Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, Pio2001, Sylvanor et 40 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 19 Mai 2019 17:44

sur le stand SENNHEISER, l'un des représentants de la marque m'a proposé une réduction de 9000 € sur le .......... HE1 et avec cette somme économisée, j'aurais pu acheter en complément le SUSVARA et l'EMPYREAN ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:50

renecito a écrit:sur le stand SENNHEISER, l'un des représentants de la marque m'a proposé une réduction de 9000 € sur le .......... HE1 et avec cette somme économisée, j'aurais pu acheter en complément le SUSVARA et l'EMPYREAN ! :ane:


Et donc? tu en a pris deux j'espère? :idee: histoire d'économiser encore plus d'argent :wtf: :wtf: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 18:58

J'ai reçu mon cadeau d'anniversaire :
Image

Mon petit Precioso est battu !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Mai 2019 19:16

Dis donc.. c'est souvent ton anniversaire !! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Mai 2019 19:45

cleriensis a écrit:Dis donc.. c'est souvent ton anniversaire !! :wink:


ouaih! mais en revanche, du coup, il vieillit plus vite :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 20:04

Bonsoir,

Happy Birthday ! :bravo:

Après la présentation des Sub HCFR hier à Mulhouse. Espérons que la présentation officielle de la version définitive du Precioso ne prendra pas autant de temps. :wink:

Le 12 novembre ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2019 8:25

Mon frère avait un doute sur ce nouvel électrostatique piloté par l'amplification du précédent, car un petit bruit en poussant le potard au maximum était légèrement audible.
Ce petit bruit de nature électromagnétique est très difficile à régler et est en plus aléatoire.
Il avait donc penser qu'en me fournissant sa réalisation d'un petit ampli portable plus insensible m'éviterait ce désagrément.
J'ai testé d'emblée le nouveau casque sur le "gros" ampli et la surprise fut bonne, que sur ma plage d'exploitation, il n'y a pas de gêne.
Je vais donc lui restituer le petit ampli et utiliser un seul ampli pour les deux casques.

Mes premières impressions sont très positives avec un casque encore plus équilibré que le précédent, sans une once de dureté, une dynamique très importante et un confort total.
Peut être que l'extrême basse pourrait aller plus loin, et que la solution passerait par des pads plus adaptées sur ce critère sans dénaturer le reste.

A la rentrée de Septembre, il va entreprendre une 3ème réalisation avec les objectifs d'une polarisation à 580V pour une adaptabilité sur les amplis STAX et des rendements encore supérieurs !

A SUIVRE......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2019 8:27

cleriensis a écrit:Dis donc.. c'est souvent ton anniversaire !! :wink:

c'était le 13 Mai, mais mon jeune frère n'avait pas finalisé le cadeau ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2019 8:28

dub a écrit:
cleriensis a écrit:Dis donc.. c'est souvent ton anniversaire !! :wink:


ouaih! mais en revanche, du coup, il vieillit plus vite :idee: :mdr:

Tu ne crois pas, si bien dire, car quand je lis les forums "audiophiles", je me sens très vieux ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2019 8:29

ajr a écrit:Happy Birthday ! :bravo:

Merci et amitiés !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2019 9:16

renecito a écrit:
dub a écrit:
ouaih! mais en revanche, du coup, il vieillit plus vite :idee: :mdr:

Tu ne crois pas, si bien dire, car quand je lis les forums "audiophiles", je me sens très vieux ! :oldy:



Bah… on n'a que l'âge de ses artères! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2019 10:29

Moi qui était si prolixe sur le fil DT1990, je ne vous raconte pas grand chose de mon meilleur casque, mon nouvel électrostatique que mon frère a "modestement" baptisé "Transparente Edition".
J'avoue que j'ai le sentiment de devenir blasé lors de mes écoutes musicales, alors que j'écoute un casque sans colorations et extrêmement résolvant.
Il est vrai que je suis revenu des Sounddays complètement désabusé, car je m'attendais à entendre des niveaux jamais entendus et je n'ai perçu, pour les meilleurs, que des sensations déjà connues !
Est ce à dire que la montée en gamme atteint une limite propre à l'écoute au casque d'une part et que la "transparence" qui donne un sentiment d'évidence, n'amène pas la surprise ?
En lisant les témoignages des possesseurs du haut de gamme, je perçois une soif inétanchable, prête à absorber le moindre grigri pour satisfaire ce cerveau qui construit tout seul la proposition rêvée.
Certains finissent par entendre l'apport sonore impossible par une promesse bien vendue qui est le seul crédit d'une valeur strictement économique.
J'ai eu beau essayer de me dire, s'ils entendent, tu le peux aussi, mais tout est resté sans différenciation, car ma psychologie s'opposait à cette transcendance.
L'audiophilie devient un piège pour moi et je vais tenter de me sevrer pour continuer de m'émerveiller des interprétations musicales.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Juin 2019 10:48

Il se pourrait surtout que la transcendance dont tu parles soit — enfin — entièrement à ta portée. Car, après tout, tout ça n'a finalement qu'une seule raison d'être, pouvoir apprécier les interprétations musicales dont tu parles. Soit dit en passant, je n'ai jamais vraiment compris ce que pouvait bien vouloir dire “audiophilie”, vu que je croyais (naïvement sans doute) qu'aimer écouter ne pouvait pas être grand chose sinon aimer écouter de la musique, ce qui en faisait un synonyme de “mélomane”, moyennant une simple différence entre le moyen nécessaire à l'écoute et sa finalité ou son objet…
J'en profite donc pour te signaler la sortie d'un double CD consacré par Jordi Savall à Mozart (que je suis en train d'écouter — avec un très modeste Jecklin Float, un vieux pépé qui se réjouit de savoir qu'il y a un jeune Transparente Edition pour prendre la relève!)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2019 12:02

Je reste convaincu et ton témoignage me conforte dans mon avis, qu'un casque et un matériel de reproduction audio est un élément éminemment technique et uniquement technique. C'est la donnée qu'il faut avant tout prendre en compte.. le reste n'est qu'un ajustage gustatif. Un bon casque, doit être bon techniquement... et ensuite présenter la signature qui nous convient, de très neutre, à plus colorée, selon le type de musique que l'on écoute ou les attentes que l'on a c'est selon.

La grande règle que j'ai observée de ma propre expérience ( et qui donc m'est très personnelle ).. plus le niveau performance du casque est élevé, plus l'intransigeance sera là, c'est à dire qu'il faut que la captation soit au niveau, le moindre déséquilibre, choix outrancier incohérence sera avec aucun ménagement retranscrit. Un casque qui passe tout bien n'existe pas... il passe en fait tout moyennement bien.

De ma propre expérience tous les casques qui sont les plus plaisants à mon oreille sont des modèles de technicité et présentent une réponse tonale équilibrée. Le tarif est annexe, j'ai entendu du merveilleux très cher ( Utopia ) et de l'excellent beaucoup moins cher ( HD600 ). On peut se baser uniquement sur sa propre perception sensorielle, mais alors il faut être un sage... et être sûr de ses choix, car on sera dans le doute permanent, ai-je fait un bon choix ? ne serais-je pas tôt ou tard lassé ? Pour ma part, je cherche une base technique concrète impeccable.. j'ai au moins cette certitude que le casque est bon objectivement, le reste est de toute façon un va et vient constant de prise de pied à écoeurement, j'y suis régulièrement confronté et je ne pense pas être le seul. C'est bien normal, vu la variété des enregistrements, notre état émotionnel variable etc...

