Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, Pio2001 et 65 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 10 Juin 2022 10:23

Je sais bien mais c en alim séparé en plus... Tu vas bien ressortir la gold ... ;)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Juin 2022 11:15

Faut juste qu'elle passe en révision, mais oui, c'est possible :D
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 10 Juin 2022 16:18

Il faut que je trouve des câbles d'au moins un centimètre de diamètre, pour mes casques OK3D, afin que le son soit plus fluide, mais peut être que si c'est trop gros les électrons vont se disséminer ?
Autre sujet qui me turlupine, l'ampli est en classe D et j'aurai bien aimé le faire monter en classe C, mais je ne sais pas si son constructeur fait ce niveau ?
D'autre part, je souhaiterai alourdir la membrane pour que les basses le deviennent aussi et je me demande si ce ne serait pas intéressant de mettre une membrane de planar à la place, même si cela ne sert à rien sur le fonctionnement ?
Dès fois, je ressens ce côté "éthéré" des électrostatiques que j'ai lu par ci par la et je me demandai si je ne ferais pas mieux d'écouter aux enceintes ?
Est ce que mon DAC utilisé, un SMSL M200, est à la hauteur de mon V4M1 et en comparant les prix, je me suis dit que cela devenait peut être préoccupant et d'ailleurs c'est le même problème pour les câbles de modulation, qui ne sont plus assez chers ?
D'ailleurs, à propos du DAC, la puce AKM ne me parait pas compatible avec la puce STMicroelectronics de l'ampli, car ce n'est pas la même marque et puis en ce moment les puces ESS sont le haut du panier des puces ?
Cela me rappelle que j'en ai marre du numérique et de ces problèmes d'USB, alors j'envisage de sortir le son de l'ordinateur par la sortie analogique, comme ça plus de DAC, j'ai raison n'est ce pas ?

Bref, je vous embête avec mes états d'âme, mais comme j'ai lu que d'autres n'avaient pas de complexes, alors j'ai osé ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Juin 2022 17:08

Et tes fichiers? Ont-ils été soigneusement protégés contre l'influence des ondes gravitationnelles qui, la chose est démontrée, alourdissent le message? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2022 17:31

Hélas non et plus ils ont de bits et plus ils sont lourds et subissent l'attraction terrestre, mais des fois c'est favorable sur les contrebasses ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Juin 2022 17:33

Il te faut un dégravitationneur de fichier et d'urgence :idee:
Si cela t'intéresse, je connais quelques solutions à tarif modique qui conviendront forcément au problème que tu rencontres! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:01

Vous avez fumé quoi les garcons ? :mdr:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:02

Oups, j'ai oublié la cédille... :oops:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:06

Ben quoi: je soigne les états d'âme de notre ami :friend: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:37

Eric, les champignons rigolos jamais en omelette :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 23:04

patyat a écrit:Oups, j'ai oublié la cédille... :oops:
La Dion avec son mari Réné (avec l'accent) ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2022 8:52

Ouf, je suis sortie de ma crise de subjectivité, liée à des lectures mal digérées et la hiérarchie des problèmes est revenue dans le factuel !

René, sauvé des mauvaises lectures audiophiles ?

Il n'y a que l'abstention qui évitera une nouvelle crise !

Merci à Eric, pour son expertise en délire "para...".

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:33

Bonsoir à tous
le progrès fait par les casques audio ces temps-ci est remarque, leur accroissemnt de tarif aussi.
payer toujours plus peut être justifié, enfin on peut s'en convaincre !
J'ai possédé et je possède toujours quelques pépites dans ce domaine et j'ai pu oublier le prix que j'ai payé pour ces merveilles.
Quand j'ai vu arriver un "ovni" comme Olivier qui proposait un casque électrostatique à prix raisonnable, j'ai été tenté par l'expérience.
Est-ce qu'un individu isolé et un peu bidouilleur peut rivaliser avec des monstres historiques comme Stax ou des grosses boites chinoises comme Hifiman ? la raison nous dicte que non !
Pourtant la passion que j'ai toujours eu pour les "amateurs de génie" ne m'a jamais quitté : Cédric Halgrin pourra le confirmer pour les amplis à tubes.
Avant de rencontrer Olivier je n'avais jamais joué à ce jeu là pour les casques.
Grand bien m'en a pris ! je m'en félicite à chaque fois que je chausse l'OK3D V4M1 (appellation AOC).
j'ai écouté le V3 et le V4 première génération avant sur l'ampli classe D made in Olivier, bon comment dire j'aime beaucoup, l'aigu monte très haut (je conçois que cela peut gêner certains, mais moi j'aime bien). Le grave est un peu inatendu pour un électrostatique, j'ai pu le comparer à celui de l'Abyss phi et au Diana Phi lors d'une écoute avec Olivier à la maison. Il y a du grave, et il est impactant sur l'ampli un peu boosté d'Olivier.
Le combo ampli classe D et ok3D et très équilibré avec un médium d'électrostatique une dynamique digne du Focal Utopia sans ke coté métallique.
ce qui surprend c'est le volume de l'espace de restitution : j'ai pu le comparer à l'Abyss : c'est vraiment plus grand !
Il y.a en plus, comme une "espèce de vibration " et un nombre de détails pas possible !
je ne vous ferai pas le coup du " je n'ai pas reconnu mes enregistrements et tout ça !", mais force est de constater que l'association ouverture détail, impact du grave fait un ensemble très très musical !
j'ai pu écouter ce casque pendant 5 heures et toujours être comme un gamin de 10 ans !
il y a de la matière aussi, vraiment pas light ce casque, il y a de l'émotion ! (d'accord pas très scientifique tout ça !).
il est vif et percutant, on peut ne pas aimer, moi j'aime.
Le rendu des détails fin comme une dentelle de l'électrostatique associé à l'impact d'un orthodynamique, je ne pensais pas cela possible, force est de constater que oui !
il me reste à le comparer à l'Hifiman shangri-la SR !
à suivre ..
merci à Olivier pour sa patience et ses innombrables essais ! quand on aime...
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2022 8:15

Je n'ai pas écouté la V4M1 très longtemps, mais je retrouve mes impressions d'écoute!
Pareil, j'ai beaucoup apprécié Cédric Halgrin et j'ai toujours son ampli casque 300B. Même si j'ai lâché les électroniques à tubes depuis un moment.
Pour en revenir aux ok3d V4 la restitution n'est pas inconsistante c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai choisi la V4P qui procure des écoutes un peu plus douces que sur la V4M1, cette dernière étant TRÈS performante.
Pour l'aigu de la V4M1, un léger coup d'atténuation à l'égaliseur et ça rejoint l'équilibre de la V4P. Mon exemplaire d'ampli construit par Olivier a une carte d'amplification en classe D Philips, et a tendance à emphaser un peu l'aigu (ce n'est pas le cas de tous ses amplis). C'est favorable à la V4P, moins à la V4M1. En fonction aussi de ses goûts personnels, l'équilibre à l'écoute tient des fois à pas grand-chose!
On oublie que l'on utilise des casques électrostatiques, à ceci près qu'à mon avis, le médium aigu est très bon. Les qualités apportées par la technologie sans les défauts, dit grossièrement.
Sur la V4M1 le grave n'est pas "éthéré" comme souvent sur les électrostatiques, ça descend et c'est très dynamique, cet aspect m'a impressionné lors des écoutes.
Les derniers modèles V4 sont très neutres, là où un Stax SR009 non égalisé le sera beaucoup moins. Par contre un SR009 un peu égalisé reste très très bon! et cher... faut pas oublier.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Juin 2022 10:50

L'impact dans les basses sur un modèle plan (électrostatique et orthodynamique) tient compte d'au moins trois facteurs prépondérants :

    - la tension de la membrane optimisée,
    - la masse de l'équipage mobile (membrane plus ce qui lui est associé),
    - l'étanchéité du volume délimité "membrane-pads-tête".
Une tension trop forte de la membrane remonte la fréquence de résonance de l'équipage mobile et arrondit la réponse en fréquence dans l'infra-basse (roll-off).
Une tension trop faible rend instable le système (électrostatique comme électromagnétique).
La masse de l'équipage mobile est prépondérante sur la réponse transitoire et l'avantage est donc clairement pour l'électrostatique.
La masse des meilleurs "planars" passent par une réduction de la section du fil de modulation, au détriment du rendement, qui peut être en partie compensé par une augmentation des aimants statiques, en évitant les conséquences "acoustiques".
Les pads qui ne scellent pas suffisamment provoquent un "roll off" de l'infra-basse (STAX Lambdas), ce qui a donné une "mauvaise" réputation aux casques STAX.

J'ai écrit dans le fil STAX, lors de publication de mesures :
"les problèmes d'étanchéité, entre les pads et le silicone du banc, se manifestent et pour y remédier, mes gros doigts, délicatement positionné pour ne pas intervenir sur l'ouverture arrière, pressent légèrement la cellule.
Les résultats, sans pression (rouge), avec une très légère (vert) puis une normale pression (bleu) sont présentés ci-dessous:"

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message