends très bien que c'est le cas. Néanmoins, je déconseille tout à fait leur usage, car le son devient tout à coup beaucoup moins riche et les timbres artificiels.

Enfin, une dernière comparaison avec les AKG N40 me paraissant intéressante, je l'ai rapidement réalisée à l'aide de certains des fichiers de musique classique, de jazz, de variété et de rock que je signale souvent, en rappelant que les N40 étaient branchés sur la sortie 3,5mm et les FH1 sur celle de 2,5mm qui est censée légèrement les favoriser: Vêpres op. 37 de Rachmaninov / Thaïs de Massenet / Nacht und Traüme / Alain Souchon / Rokia Traoré / Bill Evans trio at the Montreux jazz festival / Massiv Attack / sweet Georgia Brown par M. Pétrucciani & St. Grappelli / BOF Drive real hero.

J'ai retenu deux aspects de cette comparaison. En premier lieu que l'on ressent très bien que les AKG fonctionnent en bas reflex, ce qui leur offre un peu plus d'ampleur dans le grave. Bien que ceux des FiiO méritent la mention bien dans les conditions techniques décrites, les timbres des instruments sont légèrement plus raffinés sur les N40. Quant à l'aigu, il peut être sibilant sur les N40 et ne l'est pratiquement jamais sur les FH1 dont il ne paraît pas inutile de rappeler à nouveau que leur prix est cinq fois inférieur à celui des AKG.

Conclusion.

Cet essai a à nouveau permis de constater que l'usage d'écouteurs demande souvent de la prudence et beaucoup d'attention, puisqu'un modèle identique pourra être parfaitement adapté à une personne et moins, voire pas du tout à une autre en ce qui concerne le son, l'adaptation parfaite aux conduits auditifs et la compatibilité matérielle prévue.
Puisque, chaque détail a son importance, que les IEM sont très sensibles au positionnement, à la qualité de l'isolation/étanchéité, à celle du câble, à celle des embouts (forme et matière) et bien sûr à la qualité de la source et des fichiers musicaux.

Néanmoins, si l'on parvient à réunir tout cela, il n'y a plus qu'à lancer la musique et prendre beaucoup de plaisir. Y compris avec des IEM pas très chers comme ces FiiO FH1 que je trouve très bons et même excellents pour leur prix, lorsque je m'en sers sur le AK70 avec le câble balanced.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2018 11:17

Bonjour,

Après avoir enchaîné l'écoute d'albums rippés en flac 16bits/44.1khz avec les FiiO FH1 pendant mes balades pédestres depuis quelques jours, et, avoir toujours pris beaucoup de plaisir quel que soit le genre de musique choisie, parfois au hasard. Je viens d'apporter quelques modifications au commentaire initial à propos de la scène sonore parce que j'ai vraiment eu la sensation que les instruments jouaient véritablement à l'extérieur des oreilles lorsque j'ai marché en écoutant Dire Straits (Communique) ce matin. Ainsi que deux défauts, puisque la saint Parfait est passée depuis quelques jours. :wink:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:48

Bonjour,

Comme je viens de le signaler à un de nos sympathiques visiteurs qui recherche des écouteurs pour son Smartphone, j'ai changé le câble balanced 2,5mm dont je me servais depuis le début avec les Astell & Kern AK70 par celui avec télécommande, afin de vérifier quelles différences pouvaient éventuellement apporter ce remplacement.

Aussi, les différences entendues, en faveur câble 2,5mm, sont tellement importantes et nettes qu'il me faudra compléter mon commentaire dès que possible.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:37

hello André

et donc ton avis sur le câble avec télécommande stp ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:44

Des amis qui demeurent près de chez dub venant de passer afin de pourvoir à un échange de Comté fermier contre chocolat :wink: , j'avais dû interrompre la rédaction du résultat de ces récentes écoutes avec le câble 3,5mm que je vais reprendre tout à l'heure.

En tout cas, une chose est certaine, les FH1 sont bien meilleurs avec le câble balanced et je ne peux que conseiller de les équiper d'un câble sans télécommande avec jack 3,5mm* si elle n'est pas utile. Parce que sans qu'ils deviennent mauvais, loin de là, il s'agit vraiment d'une toute autre écoute avec l'autre câble.


Bonne soirée.


* ce sera la prochaine étape en utilisant le câble des AKG N40. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2018 18:30

merci André
question : on les trouve où ces Fiio ?
le module banlanced, c'est top mais faut un baladeur adapté.
Mes enfants sont sur Fiio X1 II et je ne suis pas certain que ce cable soit utilisable
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Avr 2018 20:38

Bonsoir,

J'ai commandé les miens chez notre partenaire Son-Vidéo qui n'avait que le modèle noir en stock et le bleu peut-être en commande que j'aurais peut-être commandé s'il avait été disponible. Je trouve le vert également très attrayant si l'on ne souhaite pas utiliser que des IEM noirs. :wink:

En dehors de Son-Vidéo, ils sont en vente chez Audio Garden et Audiophonics : http://www.fiio.net/en/stores

Quant au câble, si la télécommande n'est pas utile, il est simple de le remplacer par un autre qui permettra certainement au FH1 d'offrir mieux qu'avec celui d'origine sans avoir à casser la tirelire.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:30

salut

pas à jour leur site car rien sur Audiophonics sur cette ref
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:23

Bonjour,

Je viens de voir que toutes les couleurs sont disponibles sur Amazon où il y a même d'autres avis que le mien et également le câble 2,5mm que je vais probablement commander pour les AKG N40. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:45

Bonjour,

Si je ne mettais pas des lunettes de soleil, j'aurais bien commandé un exemplaire bleu des FH1 pour l'été. :wink: Aussi, je n'ai commandé que son câble balanced à la place pour les N40 puisque son jack 2,5mm est parfaitement compatible avec la sortie du AK70. Ce qui n'avait pas été le cas de l'autre câble FiiO 2,5mm à 36€ parce que celui-ci n'est pas parfaitement à la dimension de cette sortie casque.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2018 18:11

Bonsoir,

Comme j'avais un câble FiiO RC-MMCXB (cuivre/argent) avec mini-jack 2,5mm dans un coin, je me suis dit qu'il serait intéressant de remplacer celui des FH1 par celui-ci qui doit être bien plus agréable à utiliser en plus de permettre de probables meilleures performances.

Toutefois, je ne suis pas parvenu à installer les connections mmcx sur les prises des écouteurs parce qu'elles ne semble pas pouvoir entrer suffisamment, bien que le fabricant indique que ce câble est compatible avec les FH1.

Aussi, support client et attente de réponse. :wink:

A part cela, ma dernière écoute a été carrément superbe tout à l'heure avec le CD - Charles et Léo* - de Jean-Louis Murat.

Vraiment très étonnants ces FiiO FH1 avec le câble balanced. :o


Bon week-end.


* Baudelaire & Ferré.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2018 23:36

Bonsoir
Merci pour ce retour
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Avr 2018 10:33

Bonjour,

Réponse très rapide du support FiiO qui m'indique que les connexion MMCX sont compatibles et que je dois vérifier si elles sont identiques. Ce que j'avais bien évidemment déjà fait, puisque j'avais constaté que celles du câble RC-MMCXB paraissent comporter une mince collerette dentelée qui devrait permettre de verrouiller le contact dans le sens latéral. :idee:

A moins, bien sûr, que l'exemplaire que j'avais reçu soit le fruit d'une erreur de conditionnement et qu'il s'agit d'une autre référence ?

A suivre, parce que ce câble doit être beaucoup plus agréable à utiliser tout en améliorant probablement un tout petit peu les performances des FH1, puisqu'il devrait apporter un léger surcroit de clarté générale grâce au revêtement en argent des fils de cuivre pour un surcoût somme toute assez modéré.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message