Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem et 27 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques sans fil Sony WH-1000XM2 / XM3.

Message » 12 Juil 2019 14:44

Bonjour,

Les casques sans fil étant généralement épargnés par les polémiques qui surviennent régulièrement à propos des différences entendues par ceux qui changent le câble d'origine. C'est bien la preuve que ce qui relève de la subjectivité doit être relaté au conditionnel et que seules des mesures sérieusement effectuées et pouvant être reproduites sont à prendre en compte.

A moins, bien évidemment, que l'ANC peut être mis au même rang que le son, dont nous savons qu'il est tributaire du positionnement des oreillettes et des caractéristiques physique, internes et externes, de chaque individu.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juil 2019 1:06

Mr Eric a écrit:@koumeebrown : étant sur iphone je n'ai pas pu essayé la différence entre SBC et APTX, mais de ce que j'ai compris elle est minime.


Oui c'est ça, il y a une légère différence mais c'est infime. Le son est plus pur, aéré et du coup aérien en APTX.

Mr Eric a écrit:Par contre un collègue m'avait permis d'essayer en LDAC sur son téléphone Android (fichier en FLAC) et la différence était particulièrement notable sur la dynamique et la scène sonore globale. Tu constates la même chose ?


Je confirme ce que dit ton collègue en LDAC y' a pas match !
Suis un peu deg de ne pas avoir la possibilité de modifier mon égalisation sous peine de dégrader le son.
je vais essayeer l'astuce de Adhara avec un autre appli.

:idee:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Juil 2019 1:32

Bon problème solved ! :bravo:
Plutot que d'utiliser une appli supplémentaire pour égaliser, ce qui reste une bonne solution ceci dit en passant, j'utilise l'égaliseur de mon smartphone Samsung S7 edge.
Suis parti des mesures de Adhara et Les numériques puis mes oreilles pour arriver à un truc très sympa :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 14 Juil 2019 8:56

Bonjour,

Signalé sur le sujet - Bons plans -, le WH-1000XM3 à 244,99€ .


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juil 2019 10:20

koumeebrown a écrit:Bon problème solved ! :bravo:
Plutot que d'utiliser une appli supplémentaire pour égaliser, ce qui reste une bonne solution ceci dit en passant, j'utilise l'égaliseur de mon smartphone Samsung S7 edge.
Suis parti des mesures de Adhara et Les numériques puis mes oreilles pour arriver à un truc très sympa :wink:

8)

Je suis preneur de tes réglages, pour ma part je suis rester en SBC car en LDAC sans égalisation le son est vraiment pas bon.
Je ne suis pas allé plus loin dans l'option eq/appli externe car je n'ai pas trouvé mon bonheur, bien souvent ca créé un bouchon supplémentaire.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Juil 2019 10:35

ajr a écrit:Bonjour,

Signalé sur le sujet - Bons plans -, le WH-1000XM3 à 244,99€ .


Bon dimanche.


En provenance de Hong kong, donc à vos risques et périls...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 14 Juil 2019 13:41

Adhara a écrit:
koumeebrown a écrit:Bon problème solved ! :bravo:
Plutot que d'utiliser une appli supplémentaire pour égaliser, ce qui reste une bonne solution ceci dit en passant, j'utilise l'égaliseur de mon smartphone Samsung S7 edge.
Suis parti des mesures de Adhara et Les numériques puis mes oreilles pour arriver à un truc très sympa :wink:

8)

Je suis preneur de tes réglages, pour ma part je suis rester en SBC car en LDAC sans égalisation le son est vraiment pas bon.
Je ne suis pas allé plus loin dans l'option eq/appli externe car je n'ai pas trouvé mon bonheur, bien souvent ca créé un bouchon supplémentaire.



Voici:
Image
Image
Image

Dès que l'on dégraisse le niveau trop élevé des basses, le son est vraiment superbe et très fidèle.