L'audiophilie ( qui est pour moi attacher plus d'attention au son lui-même qu'à la musique qu'il véhicule ) est une quête sans fin et sans justification finalement, sans doute aussi une façon d'exister dans un monde ou la possession et le paraître sont dominants ( c'est une constatation dans laquelle je m'inclue, il n'y a aucune polémique dans mon propos ).. Un système de reproduction n'est qu'un outil technique au service d'un seul but : la musique et l'interprète.. c'est mon credo de preneur de son et mon credo de passionné de système audio. Je chercherai toujours le système qui s'efface devant l'enregistrement, si il coûte pas cher, tant mieux.. si il doit couter cher, tant pis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 02 Juin 2019 12:31

Je suis évidement d'accord, pour ma part, avec ce que tu dis, à un bémol (un comma!) et une question près:

cleriensis a écrit: On peut se baser uniquement sur sa propre perception sensorielle, mais alors il faut être un sage... et être sûr de ses choix, car on sera dans le doute permanent, ai-je fait un bon choix ? ne serais-je pas tôt ou tard lassé?


Je ne suis pas sûr justement de cette histoire de “doute permanent”… Franchement, tant qu'on écoute de la musique sans que rien ne vienne “déranger” (ou brouiller :mdr: ) l'écoute, je ne vois pas comment il y aurait un doute! Il ne peut y avoir de doute que dans deux ou trois circonstances:
ou bien le disque n'est pas bon ou lasse à force d'être écouté (il faut changer de disque et avoir une discothèque assez achalandée et variée: et ça, de nos jours, c'est possible avec des moyens comme qobuz etc.)
ou bien on a entendu quelque chose d'exceptionnel qui “revient en mémoire”, et dans ce cas, on peut envisager peut-être un changement de matériel, mais pas nécessairement (ce qui était bon hier reste bon demain)
ou bien en fait on a seulement “envie de changer”: mais dans ce cas là, si objectivement bon que soit le matériel, ça ne changera pas grand chose à la force du désir irrationnel qui, de toute façon, se manifestera (sauf dire que le désir d'objectivité pourrait calmer le désir, ce qui n'est pas évident)

Bref, pour ma part, je préfère changer de disque…

cleriensis a écrit: L'audiophilie ( qui est pour moi attacher plus d'attention au son lui-même qu'à la musique qu'il véhicule ) est une quête sans fin […/…] Un système de reproduction n'est qu'un outil technique au service d'un seul but : la musique et l'interprète.. c'est mon credo de preneur de son et mon credo de passionné de système audio. Je chercherai toujours le système qui s'efface devant l'enregistrement, si il coûte pas cher, tant mieux.. si il doit couter cher, tant pis.


Là, c'est plutôt une question: si l'audiophilie consiste à attacher plus d'attention au son qu'à la musique, dans la mesure où la hifi reproduit cette musique, il n'est guère possible d'en avoir sans que ce soit aussi la reproduction du son — son qui ne vient pas “tout seul”, mais qui est toujours “son de quelque chose” (d'un instrument, d'un interprète, etc.)…
D'ailleurs on pourrait dire la même chose de la musique et des instruments eux-mêmes: ça n'est pas le violon ou le piano qui “font de la musique”, mais le musicien qui les utilise.
Or, l'audiophile, s'il ne s'intéressait qu'au son, n'hésiterait jamais à s'offrir des équaliseurs etc. — ce que les “puristes” refusent de faire. Ça me semble prouver qu'il estt beaucoup plus “technophile” (voire gadgétophiles) qu'il ne veut bien, en général, l'avouer. Or, curieusement, ça fait au moins un point commun avec celui qui ne cherche là qu'un outil technique (quitte à ce que celui-ci coûte cher)…

Pour ma part, je n'ai guère d'hésitation à reconnaître le côté gadgétophile qui est le mien: le fait, via "dématérialisation", de pouvoir utiliser une très large discothèque en deux coups de pouces via mon téléphone continue par ex. à me fasciner, idem pouvoir lire une très grande partie des supports existants, etc. Mais ça suppose de posséder une discothèque/vidéothèque assez fournie: là aussi, il y a un aspect de collectionneur qu'il ne faut pas méconnaître, mais il me semble aussi que ce qui compte, ce sont des questions de goût et de plaisir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message