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Message » 02 Fév 2022 12:39

Attention quand même à bien comprendre que dans compression dynamique il y a compression... Il y a plusieurs moyens de limiter la dynamique représentée sur le diagramme de René. Il y a l'écrêtage, qui ne compresse pas, mais réduit par "mur" les pics (plus précisément c'est une compression infinie qui n'a pas de "coude", un limiteur quoi), et il y a la compression qui selon le réglage va diminuer l'amplitude en fonction de la quantité d'énergie (par exemple compression nulle en dessous d'un seuil, moyenne dans le coude et très élevée en deça)... on ne doit pas donc mélanger le Rapport dynamique d'un appareil avec la compression dynamique d'un signal par l'ingé son. Plus un appareil aura un RSB important plus il sera capable d'encaisser les forts niveaux sans clipper ou distordre. On est un peu dans le même cadre que le principe de suréchantillonnage.. il ne faut pas envisager le principe comme une extension de la bande passante, uniquement pour le plaisir de percevoir de l'aigu de chauve-souris.. mais parce que plus on augmente la bande passante, plus le filtrage va être léger et plus la phase du signal va être intègre (et donc la réponse impulsionnelle respectée). De même l'analogie avec le double mono, je ne pense pas que le double mono ait été mis en place pour un rendu hémisphérique ou pour jouer sur l'image sonore, ça c'est l'anthropologisme qu'on y applique par ignorance ou simplification, la raison doit être plus technique.. ou pas.. :hehe:

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Message » 02 Fév 2022 12:53

cleriensis a écrit:Attention quand même à bien comprendre que dans compression dynamique il y a compression... Il y a plusieurs moyens de limiter la dynamique représentée sur le diagramme de René. Il y a l'écrêtage, qui ne compresse pas, mais réduit par "mur" les pics (plus précisément c'est une compression infinie qui n'a pas de "coude", un limiteur quoi), et il y a la compression qui selon le réglage va diminuer l'amplitude en fonction de la quantité d'énergie (par exemple compression nulle en dessous d'un seuil, moyenne dans le coude et très élevée en deça)... on ne doit pas donc mélanger le Rapport dynamique d'un appareil avec la compression dynamique d'un signal par l'ingé son. Plus un appareil aura un RSB important plus il sera capable d'encaisser les forts niveaux sans clipper ou distordre. On est un peu dans le même cadre que le principe de suréchantillonnage.. il ne faut pas envisager le principe comme une extension de la bande passante, uniquement pour le plaisir de percevoir de l'aigu de chauve-souris.. mais parce que plus on augmente la bande passante, plus le filtrage va être léger et plus la phase du signal va être intègre (et donc la réponse impulsionnelle respectée). De même l'analogie avec le double mono, je ne pense pas que le double mono ait été mis en place pour un rendu hémisphérique ou pour jouer sur l'image sonore, ça c'est l'anthropologisme qu'on y applique par ignorance ou simplification, la raison doit être plus technique.. ou pas.. :hehe:


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Message » 02 Fév 2022 12:56

yacine60180 a écrit::oops: J'ai pas compris le diagramme.

Le média concerne le système de reproduction (la chaîne électronique plus les transducteurs)
Le programme concerne la source musicale (l'enregistrement sur son support)
L'ambiance (le bruit de l'environnement d'écoute)

