Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 45 invités

Tous sur les casques et écouteurs

combien avez-vous de "casques"?

aucun…
48
14%
1
103
31%
1 (qui change de temps à autres)
17
5%
2
108
33%
de 5 à 10
52
16%
de 10 à 20
1
0%
+ de 20
1
0%
+ de 30
0
Aucun vote
+ de 50
2
1%
 
Nombre total de votes : 332

Les meilleurs casques ouverts ou fermés selon vous…

Message » 07 Juil 2006 21:30

Favouille a écrit:Un koss porta pro, trouvable neuf vers les 50 €, garantie à vie, rangeable facilement, peut servir de casque portable (l'outil crée l'usage parfois ;) ), son très correct pour ce prix.

De plus, ce casque bénéficie d'une excellente critique dans le dernier Diapason dont le dossier HiFi traite des casques autour de 90 euros.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Juil 2006 21:53

Par contre ne pas confondre avec le Sporta pro qui est apparemment bcp moins bien.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 2:18

J'ai reçu mon baby orpheus aujourd'hui.
Ca swingue pas mal du tout. J'apprécie bcp le fait qu'il soit très rapide et très détaillé. L'ampli est pas si mal en fait, même si on peut pas pousser le son vraiment très très fort (tant mieux pour mes oreilles).
Le plus déroutant c'est qu'on se met à entendre des détails inconnus comme le bruit métallique des cordes de guitare ou des petits bruits électroniques qui sont noyés d'habitude dans la "soupe".

Bref écoute à approfondir mais c'est quand même quelque chose à écouter!
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 9:13

Paggy a écrit:
Favouille a écrit:Un koss porta pro, trouvable neuf vers les 50 €, garantie à vie, rangeable facilement, peut servir de casque portable (l'outil crée l'usage parfois ;) ), son très correct pour ce prix.

De plus, ce casque bénéficie d'une excellente critique dans le dernier Diapason dont le dossier HiFi traite des casques autour de 90 euros.


Pourtant il bourre un peu dans le bas-médium ; certes, c'est très flatteur mais pour la finesse je préfère un PX200 de Sennheiser par exemple.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Juil 2006 9:22

RoroMinator a écrit:
Paggy a écrit:
Favouille a écrit:Un koss porta pro, trouvable neuf vers les 50 €, garantie à vie, rangeable facilement, peut servir de casque portable (l'outil crée l'usage parfois ;) ), son très correct pour ce prix.

De plus, ce casque bénéficie d'une excellente critique dans le dernier Diapason dont le dossier HiFi traite des casques autour de 90 euros.


Pourtant il bourre un peu dans le bas-médium ; certes, c'est très flatteur mais pour la finesse je préfère un PX200 de Sennheiser par exemple.

Roro


Oui, j'ai aussi été surpris d'y voir l'UM40 et pour les mêmes raéisons… Vu le prix, je crois bien que je vais essauyer d'en trouver un un de ces quatre pour tirer ça au clair… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 9:38

Favouille a écrit:Le plus déroutant c'est qu'on se met à entendre des détails inconnus comme le bruit métallique des cordes de guitare ou des petits bruits électroniques qui sont noyés d'habitude dans la "soupe".

Il faudra t'y habituer. Avec mon Stax, j'entends fréquemment les clés de saxo dans les morceaux de Jazz. Le petit Orpheus en est sûrement capable également.
:wink:
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2006 11:48

RoroMinator a écrit:
Paggy a écrit:
Favouille a écrit:Un koss porta pro, trouvable neuf vers les 50 €, garantie à vie, rangeable facilement, peut servir de casque portable (l'outil crée l'usage parfois ;) ), son très correct pour ce prix.

De plus, ce casque bénéficie d'une excellente critique dans le dernier Diapason dont le dossier HiFi traite des casques autour de 90 euros.


Pourtant il bourre un peu dans le bas-médium ; certes, c'est très flatteur mais pour la finesse je préfère un PX200 de Sennheiser par exemple.

