Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, maniacos, renecito, Sylvanor, zeh et 42 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 03 Mai 2021 20:09

Pour l'ok3d merci pour les courbes, René car je n'avais pas tilté les 2 pour les drivers v3s4 et v3s5, donc les derniers. La réponse dans les basses est différente, dans l'aigu la baisse pour les s5 sur la courbe est assez significative.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Mai 2021 20:14

Rayphi a écrit:Je n'ai aucune théorie ni explication, tout ce que j'ai constaté à l'écoute et les différences sont grandes.


D'où l'intérêt de l'Ethernet ou chaque paquet est validé ! :oldy:

Mais, la aussi, il y a des "théo-riciens" pour qui les zéros ne sont pas tout à fait des 0 et que les uns ne sont pas tout à fait des 1. :hein: :wtf: :charte: :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Mai 2021 20:17

Rayphi a écrit:Pour l'ok3d merci pour les courbes, René car je n'avais pas tilté les 2 pour les drivers v3s4 et v3s5, donc les derniers. La réponse dans les basses est différente, dans l'aigu la baisse pour les s5 sur la courbe est assez significative.

Ce n'est pas le jour et la nuit et pour moi, l'amélioration est dans la fiabilité !

Et peut être les transitoires en regardant le régime impulsionnel ?

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Mai 2021 21:16

Certains peuvent dire que c'est du grigri, je trouve que ça ne fait pas que "décorer" (pour cher déjà)... par contre le ISilencier côté PC non, ça dégrade, et les Regen non également.
Sur mes casques j'ai un PC portable Asus orienté gamer (pas pris pour l'audio au départ, il était à mon épouse, décédée, j'ai récupéré le PC)
Sur un PC fixe la carte de sortie usb Matrix Element H est très bien, alimentée en externe (par une IPower Ifi audio ça le fait).

Je n'ai aucune théorie ni explication, tout ce que j'ai constaté à l'écoute et les différences sont grandes.


Merci pour la réponse. :)
C'est un peu ça qui m'énerve avec l'USB, il faut acheter 3000 machins pour que ça fonctionne bien...
Mon dac ne prend pas l'usb, c'est un vieux Weiss Médéa transformé en Médéa+, ce qui fait que si je veux passer à l'usb je vais déjà devoir me farcir une interface. Après quoi, évidemment, si on veut bien faire, il faut associer un bon câble usb, et puis un bon câble AES (ou Spdif), et puis maintenant la carte usb dans le PC, et puis l'alimentation externe de la carte usb, et puis l'alimentation externe de l'interface usb, et puis le filtre usb, enfin ça n'en finit jamais cette histoire...

Il marche bien mon câble toslink à 10€... :D

Après je suis souvent tenté de faire une tentative, prendre une interface usb et voir ce que ça donne, je l'ai fait une fois et c'était tellement mauvais que je l'ai renvoyée avec le droit de rétractation après quelques jours. C'était un truc pro vachement estimé (j'ai oublié le modèle) à 1000€. Bien sûr, on pourra me dire que c'était parce que j'avais pas le super câble, le purifier 2000, l'alim externe du purifier 2000, le filtre 3000++, etc etc... :D
Bon, mais je retenterai peut-être... J'ai vu une belle interface Audio-gd chez Audiophonics, je peux toujours essayer et renvoyer si ça me plaît pas...

D'où l'intérêt de l'Ethernet ou chaque paquet est validé ! :oldy:

Mais, la aussi, il y a des "théo-riciens" pour qui les zéros ne sont pas tout à fait des 0 et que les uns ne sont pas tout à fait des 1. :hein: :wtf: :charte:


Je suppose qu'il faut un dac qui prend de l'ethernet en entrée pour que ça marche ?
Comment tu relies le PC à ça, il te faut une interface, non ? Vu qu'un PC n'a qu'un port ethernet, et que celui-ci est utilisé pour la liaison avec une box ou un hub en général. Ou bien tu relies le dac à la box/au hub ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Mai 2021 7:26

Sylvanor a écrit:Je suppose qu'il faut un dac qui prend de l'ethernet en entrée pour que ça marche ?
Comment tu relies le PC à ça, il te faut une interface, non ? Vu qu'un PC n'a qu'un port ethernet, et que celui-ci est utilisé pour la liaison avec une box ou un hub en général. Ou bien tu relies le dac à la box/au hub ?

