Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Lacaff, ok3d, zeh et 40 invités

Aide pour choisir un nouveau casque

Message » 10 Mai 2020 21:26

Bonjour, bonsoir à tous.

Je cherche actuellement un nouveau casque car c'est comme cela que j'écoute maintenant la musique lorsque je travail.
J'ai actuellement un casque philips (je ne serais pas dire le model) qui à très mal vieilli, il me semble l'avoir payé dans les 70/80€ il y'a 5/6 ans environ. Sur le casque tout est mort, le similicuir/sky autour, les oreillettes sont déchirées. De plus je me rends compte que quand je frotte le câble jack (plat) j'entends le bruit dans les écouteurs.

Je voudrai faire une belle montée en gamme et me faire plaisir.
Il me faut un casque fermé absolument car il y'a souvent du bruit chez moi travaillant dans le salon. Ma source sera mon ordinateur (ça peut être un portable ou un fixe ça dépend) avec spotify

Je pense donc à un Focal Elegia qu'on trouve à 670€ (700€ avec un dragonfly red), le simple fait que ce soit un produit de chez nous me plait ainsi que l'esthétique du casque en lui même.
2ème concurant : Le Denon AH-D7200 qu'on trouve à 600€ chez cobra actuellement ( à 700€ ailleurs ce qui me ferait un peu cher)

Je peux pas faire d'écoute sur ces 2 casques donc ça va être aux avis que je vais me fier. J'aime le son relativement chaud, j'aime bien les bass aussi, j'écoute en musique pas mal de choses, du classique, de la guitare acoustique, des ost de jeux, du rap ainsi que des beats style trap, du metal à l'occasion (style Tool, gojira, ... )

Je n'ai ni DAC ni AMPLI actuellement, je me demandais si le dragonfly suffit réellement avec le Focal, et si je prends le Denon qu'est ce que je devrais prendre en restant vraiment cool sur le tarif (dans les 200€ grand max)

Merci beaucoup pour votre aide dans le passé (pour mon kit HC) et futur :ohmg:
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 11 Mai 2020 8:59

Bonjour,

Concernant le choix de l'un ou de l'autre casque, voire d'un troisième, le mieux serait, bien évidemment, de pouvoir les comparer, ou au moins de les entendre.

Cependant, comme cela n'est pas possible à réaliser, il y a donc les tests et celui du DENON D7200, en particulier, effectué par HCFR.

- Test HCFR du DENON AH-D7200

Il s'agit d'un très beau et très bon casque qui devrait répondre à tes critères de choix.

Néanmoins, puisque les D7200 et Elegia sont à la limite de ce que tu souhaites engager pour renouveler ton matériel d'écoute au casque, tu pourrais envisager le D5200 à 399€ car il ne devrait pas te décevoir, puisqu'il conserve l'ADN de la série avec un équilibre qui ressemble davantage à celui du D9200. Un excellent choix dont un de nos amis forumeurs s'est dit être tout à fait ravi d'avoir suivi ce conseil il y a quelques jours #

Quant au FOCAL Elegia s'il a le grand avantage d'être proposé à un très bon prix ou en pack intéressant en ce moment, je ne l'ai pas suffisamment essayé pour fournir un avis très fiable, même si j'apprécie beaucoup mon FOCAL Spirit Professional (fermé) et que mon UTOPIA me ravit.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:29

Merci ajr pour les pistes que tu me donnes.

Effectivement le denon d5200 à ce prix la semble une bonne alternative et me permettrai de partir sur un ampli casque plus sympathique, et éventuellement d'évoluer plus tard sur un casque plus haut de gamme (après écoute) si le besoin s'en fait ressentir.
Ca me semble être la voix de la raison en tout cas.

Pour éviter d'ouvrir un nouveau topic, est ce que vous auriez des avis sur un ampli/dac casque à me conseiller.
Dans mes recherches j'ai pu voir le topping dx3 pro, le ifi audio zen dac et le Fiio k5 pro qui semblent intéressant dans cette gamme de prix. D'autres propositions ou des avis sur ça ?

Je suis toujours ouvert à des avis sur les casques, si le gap de performance entre le denon d5200 et l'Elegia est vraiment intéressant je pourrais tout à fait considérer l'Elegia encore. A défaut je privilégierais le D5200 au D7200 je pense

PS: si je devais partir sur l'Elegia je me contenterais du dragonfly dans un premier temps et investirai dans un dac/amp plus performant plus tard dans l'année.
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 12 Mai 2020 7:32

A mon avis prends un peu de temps pour trouver un bon ampli DAC: quelles sont tes demandes? Puissance, taille, etc, sortie symétrique ou pas... Si tu en prends un format "clé USB" assure-toi qu'il soit assez puissant déjà... ça te laissera plus de marge dans le choix du casque. Le petit Topping DX3 est un bon choix!

Dans les casques sympas, tu as regardé le Meze Classic?

Image
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 12 Mai 2020 7:41

d'accord avec Vynz .... le Meze peur répondre à tes attentes .

en ce qui concerne le focal elegia , je n'ai pas du tout aimé ce casque et je trouve qu'il manque d'assise dans le grave . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2020 10:02

bonjour,
j'ai le meze classic et franchement je ne comprends pas vraiment l'engouement au sujet de ce casque .
je le trouve beaucoup trop "basseux" avec une scène sonore étriquée et la comparaison avec mes autres casques ( fidelio , elear et denon d9200) fait que je ne l'utilise désormais que lorsque je pars en vacances.
par contre il est joli et très facile à driver.
je pense que ce casque convient plus à un usage nomade qu'à un usage sédentaire.
Bonne journée
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Mai 2020 10:10

hydrofuge a écrit:bonjour,
j'ai le meze classic et franchement je ne comprends pas vraiment l'engouement au sujet de ce casque .
je le trouve beaucoup trop "basseux" avec une scène sonore étriquée et la comparaison avec mes autres casques ( fidelio , elear et denon d9200) fait que je ne l'utilise désormais que lorsque je pars en vacances.
par contre il est joli et très facile à driver.
je pense que ce casque convient plus à un usage nomade qu'à un usage sédentaire.
Bonne journée


et bien tu l'as dit .... il est léger facile à driver ...... et effectivement un peu basseux ( ensuite ça dépend aussi des pads ) et notre ami aime " les basses" .... pour l'image ça reste un casque fermé :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2020 10:29

oui enfin je ne connais pas le denon d5200 mais si il a un quart des qualités de son grand frère le 9200 il n'y a pas photo surtout à 399 euro contre 309 pour le meze.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Mai 2020 10:34

Bonjour,

Je vous rejoins tous à propos du 99 Classics, très beau casque, très confortable, facile à alimenter...trop de grave, que j'avais trouvé un peu flasque, en comparaison de mes Focal Spirit Pro et Bowers & Wilkins P7, ainsi que du Audio-Technica ATH-MSR7b avec lequel je l'avais comparé.

Je reprends d'ailleurs volontiers la formule souvent employée à son propos: un casque fun.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2020 10:41

hydrofuge a écrit:oui enfin je ne connais pas le denon d5200 mais si il a un quart des qualités de son grand frère le 9200 il n'y a pas photo surtout à 399 euro contre 309 pour le meze.

pas convaincu que 1 / 4 du prix = 1/ 4 des performances .....

j'irai aussi sur le denon , le elegia avait un grave trés écourté ... un final sonourous met tout le monde d'accord aussi
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Mai 2020 10:50

n'oublions pas aussi que le Meze 99 peut se trouver sur massdrop pour un prix très intéressant ..... du coup le rqp est pour moi bien bon !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:15

C'est très agréable de suivre vos avis,
J'imagine que ça doit pas être non plus le sujet le plus excitant pour un passionné, donc merci d'avoir pris le temps :bravo:

Pour le casque, suite à plusieurs lectures et vos avis j'ai jeté mon dévolu sur le denon D5200. On trouve pas de critique dithyrambique sur ce casque mais on trouve pas critique négative dessus non plus ce qui me semble être un bon point pour une entrée en matière dans les casques HIFI.

Vynz100 a écrit:A mon avis prends un peu de temps pour trouver un bon ampli DAC: quelles sont tes demandes? Puissance, taille, etc, sortie symétrique ou pas... Si tu en prends un format "clé USB" assure-toi qu'il soit assez puissant déjà... ça te laissera plus de marge dans le choix du casque. Le petit Topping DX3 est un bon choix!


La j'ai un peu plus de mal à prendre une décision: Ce que j'attends (j'imagine) d'un ampli DAC c'est qu'il améliore la qualité général de la musique par rapport à ma sortie jack de PC, Qu'il puisse alimenter convenablement le casque que j'ai (ici le denon aux dernières nouvelles ) et qu'il me propose une expérience musicale qui transporte, qui te plonge dans la musique, qu'on ait plus envie de retirer son casque. Je me doute que c'est beaucoup le rôle du casque ça aussi.
J'aime aussi que ce soit simple, que je puisse le connecter à mon pc en usb, je branche le casque et c'est partie :siffle:
L'utilisation sera uniquement sédentaire, donc un ampli qui bouge pas du bureau.

Je vois pas mal d'avis positifs sur le topping dx3, pour l'instant c'est celui sur le quel je partirai.
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:39

Basaka a écrit:C'est très agréable de suivre vos avis,
J'imagine que ça doit pas être non plus le sujet le plus excitant pour un passionné, donc merci d'avoir pris le temps :bravo:


Ben non: en fait, le casque est LE sujet central en hifi (bon, OK, certains ont la faiblesse, sur HCFR, de s'intéresser aux autres bricoles, donc, on les laisse y croire)… :mdr: :mdr: :ane:

La j'ai un peu plus de mal à prendre une décision: Ce que j'attends (j'imagine) d'un ampli DAC c'est qu'il améliore la qualité général de la musique par rapport à ma sortie jack de PC, Qu'il puisse alimenter convenablement le casque que j'ai (ici le denon aux dernières nouvelles ) et qu'il me propose une expérience musicale qui transporte, qui te plonge dans la musique, qu'on ait plus envie de retirer son casque. Je me doute que c'est beaucoup le rôle du casque ça aussi.
J'aime aussi que ce soit simple, que je puisse le connecter à mon pc en usb, je branche le casque et c'est partie :siffle:
L'utilisation sera uniquement sédentaire, donc un ampli qui bouge pas du bureau.

Je vois pas mal d'avis positifs sur le topping dx3, pour l'instant c'est celui sur le quel je partirai.


Pour ma part, vue la sensibilité très très élevée du Denon, je pense que tu peux commencer par l'achat du casque et le brancher sur la sortie de ton PC — et prendre le temps de la réflexion pour faire un choix. Je note, au passage, qu'actuellement le ifi Nano version iDSD est au même tarif que le premier de chez Topping.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:03

j'aurais choisi le Denon aussi ! :wink: pourtant, écouté aucun des deux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:15

Nono a écrit:j'aurais choisi le Denon aussi ! :wink: pourtant, écouté aucun des deux :lol:

on parle souvent d'une correspondance sonore entre les fostex th et les denon, dans ce cas, pour avoir eu un th 600 , on a une écoute en V, trés punchy dans le grave, un bas medium assez plein, un espace sonore crédible, cela donne une écoute un peu limitée sur le haut médium et les voix, mais c'est trés fun au détriment d'une certaine richesse des timbres qui s'en trouvent altérés, surtout sur de l'acoustique

en fermé si je devais en prendre un ,ce serait le final sonorous VI ,d'une justesse remarquable

aprés c'etait le fostex pas le denon ...
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message