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:04

L'égaliseur de mon téléphone reste grisé, je pense qu'il ne fonctionne qu'en filaire pas en BT...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Juil 2019 8:08

Adhara a écrit:L'égaliseur de mon téléphone reste grisé, je pense qu'il ne fonctionne qu'en filaire pas en BT...


Pas de chance :-?

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:18

Mr Eric a écrit:si la 4.1.1 est bien la dernière, c'est de toutes manières trop tard...

Et pour être honnête, à chaque sortie de firmware, que ça soit chez Sony ou bose, y'a toujours des gens qui trouvent que l'ANC est moins bon qu'avant. Je me demande quelle est la part d'effet placebo :siffle: (je suis quasi certain d'avoir une news sur une enquète à ce sujet y'a pas si longtemps que ça. faudrait que je la retrouve).

Edit : j'ai retrouvé https://www.01net.com/actualites/non-le ... 25393.html :mdr:


Je ne pense pas que ce soit placebo, mais plutôt un coup de pas de bol suivant les modèles.

La plupart n'ont pas constaté de diminution de l'ANC (c'est aussi ceux qui se manifestent le moins évidemment), mais une minorité indique clairement une très nette diminution de l'efficacité, en particulier sur les voix (le plus difficile à annuler). Par prudence, j'ai laissé le mien à son ancienne version, car le downgrade est impossible.

A noter qu'un certain nombre de testeurs "pro" ou non ont testé la différence d'anc entre les deux firmwares, et ils n'ont manifestement jamais eu le "bon" modèle, ce qui ne prouve pas qu'il n'existe pas.

Par ailleurs, Sony a reconnu le problème et a indiqué travailler sur le sujet. Evidemment, ça semble être une effet d'annonce car aucun correctif n'a été proposé pour le moment, ce qui est fort regrettable.

Sur un autre sujet, ceux qui se demandaient vers quoi se tourner en cas de chaleur, il y a le wF-1000xm3 (l'itération intra auriculaire) qui offre une réduction de bruit active assez efficace (similaire au bose qc-20, donc moins bonne que le WH). Je l'ai depuis quelques jours maintenant, et globalement c'est un bon produit, mais pas parfait. Et moins basseux que le WH pour ceux à qui ça pouvait déplaire.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 16:27

la réduction de bruit sur des intra est pour moi un pur argument marketing. La réduction passive sur des intra bien foutus est souvent largement équivalente à de la réduction active sur pas mal de casques fermés. Mais je demande qu'à être convaincu :mdr: (le problème c'est qu'un intra ça ne peut pas s'essayer en magasin...). Le WF XM3 semble un bon produit, mais sont prix à 249€ me paraît bien élevé pour avoir juste un ANC qui ne doit au final pas faire grand chose.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 14 Aoû 2019 16:49

Mr Eric a écrit:la réduction de bruit sur des intra est pour moi un pur argument marketing. La réduction passive sur des intra bien foutus est souvent largement équivalente à de la réduction active sur pas mal de casques fermés. Mais je demande qu'à être convaincu :mdr: (le problème c'est qu'un intra ça ne peut pas s'essayer en magasin...). Le WF XM3 semble un bon produit, mais sont prix à 249€ me paraît bien élevé pour avoir juste un ANC qui ne doit au final pas faire grand chose.



Sur les "true" wireless, c'était jusqu'à maintenant effectivement le cas, anecdotique.

Par contre le bose qc-20, du semi-intra pas wireless du tout :mdr: qui date de 4/5 ans de mémoire, sa RBA n'avait rien de bullshit marketing, et était largement au niveau du casque de référence de l'époque, le qc-25, et à peu près du même niveau que le qc-35 toujours en vigueur actuellement, grâce au cumul de l'isolation passive+active.