Roro


Vu que l'usage n'est pas destiné à être régulier, je trouve que c'est plutôt une qualité d'avoir un effet wow sur les "basses fréquences". Maintenant pour écouter régulièrement, ça doit assez vite lasser et mieux vaut préférer un casque plus équilibré oui.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 11:53

Pyjam a écrit:
Favouille a écrit:Le plus déroutant c'est qu'on se met à entendre des détails inconnus comme le bruit métallique des cordes de guitare ou des petits bruits électroniques qui sont noyés d'habitude dans la "soupe".

Il faudra t'y habituer. Avec mon Stax, j'entends fréquemment les clés de saxo dans les morceaux de Jazz. Le petit Orpheus en est sûrement capable également.
:wink:


Le Stax est censé être encore plus analytique (mais moins prenant aux tripes) d'après les comparatifs d'head fi. Mais bon je pense que les différences ne sont pas énormes, les technologies étant similaires et le niveau de gamme à peu près également. Donc oui ça m'étonnerait pas ;)
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:22

Favouille a écrit:
Pyjam a écrit:
Favouille a écrit:Le plus déroutant c'est qu'on se met à entendre des détails inconnus comme le bruit métallique des cordes de guitare ou des petits bruits électroniques qui sont noyés d'habitude dans la "soupe".

Il faudra t'y habituer. Avec mon Stax, j'entends fréquemment les clés de saxo dans les morceaux de Jazz. Le petit Orpheus en est sûrement capable également.
:wink:


Le Stax est censé être encore plus analytique (mais moins prenant aux tripes) d'après les comparatifs d'head fi. Mais bon je pense que les différences ne sont pas énormes, les technologies étant similaires et le niveau de gamme à peu près également. Donc oui ça m'étonnerait pas ;)


La transparence d'un "vrai bon casque" doit surprendre: et du coup, après, ça crée un point de référence dérangeant relativement aux enceintes.

En revanche: que donne l'image sur le "petit" Orphéus? Pas d'effet injection droite/gauche, je suppose? Mais toute est il en ligne ou en arc de cercle vers le front ou le nez ou encore un peu en avant?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 14:12

Attends je l'ai sur les oreilles, je me concentre.

Voilà. Je dis ce qui me vient à l'esprit:

L'avantage c'est l'extrême ouverture du casque, qui annule quasiment tout effet claustrophobique: on entend presque les bruits extérieurs comme si on avait pas de casque sur les oreilles (bien sur la musique recouvre ces bruits :mdr: ). Bon ça peut être chiant niveau isolement mais ça donne bcp moins l'impression d'une écoute au casque habituelle.

Pour le headstage (comme on dit quand on se la joue grave), il n'injecte quasiment pas dans les oreilles non. Sur le morceau Cover Me de Bjork (très bon test je trouve niveau grandeur de spatialisation), on a l'impression que la scène commence à 5 cm de chaque oreille et remonte dans une sorte de demi cercle jusqu'au haut du front. Sur des morceaux mixés plus "live", c'est moins loin de chaque oreille mais ça remonte à peu près aussi haut sur le front. Disons à mi front.
On a pas du tout l'impression que le son est à l'arrière de la tête mais il ne dépasse pas le nez vers l'avant non plus.

L'écoute est très agréable, les basses très propres, rapides mais manquant un poil d'impact physique par rapport à un casque dynamique. C'est un casque facile à vivre je pense, assez léger et qui ne tient pas chaud du tout (même à Marseille en juillet les cheveux longs et devant un ordi et deux amplis bien bouillant c'est dire).

Si j'avais deux choses à demander en plus à ce casque (parce qu'il faut être réaliste aussi), c'est une scène avant-arrière un peu plus large et un impact des basses un poil plus physique (mais aussi rapide et propre).

Voili!
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 16:17

Favouille a écrit: on a l'impression que la scène commence à 5 cm de chaque oreille et remonte dans une sorte de demi cercle jusqu'au haut du front. Sur des morceaux mixés plus "live", c'est moins loin de chaque oreille mais ça remonte à peu près aussi haut sur le front. Disons à mi front.

Ah effectivement: c'est excellent — en tout c'est assez rare qu'on ai un résultat aussi probant.
A ma connaissance, c'est surtout sur les casques ouverts qu'on obtient à la fois l'absence d'injection et une esquisse de scène "frontale": et c'est ce que je prèfère pour ma part, parce que c'est gage d'une écoute pas fatiguante (N.B. essaie voir en laissant tes enceintes connectées: ça peut être pas mal non plus!…).

