Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, pyrenees et 87 invités

Beyerdynamic DT 700 pro X et DT 900 pro X

Message » 27 Juin 2022 6:26

Bonjour,

Merci ! :thks: Ajouté aux tests répertoriés: post180836954.html#p180836954


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Nov 2022 12:52

Au mois de Septembre, j'ai acheté sur le site de Beyerdynamic un DT900 Pro X, que je viens de mesurer en même temps que mon nouveau Focal Clear.

Je vous présente les réponses fréquentielles sur deux amplifications.
    Amplificateur SMSL SP200 THX avec une impédance de sortie proche de zéro
    Amplificateur MF V-CAN II avec une impédance de sortie donnée pour 5 Ohms

Image

L'équilibre est remarquable, malgré le pic à 8 kHz propre à Beyerdynamic.
Son impédance de 48 Ohms le rend plus sensible au facteur d'amortissement de l'amplification et mon Musical Fidelity réhausse de 2 dB les registres bas en commençant l'augmentation en pente douce depuis 700 Hz.
Il est donc préférable de l'appairer avec des amplis fortement amortis et mon SMSL répond parfaitement à cela avec une tension du registre bas remarquable.
L'on peut adoucir par égalisation le pic à 8 kHz, mais cela n'est pas critique en regard du contenu dans ce registre.

Je considère ce casque comme une référence au même titre que son grand frère DT1990 Pro, que le Sennheiser HD560S ou l'AudioTechnica ATH-R70X

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Nov 2022 13:08

Si certain veulent éprouver le registre bas de ce DT900 PRO X, l'enregistrement ci-dessous vous donne l'impression d'ébranler les murs !
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/o-zone-percussion-group-bamba-la-o-zone-percussion-group/0019688771720

Je pense que la propreté des percussions sur ce casque n'est rejointe, dans mon cheptel, que par le Beyerdynamic T1 ou l'OK3D V4 !

Impressionnant, car il concurrence sur le plan sonore un excellent système d'enceintes ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Nov 2022 14:07

cleriensis avait d'ailleurs mis une bafouille sur le grave du DT900 pro ici :
post181016894.html#p181016894
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Nov 2022 12:57

ce DT 900 pro X et son rapport qualité prix me fait particulièrement de l’œil pour une utilisation multimédia de mon pc fixe (video youtube, podcast, gaming, etc..) :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Nov 2022 18:45

Oula Steph... on se lache sur les casques (beyer) :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Nov 2022 18:57

en terme de rapport qualité prix il me parrait excellent, de plus oui c'est vrai j'ai un affect particulier avec Beyer, mais j'ai aussi été subjectivement décu (exemple le T5p 1ere version)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 26 Nov 2022 12:12

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Nov 2022 15:41

renecito a écrit:Si certain veulent éprouver le registre bas de ce DT900 PRO X, l'enregistrement ci-dessous vous donne l'impression d'ébranler les murs !
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/o-zone-percussion-group-bamba-la-o-zone-percussion-group/0019688771720

Je pense que la propreté des percussions sur ce casque n'est rejointe, dans mon cheptel, que par le Beyerdynamic T1 ou l'OK3D V4 !

Impressionnant, car il concurrence sur le plan sonore un excellent système d'enceintes ! :ko: :ane:


Je suis en train de l'écouter sur mon Senn HD560S, qui n'a pas les graves "telluriques" du Beyer DT990 Pro x, mais n'est pas mauvais du tout dans ce registre (écoute faite à un niveau moyen de très précisément -31,5 Db sur l'écran de façade sur mon Topping DX7s).

