Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

PAS DE SUJET AUDEZE LCD-3? HE BIEN VOILA!

Message » 19 Sep 2013 13:43

Bonjour à tous, ma pierre a l'édifice, copier coller de mon avis sur Audiofanzine:
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Une bonne dizaine dont (ordre chronologique - voir avis sur le Audiofanzine pour ceux que ça interresse):
Sennheiser HD25-SP
Grado GS1000
JHAudio 13 PRO
Ultrasone PRO900
AKG K450

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

LES PLUS:

Timbres: très réalistes; les saxs, trompettes et autres cymbales sont en cuivre, les grosses caisses en peau, les timbres de caisses-claires en metal, les contrebasses en bois, les distortions sont électriques, les voix de chair et de souffle, les atmosphère molécules d'air... Et ça s'entend! Le rendu est très physique et naturel.

Transparence: superbe tableau de couleurs tonales sur une toile noire d'encre. C'est limpide!

Registre humain: les voix sont magnifiques, je crois que je vais devenir fan d'opéra avec ce casque.

Basses: abyssales, très bien contrôlés, très bien timbrés. Les contrebasses sont succulentes aux doigts (jazz) ou en brochette (classique); de la haute gastronomie!

Aigues: sans fin et naturels...

Soundstage: plutôt intime. Le sax de Coltrane on l'a à 2 cm du crâne, les grosses caisses de rock en pleine tronche. Il faut aimer, moi j'aime. D'un autre côté les volumes/reverbes/atmosphère sont tellement bien rendus en enregistrement live/non amplifié que la profondeur apparait. Superbe en grands orchestres classiques (Aaaaahhhh le Requiem de Mozart par Karajan....)

Distortion: pratiquement inéxistante jusqu'a des niveaux dont on a pas le droit de parler ici pour des questions de salubrité publique...

Qualité de construction du casque: rien a redire de ce côté là, c'est du fait main très bien fini et semble très solide (contrairement au Grado GS1000)

Confort: très confortable pour moi, peut être lourd pour certain. Cuir doux qui sent bon et mousse super souple, très "cocooning".

LES PEUT MIEUX FAIRE (pour être pointilleux):

Dynamique: ça manque très légèrement de ce côté là à mon sens; le son a tendance à être légèrement "souple", pas toujours ultra rapide. C'est assez agréable, pas agressif, mais ça s'éloigne peut être un peu de la réalité. Attention c'est très très relatif, c'est excellent mais on peut être exigeant quand on paye ce prix là..

Equilibre tonal: peut être légèrement déséquilibré, pas assez de médium-aigues (?), même si tout le spectre est très beau. En fait c'est plutot que les basses prennent pas mal de place. Tonalité générale légerement sombre même si le haut du spectre est très pur. Histoire de gout dirais-je, et d'ampli associé également....


LES MOINS:

Les connecteurs sur cable mini-XLR côté casque pas top à enlever/remettre pour changement de cable (XLR ou Jack). Voir franchement pourris, ça bloque, un mal de chien en enlever ces foutus connecteurs!!!

Prix: très cher + nécessite un bon ampli casque

CONCLUSION:

Ce casque est typé "HiFi" pas "Monitoring" même s'il est très précis. Pour le "dig in the mix" => JH13PRO (http://fr.audiofanzine.com/casque/jerry ... 64541.html), quoique... Par ailleur les points évoqués ci-dessus sont valable pour les enregistrements de qualités raisonnable à très bon! Dans l'ensemble le casque est assez passe partout mais les qualités se révèlent vraiment avec les bons enregistrements + ampli casque.
Casque très impliquant (involving), du vrai bon son avec tout le confort d'écoute qui va avec. Très peu fatiguant, je viens de me faire une écoute de 6 heures avec volumes parfois non négligeable et franchement j'ai les feuilles en très bon état.
Le truc formidable c'est qu'il passe aussi bien avec le requiem de Mozart qu'avec Rage Against the Machine! Si surprenament proche du réel (avec un très bon ampli casque) et transparent.
Mention spéciale pour les musiques classiques et "live non amplifiés" pour lesquelles il a le dont de vous mettre en situation, bluffant!
La musique qui vous prend, vous transporte et ne vous lache pas: addictif, vraiment!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Qualité exceptionnelle et prix exceptionnel! Et il faut rajouter un serieux ampli casque au budget...
Un bon resto gastronomique, ça coûte mais c'est succulent! Et il faut rajouter le vin pour vraiment apprecier...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Personnellement c'était ça ou renouveler ma paire d'enceinte, j'ai choisi ça et un ampli casque (Bryston BHA-1) et je KIFF! Donc OUI!!!
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 20 Sep 2013 12:02

vmullot a écrit:
LES PEUT MIEUX FAIRE (pour être pointilleux):
Equilibre tonal: peut être légèrement déséquilibré, pas assez de médium-aigues (?), même si tout le spectre est très beau. En fait c'est plutot que les basses prennent pas mal de place. Tonalité générale légerement sombre même si le haut du spectre est très pur. Histoire de gout dirais-je, et d'ampli associé également....


Bonjour,
Merci pour ce retour sur le LCD3, c'est plutôt rare en France !
Le LCD 3 est un excellent casque, c'est vrai. Mais je le trouve trop cher si je tiens compte de ce que vous décrivez et que j'ai cité plus haut.
Je vous rejoins complètement sur ces points.
Personnellement, c'est un casque que je n'arrive pas à écouter, justement à cause de ce côté trop sombre, son manque d'extension dans les aigus.
Il en résulte, pour moi, un manque d'aération et de résolution.
Après, c'est vrai que les graves sont superbes de propreté et d'impact et de tension. Les voix d'hommes merveilleuses (Ecouter Léonard Cohen sur un LCD 3 est un réel bonheur)
Ecouter un orchestre baroque ou une voix de soprano, par exemple, est pour moi impossible sur ce casque.
Mais c'est vrai qu'en fonction du type de musique écoutée, il peut être royal.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Sep 2013 12:54

Soundstage: plutôt intime. Le sax de Coltrane on l'a à 2 cm du crâne, les grosses caisses de rock en pleine tronche. Il faut aimer, moi j'aime. D'un autre côté les volumes/reverbes/atmosphère sont tellement bien rendus en enregistrement live/non amplifié que la profondeur apparait. Superbe en grands orchestres classiques (Aaaaahhhh le Requiem de Mozart par Karajan....)


Je trouve qu'ils (LCD-2 et LCD-3) ne manquent effectivement pas de relief, mais l'ouverture est assez étriquée. Même si le LCD-3 s'ouvre davantage, j'attendais mieux sur ce critère au vu de son statut de flagship... et surtout étant donné l'écart de prix conséquent vis-à-vis de son prédécesseur.

Merci pour ce retour d'expérience, vmullot. :thks:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 20 Sep 2013 13:34

Bonjour,

Je ne suis pas un grand connaisseur de classique mais les quelques enregistrements que j'ai écouté m'ont au contraire convaincus que c'était un très bon casque pour les grandes formations classiques aussi, le côté sombre ne m'a pas dérangé sur de l'opéra ou, comme je l'indique dans mon avis, sur le Requiem de Mozart, oeuvre sombre s'il est :wink: A noter que l'ampli associé est lui au contraire plutôt clair (Bryston BHA-1) ce qui en fait un bon compagnos du LCD-3, qui le réequilibre. Ce qui manque plutôt c'est effectivement comme vous le dites le manque d'aération et le soundstage plutôt réduit/etriqué.

Concernant la différence de prix je ne pourrais pas me prononcer n'ayant pas écouté le LCD-2 (ni le LCD-3 avant achat d'ailleur, en Turquie (où j'habite) à l'époque il n'était pas encore importé). Je n'avais pas le budget pour un SR-009, mais j'en avais marre de claquer des sous dans des casques étapes par étapes pour avoir des casques moyen a chaque fois (PRO900 / GS1000). Donc de peur j'ai mis le budget directement et je penses avoir quelque chose qui me satisfera un bon moment...quoique dans la hifi, je suis tombé sur ça hier soir (http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... ser_index2) et ça donne l'eau à la bouche... Peut être un petit HE-6 a brancher sur l'Audiomat directement (pour Noel) histoire d'avoir des saveurs différentes?!?! Ou le Fostex pour la balade? Ahhh ça va finir par couter le prix d'un Sr-009...

Cordialement.
Vincent.
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 11 Oct 2013 19:42

Bonjour
J'ai un casque STAX SR-007 avec ampli STAX SRM 727II branché sur le M-DAC Audiolab par USB utilisé avec Pure Music et iTunes.
Le résultat est excellent, beaucoup de détails.
Mais il y a quelques points négatifs :
- manque de puissance, si on pousse trop, distorsions
- il y a des basses, mais elles ne sont pas percutantes
J'aime écouter la musique fort et j'écoute beaucoup de Pop/rock (en plus du Jazz et Classique)
C'est pour cela que je pense à un autre casque et que je lorgne depuis un moment sur les Audeze LCD-2 ou LCD-3 (en gardant le Stax)
Est-ce que vous pensez que ce casque peut répondre à mes besoins, même si il manque un peu d'aigus et d'espace ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:50

PeterBob a écrit:Bonjour
J'ai un casque STAX SR-007 avec ampli STAX SRM 727II branché sur le M-DAC Audiolab par USB utilisé avec Pure Music et iTunes.
Le résultat est excellent, beaucoup de détails.
Mais il y a quelques points négatifs :
- manque de puissance, si on pousse trop, distorsions
- il y a des basses, mais elles ne sont pas percutantes
J'aime écouter la musique fort et j'écoute beaucoup de Pop/rock (en plus du Jazz et Classique)
C'est pour cela que je pense à un autre casque et que je lorgne depuis un moment sur les Audeze LCD-2 ou LCD-3 (en gardant le Stax)
Est-ce que vous pensez que ce casque peut répondre à mes besoins, même si il manque un peu d'aigus et d'espace ?


Bonsoir,
Changer de casque pour un LCD2 ou un LCD3 serait faire un pas en arrière.
Les distorsions que vous entendez viennent du 727.
Cet ampli est d'autant plus merveilleux à bas et moyen niveau, qu'il peut devenir un peu dur à haut niveau.
A mon avis, il serait plus judicieux de conserver votre casque et de changer d'ampli...
Comme vous suivez le fil Stax, je n'ai pas de conseils à vous donner à ce sujet....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Oct 2013 10:31

Je me suis mal exprimé.
Il n'est pas question pour moi de revendre mon STAX 007mk2, sauf pour acheter un 009
Si c'est l'ampli qui manque de puissance, et pas le 007 qui est en cause, dans ce cas je vais voir sur le fil STAX quel ampli conviendrait mieux que le 727 en puissance.
Merci du conseil
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Nov 2013 15:11

Salut,

J'ai changé le cable d'origine pour un Q câbles french silk (pas trop cher comparé aux autres marques cable HDG) et suis passé par la même occasion en symétrique. Le LCD3 semble avoir pris toute sa dimension, pas le jour et la nuit mais le petit plus de transparence qui fait la différence. J'aime ce casque de plus en plus… J'hésite a aller tester un STAX pour comparer de peur de me mettre la petite bête qui ronge le portefeuille en tête…

a+.
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:32

je me demande si la différence entre le lcd2 et le lcd 3 tient uniquement à une courbe de fréquences un peu différente ?
Autrement dit, une fois égalisés, ils sonnent peut être pareil ? :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Déc 2013 8:38

lapaille a écrit:je me demande si la différence entre le lcd2 et le lcd 3 tient uniquement à une courbe de fréquences un peu différente ?
Autrement dit, une fois égalisés, ils sonnent peut être pareil ? :wink:


Pas essayé le LCD-2 mais les membranes ne sont pas les même donc ça ne doit pas être que ça...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message