Si j'avais deux choses à demander en plus à ce casque (parce qu'il faut être réaliste aussi), c'est une scène avant-arrière un peu plus large et un impact des basses un poil plus physique (mais aussi rapide et propre).

Voili!


Alors ça la scène avant/arrière, je ne l'ai entendu que sur:
le gros Jecklin Float il y a longtemps (sur le Jecklin Float 1: un peu)
l'AKG K1000
et l'Ergo AMT récemment de façon nette (et sur l'Ergo 1, un peu).

C'est très difficile à obtenir.
Le registre grave: Jecklin, Ergo et Beyer font mieux dans ce registre que Sennheiser pour ce que j'en connais — mais les Sennheiser que j'ai pu avoir était sensibles au rodage et à l'amplification (cela dit je vois mal ce que tu pourrais changer à ce point de vue!!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 16:38

Ah effectivement: c'est excellent — en tout c'est assez rare qu'on ai un résultat aussi probant.
A ma connaissance, c'est surtout sur les casques ouverts qu'on obtient à la fois l'absence d'injection et une esquisse de scène "frontale": et c'est ce que je prèfère pour ma part, parce que c'est gage d'une écoute pas fatiguante (N.B. essaie voir en laissant tes enceintes connectées: ça peut être pas mal non plus!…).


Oui c'est vraiment une écoute pas fatiguante du tout. Surtout comparé à mon Sennheiser RS130 sans fil :oops: . Qui fait en gros trois bulbes d'écoutes: un à chaque oreille et un entre les yeux.



Alors ça la scène avant/arrière, je ne l'ai entendu que sur:
le gros Jecklin Float il y a longtemps (sur le Jecklin Float 1: un peu)
l'AKG K1000
et l'Ergo AMT récemment de façon nette (et sur l'Ergo 1, un peu).

C'est très difficile à obtenir.
Le registre grave: Jecklin, Ergo et Beyer font mieux dans ce registre que Sennheiser pour ce que j'en connais — mais les Sennheiser que j'ai pu avoir était sensibles au rodage et à l'amplification (cela dit je vois mal ce que tu pourrais changer à ce point de vue!!).


Le rodage il est bien fait je pense :D
Par contre l'ampli si je me laissais aller aux sirènes consuméristes, je pourrais prendre un ampli à tubes style Mcalister EA-1 (700 dollars) ou pire (egmont signature, singlepower...). Mais vu que je pourrais jamais les essayer avant d'acheter et que je suis satisfait pour le moment, je vais plutôt économiser mes sous pour mes autres loisirs (une tv LCD?).
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:11

Paggy a écrit:
Favouille a écrit:Un koss porta pro, trouvable neuf vers les 50 €, garantie à vie, rangeable facilement, peut servir de casque portable (l'outil crée l'usage parfois ;) ), son très correct pour ce prix.

De plus, ce casque bénéficie d'une excellente critique dans le dernier Diapason dont le dossier HiFi traite des casques autour de 90 euros.


Effectivement comparé à la fnac avec des casques 3 fois plus cher et trois fois moins bien.

Du coup adopté pour 52 Euros , super léger, super pratique pour une écoute nomade. Absolument d'accord avec le jugement de diapâson. Une référence pour le prix. :lol:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:20

Finalement, après 200 votes (faut du temps!), on est quand même un certain nombre à avoir 5/10 casques (un seul en a plus de 50 mais a refusé de se dénoncer! :lol:).

En plus, ça a dû changer depuis l'ouverture de ce sondage.

Reste l'autre question: vous les préférez ouverts ou fermés vos casques?

et pourquoi?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:12

dub a écrit:Finalement, après 200 votes (faut du temps!), on est quand même un certain nombre à avoir 5/10 casques (un seul en a plus de 50 mais a refusé de se dénoncer! :lol:).

En plus, ça a dû changer depuis l'ouverture de ce sondage.

Reste l'autre question: vous les préférez ouverts ou fermés vos casques?

et pourquoi?

Cdlt :wink:

Fermés pour la confidentialité et l'usage à domicile.Comme dirait mon épouse:" A quoi ça sert d'avoir un casque si tu gênes tout le monde autour de toi" (pas faux !)
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message