Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 53 invités

Tous sur les casques et écouteurs

TRN V80, X6, BA5...

Message » 22 Mai 2019 8:32

Bonjour,

C'est en quête de bons plans qu'ont surgi les TRN V80 ce matin. A partir desquels sont ensuite arrivés les X6 équipés de 6 transducteurs à armature équilibrée, ainsi que les BA5 en novembre 2019.

V80

Image


Image

X6

Image

https://fr.aliexpress.com/store/product ... 59928.html

BA5

Image

Les prix et avis paraissent tout à fait intéressants et ils présentent un autre avantage auquel on ne pense pas très souvent avant que ne surviennent quelques problèmes de contact sur d'autres IEM équipés de connexions MMCX.
Les TRN utilisent des connexions 2 pins avec lesquelles je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur les modèles équipés de la sorte dont je me sers, dont je me suis servi régulièrement ou pendant quelques temps*.

Bonne journée.

* Earsonics Velvet, S-EM9, ES5, S-EM6 V2 , KZ, par exemple.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:49

Bonsoir,

Il y aurait deux X6 en commande sur HCFR. :wink:

Toutefois, patience pour les premiers CR, parce que si la croisière est gratuite, les deux voyageurs vont visiter plusieurs mers et océans avant d'arriver à bon port courant juin. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2019 9:20

Bonjour,

Selon la formule habituelle: X6 shiped . :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2019 13:02

Bonjour,

Test TRN V80 .
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:38

Bonsoir,

Test des V80.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2019 8:56

Bonjour,

Si je vais explorer quelques pistes pour tenter de savoir si des associations avec des embouts en mousse ou un de mes câbles qui restent dans une boîte, permettra d'améliorer la situation. Pour le moment, je dirais que les X6 reproduisent la bande des fréquences de façon tout à fait particulière (forte présence du bas-médium/médium) et que les transducteurs sonnent avec un évident manque de subtilité et de richesse sonore.

Bien que je ne crois pas aux vertus d'un rodage avec ce type de drivers, je les ai laissé jouer toute la nuit avec le petit DAB FiiO M3K et j'entamerai ce que j'ai signalé dès que possible.

Pour le moment, je dirais que je ne les échangerais pas contre les FiiO FH1 ou les Tin Audio T3. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2019 16:01

Je reviens sur les résultats de la période de rodage parfois préconisée par les fabricants de matériel audio et plus particulièrement les casques ou les IEM, puisque c'est le cas de ces X6.

La notice (en chinois et anglais) comporte une page réservée au Burn in sur laquelle quatre phases sont préconisées.

1 - Shu Jin (carte mémoire/Sim): use the normal listening strengh of one-third of the volume driven headphones, the cumulative Reached 24 hours (with 100-15000 Hz/5s sweep signal better).

2 - meridians: the use of normal listening intensity drive 2/3 of the volume headphones driver, the cumulative Reached 24 hours (with 50-18000 Hz signal better).

3 - martial arts : the use of normal listening drive headphones, the cumilative time of 72 hours (with 20-20000 Hz signal better).

4 - beat: use the normal listening strength of 3/4 of the volume driver headphones, the cumulative time Reached 24 hours (with 18-220000 Hz/ 1 sweep signal better).

5 - debut: into normal use stage.

Note: the above hours, not a single time, is the cumulative period of time. A single pot headset time should not perimeter, the best 1-2 hours to headphone break more than an hour.
Burning headphones is a very delicate live, the more délicate process, the more able to play the potential of headphones.

Use of earphones.

5 - Please spend 100-500 hours at a volume of 6-7 before normal use. The cooker has the perfect music experience.

En résumé:

- 24 heures à un niveau de réglage de 1/3. D'écoute ? Du lecteur ?

- 24 heures, niveau 2/3

- 24 heures, niveau 2/3

- 24 heures, niveau 3/4.

Avec écoutes périodiques, à voir après branchement sur une radio. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2019 13:09

Bonjour,

Si j'avais vécu une expérience presque similaire avec le casque Kinden B8 qui était quasiment inécoutable avant une longue période de rodage (40/50 heures), c'est la première fois que je constate quelque chose d'assez similaire avec des écouteurs totalement équipés de transducteurs à armature balancée.

Comme déjà évoqué lors de leur arrivée, les X6 délivraient des sonorités très "rustiques" et des timbres très simplifiés à la première écoute.

Après avoir épuisé la batterie du DAP FiiO M3K (24 heures) et avoir montré de bien meilleures dispositions et un bien meilleur équilibre spectral, ils sont en ce moment en phase 2 sur une radio (France Musique).