L'élément central c'est un lecteur réseau qui est connecté au réseau Ethernet (Box/routeur) via un transport (Wifi, câble ethernet, point d'accès) avec ou sans switch (si les connections sont multiples).
Le lecteur réseau peut être DAC, mais l'on peut sur les sorties numériques attaquer d'autres DACs.

Dans mon cas j'utilise mon PC portable qui se connecte au réseau en Wifi via un point d'accès câblé.
Mon lecteur réseau un YAMAHA WXC-50 (une vrai tour de contrôle) possède deux DACs différents intégrés et propose deux sorties numériques (SPDIF, Toslink) auxquels sont branchés deux autres Dacs.
J'ai deux autres lecteurs réseaux (RAPSDAC et IEAST Soundstream avec des DACs intégrés).
Tout ce petit monde adresse à de multiples amplis, ce qui me permet de dire, dans mes gammes de prix, que les DACs impactent le son de la même manière en comparaison instantanée.

L'intérêt de l'Ethernet câblé est évident par son débit et son protocole fiable.
Le point faible est le fonctionnement en Wifi par le partage de la bande passante entre les appareils qui s'y connectent.
La solution, que j'ai mis en place est un point d'accès Wifi dédié pour le PC portable et la fiabilité devient excellente.

J'attaque tout ces lecteurs réseaux en UPnP DLNA (universel) ou en Airplay (Apple).

Au niveau des fichiers musicaux, ils peuvent être dans des serveurs NAS câblés en Ethernet, ou directement sur le PC.
Le smartphone peut aussi servir de télécommande et dans mon cas via l'application BubbleUPnP qui peut choisir la source (QOBUZ ou autres fournisseurs, base de données du logiciel "lecteur", ou lecteur réseau) et adresser au lecteur désiré (interne à l'appli, lecteur software du PC ou lecteur réseau).

Tout est basé sur le norme DLNA qui décompose en fonctions le transport:
- Digital Media Server (DMS), (Audirvana, Foobar, lecteurs réseaux, BubbleUPnP)
- Digital Media Player (DMP), (Télévisions, Consoles de jeux, Lecteurs réseaux, Logiciels)
- Digital Media Renderer (DMR), (Foobar, lecteurs réseaux)
- Digital Media Controller (DMC). (BubbleUPnp)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Mai 2021 14:06

Sylvanor a écrit:Je suppose qu'il faut un dac qui prend de l'ethernet en entrée pour que ça marche ?
Comment tu relies le PC à ça, il te faut une interface, non ? Vu qu'un PC n'a qu'un port ethernet, et que celui-ci est utilisé pour la liaison avec une box ou un hub en général. Ou bien tu relies le dac à la box/au hub ?



J'ai l'impression qu'il y a certaines confusions ...
Comme on est HS je ne vais pas développer et en complément je rappel qu'il y a eu un dossier HCFR qui apporte des réponses à ces interrogations.
https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... ut-savoir/

Si on utilise un DAC/streamer on passe par le réseau évidemment mais en général tout est géré par une appli.
Le PC ne sert alors pas sauf si on souhaite utiliser un logiciel compatible DLNA (par exemple) et s'en servir pour piloter le streamer.
Dans ce cas, peu importe que le PC n'est qu'une prise RJ45, sachant que suivant la machine on peut ajouter une carte avec plusieurs prises. Déjà un switch RJ45 résoudra le problème si besoin était de relier plusieurs appareils sur le réseau en RJ45 ... bref c'est une approche purement réseau.

Un DAC seul ayant une entrée RJ45 (souvent accompagné d'une HDMI) sera de l'i2S (comme la HDMI voisine). Dans cas on est dans un cas audio numérique i2S ce qui n'a rien à voir avec du réseau. Il faut une carte Pink Faun i2S sur la bonne connectique et avec le bon brochage ou une interface USB vers i2S du même format.

Dans tous les cas l'USB est suffisant, mais peut effectivement présenter des défauts à la source. Cas fréquent des ordinateurs.
Solutions :
Laptop utilisé sur sa batterie
Carte USB avec LDO, et/ou une alim dédiée externe performante, avec reclock sur bonne horloge.
Ou un équivalent externe qui fera la même chose : filtrage, alim propre, reclock.
C'est pas forcément cher. Pas forcément indispensable non plus ... tout dépend de la machine source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:04

[HS]
Le bordel de Renecito
Image
[/HS]

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Mai 2021 16:15

Oh p....n :o , j'y comprends rien .... faut dire que à part les tourne-disque le reste comment dire ??? :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:32

Mais c'est rien ça :mdr:

