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Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 10 Sep 2019 13:23

cleriensis a écrit:J'ai pu écouter un Stax SR007 (mk1 ? mk2 ?) avec des pads modifiés, qui n'a pas tenu 3 min sur mes oreilles... beauuuuucoup trop coloré dans sa signature tonale, mon piano sonnait comme un bontempi ( c'est pas bon pour les tympans :mdr: ), bon, tant pis. Le SR-303 ( un vieux ! ) m'a par contre beaucoup plus, c'est dans la même veine tonale que les OK3D, mais avec moins de définition.

Je te trouve bien sévère avec ce pauvre SR-007A, car moi je m'en contenterai (je sais, un type qui adore un DT1990 Pro a un problème auditif). Quand au SR-303, il n'a pas tenu 3 mn sur mes oreilles, comme quoi ...... ma tête ronde est plus adapté au SR-007A qu'au SR-303, bien que.... j'aime l'ancien STAX SR-207 de mon ami André ..... je dois être de mauvaise fois quelque part !

Plus sérieusement, j'ai été ravi de te rencontrer en chair et en os, dans un échange relativement bref, mais franchement amical. Ton expertise et ton choix artistique, sur le critère de la prise de son, remettent en perspective, ce que j'ai l'habitude d'écouter, proposé par les grands éditeurs, ou les orientations sont souvent une transfiguration par rapport au concert !
Tes conseils honnêtes sur les réalisations d'Olivier vont lui permettre encore de progresser vers ce que certains appellent le très HDG (et oui .... j'y crois) !

René
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Message » 10 Sep 2019 13:47

C'est vrai je suis sévère... comme avec l'Odin il y a des signatures auxquelles je n'adhère pas du tout ! Mais ça veut pas dire que ce sont techniquement des mauvais casques ;).

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Message » 10 Sep 2019 16:20

Bonjour,

Merci Julien pour le CR de ce qui a certainement dû être une très belle journée de discussions techniques et d'écoutes. D'autant plus intéressante que tu disposais très certainement de ce que tu avais enregistré et donc la chance d'être parmi les rares à pouvoir comparer ce que tu entendais au casque avec ce que tu venais d'entendre en vrai.

Ce qui rend très certainement ton avis des plus précieux à ceux qui sont à la recherche de la reproduction la plus proche de ce qui joue la musique.

Pour le 007, je ne suis pas étonné, car n'auriez-vous pas relevé que Jeff et moi avions rapidement remis le 007A entre les mains d'Olivier afin qu'il rejoigne son très beau coffret. :wink:

De plus, Olivier doit être aux anges, puisqu'il va pouvoir étancher sa soif d'améliorations.


Bonne journée.
ajr
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Message » 20 Sep 2019 8:20

Bonjour,

C'est parce que nous avons appris que de nouvelles évolutions ont été appliquées au casque électrostatique ok3d qui en est désormais à sa quatrième version, que les trois fils DIY se retrouvent, ce matin, en tête des sujets de l'univers du casque HCFR.

:bravo:

Bonne journée.
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Message » 20 Sep 2019 17:57

Curieux pour le 007!
Sûrement une affaire de pads, ou d'association avec l'ampli, car je trouve qu'il sonne très proche du LCD-4, et je me souviens que c'est un casque que tu aimes. Quelque chose a dû clocher avec cet exemplaire.
Sans vouloir faire de hors sujet. :P

Je serais curieux d'écouter ces belles réalisations un jour. Bravo une fois de plus pour ce beau projet. :ohmg:
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Message » 21 Sep 2019 18:08

Sylvanor a écrit:Curieux pour le 007!
Sûrement une affaire de pads, ou d'association avec l'ampli, car je trouve qu'il sonne très proche du LCD-4, et je me souviens que c'est un casque que tu aimes. Quelque chose a dû clocher avec cet exemplaire.
Sans vouloir faire de hors sujet. :P

Je serais curieux d'écouter ces belles réalisations un jour. Bravo une fois de plus pour ce beau projet. :ohmg:

Bonjour Sylvain,

les ressentis sont toujours personnels et pour ce qui me concerne, je trouve la proposition du SR-007A très équilibrée et agréable.
Il n'y a rien qui cloche et dans sa version "stock" avec ses pads d'origine, il va dans le sens que tu indiques.
Le changement de pads relève légèrement les aigus et cela est une préférence à l'écoute et à la mesure choisie par Olivier.
En comparaison des électrostatiques réalisés par Olivier, il est légèrement moins résolvant et la logique "technique" le justifie par une membrane plus fine pour les OK3D.

:wink:

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Message » 21 Sep 2019 19:06

Je trouve pas qu'ils se ressemblent, mais il faudrait que je les compare côte à côte. à mon oreille le SR-007 a trop de déficit à 2-3 khz.. le LCD-4 c'est plus haut vers 4-5 khz, du coup c'est à mon goût moins problématique pour les timbres car plus dans une fréquence harmonique que noyau timbral.. j'ai le même problème avec l'Odin vs LCD2, niveau coloration je préfère celle du LCD-2 que je trouve moins handicapante sur les timbres. Cela dit je ne l'ai pas écouté avec les pads d'origine, ça peut changer les choses.

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Message » 21 Sep 2019 21:54

Mesures effectuées par Olivier d'un SR-007A avec pads AudioTechnica (courbe verte) vs un OK3D V2 (courbe rouge) !

Image

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Message » 22 Sep 2019 11:20

on voit la plus grande linéarité de l'OK3D. La sensation de trou à 2-3 khz du Stax s'explique par la mise en avant des 1.5 khz à mon avis. Ca confirme que ce que je pense depuis un moment, l'important n'est pas la rectitude, mais la linéarité, notre oreille corrige mal les trous et les bosses, par contre elle se conditionne très facilement à une signature globalement descendante, mais dans la régularité. Si l'aigu d'un LCD-2F parait parfois un peu artificiel c'est par ce qu'il y a une irrégularité et une remontée rapide entre le 4.5 khz et le 6 khz mettant celui-ci en valeur. La chute régulière par contre entre 1khz et 4.5 khz ne pose pas de souci majeur, si ce n'est un sentiment global de rondeur trop prononcée sur certains type de rendu ( comme des rendus très chargés par exemple d'orchestre symphonique avec pas mal de champs diffus )

RFV3.jpg
LCD-2F HEARS

RF-Flatcoupler.jpg
LCD-2F Flatcoupler

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Message » 22 Sep 2019 14:22

Passionnant :bravo:
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Message » 22 Sep 2019 17:20

Bonsoir,

Surtout qu'Olivier m'a annoncé quelques nouvelles prometteuses améliorations techniques et ergonomiques qui lui ont permis de gagner en performance et le rendent beaucoup plus autonome. :wink:


Bonne soirée.
ajr
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Message » 22 Sep 2019 17:49

cleriensis a écrit:on voit la plus grande linéarité de l'OK3D. La sensation de trou à 2-3 khz du Stax s'explique par la mise en avant des 1.5 khz à mon avis. Ca confirme que ce que je pense depuis un moment, l'important n'est pas la rectitude, mais la linéarité, notre oreille corrige mal les trous et les bosses, par contre elle se conditionne très facilement à une signature globalement descendante, mais dans la régularité. Si l'aigu d'un LCD-2F parait parfois un peu artificiel c'est par ce qu'il y a une irrégularité et une remontée rapide entre le 4.5 khz et le 6 khz mettant celui-ci en valeur. La chute régulière par contre entre 1khz et 4.5 khz ne pose pas de souci majeur, si ce n'est un sentiment global de rondeur trop prononcée sur certains type de rendu ( comme des rendus très chargés par exemple d'orchestre symphonique avec pas mal de champs diffus )

Le fichier joint RFV3.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint RFV3.jpg n’est plus disponible.


Un gros +1
Par contre ton lcd-2 est vraiment un exemplaire rare car tu n’as pas la fameuse bosse a 1khz des productions audeze de ces dernieres annees comme le mien, celui de René ou des mesures de diyheaven par exemple.
Ça donne un son trop nasal aux voix

Le mien, courbe noire sans eq, rouge et bleu L et R eq:

C6BAFDDE-CDC5-4B7A-881B-9A0493169D99.jpeg
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Message » 22 Sep 2019 22:24

ah oui.. effectivement pas de bosse à 1 khz chez moi.. j'ai sans doute eu du pot. Pour comparaison le LCD-X du label.. je le trouve moins régulier dans sa signature, par contre il est plus performant dans le sens ou il a une THD plus basse et je trouve à l'oreille qu'il est plus défini dans son rendu.

RF-HEARS.jpg
LCD-X HEARS

RF-Flatcoupler.jpg
LCD-X Flatcoupleur

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Message » 23 Sep 2019 0:45

Et bé, pas de bosse non plus au flatcoupleur pour votre lcd-x....moi j’ai pas de bol :(
Pareil, mon ex lcd-x avait moins de distorsion H2 que mon actuel lcd-2

Les mesures avec des eq donnant une rf similaire,un niveau sonore similaire et le même protocole de mesure en flatcoupleur:

LCD-2
049E0FF6-F269-4876-BA38-617088249237.png


LCD-X
125EF4BF-EC5B-4101-9DBB-565FDC24872F.png
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Message » 23 Sep 2019 11:35

c'est bizarre quand même... moi j'entends pas du tout la bosse de l'Utopia par exemple avec les Audeze ouverts.. mais aucun de ceux que j'ai eu entre les mains ( Le 4, Le 2F, et deux X, un vieux et un récent, sauf de mémoire le MX4, mais il était foireux, avec une forte imbalance ).. le LCD-2Closed en a une, mais c'est un fermé..

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