S'ils n'entameront la phase 3 (72 heures) qu'à partir de ce soir les brefs contrôles effectués toutes les 12 heures m'ont permis de constater l'efficacité du rodage genre
que je ne m'explique pas sur ce genre de driver (vibrations d'une très fine lamelle tenues par des aimants) selon ce que je connais des BA dont voici quelques exemples:

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2019 20:48

Je te suis (réception vers la fin du mois ou début juillet — enfin: peut-être)! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 11:07

hello

même réaction que toi sur le X6
rodage 40h sur 1/3 de mon intégré hc
et toujours de gros gros écart avec le FH1 (qui est loin devant)

J’utilise des mousses de la marque COMPLY
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:56

Bonjour,

Ayant survécu au mariage franco-polonais d'hier (excellentes vodka parfumées venues par la route) :wink: , je n'avais pas eu trop de temps à consacrer aux X6 qui confortent ma préférence pour la formule hybride à ce niveau de nombre de transducteurs. En tout cas, à l'exception des Earsonics S-EM6 V2, de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.

J'ai effectué toutes les préconisations de rodage du fabricant et bien qu'à un niveau de différence inférieur à celui du début. Si j'ai constaté beaucoup d'améliorations, le médium est toujours favorisé par rapport au reste des fréquences.

Après le constat effectué avec le casque Kinden B8, cet important besoin de rodage me laisse circonspect sur plusieurs points. :wtf: Pas tellement sur le plan pratique, puisque ces phases sont simples à réaliser, que sur plan technique plus difficile à s'expliquer du point de vue mécanique.

Enfin, comme je l'ai constaté avec les Tin Audio T3, le choix des embouts en mousse devrait être, effectivement, une bonne piste pour "amortir" les X6.

Cela dit, la présence d'un câble amovible 2 pin et leur aspect technico/professionnel, les TRN X6 restent une option intéressante dont je vais poursuivre la découverte.


Bon dimanche.


PS: bien que fonctionnant avec un seul driver dynamique, je rappelle que j'avais préféré Erdre Audio D202 du dernier test HCFR aux FiiO FH1.
Les TRN n'étant livrés qu'avec trois paires d'embouts en silicone, il convient également de rappeler qu'il est possible de trouver IEM à ses oreilles sans aller les chercher au bout du monde, puisque les Erdre Audio sont livrés avec un plus grand nombre de tips (de très bonne qualité) et avec la housse de transport qu'il faudra obligatoirement ajouter au prix des écouteurs X6.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juin 2019 18:08

Bonjour,

J'ai effectué une courte écoute comparative des IEM suivants sur le AK70 : AKG K3003i, Tin Audio T3 (tips en mousse), TRN X6 (tips silicone et en mousse) et Earsonics S-EM6 V2 (tips d'origine et tips AKG N40 en silicone). Comme vous le savez, les deux premiers utilisent le formule hybride, (un dyn + 2 BA/ trois voies) et les deux autres, six drivers BA (trois voies).

J'ai utilisé le fichiers flac suivants :

- Amber Rubarth - Storms are on the Ocean.

- Helen Merril / Gil Evans - Where flamingos fly.

- S. Rachmaninov - Vêpres op. 37, Version A. Svechnikov.

- Schubert - Nacht und Träume, David Daniels (contre-ténor)

- Massenet - Méditation de Thaïs, Renaud Capuçon

- G. Mahler - Symphonie n°4 (2ème mouv).

- Blue Coast Collection 1 - Garett Brennan - The Dog Song.

Cette écoute comparative à confirmé que les modèles hybrides sont d'une utilisation plus simples, puisque beaucoup moins sensibles à la qualité de l'isolation que les - tout armature -. Cependant, s'il convient de ne pas la négliger, les Earsonics S-EM6 V2 paraissent demeurer un exception au sein des AB et leurs qualités sonores les mettent nettement au-dessus de la mêlée des IEM comme les Tin Audio T3 et autre TRN X6. Les K3003i évoluent également à des niveaux plus élevés en terme de justesse des timbres et d'équilibre. Ce sont, d'ailleurs, les plus faciles à vivre au quotidien, puisqu'ils se positionnent très facilement dans les oreilles et qu'ils s'y maintiennent très bien ensuite avec les embouts en silicone d'origine.

Comme les TRN X6 qui apprécient mieux les facultés "amortissantes" des embouts en mousse que la transparence de ceux en silicone, les Tin Audio T3 sont également plus plaisants équipés de la sorte. Les sonorités instrumentales et vocales sont également meilleures avec les T3, parce que le caractère tout armature ressort, amha, beaucoup trop avec les X6. Il ne s'agit pas d'un cas exceptionnel, puisque c'est que j'ai toujours reproché aux écouteurs identiques eus ou écoutés.