Pour en revenir à Sony, j'avais un gros doute sur la capacité du wf à faire aussi bien que le wh (Sony ayant vendu le wf comme équipé de l'anc du wh en miniaturisé), et effectivement on est pas au même niveau, mais arriver à celui du qc-20 est selon moi déjà un très belle performance si on tient compte des contraintes de miniaturisation et de batterie.

Je te rejoins sur le fait qu'il peut y avoir un (gros) écart entre ce que l'on ressent et ce qui est écrit dans les tests (même si ici toute la "presse" web pro ou non pro se rejoint dans les grandes lignes). En ce qui me concerne, j'ai le qc-20 depuis ~sa sortie, le wh depuis le début de cette année, et le wf depuis sa sortie (tout récent donc), ce qui me permet de donner mon très personnel et subjectif ressenti "sur le terrain" :oldy:

Et clairement, le wf n'est pas au niveau du wh pour annuler les bruits non statiques, je perçois nettement par exemple un scooter passer à côté de moi, mon collègue en face de moi qui parle naturellement trop fort, même si c'est amoindri. Là ou le wh me met dans une bulle bien plus impénétrable. Ceci avec une musique un peu zen, à volume bas/moyen.
Je précise qu'il ne s'agit pas que l'isolation passive, car couper l'isolation active ne donne pas du tout le même résultat :mdr:

Quant au prix, ça se discute, mais je n'ai pas l'impression qu'au vu de la techno embarquée et de la qualité du son, ce soit surévalué face à la concurrence actuelle.

Et pour le fun, je précise que je n'apprécie vraiment PAS la marque Sony (pour moi très souvent du moyen de gamme vendu au prix du haut de gamme), et qu'avoir acheté le wh puis le wf parce que c'étaient les meilleurs compromis avec une bonne RBA au moment de l'achat est un crêve-coeur pour moi :hehe:

En effet, côté test en magasin, c'est compliqué, mais sony fait une offre de "satisfait ou remboursé" pendant les quelques semaines suivant la sortie du produit. Sinon passer par Amazon peut également être une solution alternative pour pouvoir renvoyer le produit :D
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 17:05

Bonjour,

D'ailleurs, je me demande si l'ANC est vraiment adaptée aux IEM, puisque si elle permet de réduire le bruit, elle va certainement conduire à réduire également l'attention de l'utilisateur à l'égard du positionnement de ses embouts qui sera moins flagrant qu'avec un modèle qui n'en est pas doté. Ce qui conduira à une dégradation de l'équilibre de la réponse en fréquence, même si l'on sait que l'ANC renforce généralement le grave et que celui-ci est compensé par ce système.

En revanche, comme les fabricants renforcent le grave des casques nomades traditionnels pour masquer le bruit environnant. N'est-il pas possible d'imaginer que les modèles avec réduction de bruit devraient permettre d'offrir une RF équilibrée avant recours à ce système destiné aux endroits bruyants qui serait le seul à augmenter grave et bas médium ?

Par ailleurs, même si je n'en suis pas fan pour des raisons de coût et de rendu sonore. Bien positionnés et de bonne qualité, des embouts en mousse de forme de permettent de réduire le bruit dans de très importantes proportions s'ils ne le suppriment, éventuellement, pas totalement.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 17:42

ajr a écrit:Bonjour,

D'ailleurs, je me demande si l'ANC est vraiment adaptée aux IEM, puisque si elle permet de réduire le bruit, elle va certainement conduire à réduire également l'attention de l'utilisateur à l'égard du positionnement de ses embouts qui sera moins flagrant qu'avec un modèle qui n'en est pas doté. Ce qui conduira à une dégradation de l'équilibre de la réponse en fréquence, même si l'on sait que l'ANC renforce généralement le grave et que celui-ci est compensé par ce système.

En revanche, comme les fabricants renforcent le grave des casques nomades traditionnels pour masquer le bruit environnant. N'est-il pas possible d'imaginer que les modèles avec réduction de bruit devraient permettre d'offrir une RF équilibrée avant recours à ce système destiné aux endroits bruyants qui serait le seul à augmenter grave et bas médium ?