Plus que l'impression d'ébranler les murs, ce qui semble au demeurant bien difficile avec un casque, c'est la lisibilité et la précision des différentes percussions et autres instruments qui sont excellentes dans cet enregistrement. Je suis moins convaincu par la recréation musicale des standards, bien que ce soit très bien fait, mais l'appréciation artistique n'est pas l'objet premier de ce fil de discussion.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Nov 2022 16:44

La capacité du DT900 Pro X dans ce registre est surprenante même en poussant le potard, ce qui m'a permis d'obtenir un niveau impressionnant et pas raisonnable ! :ko: :ane:

Ils sont forts chez Beyerdynamic ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Nov 2022 19:09

Ce driver Stellar45 est une vrai évolution tout à fait concurrentiel à la version Tesla, avec un travail sur la bobine en fil à double métal et une membrane en PEEK, matériau mécaniquement très performant.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2022 10:46

Ce Beyer c'est un champion du grave ! Hormis sa signature tonale singulière, ce qui fait que je préfère le Senn HD560S c'est son côté semi-fermé, qui psychologiquement sans doute, me donne une sensation de.... confinement ! Ah non hein !! Dehors !

Je viens d'écouter cet album. Attention aussi, le côté très sharp du Beyer donne une sensation de rapidité.. à par dans l'extrême grave, vraiment d'un très haut niveau sur le Beyer, je ne trouve pas que le HD560S marque le pas dans la qualité des transitoires face au Beyer.. en revanche la qualité timbrale de la caisse claire et le dégradé harmonique des cymbales est très clairement en faveur du Senn qui n'a pas cette transition médium-aigu cahotique.

autre disque de percussions très bien produit :

https://open.qobuz.com/album/xqhw5djtrw94b

et le contenu musical est disons plus élaboré. ;)
la piste Open Water est redoutable pour évaluer la définition du médium/bas-médium...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2022 12:50

Je viens de mesurer tous mes casques, en me penchant sur la réponse transitoire.
Verdict :

Temps de montée :
1er - LCD-2F 0.017 ms
2eme - HD600 (et oui, je suis le premier surpris !) 0.019 ms
2eme - HD560S 0.020 ms
3eme - DT900 proX 0.021 ms
4eme - Clear 0.024 ms

Le temps de monté correspond au temps de réaction de la membrane jusqu'à son excursion maximale. Prise seule cette information n'est pas suffisamment parlante, ce que perçoit l'oreille c'est un cycle complet, montée ET descente

amortissement (arrêt de la membrane relevé à moins de 1% d'oscillation) :
1er HD600 1.079 ms
2eme LCD-2F 1.189 ms
3eme DT900 proX 1.636 ms
4eme HD560S 1.892 ms
5eme Clear 2.113 ms

Correspond à l'arrêt (quasi) complet de la membrane.. le temps de descente est assez primordial, car il va garantir un message propre et défini même dans un message sonore complexe. Reste à prendre en compte l'échelle d'audibilité, ici (1%) nous sommes bien en deça de ce que perçoit l'oreille en ratio dynamique (même si elle est bien plus performante sur ce point que dans le domaine fréquenciel), mais comme on parle technique qui peut le plus peu le moins

1er Pic post impulse :
1er LCD2 -F 0.12 ms à 17%
2eme DT900 pro X 0.168 ms à 31 %
3eme HD560S 0.235 ms à 37%
4eme HD600 0.261 ms à 30%
5eme Clear 0.261 à 45 %

Il s'agit de "l'écho" mécanique, la résonance en quelque sorte. Il fait partie du temps de descente, mais détail d'avantage comment la membrane se comporte en s'arrêtant. J'ai pris ici la mesure du premier pic, il y en a généralement plusieurs d'intensité plus ou moins forte et surtout plus ou moins réguliers, dans une membrane de Edyn le fonctionnement en piston donnera généralement une oscillation régulière mais avec des premiers pics plus marqués. Le fonctionnement Planar donnera des oscillations plus hétérogènes mais d'amplitude plus faible.. c'est cette hétérogénéïté qui donnerait à mon sens le "grain" d'un rendu planar (du à la surface hétérogène de la membrane qui embarque sa grecque conductrice. Ce classement est simpliste car il se contente juste d'isoler le premier pic.. c'est plus complexe que ça.. c'est un classement temporel, il faudrait prendre en compte aussi l'amplitude du pic.. (que j'ai renseignée) la régularité des suivants (distorsion harmonique)


