Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 72 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 01 Mai 2018 19:00

ClementNerma a écrit:De toute manière je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas une oreille très affinée pourrait le prendre en défaut. Effectivement, les grands connaisseurs pourraient peut-être

Ou l'inverse ! :ko: :ane:

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:04

renecito a écrit:
ClementNerma a écrit:De toute manière je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas une oreille très affinée pourrait le prendre en défaut. Effectivement, les grands connaisseurs pourraient peut-être

Ou l'inverse ! :ko: :ane:

Cdlt ;)


:mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:41

ClementNerma: il y a aussi les goûts dans tout ça... Tout n'est pas que hiérarchie sur une sorte de synthèse de tous les aspects.
Le HE1 ne m'a pas emballé. Pas compte tenu de son prix, c'est une autre histoire, il ne m'a juste pas emballé, et tu évoques l'Utopia, eh bien j'ai très largement préféré l'Utopia sur les amplis Viva (y compris le 845 qui n'était pas trop clair pour mes oreilles cette fois). Avec un petit Danacable ou un Entreq ce casque est extraordinaire. Le HE1 pour moi c'est l'ennui à côté.
Et je n'étais pas seul à penser de cette manière. D'autres ont trouvé que le HE1 était le meilleur. Les goûts, les couleurs... Qu'on ait une oreille "affinée" ou non. :)
Rien ne remplace une écoute.
Dernière édition par Sylvanor le 01 Mai 2018 19:43, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:43

Sylvanor a écrit:ClementNerma: il y a aussi les goûts dans tout ça... Tout n'est pas que hiérarchie sur une sorte de synthèse de tous les aspects.


C'est exactement ce que je disais ^^ Peut-être que je me suis mal exprimé :)

ClementNerma a écrit:Pour le prix j'imagine que c'est plutôt une question de subjectivité à ce tarif, non ? Il n'y a pas vraiment d'écouteurs clairement meilleurs que d'autres
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:48

Ben ouais mais juste après tu nous dis "apparemment le HE1 serait meilleur, impossible de le prendre en défaut, il va plus loin".
C'est à ça que je réagissais. C'est un peu comme si tu t'étais contredit, en effet. ;)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:59

Ah mais je parlais de la neutralité et de la justesse de la restitution en réponse à ajr qui disait qu'aucun casque n'était capable de restituer vraiment fidèlement la musique (et que les habitués des concerts de musique classique l'entendaient clairement), pas que c'était le casque le plus paisant à écouter ;)

C'est toujours un problème en Hi-Fi : impossible de mettre tout le monde d'accord sur "quel casque est le meilleur". On peut toujours dire "lequel est le plus neutre, le plus juste, le plus détaillé" mais jamais "le meilleur". Il n'y a qu'à voir les casques les plus vendus actuellement (sans se limiter à la Hi-Fi) : ce sont majoritairement des casques clairement basseux ou au minimum à tendance très chaleureuse (notamment le Bose QuietComfort 35 et le Sony MDR-1000X / WH-1000XM2). Alors que - toujours en restant en nomade donc dans les casques fermés - un bon vieux Sennheiser Momentum mets tout le monde d'accord au niveau de la justesse des timbres et de son équilibre (du moins parmi les casques que je connais).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:07

Bonsoir,

J'aurais pu enfin écouter le Sennheiser Orpheus le week-end dernier sans un problème lié à une prise d'antibiotiques. Cependant, en lisant les compte-rendu de ceux qui ont pu l'essayer et notamment deux d'entre eux, je pense qu'il ne devrait pas me déplaire et même très bien me convenir pour l'écoute de la musique classique et du jazz. Néanmoins, on constate qu'il ne fait pas plus l'unanimité que les autres et qu'il pourrait être plus intéressant de répartir les 60 000€ qu'il coûte sur deux ou trois associations d'amplis et de casques si l'on ne manque pas de place et de sous.

Comme un Stax SR-009 avec un ampli Viva Audio ESL + Hifiman HE-1000 V2 et/ou Susvara, Abyss Phi, mon chouchou Focal Utopia sur un amplificateur supplémentaire = moins de 40 000 câbles de course compris. :idee: :wink:

Enfin, encore constaté tout à l'heure en comparant mes quatre meilleurs IEM*. Connaisseurs ou pas, si l'expérience et de fréquentes écoutes permettent un avis très rapide, toute affirmation comportera une plus ou moins grande part d'erreur si l'on ne dispose pas du matériel pour effectuer des comparaisons directes.