Avec mes deux systèmes séparé mais partageants le même réseau en plus de la présence de 3 DAC (permanents ... parce que sinon il y en a plus), deux NAS, deux switch, des correcteurs, des PC qui servent, des sélecteurs audio passifs etc.
Je ne me risquerai pas à faire une belle synoptique comme celle-ci :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:37

là! on y vois plus clair :ane: j'ai fais une capture d’écran pour bien comprendre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Mai 2021 18:57

vous m'épatez !!! :thks:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mai 2021 20:03

D'accord merci les amis.
En fait j'avais déjà testé les solutions DLNA avec Foobar à une époque...
Mais donc, on parle de RJ45 mais ce qui arrive dans le dac ça reste finalement un toslink, un spdif ou un aes qui vient d'un lecteur réseau.
On a donc un schéma PC => lecteur réseau => dac qui ressemble un peu au schéma PC => interface usb => dac (si ce n'est que pour que le lecteur réseau et le PC communiquent, on passe par le réseau domestique).

L'I2S ça a l'air tout à fait différent. Ca apporte quelque chose de significatif?
Mon vieux dac Weiss ne fait pas l'I2S de toute façon.

René quand tu dis ceci :
ce qui me permet de dire, dans mes gammes de prix, que les DACs impactent le son de la même manière en comparaison instantanée.


Tu veux dire qu'ils impactent de même manière donc... Pas de différence audible entre les dacs c'est bien ça ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Mai 2021 20:47

Sylvanor a écrit:René quand tu dis ceci :
ce qui me permet de dire, dans mes gammes de prix, que les DACs impactent le son de la même manière en comparaison instantanée.


Tu veux dire qu'ils impactent de même manière donc... Pas de différence audible entre les dacs c'est bien ça ?

Exact, mais peut être que l'élément faible c'est René ?

Néanmoins, je différencie sans problème, les casques et les appairages avec les amplis, mais les DACs et les câbles .... niet !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Mai 2021 21:45

Un bon casque (AUDEZE LCD4) présente une distorsion de 0.5 % (si je ne tiens pas compte des basses).
Un bon ampli à transistors (SP200) présente une distorsion de 0.00013 %.
Un bon DAC delta-sigma (M200) présente une distorsion de 0.00015 %.
Sans parler du bruit dans les câbles qui peut varier de zéro en symétrique à pas grand chose en asymétrique pour des longueurs courtes.
On va estimer en pessimiste un niveau de bruit de 0.1 % pour l'ensemble du câblage.
La somme de tout cela devient THD + N = 0.5 + 0.1 + 0.00013 + 0.00015 = 0.60028 %
Le casque est responsable de 83 % des altérations par distorsions et bruits cumulés.

Je ne parlerai pas de la vitesse de balayage ou le casque est un escargot par rapport au guépard qu'est l'amplification.

Donc, le casque masque les distorsions des bons amplis et DACs et ses transitoires sont prépondérantes sur les amortissements propres à l'ampli, néanmoins l'appairage des impédances changent la donne et modifie la réponse et l'amortissement du casque et c'est cet impact qui fait dire à certains que tel ampli présente telle couleur, alors que ce n'est propre qu'à sa liaison avec un casque donné.

Bien sûr, ce que j'écris est tout à fait contestable, car cela ne prend pas en compte l'écoute hautement discriminante qui redistribue les cartes du discours, ou chaque élément change de propriétés fonctionnelles.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Mai 2021 22:03

Sylvanor a écrit:D'accord merci les amis.
En fait j'avais déjà testé les solutions DLNA avec Foobar à une époque...
Mais donc, on parle de RJ45 mais ce qui arrive dans le dac ça reste finalement un toslink, un spdif ou un aes qui vient d'un lecteur réseau.
On a donc un schéma PC => lecteur réseau => dac qui ressemble un peu au schéma PC => interface usb => dac (si ce n'est que pour que le lecteur réseau et le PC communiquent, on passe par le réseau domestique).

L'I2S ça a l'air tout à fait différent. Ca apporte quelque chose de significatif?
Mon vieux dac Weiss ne fait pas l'I2S de toute façon.

René quand tu dis ceci :
ce qui me permet de dire, dans mes gammes de prix, que les DACs impactent le son de la même manière en comparaison instantanée.


Tu veux dire qu'ils impactent de même manière donc... Pas de différence audible entre les dacs c'est bien ça ?


L'i2S est comme une liaison numérique symétrique.
Un peu ce que serait un AES double mono.

Le réel avantage est de permettre presque autant de possibilité en audio numérique mais sans les défauts techniques éventuels de l'USB.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message