Ce que l'on peut en conclure techniquement. Le LCD2-F reste devant en terme de rapidité. Le HD600 est incroyablement dans le coup encore.. Le DT900 pro X est une formule 1 car c'est le plus homogène, à noter que son freinage est très régulier tout en étant rapide, donc absence de distorsion.. le HD560S est un peu plus "lent". Le Clear est à la traine car il est désavantagé par sa membrane rigide et ses suspensions très souples. On observe chez lui un comportement au freinage qui se rapproche d'un planar mais en beaucoup plus lent.. avec un 1er pic post impulse marqué (propre au Edyn)..

Deuxième conclusion :
L'importance de la réponse tonale sur ce sentiment de définition. A l'écoute le Clear n'est pas du tout à la traine, il est même devant, pourquoi ? parce que sa réponse tonale qui creuse un peu le médium, son extrême grave un peu en retrait et sa pointe à 1.5 khz lui donne tous les avantages pour une présentation claire, dégraissée et comme ce "tuning" est fait avec parcimonie il ne sonne jamais totalement invraisemblable il est même diablement séduisant... ses drivers orientés (qui contribuent je pense à altérer sa réponse transitoire, car l'oreille va dégrader celle-ci par l'angle dans lequel le signal arrive au micro au fond du conduit) qui donnent une sensation d'image plus ouverte. Le LCD-2F va paraître mou, car il a un manque d'énergie dans la zone de contour (4khz) et un grave qui descend à 20hz à plat et surtout un léger embonpoint autour de 500 hz (pas grand chose) qui va donner la sensation d'opacité (en mastering, on va creuser cette zone pour dégraisser le son, donner une sensation de moins de densité et donc de plus de lisibilité, c'est un leurre, que personnellement je ne pratique jamais)... son bas aigu est plus régulier que les Edyn, mais en comparaison direct est plus "neutre" que celui d'un DT900 proX, donc moins de sensation de sharpness. Le HD600 reste une référence pour les professionnels du son, parce qu'il est extrêment homogène, et dans sa réponse tonale et dans sa réponse en transitoire, donc on a un contrôle fiable et sûr (sauf dans l'extrême grave). Le HD560S creuse un peu le médium, a un aigu assez incisif tout en étant plus raisonnable et crédible que le Beyer, un grave un peu en retrait donc qui donne un sentiment de lisibilité..

Le monde du casque est un domaine passionnant mais totalement intime, car ce que je perçois sur un casque est dépendant de ma morphologie.. donc nous sommes face à une équation impossible à résoudre universellement, c'est comme les chaussures, il faut qu'elles nous conviennent... même si elles sont moins bien fabriquées.
Dernière édition par cleriensis le 27 Nov 2022 13:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2022 13:05

Banc de mesure MiniDSP (modifié) - Amplification THX 789 AAA - DA Merging Anubis - Pas d'EQ.

IR-Clear.jpg
Clear

RF-Clear.jpg
RF-Clear


IR-DT900 proX.jpg
DT900 proX

RF-DT900 proX.jpg
RF-DT900 pro X


IR-HD560S.jpg
HD560S

RF-HD560S.jpg
RF-HD560S


IR-HD600.jpg
HD600

RF-HD600.jpg
RF-HD600


IR-LCD-2F.jpg
LCD2-F

RF-LCD2-F.jpg
RF-LCD2-F (modifié)


Les mesures RF sont compensées (ma propre compensation, pas la harman, il n'y a pas de compensation en dessous de 1khz) échelle à 60 dB, calibré à 80dB à 1khz

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2022 12:33

Belles mesures Julien et même si tu as modifié ou rendu propriétaire ton système de mesure pour tes propres objectifs, les différentiels me paraissent parfaitement conformes et cela est le plus important ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message