Bonne soirée.


* dans des conditions quelque peu inégalitaires, puisque l'un d'entre eux jouait avec son câble avec télécommande et jack 3,5mm, tandis que deux autres dont le câble n'a pas de télécommande n'a encore qu'un jack 3,5mm et que le quatrième disposait d'un câble de OCC recouvert d'argent et jack 2,5mm qui permet l'usage de la sortie balanced du Astell&Kern AK70 réputée plus performante.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:09

ClementNerma a écrit:Ah mais je parlais de la neutralité et de la justesse de la restitution en réponse à ajr qui disait qu'aucun casque n'était capable de restituer vraiment fidèlement la musique (et que les habitués des concerts de musique classique l'entendaient clairement), pas que c'était le casque le plus paisant à écouter ;)


oui, mais même ça…… en dehors de ceci qu'il ne m'a pas paru neutre (un petit peu en retrait dans le medium, avec une impression distance),
je n'ai pas encore vu de mesure qui confirmerait ou infirmerait la neutralité ou la non neutralité de l'Orpheus 2 — l'idée suivant laquelle il serait “fidèle” est, en l'état actuel des choses, pure spéculation…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:14

ajr a écrit:Enfin, encore constaté tout à l'heure en comparant mes quatre meilleurs IEM*. Connaisseurs ou pas, si l'expérience et de fréquentes écoutes permettent un avis très rapide, toute affirmation comportera une plus ou moins grande part d'erreur si l'on ne dispose pas du matériel pour effectuer des comparaisons directes.


C'est l'un des points qui me chagrine le plus et qui m'a d'ailleurs aussi surpris le plus en abordant le monde de la Hi-Fi : dans une chaîne audio (flux + dac + préampli + ampli + hp) ce n'est pas forcément le casque/enceintes le plus cher, mais bel et bien le reste de la chaîne... Quand on a un casque à 500 €, il faut être souvent prêt à mettre 2000 € de matos (DAC [+ préampli] + ampli) derrière avant de pouvoir se dire "ok maintenant je peux prendre le modèle au-dessus". Sinon, on n'a pas encore exploité tout le potentiel du casque et ça revient presque à du gâchis de changer pour un meilleur casque.

Lorsque j'ai découvert la gamme HD de chez Sennheiser (et que je ne savais pas que certains casques nécessitaient un ampli) je m'étais dit "j'ai 600 € de budget en partant de rien, je vais me prendre le HD 700". Quelques mois plus tard, je dois avouer avoir revu quelques peu mes ambitions :ane: surtout quand on m'a dit "pour que ça sonne bien il faut au moins un ampli à 1000 €, et encore pas n'importe lequel" :hein:

dub a écrit:je n'ai pas encore vu de mesure qui confirmerait ou infirmerait la neutralité ou la non neutralité de l'Orpheus 2 — l'idée suivant laquelle il serait “fidèle” est, en l'état actuel des choses, pure spéculation…


C'est vrai que je n'ai jamais vu de mesure de l'Orpheus - je n'en ai jamais vraiment cherché à vrai dire. Mais il a une solide réputation comme étant "le meilleur casque du monde" ("meilleur" signifiant plutôt "neutre, détaillé et précis" ici), qui n'est certainement pas dûe qu'au marketing de chez Sennheiser. Cela dit, c'est vrai que ça m'a toujours frappé comme une évidence à la lecture des différents tests qu'il était parfaitement neutre, mais peut-être qu'il lui manque quelques légers "ajustements" pour l'être réellement...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:23

ClementNerma a écrit:
ajr a écrit:Enfin, encore constaté tout à l'heure en comparant mes quatre meilleurs IEM*. Connaisseurs ou pas, si l'expérience et de fréquentes écoutes permettent un avis très rapide, toute affirmation comportera une plus ou moins grande part d'erreur si l'on ne dispose pas du matériel pour effectuer des comparaisons directes.


C'est l'un des points qui me chagrine le plus et qui m'a d'ailleurs aussi surpris le plus en abordant le monde de la Hi-Fi : dans une chaîne audio (flux + dac + préampli + ampli + hp) ce n'est pas forcément le casque/enceintes le plus cher, mais bel et bien le reste de la chaîne... Quand on a un casque à 500 €, il faut être souvent prêt à mettre 2000 € de matos (DAC [+ préampli] + ampli) derrière avant de pouvoir se dire "ok maintenant je peux prendre le modèle au-dessus". Sinon, on n'a pas encore exploité tout le potentiel du casque et ça revient presque à du gâchis de changer pour un meilleur casque.


