Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, françois/ EAR, myocastor, ok3d, pierrepauljack, virage et 24 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 22 Juin 2021 16:19

L'ok3d est une très belle réalisation qui a évolué dans sa version 3.
Je ne sais pas ce qu'Olivier prévoit, peut-être un modèle e-stat plus portable/nomade dans un 1er temps.
Le diamètre des membranes du v3 est plus petit que les grandes membranes du Stax SR009. Cela dit l'ok3d avec 0,5 micron d'épaisseur de membrane est champion à ce titre. Sur un 009 vu le diamètre c'est plus épais 1,5 micron (de mémoire si je ne me trompe pas), en 0,5 ça ne tiendrait pas.
Les amplis c'est intéressant et ouvert aux discussions, jusqu'ici il recourait à des transfos élévateurs de tension, pas forcément faciles à trouver, car modèles existant d'occase. Pas évident d'en fabriquer sur cahier des charges. Le mien a un étage préampli comprenant des AOP Muse, puis un module d'ampli Philips classe D, et les transfos de sortie. Je précise que j'ai seulement des notions, je ne suis pas formé en électronique.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Juin 2021 20:21

Bonsoir,

Le rendement du casque OK3D ayant augmenté, puisque j'écoutais le TE V3 en positionnant le potentiomètre de l'amplificateur STAX SRM-727 II autour de 7/7,5 et seulement autour de 6 une fois le casque passé en version 4 et la nécessité d'avoir quatre transfos n'étant plus obligatoire, l'amplificateur/DAC qu'Olivier doit prochainement m'apporter n'en aura donc plus que deux.
Il sera d'ailleurs intéressant de le comparer à la première version bi-polarisation (250V/580V) et à la seconde (580V) dont dispose Jeff.

Enfin, à signaler que les deux casques OK3D sudistes recevront dans quelques jours les nouveaux transducteurs S5 à leur tour.




Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:51

Aaah! bonne nouvelle, André :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Juin 2021 23:07

Quels changements apportés par cette v5 ?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Juin 2021 7:01

- une réalisation et un montage optimisé entrainant :
. de la fiabilité sur le fonctionnement,
. un rendement supérieur,

Au niveau son, les choses sont plus subtiles et à l'appréciation des utilisateurs.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Juil 2021 20:47

Bonsoir,

Lendemain de fête, puisqu'hier, Olivier a remplacé les cellules électrostatiques s4 par des s5 sur nos casques OK3D TE V3.
Les différences visuelles des cellules sont bien plus importantes que celles audibles que je compléterai en cours de journée à partir de l'amplificateur STAX SRM-727 II et à l'aide du très sympathique et discret petit amplificateur OK3D, baptisé AEL-V6.
Cet amplificateur/DAC (Sabre ES9038) à l'arrière duquel sont disposées les entrées analogiques (RCA) et optiques (coax S-PDIF et Toslink), l'antenne Bluetooth (v.5/LDAC/aptX HD), la sélection des sources (analogique, digital optique, digital coaxial), la prise pour l'alimentation externe 24V 4A et le déblocage du bouton de la mise en marche en façade, a les dimensions suivantes: largeur 12,8 cm x profondeur 27 cm sans antenne BT/28,7 cm avec antenne BT x hauteur 5 cm sans antenne BT ou avec positionnement latéral. Poids: 1,780 kg sans le transfo externe.
Sur la face avant se trouvent le poussoir de mise sous et hors tension (rétroéclairé), le réglage du niveau audio, un voyant de la source sélectionnée (analogique/éteint, digital optique/rouge, digital coaxial/bleu) et la prise casque (format Stax sur cet exemplaire).

Caractéristiques techniques.

Tension max RMS de sortie 300V par canal.
Ci TDA7498 (classe D)
2 transformateurs élévateurs STAX SRD6
Préampli optimisé pour casque TE V3 s5
Bias 500V

Image

Image

Image

Image

Après des appairages très simples et rapides avec mes baladeurs HIDIZS AP-80 Pro, SHANLING M0 (LDAC/990 kb/s) et ASTELL & KERN AK70 (Bluetooth 4.0 aptX-HD/576 kb/s), les écoutes à partir de fichiers flac (16 bit/44,1 kHz) ont à nouveau confirmé que ce mode de transfert de la musique est suffisamment performant pour pouvoir l'envisager pour des utilisations régulières de qualité.

L'autre utilisation envisagée et testée a été celle des programmes musicaux de la TNT-HD en reliant l'amplificateur AEL-V6 à l'aide d'un câble optique (Toslink).
Cependant, parce que le débit n'est que de 128 kb/s (E-AC3 stéréo) et en raison des grandes qualités du casque OK3D, c'est donc sans surprise que j'ai constaté que la qualité audio était inférieure à la précédente sans-fil (LDAC/990 kb/s).

Enfin, la mesure de consommation électrique maximale: branché/off: 0,00 watt. Branché/on, sans modulation: 8,90-9.00 watts. En fonctionnement musique classique symphonique: 10,32 watts. Musique électronique: 11,74 watts (Buddah Bar/Massive Attack).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2021 8:55

Félicitations André, pour ce petit amplificateur multi entrées (analogique, numériques et Bluetooth) et surtout électrostatique ! :bravo:

J'avoue que je réfléchis à commander quelque chose de similaire avec si possible une autonomie filaire par des batteries ?

Amitiés

René :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Juil 2021 10:12

Bon alors ? quand est-ce que je l'écoute cette nouvelle mouture d'OK3D ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Juil 2021 13:01

Bonjour,

Comme la production et le SAV OK3D ont été délocalisés durant le mois de juillet et que la plus grande concentration se trouve dans les Alpes-maritimes pour le moment, il ne te reste qu'à rejoindre le littoral méditerranéen où se trouvent plusieurs amplificateurs, dont un ampli/DAC avec batterie interne, et casques TE 3 et même TE 2. :wink:

Ainsi que des STAX SR-009, dont un à la mode OK3D, un très étonnant et superbe STAX SR-3, dont je suis tombé sous le charme malgré sa belle cinquantaine... un surprenant et très délicieux sorbet aux huîtres au dessert.

Sinon, lorsque tu es disponible, je peux, bien sûr, t'expédier le mien et l'ampli/DAC dans deux cartons différents, mais pas la glace. :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2021 13:45

Bonjour à tous, éclatez vous bien! :bravo: :D
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 07 Juil 2021 13:02

Bonjour,

Photos externes de l'amplificateur OK3D AEL-V6.

Image

Image

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juil 2021 15:29

Bien! encore du bon boulot d'Olivier :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Juil 2021 20:02

Bonsoir,

Un geste pour la musique et un geste pour la planète. :zen:

J'ai profité d'une nouvelle écoute de l'ensemble OK3D TE V3 s5 et AEL V6 pour mesurer la consommation électrique de l'amplificateur/DAC, dont je viens d'ajouter les résultats aux caractéristiques indiquées dans ce post: post180710782.html#p180710782

:wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2021 20:23

Je me posais récemment la question suivante : qu'est-ce qui détermine la signature sonore d'un casque (et notamment ici, un électrostatique) ?
Je suppose qu'il y a des choix "acoustiques" (les pads, notamment), mais qu'il y a autre chose. Les matériaux employés ? La forme de la membrane ?
Comment ça se passe si en tant que concepteur vous vous dites "je voudrais qu'il y ait plus/moins de présence à telle plage de fréquence" ?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Juil 2021 14:04

La liaison oreille cerveau :mdr:
Et encore faut un bon rodage :oldy: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message