Surtout à l'écoute des pianos et bien que l'exemplaire utilisé a 100 heures dans les drivers. En comparaison avec les Earsonics S-EM6 V2 (ainsi que les AKG et Tin Audio), il est flagrant que le grave est le point faible des X6. Il manque beaucoup d'ampleur et de matière.

Sans être déplaisant, si le violon a perdu sa rugosité initiale, ses cordes demeurent encore rêches et n'ont pas la richesse des timbres de celles des AKG et Earsonics (dont c'est l'un des points forts).

Enfin, puisque plus de 900€ les séparent des AKG et Earsonics et même si je trouve les Tin Audio T3 et Erdre Audio D202* beaucoup plus à mon goût, vous conviendrez qu'il y a nécessité de remettre les choses dans un contexte tarifaire global et que les X6 sont loin d'être de mauvaises affaires côté prix, mais pas convaincants sur le plan de la qualité sonore.


Bonne soirée.



* ne pas oublier que la différence de prix initiale sera amoindrie lorsque T3 et X6 seront équipés d'une housse de transport, dont sont dotés les D202 et H202 qui comportent également davantage d'embouts et dont le SAV est en France.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juil 2019 8:23

Bonjour,

Revenu au frais après une grande partie de la journée d'hier bien au chaud, j'ai utilisé ce temps de récupération pour effectuer quelques écoutes des X6 et Tin Audio T3 (ou Tin Hifi) avec embouts en silicone et en mousse de forme.

Les comparaisons débutèrent avec la version embout en mousse des T3 qui confirmèrent que ce sont de très bons IEM au rapport Q/P très intéressant. Ils confirmèrent également que la solution technique hybride est ma préférée lorsque l'on demeure dans les limites raisonnables du nombre de transducteurs et de prix. Le son est plutôt bien équilibré du grave à l'aigu. Le passage aux embouts en silicone fait perdre un peu de cette tiédeur sonore souvent bien agréable, sans que la température tonale ne devienne trop fraîche.

Comme cela arrive très souvent avec les - tout BA - (balanced armature) , si l'écoute des X6 avec les embouts en silicone ne peut pas vraiment me convaincre, elle devient subitement beaucoup plus séduisante avec les embouts en mousse des Tin Audio T3. Parce que le passage des uns aux autres m'a permis de constater que le son BA (un peu particulier) a laissé la place à quelque chose qui me convainc bien davantage. Et, cela, sans aucune perte des ressources de focalisation des X6.

Puis, comme les TIn Hifi T3 et TRN X6 avaient été livrés sans étui de rangement et de transport, j'avais ajouté une plaquette d'embouts en silicone TRN, lorsque j' avais effectué la commande des housses.
Or, il s'avère que leur apport est légèrement différent de celui des Tin Hifi qui ont ma préférence avec les X6.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2019 13:28

Bonjour,

Voici les TRN BA5 équipés de 5 transducteurs à armature équilibrée qu'il sera possible de découvrir dans une vidéo Youtube.

A noter que tous les exemplaires sans microphone ont été vendus et qu'il faudra se contenter de ceux qui en sont dotés, certainement légèrement plus chers. A moins d'avoir un câble compatible (2 pin 0,78mm) en réserve. :wink:

Image

- https://www.youtube.com/watch?v=AEUpmJuje0I


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2021 13:51

Bonjour,

Commençant une phase de désencombrement de livres et autres babioles audio, c'est après avoir comparé une nouvelle fois les TRN X6 tout armature (2X6 BA) aux écouteurs de technologie hybride KZN PRO X ( 2 larges edyn + 1 BA) et KZ ZAX (hybrides 16 unités), que je me suis délesté des X6 au profit d'une jeune voisin cette année en terminale, auquel j'avais déjà fourni les Sennheiser Momentum In Ear et l'excellent petit casque KOSS KPH30i.

A voir ce qu'il en pensera et s'il sera d'accord avec le résultat de mes écoutes et ceux des tests suivants:

- https://wenkernboysaudioreviews.blogspo ... g-iem.html

- https://wenkernboysaudioreviews.blogspo ... g-iem.html

- https://wenkernboysaudioreviews.blogspo ... g-iem.html

- https://wenkernboysaudioreviews.blogspo ... g-iem.html


Bonne journée.

RF des KZ audio ZAX hybrides.

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades