Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 80 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 07 Déc 2018 12:16

melomax a écrit:Bonjour mannithear,

As-tu retrouvé chez toi l’aigu artificiel que tu avais remarqué sur le T1 en magasin?

Aux autres qui l’ont comparés au DT1990 Pro, trouvez-vous aussi une différence de rendu de l’aigu entre les 2? Lequel vous paraît-il le plus « naturel »?

Désolé de vous embêter avec ces histoires d’aigu mais j’y suis vraiment sensible...

Merci à tous!


Hi melomax,

in the shop the comparison was made with the "small" Simaudio Moon 230 HAD DAC/headphone amp.. In this configuration the DT1990 sounded fuller to me with more body and bass and well integrated treble. The T1 sounded in the shop leaner and had the artificial treble on some recordings but was more 3-dimensional and with more detail and microdynamics. Therefore I could not decide which one sounded more natural to me.

At home, the body and bass of the T1 is enough, more would be too much and the treble isn't artificial at all. Unfortunately I have not made a comparison with the DT1990 at home.

The only "downside" I could detect with the T1 is that it is a bit mellow sounding. It's hard to describe, but I would say it may lack a bit dirtyness for trashier Rock/Punk records. But there are cheaper alternatives for this and I think the most T1 owners will have yet more than one headphone at home.

One thing should be considered: the DT1990 has 250 Ohms and the T1 600 Ohms, therefore the T1 is more difficult to drive and will not be happy with every headphone amp. The T1 needs less power than the DT880 600 Ohm but should be listened with the own amplifier, otherwise it could end in a disspointment.

Btw my headphone amplifier is the anTiTon enFase, it's a hybrid design with minitubes and optimized to work well high impedance headphones. It's made by a friend of mine who lives in the Montpellier region and makes handcrafted audio gear (I think exceptional good ones).

Cheers
mannitheear
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Déc 2018 10:06
Localisation: Freiburg, Allemagne
  • offline

Message » 07 Déc 2018 12:18

dub a écrit:N'hésite pas à poster — je ferai de la traduction pour faciliter les choses — feel free to post: I'll manage to ease it with translation :idee:


Thanks a lot, I appreciate that! :thks:
mannitheear
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Déc 2018 10:06
Localisation: Freiburg, Allemagne
  • offline

Message » 07 Déc 2018 13:01

mannitheear a écrit:
Hi melomax,

in the shop the comparison was made with the "small" Simaudio Moon 230 HAD DAC/headphone amp.. In this configuration the DT1990 sounded fuller to me with more body and bass and well integrated treble. The T1 sounded in the shop leaner and had the artificial treble on some recordings but was more 3-dimensional and with more detail and microdynamics. Therefore I could not decide which one sounded more natural to me.

At home, the body and bass of the T1 is enough, more would be too much and the treble isn't artificial at all. Unfortunately I have not made a comparison with the DT1990 at home.

The only "downside" I could detect with the T1 is that it is a bit mellow sounding. It's hard to describe, but I would say it may lack a bit dirtyness for trashier Rock/Punk records. But there are cheaper alternatives for this and I think the most T1 owners will have yet more than one headphone at home.

One thing should be considered: the DT1990 has 250 Ohms and the T1 600 Ohms, therefore the T1 is more difficult to drive and will not be happy with every headphone amp. The T1 needs less power than the DT880 600 Ohm but should be listened with the own amplifier, otherwise it could end in a disspointment.

Btw my headphone amplifier is the anTiTon enFase, it's a hybrid design with minitubes and optimized to work well high impedance headphones. It's made by a friend of mine who lives in the Montpellier region and makes handcrafted audio gear (I think exceptional good ones).

Cheers


Salut Melomax,
Dans le magasin, la comparaison a été faite avec le “petit” ampli-dac casque Simaudio Moon 230HAD. Dans cette configuration, le DT1990 m'a semblé sonner plus plein, avec plus de corps et de basses et un aigu bien intégré. Le T1, dans le magasin, sonnait plus maigre, avec des aigus artificiels sur certains enregistrements, mais avec une image 3D meilleure, plus de détails et de microdynamique. C'est pourquoi je n'ai pas pu décider lequel des deux sonnait plus naturellement à mon goût.
Chez moi, le T1 a assez de corps et de grave: plus, ça ferait trop, et les aigus ne sont pas du tout artificiels. Malheureusement, je n'ai pas pu faire de comparaison avec le DT1990 chez moi.
Le seul “défaut” que j'ai pu trouver dans le T1, c'est qu'il sonne un peu mou. C'est difficile à décrire, mais je dirais qu'il lui manque peut-être un petit côté “brut” pour des enregistrements de Rock/Punk plus trash. Mais pour ça, il existe d'autres solutions moins chères, et je pense que beaucoup de propriétaire de T1 auront déjà plus d'un casque chez eux.
Une chose à prendre en compte: le DT1990 se fait en 250 O. et le T1, en 600 O., ce dernier est donc plus difficile à alimenter et ne se contentera pas de n'importe quel ampli casque. Le T1 a besoin de moins de puissance que le DT880 en 600 O., mais il faut l'écouter sur un ampli bien choisi, sans quoi on sera déçu.
Au passage, mon ampli casque est un anTiTon enFase, de conception hybride embarquant des minitubes et optimisé pour les casques à haute impédance. C'est un de mes amis, qui vit du côté de Montpellier, qui fabrique du matériel hifi artisanal (à mon sens, de très bonne qualité) qui me l'a fait.
Cordialement

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2018 14:05

Bonjour,

Beyerdynamic T1 gen.2 à 755€ : https://www.amazon.es/Beyerdynamic-Segu ... dynamic+t1


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Déc 2018 11:21

Bonjour,

Les appairages entre casque et amplification sont parfois très subtiles !
Après avoir remis les pads "balanced" sur le DT1990 Pro, j'ai préféré l'ampli Audiophonics K214 au Musical Fidelity V-CAN II, alors qu'avec les pads "Analyticals" c'était l'inverse.
Nous sommes avec des écarts très faibles sur le ressenti qui est perçu comme étant plus "naturel" sur des prises de son de voix, dans des enregistrements d'opéra.
Au passage, je retrouve le bonheur de ses pads "balanced", en théorie moins équilibrées dans le registre bas, mais bien sympathique sur beaucoup d'écoutes.
Comme quoi, l'écoute favorable peut légèrement diverger de la mesure technique paraissant la plus adéquate.
Mais la complexité provient aussi du type de prises de son au sens technique et j'ai souvent préféré sur des enregistrements de piano solo les pads "analyticals" alors que sur l'opéra les pads "balanced" me plaisent plus.
Les prises de son de piano sont souvent avec un manque de naturel dans l'écoute au casque et nous met le nez dans la table d'harmonie et un piano d'une largeur absurde, alors que celles d'opéra cherchent à présenter une scène sonore avec du recul et non une soprano sur vos genoux, ou vous même assis sur ceux du baryton basse !
Je devrais peut-être avoir deux DT1990, l'un en "balanced" et l'autre en "analytical" :ko: :ane:

P.S. Si un banni me lit, il pensera "j'avais dit de faire des trous supplémentaires, dans les pads analyticals !"

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:04

Bonjour à tous,

La lecture de vos échanges m'a poussée à l'achat du DT 1990 Pro (il n'y a pas eu besoin de beaucoup pousser :oldy: ).
Ce casque vient en complément d'un AKG 701 qui lui-même était venu en remplacement d'un AKG 240 en 600ohms, d'il y a plus de vingt ans.

Comme ampli, je vient d'acheter un Yamaha RN803D, en "complément" ou en remplacement d'un KORA 150 CSC Réference de 2007.

Je dois préciser, que quand j'ai acheté le KORA, c'était directement chez Kora à Toulouse et qu'à l'époque, ils m'avaient demandé quelle était l’impédance de mon casque (AKG 240 de 600 ohms), pour régler la sortie casque de l'ampli en fonction de lui.

Aujourd'hui, les sirènes de la dématérialisation et du streaming (Qobuz), m'ont poussées à passer du KORA au Yamaha.
Toutefois, j'ai branché la sortie "Rec out" du Yamaha sur une des entrées du KORA et je branche donc le DT 1990 sur le KORA :oldy:

Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'un ampli casque actuel (par ex. entre le K214 et le Pathos Aurium), apporterait un réel gain par rapport aux sorties casques de ces amplis. Notamment par rapport à la sortie casque du KORA ?

Merci.
A vous lire.
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:26

MLK a écrit:Bonjour à tous,

La lecture de vos échanges m'a poussée à l'achat du DT 1990 Pro (il n'y a pas eu besoin de beaucoup pousser :oldy: ).
Ce casque vient en complément d'un AKG 701 qui lui-même était venu en remplacement d'un AKG 240 en 600ohms, d'il y a plus de vingt ans.


Trois très très beaux casques! :idee: :bravo:

Comme ampli, je vient d'acheter un Yamaha RN803D, en "complément" ou en remplacement d'un KORA 150 CSC Réference de 2007.

Je dois préciser, que quand j'ai acheté le KORA, c'était directement chez Kora à Toulouse et qu'à l'époque, ils m'avaient demandé quelle était l’impédance de mon casque (AKG 240 de 600 ohms), pour régler la sortie casque de l'ampli en fonction de lui.

Aujourd'hui, les sirènes de la dématérialisation et du streaming (Qobuz), m'ont poussées à passer du KORA au Yamaha.
Toutefois, j'ai branché la sortie "Rec out" du Yamaha sur une des entrées du KORA et je branche donc le DT 1990 sur le KORA :oldy:

Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'un ampli casque actuel (par ex. entre le K214 et le Pathos Aurium), apporterait un réel gain par rapport aux sorties casques de ces amplis. Notamment par rapport à la sortie casque du KORA ?

Merci.
A vous lire.


Àmha, c'est pas du tout évident. D'une part ton AKG K240 est probablement une version M: donc impédance nettement plus élevée (600 O.) que celle de ton Beyer (250) et surtout sensibilité nettement plus basse (facilement 12db) que celle du DT1990 — en clair: le Beyer est plus “facile” que ton AKG. Et donc, si ton Kora ne te cause aucun désagrément technique (du style difficulté à régler le volume pour que ça ne soit pas “trop fort”, par ex.), je ne vois pas de raison pour le changer (d'autant que Kora, pour ce que j'ai pu en voir, c'est du sérieux.
De plus, si Kora t'a demandé quel était ton casque pour régler la sortie casque en fonction de ses spécifications, c'est probablement (même si je ne peux pas en être certain, évidemment), parce qu'ils ont utilisé des résistances en sortie de carte d'amplification de l'intégré: et là, je me dis que ça ne va pas être facile ni pour rien de trouver un ampli casque dédié qui fasse “mieux”. Donc de ce point de vue, mon opinion serait plutôt que, si quand tu écoutes de la musique tu n'as pas l'impression qu'il “manque” quelque chose……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Déc 2018 10:13

Bonjour à tous,

Merci Dub pour ta réponse très intéressante.

Pour ma part, le doute est venu du fait que dans la section casque, l'idée qu'un ampli casque sera "toujours" supérieur à la sortie casque d'un ampli HiFi, est très répandue :grad:
Penser que le DT 1990 n'est pas exploité au mieux de ses qualités est frustrant.
Je vais profiter des bienfaits des allers-retours proposés par le commerce en ligne, pour tester un ou deux amplis casques.

Quels seraient les amplis casques les plus à même d'exploiter ou de révéler le DT 1990 ?

En parcourant cette section du forum, on retrouve souvent cités, les G103S ou G109S de Lake People, les K214, etc.
Par contre, on ne parle quasiment jamais du Beyerdynamic A20. :ane:
Sur le Wall Of Fame, le pathos Aurium, serait tentant, surtout avec ses nombreuses entrées :love:

Cdlt
A vous lire
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2018 11:22

MLK a écrit:Bonjour à tous,

Merci Dub pour ta réponse très intéressante.

Pour ma part, le doute est venu du fait que dans la section casque, l'idée qu'un ampli casque sera "toujours" supérieur à la sortie casque d'un ampli HiFi, est très répandue :grad:


Faut dire que c'est souvent le cas: beaucoup de prises casques sont faites avec des cheap set à 3 francs 6 sous, et en fait seulement pour “avoir du son”. C'est qu'il n'y a pas de petites économies……
Mais dans les amplis “dédiés” il peut évidemment aussi y avoir des bouzes, quoi que cela soit plus rare (vu que là, ça se voit tout de suite)…
Après, j'y insiste il y a deux méthodes: celle des résistances pour déwatter en sortie de carte de puissance, et celle de l'ampli/préampli casques — si tu as la première sur ton Kora, ce qui est probable, tu as déjà un ampli casque de très haut de gamme. La seule “limite” que la première technique rencontre, c'est celle de la qualité d'écoute de l'intégré… Ça va être difficile de faire mieux, amplis dédié ou pas dédié…

Après, si tu as vraiment envie de changer, diifférent ça peut peut-être se trouver, en allant regarder côté tube, par ex…

Penser que le DT 1990 n'est pas exploité au mieux de ses qualités est frustrant.
Je vais profiter des bienfaits des allers-retours proposés par le commerce en ligne, pour tester un ou deux amplis casques.

Quels seraient les amplis casques les plus à même d'exploiter ou de révéler le DT 1990 ?

En parcourant cette section du forum, on retrouve souvent cités, les G103S ou G109S de Lake People, les K214, etc.
Par contre, on ne parle quasiment jamais du Beyerdynamic A20. :ane:
Sur le Wall Of Fame, le pathos Aurium, serait tentant, surtout avec ses nombreuses entrées :love:

Cdlt
A vous lire


Oui, il y a Lake People. Ainsi que Amity (http://amity.de/infoengl/Hpa9S.htm — il faut écrire à Anderson pour savoir comment obtenir un prêt sous caution). Ou encore LIttleDot (le mk9 par ex.: vois s'ils est dispo chez Audiophonics).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:25

dub a écrit:Faut dire que c'est souvent le cas: beaucoup de prises casques sont faites avec des cheap set à 3 francs 6 sous, et en fait seulement pour “avoir du son”. C'est qu'il n'y a pas de petites économies……
Mais dans les amplis “dédiés” il peut évidemment aussi y avoir des bouzes, quoi que cela soit plus rare (vu que là, ça se voit tout de suite)…
Après, j'y insiste il y a deux méthodes: celle des résistances pour déwatter en sortie de carte de puissance, et celle de l'ampli/préampli casques — si tu as la première sur ton Kora, ce qui est probable, tu as déjà un ampli casque de très haut de gamme. La seule “limite” que la première technique rencontre, c'est celle de la qualité d'écoute de l'intégré… Ça va être difficile de faire mieux, amplis dédié ou pas dédié…

Après, si tu as vraiment envie de changer, diifférent ça peut peut-être se trouver, en allant regarder côté tube, par ex…


Oui, il y a Lake People. Ainsi que Amity (http://amity.de/infoengl/Hpa9S.htm — il faut écrire à Anderson pour savoir comment obtenir un prêt sous caution). Ou encore LIttleDot (le mk9 par ex.: vois s'ils est dispo chez Audiophonics).

Cdlt :wink:


Merci Dub. Je vais chercher de ce coté là. :bravo:

Cdlt
A vous lire
MLK
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Mar 2006 17:19
Localisation: Near Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2018 13:42

Bonjour,

S'il ne vous pas encore été présenté, voici un autre test du DT-1990 Pro : https://www.rtings.com/headphones/revie ... t-1990-pro


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:45

TOC TOC TOC, bonjour, j'ai rendez vous avec un certain HAKEM sur ce fil et je ne le vois pas ? :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:48

pffff… c'est pas sérieux! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Recette du jour à partir de driver Tesla DT1990.

Message » 04 Fév 2019 12:30

Bonjour,

pour cette "recette", vous prenez des drivers TESLA SYSTEM KIT 250 OHM et vous enlevez le driver proprement dit de son support pour casque Beyerdynamic.
Vous vous procurez un casque SIGVA 007 dont vous substituez le driver original par votre TESLA et vous obtenez ceci:
Image
Petite remarque, ils sont passées ou les "monts Beyer", si chers à leurs détracteurs ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Fév 2019 14:12

Bonjour,

Cela doit être intéressant à entendre. :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message