Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Récepteur Bluetooth

Message » 27 Avr 2018 9:14

Bonjour à tous !

Dans ma très longue quête audio (ici aussi) j'aurais voulu quelques derniers conseils sur les récepteurs Bluetooth.

Étant très intéressé par des écouteurs tels que les Erdre Audio H202, mais ne disposant pas d'un smartphone avec une bonne sortie casque, je suis parti dans l'idée de prendre un combo DAC
+ amplificateur connectable en micro-USB (tels que le Fiio K1 par exemple). Le problème c'est que je sors souvent mon smartphone de ma poche et qu'avec un câble micro-USB et un combo DAC + ampli qui pendouille, lui-même relié à des écouteurs, c'est très peu esthétique et surtout absolument pas pratique. Et c'est en faisant des recherches sur quelques sites je suis tombé par hasard sur les récepteurs Bluetooth.

Dans un premier temps, j'ai découvert le câble MMCX bluetooth de chez Westone, mais les nombreux commentaires négatifs sur celui-ci, concernant notamment la qualité audio médiocre et la mauvaise réception Bluetooth, m'ont vite fait m'en écarter.

Je me suis ensuite intéressé aux récepteurs bluetooth comme le Fiio BTR1 sur lesquels j'aimerais avoir quelques précisions, pour ceux qui auraient eu l'occasion de les tester, car je ne trouve quasiment rien dessus.

* La qualité audio est-elle suffisante, même pour des écouteurs haut-de-gamme comme les H202 voire les Shure SE425 ?
* Le fait que mon smartphone ne supporte que le Bluetooth 4.0 va-t-il délivrer une musique relativement désagréable à l'oreille avec de tels écouteurs (le débit étant limité) ?
* Quels bons récepteurs Bluetooth de petite taille comme celui-ci existent ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:48

pour faire simple et si tu veux de la qualité en BT il va falloir choisir un transmetteur avec une compatibilité au minimum avec du Aptx ou mieux encore du LCAD (et bientôt du BT 5.0). Le truc c'est qu'il faut qu'émetteur (ton téléphone) et récepteur (le boitier BT que tu choisiras) soient compatibles avec la même norme. Le BT (quel qu'il soit) supporte de base le SBC qui est très destructeur et qui est à éviter avec des casques haut de gamme et du fichier lossless.

L'Aptx est relativement répandu mais reste confidentiel, le LDAC est un technologie Sony et pour le moment très rare, même si Sony semble en train d'ouvrir les portes pour une intégration à d'autres marques que la leur (de ce que j'ai compris la dernière version d'Android prend en charge le LDAC pour les téléphones récents en BT 4.2 ou sup). Le BT 5.0 devrait être une solution plus universelle, à la fois sur les téléphones et les récepteurs (sous forme de DAC ou de casques BT 5.0), mais on en est qu'aux balbutiements et les téléphones 5.0 sont pour l’instant uniquement des haut de gamme (exemples : iPhone X, Galaxy S9 et je crois le Huawei P20) et la norme n'est pas encore complètement implémentée.

En clair : le BT est pour le moment assez loin qualitativement de ce que tu peux avoir avec un simple câble jack 3.5mm. On devrait s'en approcher dans pas longtemps avec le BT 5.0, mais pour l'instant on y est pas...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:50

Merci pour ta réponse :)

Donc il vaudrait mieux prendre un bon petit DAC micro-USB qu'un DAC Bluetooth si j'ai bien compris...

J'ai vu la Cyrus SoundKey qui a l'air pas mal et qui est assez compacte, est-ce que quelqu'un sait ce qu'elle vaut sur des écouteurs haut-de-gamme ? J'ai vu quelques tests dessus mais je préfère être sûr ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:53

si ton téléphone accepte de passer l'audio sur le micro USB (c'est pas joué d'avance), oui, sans quoi avec du BT (non LCAD ou BT 5.0) tu risques de donner des perles aux cochons :ane:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades