Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, pierrepauljack et 31 invités

CASQUE ERGO + AMPL2

Message » 20 Nov 2017 17:22

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je ne suis venu sur ce forum. Mon ancien système n'est plus (Enceintes électrostatiques CLS2Z - Préampli tubes Klimo Merlin - Ampli YBA) déménagement de la région marseillaise vers la Dordogne.
En attendant mieux je me suis monté un petit système d'écoute casque:
Lecteur basique de chez basique, ressorti de son carton, Philips DVD740VRI021,
Casque (enceintes d'oreilles) ERGO
Ampli dédié ERGO Ampl2 (avec alim séparée)
Le problème que je vous soumets est le suivant:
Supposant que le convertisseur de ce lecteur ne doit certainement pas être très performant et possédant une carte son externe E-MU 0202 je pensais, peut-être à tord, me passer du convertisseur interne et le remplacer par cette carte son.
J’ai réalisé les branchements de la façon suivante :
Sortie lecteur R+L lecteur vers imputs carte via prise jack/RCA plus doubleur RCA.
Outputs R+L carte son vers entrées ampli casque.
Mais voilà rien ne sort. Pardonnez le néophyte que je suis.
Où est, où sont les erreurs. Et tout simplement un tel montage peut-il fonctionner ?
Encore une fois merci pour votre gentillesse.
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:23

Re bonjour,

Sortir en L+R c'est à dire en analogique vers un convertisseur est certes une ineptie.
J'ai alors utilisé la sortie RCA numérique.
Mais même résultat, rien
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 22 Nov 2017 9:27

Bonjour à vous toutes et tous,

Pour être plus clair et exposer ma requête plus simplement pour un peu connaissant de ces choses techniques voici :
Un lecteur qui certes n’est pas un bête : un PHILIPS 740vri021 dont je vous donne l’image de l’ensemble de sa connectique :
http://occasions30.avcesar.com/bon_plan ... r-vhs.html
J’ai une carte son : E6mu 0202 que voici :
https://en.audiofanzine.com/usb-interfa ... 62644.html
Et pour finir un ensemble casque ERGO + AMP2 que voici :
https://doctorhead.ru/product/precide_ergo_amp_2/

Question : peut-on utiliser cette carte son en guise de convertisseur entre le lecteur et l’ampli casque ?
Dans l’affirmative quelles doivent être les connections à faire ?
Un grand merci pour vos lumières.
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 22 Nov 2017 11:08

Théoriquement, la sortie numérique sur RCA de ton lecteur doit router du PCM (sauf si tu passes un DVD, là: il faudrait entrer dans les réglages pour voir s'il y a une option de downmix vers PCM): pas de souci de ce côté.
Mais, si je vois bien, ta carte son a bien des sorties stéréo analogiques, mais les entrées sont des entrées micro — et pas des entrées numériques… Je pense que c'est pour cela que ça ne marche pas. :idee: Sinon, une interface peut effectivement servir de DAC, si elle propose des entrées numériques (toslink, rca ou XLR) et une sortie stéréo (pas toujours direct à régler, mais ça marche).
Bel ensemble que cet Ergo!! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Nov 2017 19:52

Merci pour ce conseil.
Mais le béotien que je suis en ce domaine ne voit pas très bien de ce dont il s'agit.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner un lien qui pourrait me mettre sur la voie de cet interface ?
Si j'ai bien compris cet interface remplacerait la carte son que je désirais utiliser.

Merci
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 22 Nov 2017 19:59

Spriralite a écrit:Merci pour ce conseil.
Mais le béotien que je suis en ce domaine ne voit pas très bien de ce dont il s'agit.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner un lien qui pourrait me mettre sur la voie de cet interface ?
Si j'ai bien compris cet interface remplacerait la carte son que je désirais utiliser.

Merci


Ce que tu appelles une carte son, c'est une interface: généralement, ça se relie à un ordinateur via USB (ou en firewire), ou à un enregistreur numérique via ses sorties numériques.
Après, des interfaces à entrées et sorties et numériques et analogiques utilisables comme DAC, vu qu'en fait c'est ça que tu cherches, il y en a quand même un grand nombre — cf. https://www.thomann.de/fr/usb_audio_int ... rue&oa=pra
et pour le reste, il faut regarder les modes d'emplois pour voir ce qui est possible

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 10:48

Bonjour,

Encore une fois merci de m'accorder de votre temps.

Vous dites que ma sortie numérique sur le lecteur doit router du PCM. OK
Concernant ma carte son , que j'ai en un temps utilisée sur ordi, le branchement se faisait via la prise USB type B située sur la face avant de cette même carte.
Donc, s'il existe ? un adaptateur RCA male/ USB 2 femelle ? en sortie lecteur, la connexion lecteur/carte ne pourrait-elle pas se faire ainsi ?

Merci pour votre aide
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 23 Nov 2017 11:08

Spriralite a écrit:Bonjour,

Encore une fois merci de m'accorder de votre temps.

Vous dites que ma sortie numérique sur le lecteur doit router du PCM. OK
Concernant ma carte son , que j'ai en un temps utilisée sur ordi, le branchement se faisait via la prise USB type B située sur la face avant de cette même carte.


Oui, parce que l'interface accepte les flux numériques depuis un ordi via USB: normal, c'est une interface de (home-)studio — mais:

Donc, s'il existe ? un adaptateur RCA male/ USB 2 femelle ? en sortie lecteur, la connexion lecteur/carte ne pourrait-elle pas se faire ainsi ?

Merci pour votre aide


À ma connaissance il n'existe pas d'interface permettant de convertir le signal sortant en spdif sur RCA (depuis ton lecteur DVD) vers une entrée USB — l'inverse, oui, des interfaces USB => spdif sur RCA ou toslink ou AES/EBU (en vue de se connecter à un DAC sans entrée USB)…
Il existe des interfaces de (home-)studio qui présentent des entrées numériques par ex. RCA: celles-là peuvent être employées comme DAC, mais là… à part lire les DVD via l'ordinateur pour sortir le son en USB, je ne vois pas comment faire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 11:50

Merci pour tous ces éclaircissements.
Je range ma carte son dans son emballage et dans le placard. Dommage.
Je me tourne vers une interface du type que vous m'avez indiquée par le lien ci-dessus. Une interface qui soit très bonne quant à la qualité de la restitution sonore.
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 23 Nov 2017 12:02

Spriralite a écrit:Merci pour tous ces éclaircissements.
Je range ma carte son dans son emballage et dans le placard. Dommage.
Je me tourne vers une interface du type que vous m'avez indiquée par le lien ci-dessus. Une interface qui soit très bonne quant à la qualité de la restitution sonore.


d'un autre côté, ce que je ne saisis pas c'est pourquoi viser une interface plutôt qu'un bon DAC embarquant une entrée USB?

audiophonics, par exemple (www.audiophonics.fr ), propose des DACs d'entrée de gamme pourvus d'entrées toslink spdif sur RCA et USB à tarif très contenu et qui permettent déjà beaucoup de choses — et de même Audio-GD

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:23

Pourquoi ne pas utiliser le PC comme lecteur et remiser plutôt le vieux lecteur cd que la carte son ? Ça ouvre également le champs à la musique dématérialisée...

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le type de prise (rca, jack, xlr) avec le type de signal qu'elle vehicule. Une sortie numérique ne peut fonctionner avec une entrée abalogique, même si le type de prise correspond.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2017 19:27

Re,

Merci à vous tous pour votre temps et vos connaissances.
Je vais effectivement m'orienter vers la dématérialisation.
Ripage sur PC
Lecteur Foobar
Liaison USB vers Carte son E-MU 0202
sortie analogique vers ampli casque

Encore une fois merci
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message