Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mmiilloozz et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

PANASONIC RP-HD605N

Message » 09 Aoû 2019 8:32

Bonjour,

Le casque sans fil à réduction de bruit PANASONIC RP-HD605N , peut-il prétendre concurrencer les modèles dont la notoriété est bien établie ?

Caractéristiques

Image Image

Tests et avis.

- https://www.wired.com/review/review-pan ... rp-hd605n/

- https://www.digitaltrends.com/headphone ... 5n-review/

- https://www.commentchoisir.fr/test-Pana ... HD605N.htm

- https://www.amazon.fr/Panasonic-Rp-hd60 ... QFNWXRW0X8

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 09 Aoû 2019 22:21

Ton fil tombe bien, j'ai trouvé ce casque en offre reconditionnée Amazon à 125€, et il était en état neuf, la boîte encore scellée.

En filaire passif et en bluetooth aptx sans RBA je trouve que c'est proche comme rendu. Pour moi c'est équilibré, le grave est là même jusqu'à l'infra, le médium est détaillé et agréable, l'aigu doux (contrairement à celui du Panasonic HD10). Le son est meilleur en aptx qu'en sbc, sur mes Samsung j'ai galéré pour ouvrir les options permettant de mettre autre chose que le sbc de base. Par contre je n'ai pas réussi à le faire fonctionner en ldac. Essais avec un S9+ et une tablette S4. En bluetooth aptx le son est comparable sur les 2 appareils, en filaire la S4 prend nettement l'avantage sur le S9+ sur des casques assez sensibles pour ces sorties, exemple le TH900.

Comme toi je suis allé lire les tests avant achat, j'ai beaucoup hésité. Je n'ai pas eu de casques sans fil avec RBA, donc je l'ai abordé comme un profane, ayant juste les écoutes de casques de salon performants en comparaison.
Donc, voilà, la qualité sonore de ce Panasonic n'est pas trop en retrait par rapport à mes TH900, HE-500 et HE-6 sinon ce serait trop la descente!

Je trouve les boutons avec un peu d'habitude assez utilisables au toucher.
La fonction de récupérer le son extérieur en plaquant la main sur la coque droite est intéressante. Sans RBA le casque est clos et ça ne leake pas beaucoup dans les 2 sens, donc comprendre quelqu'un qui parle sans utiliser cette fameuse fonction est pénible.

Le confort: il clampe pas mal, moins qu'un Beyer DT1770, le diamètre interne est juste pour les oreilles, et il chauffe assez vite. Dommage car pour de longues séances j'aurais souhaité mieux.
La voix de synthèse donnant des informations d'état est non réglable, le son est détestable.

La RBA: si elle est plutôt efficace, elle dégrade trop la courbe et la restitution. Les basses deviennent un peu plus envahissantes et les aigus trop en retrait. Dommage car sans RBA le son de ce casque est vraiment sympa. Pour moi elle est utilisable ponctuellement.

En casque d'appoint, pour l'avantage du sans fil sachant que sans RBA il isole pas mal, ce Panasonic reste intéressant pour mon usage.
Il aurait une RBA de meilleure qualité, il serait vraiment un challenger des Bose et Sony à mon avis.

Il semble être équipé du même type de drivers multicouches que le HD10, sur le HD10 ce sont des 50mm, sur le 605 des 40mm.
Je n'ai pas démonté les coques, il me semble qu'un amortissement est mieux finalisé sur le 605 la restitution est plus "régulière" que sur le HD10 qui lui n'a aucun traitement interne, je le sais pour l'avoir démonté et mis du bitume dans le double fond des coques!

Des courbes de FR seraient bienvenues, je n'en ai trouvé aucune pour le 605, et peut-être regarder l'intérieur des coques pour voir s'ils mettent ne serait-ce qu'un peu d'amortissant?
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 12 Aoû 2019 11:50

Bonjour,

Avec l'espoir que ton souhait d'avoir les courbes RF et une vue interne soit prochainement exaucé, merci pour ce premier CR très complet sur ce casque. :thks: :D

Bonne journée.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 12 Aoû 2019 17:20

Toi aussi une bonne journée ajr 8)
J'ai oublié la spatialisation, large pour un clos, avec de la profondeur et une bonne précision pour localiser les éléments sonores.
J'ai un meilleur confort en étirant d'un cran ou 2 les réglages de l'arceau.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Retourner vers Casques et écouteurs nomades

• Articles en relation
    Dernier message