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Message » 02 Fév 2022 13:00

dub a écrit:
cleriensis a écrit:Attention quand même à bien comprendre que dans compression dynamique il y a compression... Il y a plusieurs moyens de limiter la dynamique représentée sur le diagramme de René. Il y a l'écrêtage, qui ne compresse pas, mais réduit par "mur" les pics (plus précisément c'est une compression infinie qui n'a pas de "coude", un limiteur quoi), et il y a la compression qui selon le réglage va diminuer l'amplitude en fonction de la quantité d'énergie (par exemple compression nulle en dessous d'un seuil, moyenne dans le coude et très élevée en deça)... on ne doit pas donc mélanger le Rapport dynamique d'un appareil avec la compression dynamique d'un signal par l'ingé son. Plus un appareil aura un RSB important plus il sera capable d'encaisser les forts niveaux sans clipper ou distordre. On est un peu dans le même cadre que le principe de suréchantillonnage.. il ne faut pas envisager le principe comme une extension de la bande passante, uniquement pour le plaisir de percevoir de l'aigu de chauve-souris.. mais parce que plus on augmente la bande passante, plus le filtrage va être léger et plus la phase du signal va être intègre (et donc la réponse impulsionnelle respectée). De même l'analogie avec le double mono, je ne pense pas que le double mono ait été mis en place pour un rendu hémisphérique ou pour jouer sur l'image sonore, ça c'est l'anthropologisme qu'on y applique par ignorance ou simplification, la raison doit être plus technique.. ou pas.. :hehe:


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Message » 02 Fév 2022 13:00

Et la conclusion est sans doute qu'à moins d'enterrer son bunker au milieu du désert à 100 mètres de profondeur, on voit mal comment nos appareils pourraient ne pas suffire à passer un disque?

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Message » 02 Fév 2022 13:04

Qui peut le plus, peut le moins, mais qui peut le moins ne peut pas le plus ! :ko: :ane:

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Message » 02 Fév 2022 13:05

Absolument.. je précisais juste de ne pas mélanger les choses. :wink:

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Message » 02 Fév 2022 13:16

cleriensis a écrit:
dub a écrit:
Pourrais-tu expliciter ces termes? Ça m'intéresse.


20220202_115750.jpg


tu veux dire:

- écrétage = quand on atteint une valeur donnée (mettons 85db), on ramène tout ce qui dépasse à 85db? je n'aurais pas appelé ça “compression” pour ma part, mais bon, OK

- le coude c'est en gros le “lieu” où, dans la réduction plus ou moins forte appliquée au signal, on applique la plus forte réduction avant d'appliquer une réduction progressive?

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Message » 02 Fév 2022 13:18

renecito a écrit:Qui peut le plus, peut le moins, mais qui peut le moins ne peut pas le plus ! :ko: :ane:



Gros parleux, t'chiot faiseux, comme on dit par chez moi :hehe:

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Message » 02 Fév 2022 14:22

cleriensis a écrit:

20220202_115750.jpg


Normalement sur un tel schéma on met sur un axe l'entrée et sur l'autre la sortie, et donc la courbe à gauche est à 45°

Il y a des zolis schémas sur wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)

Plus de détails pour ceux que ça intéresse (article d'un site home-studio): https://www.projethomestudio.fr/reglage ... eur-audio/
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Message » 02 Fév 2022 15:02

En dehors de l'impact d'une intervention sur le signal pour compresser, la dynamique perçue est beaucoup plus réduite que celle des équipements actuels, numériques et analogiques.
je règle mon niveau d'écoute sur celle des pianissimos à un niveau réaliste et le reste doit suivre, ce qui entraine sur les bons enregistrements des "forte" impressionnants, mais le niveau moyen reste très raisonnable.
Si j'écoute une batterie de jazz, je ne règle pas sur la perception du batteur, mais sur celle de l'auditeur distant et en faisant cela la dynamique est plus importante, même si le niveau n'est pas le plus fort.
Ecouter trop fort, réduit la dynamique par un phénomène de saturation de notre appareil auditif et fausse la compréhension de l'espace sonore.

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Message » 02 Fév 2022 15:20

renecito a écrit:En dehors de l'impact d'une intervention sur le signal pour compresser, la dynamique perçue est beaucoup plus réduite que celle des équipements actuels, numériques et analogiques.
je règle mon niveau d'écoute sur celle des pianissimos à un niveau réaliste et le reste doit suivre, ce qui entraine sur les bons enregistrements des "forte" impressionnants, mais le niveau moyen reste très raisonnable.
Si j'écoute une batterie de jazz, je ne règle pas sur la perception du batteur, mais sur celle de l'auditeur distant et en faisant cela la dynamique est plus importante, même si le niveau n'est pas le plus fort.
Ecouter trop fort, réduit la dynamique par un phénomène de saturation de notre appareil auditif et fausse la compréhension de l'espace sonore.


Ah oui, tout à fait !

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Message » 02 Fév 2022 21:35

ssebs a écrit:
cleriensis a écrit:

20220202_115750.jpg


Normalement sur un tel schéma on met sur un axe l'entrée et sur l'autre la sortie, et donc la courbe à gauche est à 45°

Il y a des zolis schémas sur wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)

Plus de détails pour ceux que ça intéresse (article d'un site home-studio): https://www.projethomestudio.fr/reglage ... eur-audio/


c'était pour préciser simplement la chose par du visuel... c'est plus parlant en mettant la courbe verticale que à 45°..
Dernière édition par cleriensis le 02 Fév 2022 21:42, édité 1 fois.

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Message » 02 Fév 2022 21:41

dub a écrit:
cleriensis a écrit:
20220202_115750.jpg


tu veux dire:

- écrétage = quand on atteint une valeur donnée (mettons 85db), on ramène tout ce qui dépasse à 85db? je n'aurais pas appelé ça “compression” pour ma part, mais bon, OK c'est ça... ben non c'est pas une compression, on est bien d'accord, c'est un limiteur. Mais en théorie un limiteur est un compresseur dont le ratio est infini et sans coude.

- le coude c'est en gros le “lieu” où, dans la réduction plus ou moins forte appliquée au signal, on applique la plus forte réduction avant d'appliquer une réduction progressive?
non c'est pas ça. C'est le moment à partir duquel la compression est appliquée. Si le coude est réglé sur 0 dB (donc en fait pas de coude, comme un limiteur) alors dès que le seuil est atteint la compression définie par le ratio est entièrement appliquée. En revanche si on le règle sur 18 dB par exemple, sur cette plage de 18 dB (point d'entrée à seuil - 9 dB, point de sortie à seuil +9 dB) on va passer progressivement de pas de compression à compression entièrement appliquée.. je sais pas si je suis très clair... :hehe:

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Message » 03 Fév 2022 11:49

cleriensis a écrit:
dub a écrit:
tu veux dire:

- écrétage = quand on atteint une valeur donnée (mettons 85db), on ramène tout ce qui dépasse à 85db? je n'aurais pas appelé ça “compression” pour ma part, mais bon, OK c'est ça... ben non c'est pas une compression, on est bien d'accord, c'est un limiteur. Mais en théorie un limiteur est un compresseur dont le ratio est infini et sans coude.

- le coude c'est en gros le “lieu” où, dans la réduction plus ou moins forte appliquée au signal, on applique la plus forte réduction avant d'appliquer une réduction progressive?
non c'est pas ça. C'est le moment à partir duquel la compression est appliquée. Si le coude est réglé sur 0 dB (donc en fait pas de coude, comme un limiteur) alors dès que le seuil est atteint la compression définie par le ratio est entièrement appliquée. En revanche si on le règle sur 18 dB par exemple, sur cette plage de 18 dB (point d'entrée à seuil - 9 dB, point de sortie à seuil +9 dB) on va passer progressivement de pas de compression à compression entièrement appliquée.. je sais pas si je suis très clair... :hehe:

Pas du tout ! :ko: :ane:

Un petit diagramme avec le avant (sans compression) et le après (avec compression) serait bienvenu ! :oldy:

du genre :
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TRADUCTION DES TERMES EN LANGUE ANGLAISE (uniquement pour dub) ! :mdr:
THRESHOLD : SEUIL
HARD KNEE : ARTICULATION forte
SOFT KNEE : ARTICULATION douce
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:17, édité 3 fois.

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