Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 17 Oct 2021 6:33

patyat a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Puisque nous évoquions des amplificateurs pour casques électrostatiques sur le fil STAX, sur lequel je viens de déposer une image d'un ampli/DAC OK3D,je suppose que nous ne devrions plus tarder à avoir des nouvelles de la part de ceux qui se sont également lancés dans l'électrostatique français. :wink:


Bon week-end.


Plus qu'une semaine à tenir :zen:

Salut Yves

tu vas rejoindre le petit cercle de curieux de cette réalisation d'un passionné.
Chaque étape devient de plus en plus étonnante dans les choix techniques d'Olivier à la recherche de la transparence.

En écrivant ces lignes, j'écoute Volodos joué du Liszt avec mon cadeau de Noel 2018, l'unique modèle prototype nommé PRECIOSO.
Ce casque batard (STAX-OK3D) tournant avec une polarisation de 250 V reste mon meilleur casque après mon OK3D TEv3, devant mes STAX et mes électrodynamiques.
Depuis son arrivée dans mon cheptel, Olivier a changé l'arceau pour un à sa façon, conforme à ces petits frères et moi j'ai viré les amortissement après mes mesures de l'engin.
Le naturel du rendu est exceptionnel et enchante le maniaque que je suis sur ce critère, car même si je suis tolérant avec tout les casques, écouter un son trop caractérisé n'est pas mon orientation "audiophile".
Pour piloter ce prototype dont le rendement est faible, il m'a construit une amplification survitaminée, à base de puce classe D et de transfos élévateurs, qui conduit tout mes électrostatiques vers une définition sans concession.

Bref, je m'épanche dans la satisfaction sur ce qui amène mon écoute musicale vers du bonheur ou j'espère que tu vas bientôt me rejoindre.

Amicalement

René :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Oct 2021 7:22

Bonjour,

Notre fabricant de casques électrostatiques m'a effectivement signalé qu'il y aura une livraison la semaine prochaine. :wink: :bravo:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2021 13:08

J'attends beaucoup de l'arrivée de cet OK3D et de son ampli.
Ils viendront compléter à merveille mes 2 autres casques et amplis associés : D8000Pro/CMA Twelve Master et Stellia/FA-10.
J'ai pris un plaisir énorme hier soir avec le premier setup et suis en ce moment en train de découvrir Chausson : Un portrait, avec le second.

J'adore les WE en célibataire ! :mdr:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 21 Oct 2021 7:28

Bonjour,

Déjà jeudi ! :P

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2021 8:07

Le soleil se lève à 8h20 et se couche à 18h49 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Oct 2021 11:42

Le soleil se cache encore pour le moment et, pour consoler la population septentrionale, il a même un peu plu vers 11h.

À part ça, les casquophiles doivent se souvenir que le soleil se lève plus tôt ici qu'en IdF. :hehe:

Comme nous avons longtemps entendu que le monde/la fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il y a beaucoup de riches dans le coin. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2021 11:55

levé a 4h se matin et pas plus riche ! vraiment, ça a soufflé furieusement toute la nuit ! donc sommeil perturbé :zzzz:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Nov 2021 17:32

Bonjour,

Olivier me faisant confiance, pour tester ses réalisations, m'a confié son OK3D TE version 4, pour lui donner mon sentiment sur l'écoute et pratiquer des mesures.

L'engin reste dans l'esthétique de la version 3 avec le même arceau, les même pads, les même connecteurs et un diamètre identique.
Un petit changement sur le fil de réalisation des cups donne un effet "bronze" et les grilles arrières sont redessinées.
L'évolution concerne les stators des drivers qui passent de plaques en acier perforées de multiples trous à des maillages en acier.
Ce changement est plus radical que spectaculaire car il concerne l'aérodynamisme et donc l'écoulement de l'air.
La différence est immédiatement perceptible avec une définition très élevée qui rejoint largement le STAX SR-009.
En plus l'équilibre est exceptionnel et ne nécessitera pas d'égalisation de ma part, contrairement au SR-009.

Les mesures vérifient mon propos :
Image

Mesures effectuées sur l'ampli STAX SRM-252S et sur l'OK3D personnel.
L'ampli OK3d présente un extrême aigu plus soutenu que l'ampli STAX.

A l'écoute, la plus value par rapport à la version 3 qui est bien équilibrée, concerne une définition accrue et une impression de grande transparence.
La dynamique est très importante avec des timbres tellement justes que les voix et les instruments sont très présents.

Voila mes premières impressions que je tenterai d'étayer de quelques exemples musicaux à suivre..
Image
Image

Bravo frangin :bravo: :friend:
Dernière édition par renecito le 20 Déc 2021 9:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Nov 2021 20:24

Bonsoir,

Le secret venant d'être dévoilé par le testeur number one du fabricant, ce prototype qui améliore donc la performance du très bon OK3D TE V3 devrait côtoyer l'excellence, puisque René confirme ce que m'avait indiqué Olivier. :bravo:

Il ne nous reste plus qu'à attendre juillet 2022. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2021 22:57

Pfff :roll: ben bravo, maintenant j'en veux un :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Nov 2021 0:23

Super.
Ca fait envie.

La courbe est compensée ou pas ? :D

J'aime bien le nouveau look.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Nov 2021 8:03

Les courbes sont effectivement compensées de façon que leur interprétation soit partageable.
Des courbes non compensées seraient propres au banc de mesure utilisé et ne servirait qu'à comparer les choses uniquement sur celui-ci.
Cela explique le faible intérêt de publications de mesures brutes sur un banc "inconnu".
Ceci étant dit, il reste néanmoins quelques dispersions liées aux manipulations du testeur, à la précision de son banc et à l'âge du capitaine ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Nov 2021 8:11

Je profite du prêt de cette version pour écouter un maximum ........

En ce moment défile la musique de chambre de Francis Poulenc dans la publication NAXOS avec des artistes français accompagnés du pianiste Alexandre Tharaud.
Tout ces instrument à vents et cordes sonnent avec un grand naturel et il me parait difficile de caractériser une couleur particulière.
L'image est cohérente avec des placements instrumentaux bien détachés.
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Nov 2021 8:18

Bonjour,

J'aime beaucoup la musique de chambre de Francis Poulenc et particulièrement la sonate pour hautbois et piano.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Nov 2021 9:12

renecito a écrit:Les courbes sont effectivement compensées de façon que leur interprétation soit partageable.
Des courbes non compensées seraient propres au banc de mesure utilisé et ne servirait qu'à comparer les choses uniquement sur celui-ci.
Cela explique le faible intérêt de publications de mesures brutes sur un banc "inconnu".


Tout à fait :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message