Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacMehdi et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Intra auriculaire / casque fermé - besoin d'aide

Message » 25 Avr 2022 10:37

ajr a écrit:Puis, quelques mots sur les casques Bluetooth dont j'utilise le SONY WH-1000XM4 à l'extérieur en période hivernale.

Il s'agit d'une très bonne solution en certaines circonstances, que les plus récents codecs, notamment le LDAC (jusqu'à 990 kbps/CD 1440 kbps), permettent d'utiliser sans ressentir de perte en qualité dans ces conditions.

Je confirme que le BT avec codec LDAC donne des résultats quasiment identiques à l'écoute d'un CD-Audio. D'ailleurs, il ne faut pas comparer le débit du LDAC avec celui du CD mais plutôt avec le débit instantané du flac issu d'un CD. Ce débit est rarement supérieur à 990 kbps. J'utilise de temps en temps du BT LDAC entre mon smartphone et mon ampli, le résultat est bluffant, quasiment aucune différence avec une connexion filaire USB ou SPDIF coaxiale.

Pour l'écoute nomade ou nocturne, j'utilise l'appli UAPP sur mon smartphone (Galaxy Note 20 Ultra) et des intras filaires Q-Jays 2è génération que j'ai achetés en promo Black Friday à 150€. Le son est à la fois neutre et très détaillé. Mais j'entends déjà les cris d'orfraie des audiophiles :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Avr 2022 11:48

scandaleux ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6036
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Avr 2022 13:08

ajr a écrit:Bonjour,

Un adaptateur sera donc nécessaire.


De quel matériel parle t on là? Les sorties disponibles sont des RCA.


pem a écrit:
geraud bar a écrit:(....)
J'habite à longue distance de tout magasin qui se respecte pour une écoute comparative ....


En Intra, tu pourrais tester Alambic Ears.
Le fabricant est au sud de Mont de Marsan, ce qui ne doit pas être trop trop loin de chez toi.
Tu peux le joindre par téléphone, il est très disponible :-) et son matos est excellent.


Merci pour l'information, si je ne craque pas avant un éventuellement déplacement vers la gironde, j'y ferai un arrêt!
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 25 Avr 2022 13:09

C'est pourtant également ce qu'il m'arrive de faire avec mon duo OK3D qui comporte le casque électrostatique V3 et l'ampli/DAC Bluetooth (BT 5.0 avec codec LDAC). :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2022 17:04

gailuron a écrit:
ajr a écrit:Quant aux IEM, ... tels les EARSONICS GRACE (totalement fabriqués près de Montpellier) et ERDRE audio (fabriqués à Nantes)...

Les Earsonics Grace me font plus penser à des produits LVMH qu'à des produits HiFi : 10 transducteurs, câbles en argent, prix approchant les 2000€.

Bigga69 a écrit:Pour choisir mon nouveau smartphone, je me suis intéressé aux informations concernant les DAC internes et le traitement du son réalisés par le système interne. L'idée était de pouvoir s'en servir comme baladeur numérique également, vu le prix de ces engins, autant qu'ils cumulent quelques fonctions intéressantes. J'ai pas mal lu sur divers forums français et anglophones les avis des utilisateurs de baladeurs numériques haut de gamme et de certains smartphones, et j'ai fini par faire un choix: l'Oppo Find X3 Neo, qui possède un stockage de bonne capacité.

Les nouveaux smartphones ne possédant, sauf exception, plus de prise Jack, j'ai également acheté un petit DAC nomade, et là mon choix s'est porté sur un Shanling UA2, de par sa taille et ses caractéristiques.

Je ne comprends pas très bien ta démarche. La plupart des smartphones haut de gamme possèdent un excellent DAC qui permet de s'en servir comme baladeur, si besoin en utilisant un adaptateur USB-C vers jack. UAPP sait exploiter les DAC internes des smartphones. Dans les paramètres d'UAPP, tu vas dans la rubrique "Lecteur audio interne" et tu sélectionnes "Lecteur HiRes Direct". Si tu attaches un DAC externe, ce n'est plus un baladeur mais juste un lecteur source et un smartphone bas de gamme suffit.