Par ailleurs, même si je n'en suis pas fan pour des raisons de coût et de rendu sonore. Bien positionnés et de bonne qualité, des embouts en mousse de forme de permettent de réduire le bruit dans de très importantes proportions s'ils ne le suppriment, éventuellement, pas totalement.

Bonne journée.



Bonne question, je n'y avais pas pensé. AMHA, le positionnement de l'embout joue un rôle quoiqu'il arrive dans la perception du son (anc ou non), mais également dans la perception de la réduction du bruit extérieur (un peu comme mettre la clim dans une pièce dont les fenêtres sont ouvertes :hehe: ).

Sur l'intérêt de l'anc sur des IEM (tu m'auras appris un terme :D ) à proprement parler, d'une manière générale, on l'utilise pour s'isoler du bruit extérieur, ce qui permet en conséquence également d'apprécier bien mieux ce que l'on écoute. En allant par là, en se privant d'ANC dans un environnement bruyant, je dirais qu'il devient très compliqué d'apprécier une réponse en fréquence même optimale :mdr:

Personnellement, j'ai eu de nombreux intra auriculaires "classiques" par le passé, d'une qualité variable suivant mes moyens et mes envies, en passant par des Koss à 30€ jusqu'à des Shure à 200€, et avec des embouts en mousse, des mono/bi/tri-flanges. Aucun de ces moyens d'isolation ne permettent d'approcher en confort ce que propose une bonne ANC pour une simple raison : l'isolation "classique" donne la sensation de boule quiès, à savoir ce côté "enfermement" avec soi-même que je trouve très désagréable, et qui amplifie le frottement du câble du casque, du bruit des pas lorsque l'on marche, etc. En comparaison, l'ANC (telle que j'ai pu l'expérimenter) donne la sensation "d'aspirer" le son extérieur, notamment le bourdonnement medium-grave urbain, et sans donner ce côté claustro-phobique de l'isolation classique.

-> Je précise qu'avant de me faire éventuellement atomiser par ceux qui ne souscriraient absolument pas à mon expérience, qu'elle ne représente que ma petite personne :grad: :ane:


Par contre, suite à ton intervention, je me demande s'il est possible d'acheter des embouts bien plus isolants que ceux fournis par Sony ? L'endroit ou l'on positionne les embouts est normalisé ? Si oui, il y a des références en embouts isolants faisant autorité ?
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 18:51

on en a déjà parlé dans un autre topic concernant les embouts, le problème c'est pas qu'ils s'adaptent au WF, mais qu'ils puissent tenir dans le boitier de chargement qui est généralement usiné spécifiquement pour les embouts d'origine. Je sais que comply fait des modèles spécifiquement pour les true wireless avec leur boitier, mais ça m'étonnerait qu'ils aient testé le WF XM.

Je comprend ce que tu veux dire concernant l'avantage de l'ANC vs la réduction passive. Tu n'as vraiment plus la résonnance des pas avec l'ANC ? c'est un des problèmes des IEM en général quand ils bouchent bien le canal (s'ils le bouchent moins ça limite fortement la résonnace, mais ça limite aussi pas mal les basses et l'isolation passive...).

Perso j'ai beaucoup de bol avec mon 65t qui s'adapte parfaitement à mon oreille. J'arrive à le porter plusieurs heures de suite sans gène alors qu'il est quand même pas mal intrusif, et l'isolation passive est presque trop importante quand je le porte dans la rue au point ou je remet un peu de hearthrough pour rester conscient de ce qui se passe autour de moi... Par contre j'ai effectivement cet effet de résonnance des pas à certains moments (ça dépend de ce que j'écoute et surtout si je me met à me focaliser dessus :ko: ) et c'est pas bête de se dire que l'ANC pourrait limiter ce soucis même si en pratique je ne vois pas vraiment comment c'est possible.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message