Mouaih…… c'est au minimum un gros sujet de discussion — ne serait que parce que c'est le discours typique du marketing!

Lorsque j'ai découvert la gamme HD de chez Sennheiser (et que je ne savais pas que certains casques nécessitaient un ampli) je m'étais dit "j'ai 600 € de budget en partant de rien, je vais me prendre le HD 700". Quelques mois plus tard, je dois avouer avoir revu quelques peu mes ambitions :ane: surtout quand on m'a dit "pour que ça sonne bien il faut au moins un ampli à 1000 €, et encore pas n'importe lequel" :hein:


“on” aurait peut-être mieux fait de se taire…… car non, il n'est absolument PAS nécessaire de lâcher 1000€ pour que “ça sonne bien”… :zen:

C'est vrai que je n'ai jamais vu de mesure de l'Orpheus - je n'en ai jamais vraiment cherché à vrai dire. Mais il a une solide réputation comme étant "le meilleur casque du monde" ("meilleur" signifiant plutôt "neutre, détaillé et précis" ici), qui n'est certainement pas dûe qu'au marketing de chez Sennheiser. Cela dit, c'est vrai que ça m'a toujours frappé comme une évidence à la lecture des différents tests qu'il était parfaitement neutre, mais peut-être qu'il lui manque quelques légers "ajustements" pour l'être réellement...


Hé bien si, justement: c'est exactement le discours de chez Sennheiser! Non seulement parce qu'il existe une concurrence pour l'Orpheus 2, mais encore parce que le mélange “c'est excellent = c'est cher = c'est neutre” est un grand classique du genre :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:28

dub a écrit:
ClementNerma a écrit:C'est l'un des points qui me chagrine le plus et qui m'a d'ailleurs aussi surpris le plus en abordant le monde de la Hi-Fi : dans une chaîne audio (flux + dac + préampli + ampli + hp) ce n'est pas forcément le casque/enceintes le plus cher, mais bel et bien le reste de la chaîne... Quand on a un casque à 500 €, il faut être souvent prêt à mettre 2000 € de matos (DAC [+ préampli] + ampli) derrière avant de pouvoir se dire "ok maintenant je peux prendre le modèle au-dessus". Sinon, on n'a pas encore exploité tout le potentiel du casque et ça revient presque à du gâchis de changer pour un meilleur casque.


Mouaih…… c'est au minimum un gros sujet de discussion — ne serait que parce que c'est le discours typique du marketing!


Peut-être ai-je exagéré la valeur mais l'idée est là, non ? Il est assez bête de passer à un casque/des enceintes plus haut-de-gamme que notre système actuel si notre chaîne audio n'arrive déjà pas à tirer vraiment parti des HP qu'on possède déjà...

dub a écrit:“on” aurait peut-être mieux fait de se taire…… car non, il n'est absolument PAS nécessaire de lâcher 1000€ pour que “ça sonne bien”… :zen:


Dans mes souvenirs c'était un connaisseur qui m'avait dit ça sur un ancien forum sur lequel j'étais avant ^^'

dub a écrit:Hé bien si, justement: c'est exactement le discours de chez Sennheiser! Non seulement parce qu'il existe une concurrence pour l'Orpheus 2, mais encore parce que le mélange “c'est excellent = c'est cher = c'est neutre” est un grand classique du genre :idee:


Oui bien sûr, c'est l'idée du marketing de Sennheiser, mais je veux dire que ce n'est pas seulement la marque qui propage l'idée que l'Orpheus est le meilleur casque du monde, de nombreux auditeurs (chevronnés) s'accordent à le dire également.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:39

ClementNerma a écrit:Peut-être ai-je exagéré la valeur mais l'idée est là, non ? Il est assez bête de passer à un casque/des enceintes plus haut-de-gamme que notre système actuel si notre chaîne audio n'arrive déjà pas à tirer vraiment parti des HP qu'on possède déjà...


