Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 58 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 24 Fév 2020 16:59

Rayphi a écrit:Bonjour, et merci René pour ces précisions.
Tu vas peut-être nous montrer les courbes de mesure?
En tous cas le projet avance, à plusieurs cela permet de peaufiner les réglages.

Oui les retours sont essentiels à ce stade, même si les conséquences ne seront que de l'optimisation techniquement mineure, mais avec des conséquences quelquefois disproportionnées pour un "audiophile" ! :ane:
Pour ce qui concerne la publication des mesures, je pense que l'on va attendre le retour du mien "optimisé" ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Fév 2020 19:23

Pour ma part j'écoute et j'expérimente.
Je ne ferai aucun retour tant que le développement mon exemplaire ne sera pas déterminé comme "finalisé" par Olivier.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Fév 2020 9:56

Bonjour,

Signalé sur le fil Stax, afin de bénéficier de la dernière amélioration de l'amortissement validée en RP, les deux casques électrostatiques OK3D sont partis du 06, dans leur bel étui de protection, vers l'atelier de leur concepteur.

Aller-retour que n'aura donc pas à faire le prochain casque. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Fév 2020 12:22

Oui! :love: :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Fév 2020 17:23

A la mesure, face au STAX SR-L700

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2020 20:36

Bonsoir,

j'ai récupéré mon OK3D avec beaucoup de satisfaction, d'autant plus qu'il est meilleur qu'avant.
Il a gagné en image, naturel et définition. L'équilibre a rejoint ce que Olivier m'a fait entendre sur son modèle et la mesure présente très peu d'écart entre les deux.
Et pourtant quelque chose est positivement différent avec une impression de positionnement dans l'espace plus précise des événements sonores.
Le casque qui paraissait doux présente une capacité dynamique accrue.
Que dire de plus, je vais le confronter au STAX SR-L700, pour poser les éléments de supériorité apportés par l'OK3D, sur des enregistrements précis.
J'ai hâte que nos amis André, Jeff et Philippe se retrouvent dans la même configuration que moi, car la dernière modification d'Olivier est décisive.
Il m'a révélé cette dernière et j'avoue qu'elle est techniquement radicale, voire unique dans les casques électrostatiques et touche directement le cœur du casque, à savoir la membrane.
Il révélera peut être celle-ci lui même et je préfère donc ne pas la communiquer, aujourd'hui.

Un casquophile émerveillé !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Mar 2020 14:26

Bonjour,

comparaison entre mon modèle TE v3 et celui d'Olivier (nos initiales sont pour moi RK et pour lui OK), sachant que les membranes sont différentes.
Image

Mon modèle me convient et je pense que l'optimisation de la Version 3 est terminée !

Mon premier casque, présenté sur ce fil, avait été baptisé "PRECIOSO" et je l'ai mesuré sur mon nouveau banc MiniDSP HEARS.
La courbe m'ayant déçu et le TE v3 étant ma référence, j'ai décidé après réflexion, d'enlever les amortissements arrières.
Le résultat mesuré est meilleur et le casque sonne mieux.
Image

je l'ai ensuite comparé avec ma nouvelle référence
Image

Et bien il se défend bien, pour une membrane plus petite et différente, ainsi que des stators sans rapport.
Les points communs sont la structure générale et les pads.
A l'écoute le PRECIOSO est inférieur au TE v3 sur le plan de l'équilibre et de l'image, mais son profil avec de l'infra basse est fun sur certains enregistrements et sa résolution est presque équivalente.
En tout cas, il bouscule comme son petit frère mes casques STAX ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2020 10:13

Bonjour,

Quelques nouvelles des deux casques électrostatiques OK3D TE V3 S2 qui sont retournés vers la RP en fin de semaine dernière, afin de bénéficier d'une mise à jour capitale. Ils seront dotés de la toute dernière version des membranes et d'autres modifications que nous espérons pouvoir vous présenter dans le QDN du mois d'avril.

Puisque la modification de l'amortissement avait valu au OK3D de passer de la version TE V3 S2, que nous avions reçue, à la S3. S'agira-t-il de versions TE V3 S4 à leur retour ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2020 10:27

Alors que la polarisation auparavant préconisée pour les OK3D était de 500 volts et bien qu'il était tout à fait possible d'utiliser un amplificateur Stax dont la polarisation est de 580 volts. La nouvelle version de ce casque électrostatique est désormais tout à fait compatible avec les amplificateurs de la marque japonaise. Seule nécessité, un adaptateur pour la prise Lemo (médicale à voir ci-dessous) vers la sortie traditionnelle des amplificateurs Stax.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mar 2020 11:47

Quand la transparence "sonore" rejoint la transparence "visuelle" ! :ane:
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:55

Bonsoir,

Ceux qui ont l'œil n'auront pas manqué de constater qu'il ne s'agit pas de la dernière version reconnaissable au sigle OK3D présent sur la grille externe et sur laquelle n'apparaissent plus les têtes des vis. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mar 2020 10:51

Bonjour,

Bilan de santé des deux casques OK3D TE v3 qui sont retournés en atelier et dont le retour, au bord de la méditerranée, est prévu en fin de mois.

- Ils ont été équipés des toutes dernières membranes sorties de l'imagination de leur concepteur et ils vont être soumis à une période de vérification de fiabilité lorsque celui-ci sera revenu de trop courtes vacances.

A moins qu'il n'en imagine une nouvelle version durant cette période où les spectacles sont annulés, les musées fermés et les nombreuses sorties déconseillées. :wink:

Néanmoins, très bonnes vacances quand même ! :zen:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mar 2020 17:00

Bonjour André,

par solidarité, mon OK3D TE v3 est retourné à l'atelier avec ses petits frères, bien qu'il ne manifestait aucun symptôme sur la respiration de la scène sonore. :ko:
J'ai quand même entendu vos casques, lors de ce retour et je peux dire que ....... wouah, d'autant plus qu'ils étaient comparés au SR-007A et au SR-L700.
Olivier va me baffer, mais je lui ai formulé que tu allais avoir un casque avec une tendance plutôt SR-009 que Utopia ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Mar 2020 19:04

Bonsoir,

Cool ! :zen: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Mar 2020 9:14

Confinement oblige, mon casque est resté ...... chez Olivier, avec ses frères (les casques de Jeff et André) ....... ou leur concepteur tousse, mais rigole de ses améliorations.
En attendant, mon OK3D Precioso se pavane sur mon crâne et en profite pour être le meilleur de la basse-cour.
Polarisé en 200 V, il me délivre tout son potentiel avec des basses à faire peur à un "planar", des extrême-aigus inaudibles pour le vieux c... que je suis et un médium ou s'exprime la musique qui me donne la sérénité.
Trêve de billevesées, il faut que j'aille à la pharmacie et à la boulangerie ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message