Bon, Gailuron, ma démarche était juste relatée ici pour expliquer qu'avec un DAC nomade pas cher et UAPP, on transforme un smartphone en baladeur numérique de course;
Mon choix d'ajouter un DAC externe à un smartphone moderne découle de 2 choses: d'une part une grande difficulté à accéder au détail des informations à ce sujet pour les smartphones que j'ai analysés. Je ne sais pas ce que mon smartphone a comme DAC, j'ai juste eu accès à certains détails concernant la limite de bande passante et la compatibilité avec tel ou tel format de fichier son. D'autre part, j'avais acheté peu avant un petit baladeur Shanling M0, au demeurant très pratique quand on se balade sans son téléphone en forêt ou autre. Mais malgré des spécifications de puissance pas dégueu pour la taille de l'appareil, le résultat n'est pas à la hauteur de la qualité de mon casque Erdre Audio.
J'aurais pu acheter effectivement un adaptateur USBc vers Jack (Je sais bien que UAPP gère aussi les DAC internes), mais n'ayant pas d'infos claires sur la puissance de sortie du DAC intégré à mon smartphone, j'ai préféré achter rapidement avant de partir en vacances un DAC externe. Peut-être que cela n'apporte rien, mais en tous cas, avec, le cvasque est aussi bon que sur le RME, il est drivé parfaitement.
La remarque que j'aurais pu choisir un smartphone moins haut de gamme pour le même résultat n'intègre pas la capacité de stockage ni le reste de l'utilisation du smartphone, qui ont leur importance aussi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Avr 2022 17:26

geraud bar a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Un adaptateur sera donc nécessaire.


De quel matériel parle t on là? Les sorties disponibles sont des RCA.

De quelle sortie parles-tu ? Une sortie de type préampli vers bloc de puissance ? Sinon, les autres sorties sont des sorties à niveau fixe donc inexploitables avec un casque.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Avr 2022 17:49

Bigga69 a écrit:J'aurais pu acheter effectivement un adaptateur USBc vers Jack (Je sais bien que UAPP gère aussi les DAC internes), mais n'ayant pas d'infos claires sur la puissance de sortie du DAC intégré à mon smartphone, j'ai préféré achter rapidement avant de partir en vacances un DAC externe. Peut-être que cela n'apporte rien, mais en tous cas, avec, le cvasque est aussi bon que sur le RME, il est drivé parfaitement.

Vu le prix de l'adaptateur USB-C vers Jack (autour de 10€) et le droit de rétractation, tu aurais pu essayer. Enfin, je dis ça, je dis rien... :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Avr 2022 17:57

Comme tu vas le voir je rame un peu sur la question mais je vais m'essayer à une réponse.

L'ampli propose sur le bord latéral 2 jeux de RCA avec comme intitulé "tape out 1 et 2" ce qui me laisse supposé qu'il s'agit effectivement d'une sortie.

L'ampli propose deux principaux réglages qui semblent (hors volume et balance) être la source et la sortie

Coté réglage de la sortie, l'ampli propose un mode "source" qui permet de faire passer le signal à la fois par le pré ampli et l'ampli. Il propose un mode "monitor" pour n'utiliser que la partie ampli de puissance (ce que je ne fais jamais et j'e n'en connais pas l'utilité en dehors d'avoir peut être un désir très précis concernant un pré ampli qui serait donc branché en amont et laisserai de coté celui intégré à l'audio innovation), et la dernière option est celle "tape" qui j'imagine sort par les RCA latéraux (ce que je n'ais pas encore essayé à ce jour).


Du coup la question était de savoir si une sortie tape out en RCA était exploitable :-? (à vu de nez j'ai l'impression que non :siffle: )

Je nuis pas très fan de la multiplication matériel, du coup un système D adaptatif m'irait bien si je ne metw rien en péril niveau matos
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 26 Avr 2022 8:13

geraud bar a écrit:L'ampli propose sur le bord latéral 2 jeux de RCA avec comme intitulé "tape out 1 et 2" ce qui me laisse supposé qu'il s'agit effectivement d'une sortie.

L'ampli propose deux principaux réglages qui semblent (hors volume et balance) être la source et la sortie

Coté réglage de la sortie, l'ampli propose un mode "source" qui permet de faire passer le signal à la fois par le pré ampli et l'ampli. Il propose un mode "monitor" pour n'utiliser que la partie ampli de puissance (ce que je ne fais jamais et j'e n'en connais pas l'utilité en dehors d'avoir peut être un désir très précis concernant un pré ampli qui serait donc branché en amont et laisserai de coté celui intégré à l'audio innovation), et la dernière option est celle "tape" qui j'imagine sort par les RCA latéraux (ce que je n'ais pas encore essayé à ce jour).

Ton ampli a l'air d'être conçu comme les vieux amplis d'il y a plus de 20 ans à l'époque du magnétophone (à bande ou à cassette). Les magnétophones à trois têtes permettaient d'écouter en temps réel ce qui était enregistré sur la bande. La troisième tête lisait ce qui venait d'être enregistré par la tête d'enregistrement quelques millimètres en amont.
- En mode "source", l'ampli dirigeait le signal source (platine, tuner...) vers le préampli/ampli et vers la sortie "tape out".
- En mode "monitor", l'ampli dirigeait le signal source (platine, tuner...) uniquement vers la sortie "tape out" et dirigeait le signal "tape in" (celui de la 3è tête du magnéto) vers le préampli/ampli. Cela permettait de contrôler en temps réel via les enceintes (ou un casque) le signal enregistré et de corriger sur le magnéto les réglages de bias et de niveau d'entrée.
- La fonction "tape" permet à mon avis simplement de sélectionner le magnétophone 1 ou 2 comme entrée pour lire une bande. Souvent, il était intégré au sélecteur de sources (phono, tuner, line, tape1, tape2).

La fonction qui permettait de dissocier le préampli et l'ampli de puissance s'appelait "pre out" ou "preamp out". Cela nécessitait une sortie spéciale "pre out" qui permettait de récupérer le signal en sortie du préampli et cela s'accompagnait parfois d'un bouton "pre out" en façade qui permettait de désactiver l'ampli de puissance.

La sortie "tape out" était à niveau fixe, le volume d'enregistrement se réglait sur le magnétophone. La sortie "pre out" était évidemment à niveau variable puisqu'elle sortait le signal du préampli destiné à l'ampli de puissance.

geraud bar a écrit:Du coup la question était de savoir si une sortie tape out en RCA était exploitable :-? (à vu de nez j'ai l'impression que non :siffle: )

Sans un adaptateur qui gère au minimum le volume, je ne crois pas.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2022 8:30

Bonjour,

Au risque de rendre le choix encore plus difficile, voici un très ancien fil qui aborde le problème du branchement d'un casque sur un amplificateur*: diy-general/adapter-l-impedance-d-un-ampli-de-puissance-a-un-casque-t29898070.html

Bonne journée.


* À noter qu'il existe des solutions, comme celle-ci, très séduisante et très transparente, certes chère, qui ajoute la compatibilité avec un casque électrostatique: https://ifi-audio.com/products/pro-iesl ... 7d6916ac71

Voire, celle-ci, STAX SRD-7, en version exclusivement électrostatique: https://www.headfonia.com/stax-srd-7/?m ... 27381dd311


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2022 9:11

ajr a écrit:Au risque de rendre le choix encore plus difficile, voici un très ancien fil qui aborde le problème du branchement d'un casque sur un amplificateur*: diy-general/adapter-l-impedance-d-un-ampli-de-puissance-a-un-casque-t29898070.html

Au risque de te froisser, je n'ai pas l'impression que cela rende le choix de geraud bar plus difficile :D Tu n'as pas lu ses derniers posts.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2022 12:10

C'est à dire que je comprends sa préférence de pouvoir utiliser son amplificateur à lampes et de retrouver un son identique avec son futur casque. J'avais d'ailleurs tenu compte de cet aspect dans mes premières réponses.

Cependant, mon expérience avec le iFi audio IESL que j'avais relié à mes deux blocs REGA Exon n'ayant pas été concluante avec mes casques Stax, je ne l'écarterais pas, mais un essai me paraît d'autant plus obligatoire qu'un autre essai avec une relativement modeste amplification classe D (avec Stax et Sennheiser HD 800S) m'avait semblé bien préférable.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2022 13:50

ajr a écrit: J'avais d'ailleurs tenu compte de cet aspect dans mes premières réponses.


Merci de t'adapter de la sorte :thks:

Effectivement mon ampli classe A ne fait pas parti des plus pointus mais j'aime sa musicalité qui vous met dans un cocon, j'aurai bien voulu reconduire le signal dans le casque.

.... cela fait longtemps que je n'ai pas eu besoin de faire de recherche en HIFI; j'en avais oublié à quel point c'est diablement complexe quand on a décroché :hehe:

Commençons simple avec l'achat d'un casque, on verra après ces histoire de comptabilité qui donnent l'impression de couter plus cher qu'un ampli dédié :wink:
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 26 Avr 2022 16:59

Et bien justement, tenant également compte de la basse impédance du DENON AH-D7200 et de sa très bonne sensibilité, un ampli ou ampli/DAC pour casque bien construit à prix contenu, comme il en existe plusieurs chez http://www.audiophonics.fr, ferait tout à fait l'affaire, car l'association de ce casque, quand même un peu typé, avec une amplification qui le serait aussi, pourrait devenir too much comme disent les anglais. :wink:

De sorte qu'à moins d'avoir une pièce climatisée pour les périodes de forte chaleur ou d'envisager directement l'achat d'IEM très performants, il serait également possible d'envisager l'ajout d'écouteurs très corrects au DENON (ou autre) et la petite amplification (en dimensions) sans dépasser le budget.


Bonne journée.

PS: exemple d'ampli/DAC Bluetooth pouvant être envisagé: https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15686.html

Sujet HCFR
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2022 17:16

Un autre sujet consacré aux amplificateurs où l'on retrouvera renecito et gailuron.

- amplificateurs-casques/amplificateurs-performants-pour-casques-au-tb-rapport-q-p-t30101208.html

- post180127118.html#p180127118

:thks:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message