Non, justement, c'est une idée qui relève de la légende urbaine, du mythe et de l'appât à tiroir caisse. Il existe d'excellents amplis qui ne coûtent pas 1000€ qui permettent de tirer l'essentiel de ce dont un casque est capable. C'est typiquement l'idée fausse qui ne sert qu'à vendre: quand un vendeur me dit “vu le tarif du X, il faudra au moins mettre Z dans le Y”, en général, non seulement il n'y connaît rien (ni en casques ni en ampli pour casques), mais qui plus, je sais où il veut en venir…
Ensuite on peut mettre 1000, 3000, 6000, 12000 ou 60000 euros: on aura peut-être un “mieux” (et encore, c'est pas certain: encore faudra-t-il s'en assurer), mais il sera tout sauf proportionnel à l'augmentation du tarif…

[quoteØ
dub a écrit:“on” aurait peut-être mieux fait de se taire…… car non, il n'est absolument PAS nécessaire de lâcher 1000€ pour que “ça sonne bien”… :zen:


Dans mes souvenirs c'était un connaisseur qui m'avait dit ça sur un ancien forum sur lequel j'étais avant ^^' [/quote]

Comme quoi…… :hein:

dub a écrit:Hé bien si, justement: c'est exactement le discours de chez Sennheiser! Non seulement parce qu'il existe une concurrence pour l'Orpheus 2, mais encore parce que le mélange “c'est excellent = c'est cher = c'est neutre” est un grand classique du genre :idee:


Oui bien sûr, c'est l'idée du marketing de Sennheiser, mais je veux dire que ce n'est pas seulement la marque qui propage l'idée que l'Orpheus est le meilleur casque du monde, de nombreux auditeurs (chevronnés) s'accordent à le dire également.


ben non… va voir le fil qui t'as été indiqué: certains ont aimé, d'autres non…… les “nombreux auditeurs (chevronnés) qui s'accordent à le dire”, c'est un argument d'autorité et hype on the net: à part aller vérifier par soi-même avec ses propres oreilles, on ne peut pas faire grand chose de ce genre d'opinions…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:39

Peut-être ai-je exagéré la valeur mais l'idée est là, non ? Il est assez bête de passer à un casque/des enceintes plus haut-de-gamme que notre système actuel si notre chaîne audio n'arrive déjà pas à tirer vraiment parti des HP qu'on possède déjà...


Pas forcément... Des fois un meilleur casque "sous-alimenté" en donne plus qu'un plus petit casque avec un super ampli derrière.

Mon Odin branché sur mon Nad à 100€ reste un Odin et un HD650 ne se transformera jamais en Odin quel que soit l'ampli derrière. Faut faire des essais, quand on a trouvé son casque idéal, son "sweet spot" en quelque sorte, oui sûrement qu'on peut s'arrêter et faire de grosses dépenses côté ampli. Mais un super casque reste un super casque même sur du matériel pas cher.

Pour ce qui est de la neutralité, des fois - souvent, même - je m'interroge sur ce qui est vraiment neutre. Pour moi un SR-007 est neutre, un Odin est neutre, pour d'autres ce sont des casques sombres, pour certains l'Utopia ou le 009 sont neutres, pour d'autres ils sont clairs... Pas sûr qu'une comparaison avec le concert permette d'en découdre. Peut-être est-ce une question de culture, de morphologie de l'oreille... Et reste encore la question du matériel qu'on utilise en amont.

que l'Orpheus est le meilleur casque du monde, de nombreux auditeurs (chevronnés) s'accordent à le dire également.


On y revient. ;)
Le meilleur, le meilleur...
A une époque c'était le SR-007, après ça a été le SR-009, puis l'Abyss... Nous sommes dans une période à présent où on a changé de discours dans le milieu casque, on a cessé de s'exprimer en ces termes, juste des offres d'esthétiques différentes, avec des casques qui peuvent aller plus ou moins loin sur certains aspects, mais on raisonne autrement, et je trouve qu'on y a énormément gagné.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mai 2018 20:51

@dub et @Sylvanor :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:16

Eh ben merci pour ces infos, comme quoi on en apprends tous les jours sur Internet :o

C'est à ça qu'on reconnaît un bon forum aussi, la capacité des membres à éclairer les jeunots en manque d'expérience :lol:

Plus sérieusement, pour ce qui est des appareils haut-de-gamme branchés sur une source audio moindre, je ne pensais pas que ça marchait comme ça. Il me semblait qu'un bon casque branché sur un très bon ampli serait toujours meilleur qu'un casque bien plus haut-de-gamme branché sur un ampli d'entrée-de-gamme... Exemple-type : un HD 600 avec un super ampli à 2000 € derrière donnerait un meilleur son qu'un Orpheus (ou autres) branché sur un ampli à 100 €

Bon pour l'Orpheus, ça m'aura appris quelque chose ;) comme quoi il faut faire attention à ce qu'on lit sur Internet :oldy:

Merci pour ces rectifications ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires