Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23, PhilMyself et 79 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WH-1000XM4 - Casque Bluetooth ANC / test HCFR

Message » 12 Aoû 2020 14:21

J'ai eu un QC35II, un XM3 (brièvement) et maintenant j'utilise un 85h dont je suis très content.

le LDAC est effectivement un codec de transmission pour le BT. tu dois voir le codec utilisé par ton casque directement sur l'app Sony à côté de l'image du casque. Ca peut être SBC, AAC ou LDAC pour un XM4 (le XM3 avait Aptx et Aptx HD en plus), ça n'a rien à voir avec l'EQ et les preset DSP et ça change directement la qualité sonore du casque en utilisant un débit plus ou moins grand (SBC étant le plus faible, LDAC le plus haut).

Le truc c'est que c'est ton téléphone qui gère ça et suivant ta version d'android et ton téléphone tu auras des résultats de base différents. Voici une vidéo pour montrer comment tu peux forcer le codec vers une qualité plus haute que les SBC et AAC de base (en gros il faut activer les fonctions développeur dans le setup du téléphone) :



Pour ceux qui sont sous iOS c'est beaucoup plus simple : AAC par défaut et rien d'autre :mdr:

Et si tu n'utilises que du streaming non-Hi Res, augmenter le codec au-delà du AAC ne servira absolument à rien.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:27

Mr Eric a écrit:le xm4 est déjà dispo à la vente ? :o


La présentation de la semaine dernière avait annoncé un dispo immédiate du XM4 :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:46

Les corrections d"eq sont valables tout le temps (i.e chargé dans une mémoire présente dans le casque) ou ça marche uniquement quand le casque est utilisé sur une source ou le logiciel Sony est installé ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:34

Sebastien30200 a écrit:Les corrections d"eq sont valables tout le temps (i.e chargé dans une mémoire présente dans le casque) ou ça marche uniquement quand le casque est utilisé sur une source ou le logiciel Sony est installé ?
Salut
Il faut installer le logiciel de Sony d'abord pour avoir accès ensuite à plus d'options.
Il n'y a que le nc accessible directement sur le casque

Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk
chris31200
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Juil 2019 17:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:38

je crois que la question de Sébastien est plutôt dans le sens : une fois que tu as fait ton eq sur ton téléphone via l'app, si tu passes par exemple sur un autre téléphone sans app est-ce que l'eq est conservé ou le son revient à 0 ? En gros l'eq est sauvé sur le casque ou sur l'app ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:53

Mr Eric a écrit:je crois que la question de Sébastien est plutôt dans le sens : une fois que tu as fait ton eq sur ton téléphone via l'app, si tu passes par exemple sur un autre téléphone sans app est-ce que l'eq est conservé ou le son revient à 0 ? En gros l'eq est sauvé sur le casque ou sur l'app ?
Ok merci Mr Eric.
Alors oui ça garde en mémoire les réglages. Je viens e tester

Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk
chris31200
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Juil 2019 17:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 13:10

Oui c’était ça l’idée c’est une très bonne nouvelle de savoir que les paramètres d.égalisation sont enregistrés dans le casque
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 13:24

il me semble que c'était déjà le cas sur le xm3 (sachant que j'ai jamais vraiment testé vu qu'il n'était pas multipoint...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 20:20

Bonsoir,

Quelqu’un aurait il eu la chance de comparer le xm4 avec un Bowers Px7 et/ou le Dali IO-6 ?

Je recherche un casque très transparent, j ai des 805 Diamond en enceintes, et j attendais la sortie du Xm4, ayant pu essayer le Xm3. J avais trouvé ce dernier un peu chargé dans le bas du spectre, mais sans avoir pu accéder à l application Sony pour les réglages et attenuer les bass fréquences.
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 23:57

Pour t'aider voici le test sur clubic (Guillaume Fourcadier alias l'audio du village sait de quoi il parle et ses tests sont toujours bien fournis) https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... bruit.html

Si tu veux qq chose de neutre et que tu trouvais le xm3 trop coloré tu peux passer ton chemin, c'est exactement le même (comme je m'y attendais largement, il s'agit bien d'une évolution à la marge...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 22:24

Je pense honnêtement que le Momentum 3 pourrait correspondre à mes attentes. Néanmoins, je trouve que les fils sortants des oreilles sont assez moyens côté finition, et 17h de batterie, c est presque 2x moins que la plupart des concurrents, notamment le xm4 (30h ou 38h sans anc)

Bref, je vais devoir faire des compromis, mais je souhaitais avoir quelques avis ou retours sur ce sujet
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 6:12

Bonjour,

Le WH-1000XM4 à 319,20€ FNAC en Suisse. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 11:35

chris31200 a écrit:
Mr Eric a écrit:le xm4 est déjà dispo à la vente ? :o

pour les basses, oui on peut utiliser l'equaliseur pour avoir un son très bon (surement un des meilleurs de sa catégorie), mais ce qu'on lui reproche c'est que si tu veux du LDAC ou autre codec "HD", tu pers cette possibilité et les basses sont de retour sans que tu puisses y faire quoi que ce soit.
Je veux pas dire de bêtises mais Ldac c'est un codec utilisé pour la transmission de la musique depuis une source (le téléphone par exemple) vers le casque ?
Car si c'est le cas en passant par l'app music center de Sony, tu as la possibilité de régler le son comme tu veux, lui ajouter également un effet salle de ciné, studio etc...
Qu'est ce que tu utilises toi pour écouter ta musique ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk


Bonjour,

Et non aucune modification de son n'est pas possible quand on est en LDAC avec le XM3. Il faut repasser en SBC le niveau le plus bas juste bon pour Spotify et Deezer en mp3 ou OGG. Soit on se retrouve en LDAC avec un son basseux, soit on règle au mieux le casque mais SBC. Moi qui est Deezer Hifi, en SBC plus aucun interet car cela ne va pas au delà de 320kbits. Il faut donc bien réfléchir avant tout achat.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 14:01




cedemy2127 a écrit:Et non aucune modification de son n'est pas possible quand on est en LDAC avec le XM3.


Comme l'indique PP au début de la Vidéo sur le XM4, l'égaliseur est désormais accessible en LDAC :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 11:32

Darkhan a écrit:



cedemy2127 a écrit:Et non aucune modification de son n'est pas possible quand on est en LDAC avec le XM3.


Comme l'indique PP au début de la Vidéo sur le XM4, l'égaliseur est désormais accessible en LDAC :wink:



Pour l'instant cela n'a pas l'air d'être le cas sur le XM3 que je possède car pour toucher à l'égaliseur on me demande encore de passer au SBC. Cela reste une excellente nouvelle toutefois si ce n'est pas accessible qu'au XM4 ! Merci
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message