Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 54 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WF-1000XM3

Message » 26 Mar 2020 21:03

Bonsoir,

Qu'ils soient d'origine ou d'une autre provenance, en silicone et de différentes formes ou en mousse, les embouts sont la base d'une très bonne isolation permettant d'obtenir les meilleurs résultats sonores. Ce constat est valable pour tous les écouteurs et plus particulièrement ceux dont la reproduction de la bande des fréquences est très équilibrées.

En revanche, les écouteurs qui privilégient plus ou moins le grave s'en sortent mieux, parce que cette partie permet de masquer les bruits extérieurs et qu'ils ne comportent pas la sécheresse présente lorsque l'isolation n'est pas efficace.

D'autre part, en raison de l'électronique consacrée au fonctionnement Bluetooth et à la réduction du bruit, qui nécessite la présence d'une batterie. Comme tout cela prend de la place, les IEM True Wireless sont difficiles a être dotés de plusieurs transducteurs ou de drivers de relativement grande taille. Ce qui fait que leurs faibles dimensions limitent les capacités de reproduction des fréquences graves.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mar 2020 15:23

Mr Eric a écrit:tu as une meilleure isolation avec les embouts mousse pour la simple raison que ce sont des embouts qui renforcent l'isolation passive... En fait tu n'augmentes pas la qualité de l'isolation active, tu ne fais que baisser l'importance de son impact sur le résultat final. En gros, tu es en train de te rendre compte qu'une bonne isolation passive c'est aussi bien (et même souvent mieux en fait) qu'une mauvaise isolation active :hehe:


On est d'accord sur le début, mais pas sur l'ensemble :wink:

L'isolation sonore que l'on obtient est le résultat du cumul de l'isolation passive + l'isolation active. Et il suffit de désactiver l'isolation active pour se rendre compte que l'isolation passive ne fait pas tout le boulot loin de là :) J'avais fait le même constat avec le modèle WH.

Et je ne suis pas convaincu que les embouts en mousse soient nécessairement plus efficaces que des bons embouts en silicone (d'ailleurs mon ressenti final est le même qu'avec mes Bose QC-20, qui eux avaient d'excellents embouts silicone, bien plus confortables à porter que le Sony).

Le problème que j'ai avec les embouts silicone du Sony et qu'ils laissent passer de l'air (et donc du son) selon la façon dont je bouge la tête, et notamment la mâchoire, donc ce n'est pas l'isolation active qui est en défaut, mais clairement l'isolation passive qui pour le coup rend l'isolation active inutile (logique).
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 27 Mar 2020 15:28

ajr a écrit:D'autre part, en raison de l'électronique consacrée au fonctionnement Bluetooth et à la réduction du bruit, qui nécessite la présence d'une batterie. Comme tout cela prend de la place, les IEM True Wireless sont difficiles a être dotés de plusieurs transducteurs ou de drivers de relativement grande taille. Ce qui fait que leurs faibles dimensions limitent les capacités de reproduction des fréquences graves.


Je n'y connais pas grand chose en acoustique côté casque (légèrement plus sur les enceintes classiques), mais je ne suis pas tout à fait d'accord, ou alors je n'ai pas bien saisi le propos.

S'il y a effectivement des intra qui privilégient clairement un équilibre sonore et qui n'en font pas des tonnes sur le grave, d'autres sont très portés sur cette partie du spectre. Je me souviens d'intra Koss qui me plaisaient à l'époque, mais qui enflaient considérablement les basses. Et le Sony dont on parle sur ce topic, même s'il est plutôt bon dans l'ensemble pour des intra, à également tendance à être plutôt généreux dans les basses et la reproduction des basses fréquences ne semble pas lui poser de problèmes ?
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 27 Mar 2020 20:06

Bonsoir,

Nous pouvons probablement considérer que les lois de la physique s'appliquent aussi bien aux enceintes qu'aux casques et aux écouteurs.

C'est-à-dire que les dimensions et que la place prise par l'électronique et la batterie limite les dimensions du transducteur dans le cas des écouteurs. Ce qui fait que le résultat sera lui-même limité si l'usage ne permet pas d'augmenter leur taille et leur poids.

On peut, bien évidemment, utiliser des matériaux plus performants (ex: béryllium) et optimiser l'intégration du transducteur, jusqu'à certaines limites qui peuvent être franchies lorsque l'intérieur des coques ne comporte pas de batterie et qu'il y a donc davantage de place à l'intérieur.

Ce qui pose un autre problème dans le cas des écouteurs, puisque taille et poids plus importants peuvent générer un effet de ballant qu'il m'est arrivé de connaître avec des IEM multiarmatures équilibrées (pourtant sans batterie, mais avec filtre trois voies).

Il faut donc certainement faire des compromis en les optimisant à l'aide d'outils 3D.

Ce qui fait qu'il ne faut pas rêver, puisque des écouteurs équipés de transducteurs de petites dimensions auront certainement du mal à produire toutes les fréquences de manière équilibrée. Et, cela d'autant moins que l'usage de ces écouteurs en milieu bruyant ne favorise pas le recours à des systèmes de type bas-reflex, puisque la solution close est préférable dans ces circonstances.

Enfin, la tendance à privilégier le grave est souvent la règle, parce que c'est ce que recherche la majorité du public qui écoute principalement des fichiers très compressés.

Toutefois, parce que les écouteurs True Wireless répondent à un besoin et à un usage tout à fait pratique, il y a des exceptions à cette règle dont ne se privent, heureusement, pas certains fabricants qui proposent des reproductions de bandes passantes relativement bien équilibrées avec un seul transducteur (exemple MEZE RAI Solo), ou en faisant usage de formules multidrivers, pour d'autres utilisations ou pour ceux qui font passer la qualité sonore avant la praticité.

J'en ai encore fait l'expérience en fin de matinée/début d'après-midi en comparant cinq paires d'écouteurs HDG (dont une venue pour un test HCFR) sur un excellent amplificateur/Dac hybride (en ce moment en test) dépassant 2 000€.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 4:26

Petit 2eme retour, cette fois apres 10 mois d'utilisation.

Toujours aussi content de ces ecouteurs. La MAJ qui permet de regler le volume via le tactile est sympas (j'ai "sacrifié" la commande activation / desactivation de la reduction de bruit, et gardé sur l'autre ecouteur la commande de lecteur pause, chanson suivant / precedante)

Les petits soucis que j'ai rencontré :
En bluetooth depuis mon ordinateur portable (LENOVO X1Carbon) beaucoup de micro coupure. J'ai pu quasiment les annuler, en me rendant compte que c'était beaucoup mieux avec le wifi desactivé, et en mettant dans le logiciel du telephone "favoriser la connexion" (versus "favoriser la qualité)

Dommage qu'il n'y ai pas une version du logiciel accessible sous windows. Ceci dit, quand on parametre quelque chose sur le logiciel du telephone, ca reste actif quelque soit le péripherique qui sera utilisé par la suite.

Sur mon telephone, Samung S7 puis S10e, aucun soucis. (qu'il ait le wifi, 4G actif, ou autre)

Enfin, concernant l'autonomie, petite deception.... sur mes long trajets en avion (8h) Avec reduction de bruit active, je dirais à peine 4h. J'ai pas trop fait attention au volume et je me demande si un bruit comme l'avion, permanent peut "user" plus vite la batterie que quand la reduction de bruit à "moins " de travail a faire.

En meme temps, sur un des premier commentaire de ce topic, un utilisateur parle de plutot 4h avec reduction de bruit active.

J'ai aussi trouvé ca en commentaire sur amazon d'un utilisateur (qui a donné 5 etoile, et donc ne denigrait pas les ecouteurs)
"Autonomie : Idem de ce côté là, sans soucis. 6H annoncés, j'en suis à un peu plus de 3h avec la réduction de bruit active. Mais forcément, on pourra améliorer les choses sans réduction de bruit. La recharge est particulièrement rapide : En 10min, on obtient 90min d'écoute, 60min avec la réduction. Le boitier de recharge permet 18h d'autonomie supplémentaire … sans réduction. Seul point négatif, il n'est pas possible d'évaluer la capacité restante dans la batterie du boîtier. Dommage, on ne sait pas trop ou en est !"

Enfin, il est dommage de voir que tous les site qui ont testé ont annoncé "wouah encore mieux que les 6 heures, avec reduction de bruit (la Fnac dit avoir ateint 6h15, lesnumeriques 6h30, .... "
Ils ont du mettre le volume a 25% et a voir si les bruit environnant generent plus ou moins de conso via la puce qui gere la reduction de bruit ;D

GROS EDIT :
Il semblerait que d'avoir l'option active DSEE-HX active diminue l'autonomie par 2 quand la réduction de bruit est activé !
De plus depuis un phone Android ou un PC on aura un codec SBC contre du AAC depuis iPhone La encore, baisse d'autonomie du casque de 30minutes si AnC actif et codec SBC au lieu du AAC
Source :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00229317
stryper777
 
Messages: 102
Inscription Forum: 15 Déc 2009 15:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 17:59

Pour le niveau de la batterie du boîtier, une mise à jour à corrigé le tir quelques semaines après la sortie du wf.

Info intéressante pour le DSEE-HX, et vu que c'est basiquement de la poudre aux yeux (faire croire que le signal est meilleur qui ne l'est réellement), on peut s'en passer aisément :roll:

Concernant la qualité de la liaison BT, elle est grandement liée à l'appareil émetteur. Sur mon OnePlus 6, j'avais du limiter à la "priorité à la connexion", car à certains endroits (interférences ?), j'avais des micro coupures. A partir du moment ou je suis passé au OP7 pro, plus aucun problème à déplorer avec la priorité sur la qualité (bitrate plus élevé).
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 19:05

Oui, le coup du DSEE hx c'est énorme, perte quasi de moite de l'autonomie avec ANC
Et je pense que si on utilise l'equaliser ça doit aussi pomper un peu plus d'energie.

En tout je saurais quoi faire au prochain long vol !

Et pour moi, priorité qualité Perfect sur mon Samsung s10e mais des parasites via le portable Lenovo.
Comme quoi. Du coup je dois passer par le phone pour tout bien paramétrer avant de passer sur l'ordinateur.
stryper777
 
Messages: 102
Inscription Forum: 15 Déc 2009 15:24
  • offline

Message » 18 Sep 2020 12:33

Hello !
J'ai un soucis avec mes écouteurs, quand j'ai fini de les utiliser je les éteins via l'application et je les range dans une pochette pour ne pas avoir à tout le temps les mettre dans le chargeur et user les batteries inutilement.
Le problème c'est que lorsque je les rallume après plusieurs heures les batteries se sont déchargées, est ce que c'est normal ?
Je trouve ça vraiment bizarre parce que sinon après chargement elles tiennent très bien pendant à peu prêt 6h avec le son à fond. Il y a juste l'écouteur de gauche qui se décharge un peu plus vite par contre.
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:19

Il faut toujours Les remettre dans lenm boitier chargeur C'est prevu poiur et ce type de batteries ne va pas s'abîmer.
En dehors, je crois que ça se décharge à cause du contact / non contact avec les capteurs d'oreille IRouge.
stryper777
 
Messages: 102
Inscription Forum: 15 Déc 2009 15:24
  • offline

Message » 22 Sep 2020 13:45

Oui au début je pensais aussi qu'à cause du capteur ils se rallumaient ce qui était le cas mais en fait il suffit juste de les éteindre quand il a quelque chose devant les capteurs pour qu'ils restent éteins.

Mais sinon c'est normal que les batteries se vident aussi vite ?
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 27 Sep 2020 11:25

Personne d'autre pour confirmer les paroles de Stryper777 ?
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 27 Sep 2020 15:14

Bonjour,

C'est probablement parce qu'il y a consommation qu''il y a décharge aussi rapide, puisque le niveau de charge d'une batterie ne doit pas se réduire aussi vite sans cela. :idee:

J'en profite pour indiquer certaines informations très récentes auxquelles j'ai eu accès lorsque j'ai souhaité savoir si je pouvais laisser mon nouveau laptop ASUS gaming branché en permanence sur le courant alternatif ou s'il était préférable de le débrancher. Car, le problème ne se posait pas auparavant avec SONY Vaio dont la batterie est amovible.

1- une fois à 100%, la batterie ne risquerait rien, puisque le PC fonctionne alors seulement sur le courant. Ce qui m'interroge selon ce qui sera évoqué sur le point 3, puisque la batterie sera toujours au maximum de sa charge.

2 - un spécialiste précise qu'il ne faut jamais utiliser une batterie lorsque le niveau est inférieur à 10% de sa capacité. Ce que je peux confirmer, puisque même si toutes ne se bloquent pas, une de mes batteries pour APN avait dû être envoyée chez le fabricant (Uniross) pour débloquer la sécurité qui s'était enclenchée.

3 - comme la chaleur est un des facteurs d'usure d'une batterie, Samsung préconise de limiter la charge de mon PC hybride Galaxy Tab Pro S à 85% de sa capacité. Ce que confirment les spécialistes qui conseillent de ne pas stocker une batterie avec le maximum de sa charge.

4 - comme les cycles complets de recharge sont comptés (on parle de 500), le premier spécialiste que j'évoquais conseille de n'utiliser les batteries que 40% de leur capacité (entre 40% et 80%), car cela aurait comme avantage de ne pas comptabiliser de cycles de recharge. Etant évident que cela oblige à les effectuer beaucoup plus fréquemment.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Sep 2020 15:37

Marvel Wars a écrit:Personne d'autre pour confirmer les paroles de Stryper777 ?


Eteindre via l'app sans remettre dans le boitier ne doit en fait pas les éteindre. La connexion BT est toujours maintenue, c'est plutôt un mode de veille. DOnc les batteries continuent de se décharger, moins vite qu'avec de la musique, mais elles se déchargent.

Pour le boitier : oui il faut les remettre dans le boitier. On est plus dans les années 2000 avec du Ni-Mh mais on passe souvent au Li-Ion désormais, les batteries ont fait des pas de géant depuis 4/5 ans. La charge peut tenir sans problème 8 à 12 mois hors utilisation ce qui permet de couper toute charge fantôme une fois chargées à 100%, le nombre de cycles est plus important également (500 à 1000, mais certaines batteries haut de gamme peuvent aller jusqu'à 2000/2500 cycles à 100%).

En gros : si vous utilisez un produit avec des batteries de qualité, arrêtez de stresser et utilisez le produit tranquillement. De toutes manières avec des batteries de m... vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous aller perdre 50% de capacité très rapidement et elles se déchargerons aussi rapidement quoi que vous fassiez (on peut repérer facilement les batteries qui sont à 0% au bout d'une semaine d'inutilisation...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Sep 2020 13:29

Ok je vous remercie, je vais les remettre dans le boitier à chaque fois alors :friend:
Marvel Wars
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline

Message » 29 Sep 2020 14:24

Bonjour,

Si la qualité d'une batterie doit être prise en compte, j'ai l'impression que ce sont des activités "sournoises" qui la déchargent, même si elle est très récente et performante.

Ainsi, bien qu'il ne soit pas réputé pour avoir une importante autonomie de charge, le PC hybride Samsung Galaxy Tab Pro S dont je mets l'antivirus à jour quotidiennement, nécessite de fréquentes recharges, alors que ne l'utilise que peu et brièvement (sauf en déplacement) chaque jour.
J'en ai donc déduit que ce sont les activations permanentes du wifi et du Bluetooth qui en sont la conséquence. Parce que les batteries de mes baladeurs Astell & Kern AK70 (2016) et Shanling M0 que je n'utilise quasiment qu'en filaire et dont toutes les connexions sans fil sont désactivées, se déchargent vraiment très lentement hors utilisation.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message