Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, fading-starlight, pierrepauljack et 100 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 21 Jan 2022 17:48

oui donc c'est bien ce que je dis. Rien à voir avec la problématique "symétrique/asymétrique, quel bénéfice pour le casque ?"

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 18:02

eric65 a écrit:Pour tes enceintes HP, Pierre, as-tu optimisé ton système HP (enceintes Viva) comme l'a fait Igor Kirkwood dans son studio ?
post180855245.html#p180855245
et general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html

Pour l'image stéréo au casque, un bon ampli intégré de quelques centaines d'euros, avec une prise casque décente, suffira amplement ; le reste n'est que mystification.

Eric65 (dit le bouffon).

Merci encore eric :thks:

+1 Pour ton " le reste n'est que mystification"

A propos de la neutralité des casques; Gresinger un grand acousticien américain, propose une méthode étonnante, voir révolutionnaire d'égalisation des casques pour l'oreille de chacun à partir d'une enceinte monitor, n'ayant pas lu son texte j'aimerais que Jean-Luc Ohl vous explique.... mieux que moi.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Jan 2022 18:06, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2022 18:03

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Jan 2022 18:26

Bonjour Igor,

Igor Kirkwood a écrit:Merci encore eric :thks:

+1 Pour ton " le reste n'est que mystification"



C'est donc tout a fait nouveau....
La largeur de l'image au casque est une constante, quels que soient les casques et quels que soient les amplis, ai-je bien compris ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:31

Igor Kirkwood a écrit:A propos de la neutralité des casques; Gresinger un grand acousticien américain, propose une méthode étonnante, voir révolutionnaire d'égalisation des casques pour l'oreille de chacun à partir d'une enceinte monitor, n'ayant pas lu son texte j'aimerais que Jean-Luc Ohl vous explique.... mieux que moi.
Le sujet de la neutralité, de l'égalisation et de l'image spatiale des casques est un sujet très complexe et je veux bien participer à des discussions, mais plutôt dans un autre sujet que celui-ci.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:44

ohl a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A propos de la neutralité des casques; Gresinger un grand acousticien américain, propose une méthode étonnante, voir révolutionnaire d'égalisation des casques pour l'oreille de chacun à partir d'une enceinte monitor, n'ayant pas lu son texte j'aimerais que Jean-Luc Ohl vous explique.... mieux que moi.
Le sujet de la neutralité, de l'égalisation et de l'image spatiale des casques est un sujet très complexe et je veux bien participer à des discussions, mais plutôt dans un autre sujet que celui-ci.


Bonjour ohl.

Peut-être dans ce fil, concernant "les casques les plus neutres", en suivant le dernier post fait par Igor ?

post180855245.html#p180855245

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:53

Effectivement Jean-Luc, à voir avec l'administrateur UNIVERS CASQUES ajr

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Igor,

Igor Kirkwood a écrit:Merci encore eric :thks:

+1 Pour ton " le reste n'est que mystification"



C'est donc tout a fait nouveau....
La largeur de l'image au casque est une constante, quels que soient les casques et quels que soient les amplis, ai-je bien compris ?

Pierre

Salut Pierre,

Cela fait bien longtemps que l'on s'est croisé dans un Salon Haute fidélité, au menu comparaison casque Abbys et Stax, avec mes propres enregistrements, me souviens de ton très bon accueil :D
La remarque d'éric, que j'ai approuvé, ne concerne en aucun cas les casques, mais les amplis, à la condition bien sur que ceux ci soient bons
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2022 20:07

Oui Igor, c'était en 2015 si je ne me trompe pas.
L'Abyss première version sur le RKVIII !
J'avais bien apprécié nos échanges. :D

Si seulement je pouvais te faire écouter comment la largeur de l'image sur certains casques évolue, selon que tu écoutes justement mes blocs monos à tubes 300B vs un transistor bien choisi pour l'expérience...

Oh....Un casque n'ouvrira jamais comme une paire d'enceintes et combien de fois j'ai défendu l'idée selon laquelle l'image 3D au casque n'existe pas...
Aucune perception de la hauteur et une profondeur anecdotique.
Mais la largeur, elle existe et peut varier en fonction de l'ampli.
J'aimerais vraiment un jour pouvoir te faire écouter !

Désolé René pour le hors sujet, je stoppe là pour ma part.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 22:37

Chez Rtings ils utilisent une méthode pour mesurer de manière chiffrée le "soundstage"... Peut-être à mettre en relation avec ce sentiment de largeur et de profondeur que certains d'entre nous avons avec l'écoute au casque.
J'ai pas tout compris à leur méthode, il y a pas mal de facteurs en jeu, ils expliquent ça ici: lien.

Maintenant honnêtement il est vrai que j'aurais du mal à classer la largeur et profondeur d'écoute de mes différents casques... J'ai bien le sentiment de certaines différences mais je ne mettrais pas ma main au feu qu'il ne s'agisse pas d'un biais lié au serrage du casque sur le crâne.
Ça m'est par alleurs arrivé d'avoir une perception de différences liée à l'amplification, par exemple quand je branche mon LCD-4 sur la prise casque de mon lecteur CD Marantz, c'est tout confiné, plat, presque oppressant. Lié à un manque de puissance peut-être ?
Je pense aussi que les tubes (du moins certains) donnent l'impression d'une plus grande scène sonore, même si ce n'est qu'illusion, par cette sonorité proche de la réverbération qu'ils induisent.

La perception en hauteur dont tu parles Pierre à mon avis est un facteur acoustique lié au positionnement en hauteur des HP de tes enceintes, mais ce n'est pas une information réelle de la musique qui est enregistrée en stéréo sans placement vertical des instruments (ce qui n'empêche pas qu'on puisse la ressentir comme plus réaliste ainsi, avec par exemple la voix d'un chanteur à hauteur de tête ou d'épaule, comme s'il était debout ou assis devant nous).
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Jan 2022 23:38

et il faut aussi préciser que l'image au casque est très dépendante de la technique d'enregistrement. Ainsi un AB normé ORTF donnera une sensation de profondeur plus marquée qu'un grand AB qui donnera carrément une sensation D/G avec un trou au centre.. de même que l'usage à outrance d'appoint rapprochera la source frontalement de manière très prononcée.
Mais cette image intimiste très immersive me plait au casque... donc pour moi l'image casque ne sera jamais un défaut, juste une image casque. Le casque apporte d'autres qualités que les enceintes n'ont pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 23:50

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Jan 2022 7:46

Bonjour René,

Pour ce qui est de la séparation des masses, un lien vers mon point de vue a été posté hier par Julien que je remercie de l'avoir fait.

Ma conclusion était à cette époque :

Pierre PAYA a écrit:Je suis donc légitimement en droit de me poser la question de savoir à quoi peut bien servir la séparation des masses en aval, c'est à dire au niveau des connecteurs du casque (fig 2), puisque de toute manière, elles se rejoignent au niveau des connecteurs de l'ampli (fig 3) ?

Et je lis avec grand intérêt les commentaires d'écoute à ce sujet.

Pierre


Aujourd'hui je dirai la même chose, donc finalement nous ne sommes pas éloignés sur ce point.

La seule chose qui m'interpelle, c'est l'image plus large de mes blocs monos, image que je n'entends pas parce que j'y crois :) ! Mais que je connais parce qu'elle existe et dont j'ai vérifié je ne sais combien de fois la véracité par d'interminables va-et-vient entre les blocs et d'autres amplis.
La connectique que j'utilise pour brancher un casque sur des amplis enceintes est toujours le XLR4 parce que le boitier Hifiman adapteur est monté en XLR4 et qu'il permet de jouer sur les valeurs de ses résistances internes.

Alors finalement et en discutant avec vous, je réalise que je ne peux pas affirmer que la séparation des masses au niveau de ce boitier est la raison de cette image un peu élargie.

Je ne suis pas sûr que la puissance en soit la raison puisque ces blocs (2 x 8W) "ouvrent" plus l'image que la plupart de mes autres amplis, souvent plus puissants.

Les tubes 300B ?
Le fait d'avoir des châssis avec les alim totalement séparées, ce qui est en écoute enceintes l'avantage des blocs monos ?
Les alim répondant indépendamment aux sollicitation de chaque canal...

Voilà, je n'en connais pas la raison mais l'écoute, est là !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Jan 2022 8:02

Igor Kirkwood a écrit:Effectivement Jean-Luc, à voir avec l'administrateur UNIVERS CASQUES ajr

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Igor,



C'est donc tout a fait nouveau....
La largeur de l'image au casque est une constante, quels que soient les casques et quels que soient les amplis, ai-je bien compris ?

Pierre

Salut Pierre,

Cela fait bien longtemps que l'on s'est croisé dans un Salon Haute fidélité, au menu comparaison casque Abbys et Stax, avec mes propres enregistrements, me souviens de ton très bon accueil :D
La remarque d'éric, que j'ai approuvé, ne concerne en aucun cas les casques, mais les amplis, à la condition bien sur que ceux ci soient bons


Bonjour,

Concernant la poursuite de cette discussion sur un autre fil que celui-ci, je suggère également celui consacré aux casques les plus neutres dont Eric_eric65 a mis le lien.
Cependant, comme la rubrique du casque HCFR comporte un autre coadministrateur également prénommé Eric, dont le pseudo est dub, attendons de savoir s'il aurait une meilleure suggestion.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2022 9:42

Pour ma part, je trouve que ce fil ne devrait pas trop dévier de son sujet: la question soulevée au passage me paraît de plus assez intéressante pour qu'on y consacre un sujet à part entière.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2022 12:04

cleriensis a écrit:et il faut aussi préciser que l'image au casque est très dépendante de la technique d'enregistrement. Ainsi un AB normé ORTF donnera une sensation de profondeur plus marquée qu'un grand AB qui donnera carrément une sensation D/G avec un trou au centre.. de même que l'usage à outrance d'appoint rapprochera la source frontalement de manière très prononcée.
Mais cette image intimiste très immersive me plait au casque... donc pour moi l'image casque ne sera jamais un défaut, juste une image casque. Le casque apporte d'autres qualités que les enceintes n'ont pas.


+ 1 avec cleriensis

Le type de prise de son AB ou grand AB .......modifie totalement l'impression de cohérence spatiale d'un casque.

La difficulté pour l'ingé son qui effectue les contrôles de ses enregistrement exclusivement au casque consiste à" imaginer" le rendu sonore sur enceintes. Tout en restant " bon" sur le casque.
Aucun doute, l'AB large qui creuse un trou au centre ne convient pas à l'écoute casque.

Un moyen de contourner cette difficulté consiste à monitorer avec au moins 2 casques au rendu très différent (un casque ouvert + un casque clos).
L'idéal :wtf: étant l'universalité: La prise de son demeurant bonne quelque soit le mode d'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires