Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WH-1000XM3, 360 Reality Audio & HRTF (voir post 1

Message » 04 Déc 2019 20:14

Casque reçu ce matin
Déballage et installation de l’application sur mon iPhone
Mise à jour un peu longue
Et premières écoutes qui me semblent très bonnes
Je possède la première version et le son n a rien à voir ainsi que la présentation et la qualité des matériaux bien meilleures

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 18 Déc 2019 20:01

Bonjour,

Comme évoqué dans le post 1 à l'ouverture de ce sujet, le casque Sony WH-1000XM4 - successeur de l'excellentissime WH-1000XM3 que je possède et utilise avec beaucoup de plaisir - est désormais à l'approche :wink: :

https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/sony-wh-1000xm4-a-l-approche-t30101249.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Déc 2019 20:33

j'ai vraiment du mal à voir ce qu'ils vont pouvoir améliorer à part qq détails. Le XM3 est toujours pour le moment le meilleur casque ANC du marché...(et c'est pas comme s'il avait déjà 3 ou 4 ans)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Déc 2019 20:36

J'ai reçu le mien hier et il est effectivement très bien.

Par contre le 360 reality sur Tidal c'est pour l'instant 15 titres donc pas de quoi trop s'exciter.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 23 Déc 2019 9:18

Bonjour,

En page d'accueil, la Vidéo HCFR de mise à jour du logiciel Reality Audio présentée par Hugo S.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2020 19:07

Hello Hugo

Quelle star ! :mdr: :wink:
merci pour ce test vidéo et audio !
faut que Sony fasse de même avec Spotify maintenant
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Jan 2020 20:00

Hi Alain,

bobim a écrit:Hello Hugo

Quelle star ! :mdr: :wink:
merci pour ce test vidéo et audio !
faut que Sony fasse de même avec Spotify maintenant


Faire une video avec une capture en binaural de ce qui est entendu dans ce casque WH-1000XM3 lors des diverses phases de "calibrations" n'a pas été des plus simples... d'où les différentes variations de niveaux sonores... :D

Sachant que je pense que relativement peu de personnes connaissent l'ensemble des capacités offertes par l'excellentissime casque Sony WH-1000XM3 et singulièrement la possibilité qui y est offerte d'adapter la HRTF en contexte de reproduction 360 Reality Audio...

... d'où cette video HCFR... :D




Maintenant est-il possible que Sony étende le 360 Reality Audio à Spotify? Pourquoi pas... ne serait-ce que du fait que tout est toujours possible... mais est-ce probable? Je ne le crois pas.

En effet j'ai tendance à penser que la prochaine évolution "casque" Sony qui - semble-t-il - sera dénommée WH-1000XM"4", voir le sujet HCFR dédié ici :

casques-haute-fidelite/sony-wh-1000xm4-nouveaute-a-l-approche-t30101249.html

pourrait nativement inclure la possibilité d'identifier la HRTF, ceci afin de directement utiliser cette fonctionnalité en reproduction "standard", donc hors du seul contexte 360 Reality Audio.

Ceci un petit peu à l'image du nouveau casque JVC XP-EXT1 Exofield, voir le sujet HCFR dédié ici :

casques-sedentaires/jvc-xp-ext1-exofield-t30101640.html

En effet et très concrètement, aujourd'hui on est à l'aube d'une réelle révolution dans la reproduction de l'audio 3D au casque... ceci a commencé avec le Smyth Realiser A16, voir le sujet HCFR dédié ici :

amplificateurs-casques/smyth-realiser-a16-interview-hcfr-liens-en-post-1-t30075654.html

a été "très silencieusement" introduit sur le Sony WH-1000XM3 avec le 360 Reality Audio, avance "plus au grand jour" avec le JVC XP-EXT1 Exofield et devrait - à mon avis - "bétonner" avec le futur Sony WH-1000XM"4".

Dernier point pour être complet, jettes un oeil à partir de 08h00 sur la publication HCFR de ce Lundi matin, on pourra y découvrir en video un petit complément "tactile" à la reproduction au casque, ici : :wink:

https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... sentation/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Jan 2020 23:03

Bonsoir Hugo
Tjrs aussi clair
Merci bcp pour tous ces elements, je vais suivre

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Fév 2020 14:43

Bonjour,

Pour info ici, d'autant plus avec le contexte Sony 360 Reality Audio :

Sujet: FIP-360

Hugo S a écrit:Bonjour,

Pour une expérience audio exceptionnelle au casque, jeter un oeil (et surtout 2 oreilles :wink: ) sur ces enregistrements Radio France, FIP-360 :love: :

https://www.fip.fr/emissions/fip-360

Bon WE,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Fév 2020 8:03

Bonjour,

Avec le code SC20FB, la version noire du WH-1000XM3 est toujours disponible à 240€ livraison comprise en France .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2020 23:17

Salut
Petite question:¿ Avec les Sony WH-1000XM3 et son 360 reality audio, on peu le connecter sur un appletv 4k?, Ou seulement c est disponible sur le mobile et tidal, amazon ,etc...?,
Cette configuration reste active sur le casque indépendament qu'on utilise le portable ou non?


Hugo S a écrit:Bonjour Franck,

franckthx a écrit:Intéressant Hugo, c'est pas vraiment nouveau... j'en avais entendu parler y'a presque 2 ans mais disponible qu'au Japon.

https://www.youtube.com/watch?v=1wLBXUrI0H0

https://www.jvckenwood.com/en/press/201 ... 70314.html


Tout d'abord, merci pour la video de présentation JVC, ainsi que le lien de présentation presse...

En effet ce produit JVC XP-EXT1 Exofield est potentiellement des plus intéressant... et correspond à mon avis à cette nouvelle génération de produits qui commence à se profiler avec l'intégration de plus en plus poussée des processings lors de la reproduction au casque (voir la video Sony WH-1000XM3, juste au dessus)...

... avec en particulier la prise en compte et adaptation_individualisation de la reproduction en fonction de la HRTF propre à chacun, et du coup l'optimisation de la reproduction en contexte binaural... avec donc par extension la possibilité d'approximer encore mieux un contexte Audio 3D, à l'image des possibilités offertes par une reproduction Dolby Atmos ou DTS:X.


Hugo
lauguru
 
Messages: 47
Inscription Forum: 06 Déc 2006 0:30
  • offline

Message » 07 Mar 2020 20:42

Bonsoir

je me suis laissé emporté par vos essais sur ce Sony
donc commandé
Hugo et André, relanceurs de croissance :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Mar 2020 11:35

Hi Alain,

bobim a écrit:Bonsoir

je me suis laissé emporté par vos essais sur ce Sony
donc commandé
Hugo et André, relanceurs de croissance :lol:


Félicitations à toi.

Maintenant et concernant la "croissance"... :wink:

Mode HS = On

... il est - à mon avis - des plus probable que l'actuel épisode de Corona... aura un impact sur la longévité commerciale du casque Sony WH-1000XM3.

En effet, même si des créneaux pour la fabrication du potentiel remplaçant que serait le casque Sony WH-1000XM4 sont en toute logique déjà positionnés, il n'est pas forcément sûr - avec les incertitudes sur les évolutions futures de la consommation - que Sony souhaite continuer de vouloir dégager des capitaux afin de se lancer dans l'aventure de la fabrication d'un nouveau produit WH-1000XM4... alors même que le WH-1000XM3 est reconnu comme excellent... et que son niveau de rentabilité est largement éprouvé.

Eh oui, on l'oublie quasiment toujours, mais tous les petits ou grands "joujous" qui définissent notre Passion de l'Audio Video, sont à la base de réelles aventures industrielles nécessitant toujours l'investissement de capitaux, dont la vocation directe est de pouvoir créer du profit, donc d'accroître de la richesse.

Alors on peut bien évidemment être idéologiquement contre ce type de "pratique"... toujours est-il que le Corona avec ses réalités et "faits accomplis" inévitables, risque de niveler par le bas, bon nombre de ce que pouvions considérer comme des acquis incontournables...

... en espérant me tromper.

Mode HS = Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2020 21:12

lauguru a écrit:Salut
Petite question:¿ Avec les Sony WH-1000XM3 et son 360 reality audio, on peu le connecter sur un appletv 4k?, Ou seulement c est disponible sur le mobile et tidal, amazon ,etc...?,
Cette configuration reste active sur le casque indépendament qu'on utilise le portable ou non?



Le Sony WH-1000XM3 est un casque anti bruit Bluetooth pour smartphone, il y a aussi le JVC Dolby Dimension dont le concept est le même , pas du tout prévu pour le Home cinema, car sans HDMI pas de son HD ni d'ATMOS

Si j'ai bien compris , le 360 reality audio crée du faux Atmos avec une bande son a 2 canaux car le bluetooth ne pas en gérer plus !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:27

Bonjour,

jhudson a écrit:...

Si j'ai bien compris , le 360 reality audio crée du faux Atmos avec une bande son a 2 canaux car le bluetooth ne pas en gérer plus !


Pour schématiser on peut dire que le Sony 360 Reality Audio est un processing qui permet de "binauraliser" une reproduction.

Une reproduction binaurale qui recrée pour chacune de nos oreilles, un champs sonore spécifique suffisamment crédible pour le cerveau afin qu'il puisse l'interpréter comme un réel "lieu" avec un "volume" au sein duquel des émissions sonores sont positionnées plus ou moins loin de soi et dans n'importe quelle direction tant en horizontal, que vertical.

Alors et pour créer ce type de reproduction en binaural, on peut :

- soit spécifiquement l'enregistrer dès le départ,
- soit processer un signal quelconque afin de l'upmixer_upscaler_remapper sur un nombre de points_sources sonores prédéfinies et plus ou moins importants en fonction de la "complexité" du signal d'origine.

Alors et de ce que l'on sait (aujourd'hui) du Sony 360 Reality Audio, le Sony WH-1000XM3 n'est pas équipé d'un processeur intégré lui permettant de binauraliser en 360 Reality Audio, tout signal qui lui serait fourni... d'où les sites spécifiques qui permettent de fournir ce type de contenu pré-processé...

Maintenant est-ce que le futur casque Sony WH-1000XM4 (voir le sujet dédié ici) sera-t-il équipé en interne d'un tel processeur permettant de profiter à la volée du Sony 360 Reality Audio? L'avenir nous le dira... :wink:

Toujours est-il que chacun aura compris que ce type de processing est du domaine du très, TRÈS évolué et complexe... aussi chez Sony s'apprête-t-on à jouer la même carte d'une réelle innovation majeure, comme avec le "walkman" par exemple? ...

... wait & see... en espérant que les réalités de notre quotidien actuel ne viendront pas mettre un frein plus ou moins durable aux mises sur le marché d'innovations du fait même des réels risques financiers inhérents à ce genre d'initiatives, qui sont toujours du domaine du "pari" sur l'avenir.

Bref croisons les doigts...

... et pour se faire plaisir en reproduction en binaural :

https://www.binaural.fr/binaural/
https://www.fip.fr/emissions/fip-360

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message